12 conseils de pros pour photographier les enfants

L’éclairage, le cadre, le décor, tout est enfin prêt pour… notre séance photo avec des enfants ! Quand vous photographiez les petits, dans un cadre professionnel ou non, vous serez peut-être amené à modifier vos plans du tout au tout car vos sujets restent des enfants : leur enthousiasme et leur concentration ne seront pas toujours au rendez-vous durant vos deux heures de travail. Comme dans les autres domaines de la photographie, c’est en pratiquant, beaucoup et souvent , que vous obtiendrez rapidement de jolis résultats. Pour vous aider à photographier les enfants, voici 12 conseils de pros qui vous offriront des résultats surprenants.

Conseils de base pour photographier les enfants

1. Cherchez des idées pour vos séances photo

La première chose à faire quand vous désirez photographier les enfants, c’est rassembler des idées de cadres, de décors qui viendront meubler votre séance pour lui donner plus de punch. Les revues de mode infantile ou les pages de photographes spécialisés constituent des véritables mines d’idées qui doperont votre créativité. Si l’inspiration n’a toujours pas frappé à votre porte, allez faire un tour sur la toile, vous ne serez pas déçus et il est fort possible que vous soyez littéralement submergé d’idées, du grand show aux petites réalisations intimistes. Laissez-vous porter par votre imagination !

2. Entraînez-vous avec vos proches

Vos enfants, vos cousins, vos neveux, les enfants de vos amis… vous les connaissez et ce sera l’occasion de réaliser des séances photo sur mesure pour vous exercer mais également constituer un portfolio intéressant à montrer aux professionnels. Vos parents ou amis, s’ils sont présents durant la séance photo, aideront sûrement votre tête blonde star du jour à se sentir plus à l’aise devant l’appareil. Les enfants doivent se sentir en confiance… c’est vraiment essentiel.

(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

3. Adaptez-vous à leurs horaires

Les meilleurs moments pour photographier les enfants sont la matinée et la fin d’après-midi. Après une bonne nuit ou une petite sieste car, en principe, l’enfant est en pleine forme et bien reposé. Il est essentiel de respecter le rythme des enfants car s’ils sont fatigués, ils rendront la séance impossible et vous serez peut être contraints de la reporter à un autre jour. Vous ne pouvez pas contrôler la séance, ce sont eux… après un bon repos, tout le monde passe un excellent moment tandis qu’avec des yeux qui piquent et des bouches qui bâillent, ça devient tout de suite plus compliqué,  pour le photographe et pour les enfants.

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Enfin, si vous organisez vos séances le week-end, un jour férié ou durant les vacances, vous mettez toutes les chances de votre côté et votre temps ne sera pas aussi limité.

4. Demandez-leur d’emporter leurs propres joujoux

Pour que la séance soit couronnée de succès, rient de tel qu’un enfant à l’aise et en confiance. Même si vous disposez d’excellents éléments de décors, demandez à vos modèles qu’ils apportent leurs propres doudous, peluches et autres jeux, les plus petits possible. Ensuite, un membre de la famille dans son champ de vision, finira par lui procurer la tranquillité dont il a besoin pour offrir à votre appareil ses plus belles images.

5. Attention au flash

Avec des enfants peu habitués, mieux vaut laisser votre flash de côté dans la mesure du possible. Cela peut paraître étrange mais les enfants, surtout les tout petits, ne sont pas toujours rassurés avec le flash. Dans le cas d’une séance extérieure, profitez de la lumière du jour… si vous bénéficiez d’une journée ensoleillée, fantastique mais ne vous en faites pas si le ciel est couvert, vous pourrez également obtenir de très beaux clichés car les nuages agissent comme un énorme diffuseur.

(55)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Choisissez parmi les diamètres suivants disponibles : 52, 55, 58, 62, 67 et 77 mm

En intérieurs, si l’utilisation du flash est inévitable, faites rebondir la lumière sur une surface claire ou travaillez avec une source lumineuse en hauteur, pour obtenir un éclairage très doux qui ne se projette pas directement sur le visage de votre sujet.

6. Utilisez le zoom

Si vous disposez d’un zoom, c’est le moment de l’utiliser. Plus pratique qu’un objectif fixe car vous ne devrez pas trop vous déplacer. Vous pouvez ouvrir ou serrer le champ sans exercer des mouvements de va-et-vient vers l’enfant qui pourraient créer une certaine confusion.

