12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie (II)
Maintenant que vous connaissez les principes essentiels de la macrophotographie, on vous présente ici quelques techniques qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de cette discipline. Et même si vous n’êtes pas un passionné des fleurs et des insectes, vous pouvez appliquer ces mêmes conseils en photographie scientifique, de collections (numismastique, minéraux…) et pour les natures mortes.
12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie
7. Utilisez un flash
Le flash est l’un des éléments les plus appréciés dans le sac à dos d’un photographe macro puisqu’il permet d’employer une vitesse d’obturation plus élevée lorsque vous utilisez un diaphragme fermé, grâce à l’apport de lumière supplémentaire à la scène. N’oubliez pas que la vitesse maximale que vous pouvez utiliser est limitée par la vitesse de synchronisation de votre appareil photo.
Certains flashs au mode HSS parviennent à synchroniser à des vitesses très élevées, comme le Gloxy GX-F1000 pour Canon et Nikon. Si vous comptez utiliser cet accessoire sur la griffe de votre appareil, vous trouverez d’une grande utilité les flashs propres à la macrophotographie, qui donnent une lumière uniformément distribuée et empêchent la formation de reflets frontaux ponctuels si peu avantageux sur vos photos.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Vous pouvez aussi monter vos propres schémas d’éclairage comme si vous vous trouviez dans un mini-studio, en déclenchant le flash de votre appareil à partir d’un set de déclencheurs à distance. Vous pouvez également appliquer un diffuseur au flash pour obtenir une lumière plus douce et avantageuse.
8. Intégrez un réflecteur en macrophotographie
C’est un moyen très simple d’obtenir plus de lumière et de rediriger la lumière existante vers votre sujet, consiste à placer un réflecteur de manière à ce qu’il redirige la lumière naturelle. Vous pouvez aussi l’utiliser avec un flash. Vous pouvez appuyer le réflecteur sur une pierre à proximité ou sur un trépied si vous le tenez à la main.
- Réflecteur à 5 faces : un éclairage sur mesure
- Comme il se plie, vous pourrez l'emporter partout
- Les faces sont : argentée, argentée et dorée, blanche, noire et translucide
- Des dimensions idéales : 90 x 120 cm
- Super fonctionnel, il peut être utilisé comme fond, diffuseur ou réflecteur
- Se transporte facilement à l'aide de sa housse fournie
9. Penchez-vous !
Reconnaître quelqu’un qui pratique la macrophotographie, c’est vraiment simple puisque vous le trouverez bien souvent penché, dans des positions improbables, son objectif collé à une fleur. Essayez vous aussi de vous situer sur le même plan que votre sujet et n’oubliez pas que plus vous serez proche, mieux ce sera. Prévisualiser la scène sur l’écran LCD de votre appareil photo vous simplifiera la tâche. Et si vous avez du mal à vosu pencher, vous pouvez toujours installer un viseur orienté à 90 degrés sur votre appareil.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
10. Osez utiliser un objectif inversé
Vous pouvez obtenir un effet similaire à celui d’un tube-allonge en inversant un obejctif. C’est un système à l’utilisation très compliquée, qui vous demandera de gros efforts pour faire la mise au point. En effet, comme vous devez être très proche du sujet, vous aurez très peu de visibilité, tandis que la profondeur de champ sera très faible. Mais vous profiterez de facteurs de grossissement très importants. Et plus la distance focale de l’objectif sera courte, plus ces facteurs d’agrandissement seront élevés.
Avec un multiplicateur de focale, vous pourrez augmenter encore plus cet agrandissement. Un autre inconvénient des objectifs inversés, c’est que vous ne pourrez pas modifier le diaphragme à partir de l’appareil. Cette technique est très avancée, elle n’est donc conseillée que si vous disposez d’un objectif macro spécifique. Vous pouvez inverser votre objectif au moyen d’une bague d’inversion spécifique à la monture de votre appareil.
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
11. N’oubliez pas la composition en macrophotographie
La composition est également essentielle en macrophotographie. Si vous comptez faire ressortir un élément, essayez de le cadrer dans un des points critiques, ne centrez pas votre sujet principal. Utilisez les couleurs à votre avantage, faites en sorte que le fond soit d’une couleur complémentaire à votre sujet. Les scènes monochromatiques fonctionnent très bien. Une grenouille verte sur un fond vert, c’est une scène qui s’avère généralement très agréable pour les spectateurs, par exemple.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
12. Choisissez un fond lisse
Dans la mesure du possible, essayez de choisir des fonds assez éloignés pour pouvoir les rendre flous facilement. En macrophotographie, c’est souvent assez compliqué à faire car bien souvent, le fond est tres rapproché du sujet principal. En l’occurrence, il s’agit de le cadrer de manière à être le plus uniforme possible. Une astuce souvent employée consiste à placer un petit fond peint derrière votre sujet. Si vous le floutez correctement, il restera très naturel et vous aurez une excellente photo.
C’étaient donc nos 12 conseils pour vous frotter à la macrophotographie, où l’on a passé en revue les principes essentiels et les techniques de cette discipline. Vous avez déjà appliqué ces conseils ? Vous en avez d’autres à l’esprit ? Alors laissez-nous vos commentaires… 🙂
Texte original (et photos) : © Daniel Santos Megina