10 conseils pour photographier un sapin de Noël
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’hiver est arrivé et il fait donc de plus en plus froid. Les rues de votre ville se remplissent de lumières et de couleurs pour l’occasion, tout comme l’intérieur de votre maison. Mais ce n’est pas « officiellement » Noël jusqu’au moment de faire le sapin de Noël. Le décorer est devenu un des symboles de Noël par excellence. Pour obtenir des photos qui rendent justice à toute la magie vécue ces jours-là, voici quelques conseils pour photographier un sapin de Noël.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
1. Si vous en avez l’occasion, éliminez la lumière ambiante
Pour faire en sorte que les lumières qui décorent le sapin soient mieux mises en valeur, il faut avoir un éclairage ambiant très faible. Alors si vous prenez la photo la nuit, vous pouvez éteindre la lumière ou bien réduire son intensité. Mais si c’est en journée, essayez de couvrir les fenêtres ou, à défaut, utilisez-les comme cadre pour l’arbre de Noël, de façon à ce qu’elles fassent partie de l’éclairage de la photo.
Photo : Mustang Joe – Flickr
2. Utilisez un trépied
Comme la lumière environnante sera faible puisque le centre d’attention du cliché sera le sapin de Noël, la vitesse d’obturation à utiliser sur votre appareil devra être réduite. Pour éviter des photos floues du fait de la longue durée d’exposition, il vous faudra monter votre appareil photo sur un trépied. On vous en propose une grande variété de modèles pour que vous choisissiez celui vous conviendra le mieux :
Photo : JillWellington – Pixabay
3. Utilisez le mode manuel pour photographier un sapin de Noël
Pour bien photographier un sapin de Noël, ne craignez pas de changer les paramètres de votre appareil photo. Modifiez la valeur ISO, le diaphragme et, on l’a vu, réduisez les vitesses d’obturation. Il y a beaucoup de conditions susceptibles d’affecter le résultat de vos clichés. Si vous photographiez le jour ou la nuit, par exemple, ou bien le type d’appareil et d’objectif que vous utiliserez. Et le plus important : quel est l’effet que vous cherchez à produire ?
Photo : PxHere
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
4. Utilisez une valeur ISO faible
Plus l’ISO sera élevé, plus vous aurez de chances de laisser apparaître le grain sur votre appareil. Alors évitez cet effet en utilisant la valeur ISO la plus faible permise par votre appareil photo. Vous obtiendrez donc le résultat le plus net possible au moment de photographier un sapin de Noël.
Photo : JÉSHOOTS – Pexels
5. Faites un arrière-plan flou
Voici l’un des points où vous pourrez mettre en pratique l’utilisation manuelle de votre appareil photo. Il vous faudra une bonne ouverture de diaphragme pour obtenir un arrière-plan flou sur votre photo de sapin de Noël. Veillez à ce que les couleurs du fond contrastent avec la forme du sapin et qu’elle s’intègre harmonieusement au sujet principal.
Photo : Negative Space – Pexels
6. Évitez les mouvements involontaires
Installer votre appareil photo sur un trépied lorsque vous utiliserez de longs temps de pose peut ne pas s’avérer suffisant pour empêcher les photos floues. Veillez à ce que le résultat de votre photo soit adéquat en utilisant une télécommande ou un déclencheur avec votre appareil. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de télécommandes et triggers dans la rubrique correspondante sur Photo24.
7. N’hésitez pas à vous rapprocher pour photographier un sapin de Noël
Incluez des photos de plus près, de détails du sapin, comme une guirlande électrique, un élément décoratif ou encore une branche. Introduisez l’élément qu’il vous faut pour donner une touche encore plus créative au moment de photographier un arbre de Noël. Vous pouvez également chercher votre propre reflet dans les éléments les plus brillants 😉
Photo : Markus Spiske – Pexels
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
8. Innovez avec la lumière pour photographier un sapin de Noël
Les lumières qui envahissent Noël peuvent être source d’inspiration pour obtenir les plus beaux clichés. Testez l’effet dû à l’utilisation des lumières du sapin pour éclairer l’ensemble. Vous pouvez aussi utiliser la lumière de votre appareil photo pour rendre ces lumières floues, ainsi que des filtres créatifs pour produire l’effet étoilé, par exemple. Et si vous souhaitez franchir une autre étape dans l’utilisation d’accessoires créatifs pour photographier le sapin de Noël, alors ne ratez pas notre rubrique de filtres disponibles :
- Filtre spécial effet étoile à 6 points
- Pour plusieurs diamètres : 52, 55, 58, 62 et 67mm
- Idéal pour la photographie nocturne avec une lumière artificielle
- Donnez à la lumière une forme d'étoile
- Faites directement la mise au point sur la source de lumière
Photo : Pixabay – Pexels
9. Expérimentez sans utiliser de flash
Lorsque vous utiliserez un flash pour photographier un sapin de Noël, toute la photo sera éclairée de manière uniforme. Les guirlandes électriques décoratives du sapin auront alors moins d’importance. Ou bien le résultat pourrait être une photo trop éclairée. Et puisqu’on parle de lumières, les illuminations de Noël peuvent faire beaucoup d’effet sur vos clichés, alors tirez-en encore plus parti pour qu’elles aient vraiment la vedette à l’image.
Photo : ParentRap – Pixabay
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
10. Et bien entendu, immortalisez le sapin en faisant poser vos amis et votre famille
L’esprit de Noël consiste à partager de bons moments avec la famille et les proches, alors n’oubliez pas de laisser une trace de vos meilleurs souvenirs en incluant vos proches sur les photos avec le sapin. Ainsi, vous vous amuserez bien en photographiant votre entourage, d’une part, mais aussi en vous rappelant tous ces merveilleux moments passés à leurs côtés.
Photo : Josh Willink – Pexels
Photo : Myshun – Pixabay
Noël, c’est l’époque de l’année idéale pour prendre toutes ces photos irréalisables à un autre moment. Photographier un sapin de Noël, par exemple, ou bien les illuminations dans la rue ou encore une crèche traditionnelle. Car c’est le seul moment où vous pourrez garder une trace de la décoration si colorée et lumineuse qui nous accompagne pendant ces fêtes. Laissez libre cours à votre créativité, et pas seulement pour décorer votre sapin de Noël ! 😉
Photo principale : Toni Cuenca – Pexels