7. Optez pour le mode de priorité à la vitesse

Choisir ce mode semi-automatique vous permettra de photographier tous ces petits détails, ces expressions si furtives chez les enfants. L’idéal serait une vitesse minimum de 1/200 pour être certain de pouvoir suivre le rythme de ces petites tornades. Si certains enfants ont parfois tendance à rester immobiles, un peu figés par la timidité, tentz une grimace, une chanson ou un jeu et c’est le début d’une séance agitée, ils n’arrêteront que quand leurs batteries seront totalement à plat.

8. Réalisez la mise au point sur les yeux de l’enfant

En règle générale, réaliser la mise au point sur les yeux de l’enfant est la manière la plus efficace de réaliser des clichés touchants. Bien entendu, vous pourrez photographier les enfants de manière incroyable avec des cadrages et des mises au point plus originales, ne bridez pas votre créativité ! Et rappelez-vous que les sourires ne sont pas la seule chose qui compte… comme pour les adultes, un portrait réussi n’est pas nécessairement un modèle qui sourit. L’important, c’est de rester naturel, sans forcer la situation !

9. Mettez-vous à leur hauteur

Pour photographier les enfants, les plus petits, notamment, mieux vaut se placer à leur hauteur, pour voir le monde avec leur yeux et ainsi éviter les distorsions. Si vous les prenez en photo en contre-plongée, ils paraîtront plus petits qu’en réalité, si vous réalisez vos photos avec un grand angle, vous allez déformer les proportions. N’hésitez pas à vous mettre à genoux, à vous coucher par terre, vous au centre, eux courant autour de vous. Soyez prêt à bouger, n’économisez pas votre énergie quand vous photographiez les plus petits. Mais surtout, ne forcez pas la situation, c’est un conseil que l’on vous donnait dans ce post sur les portraits.

10. Ne les obligez pas à poser

Avec nos smartphones, extensions quasi physiques de nos mains, nous avons déjà habitués les plus petits à poser à la moindre occasion. Parfois ils adorent, parfois moins mais en règle général, nous ne disposons pas d’une durée illimitée pour prendre notre cliché. Ils sont petits, actifs et ils veulent toujours s’amuser, les obliger à poser pourrait donc transformer votre séance en fiasco. Essayez de rendre vos séances photo rigolotes, laissez-les jouer, improviser, rester eux-mêmes, c’est la meilleure manière d’obtenir de belles images. Les séances photo ne doivent pas nécessairement rimer avec de longues heures de poses avec sourire forcé assorti. Faites-leur des photos quand ils détournent le regard où quand ils sont en train de jouer à un jeu, un magnifique moyen de capter des images fraîches et naturelles. L’idéal, quand on photographie des enfants, c’est de réussir à capturer la personnalité ou les sensations au moment de la séance.

11. Protégez-vous et protégez-les

Il est certain qu’après avoir réalisé une magnifique séance photo, vous aurez envie de partager votre travail afin de monter vos beaux résultats mais attention ! Le web nous offre la possibilité de nous faire connaître et de montrer notre travail au monde. Quand il s’agit de photographier les enfants, il faut faire très attention : il est très important de protéger leur intimité comme la vôtre en tant que photographe.

S’il s’agit de vos enfants ou non, ne publiez jamais les photos d’un enfant nu ou peu habillé. Faites également attention aux endroits qui pourront être facilement reconnus, comme son école, son village, car on ne sait jamais comment ces photos pourront être utilisées. Et dans le cas où se ne sont pas vos enfants, assurez-vous de toujours bénéficier de l’accord des parents avant de publier une photo (même s’il s’agit de membres de la famille ou d’amis intimes). Si vous disposez d’une version écrite, c’est encore mieux !

12. N’éliminez pas de photos au hasard

Si votre photo n’est pas nécessairement bien cadrée, si vous notez un flou imprévu, ne la jetez pas systématiquement, conservez-la car même si elle ne vous plaît pas, elle pourrait plaire à quelqu’un. Il existe des règles de composition mais elles sont là pour être détournées, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Un petit conseil serait de ne pas procéder au tri sélectif de vos photos dans la journée de la séance photo mais de laisser passer quelques jours, pour adopter d’autres regards sur vos photos.

Ne vous effrayez plus à la vue de ces petits turbulents, mettez-vous à leur niveau et laissez exploser votre créativité… vous vous amuserez autant qu’eux !

Photos de Miguel Andrés Garcés

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 33.333333%

Quitter la version mobile