15 photographies réalisées avec les objectifs Irix
Un de vos amis, nos réseaux sociaux, la boutique ou le blog de Photo24 auront certainement piqué votre curiosité avec de tout nouveaux produits de la compagnie suisse TH Swiss, j’ai nommé les prestigieux objectifs Irix. Nous vous avons présenté les différentes qualités de ces objectifs, développé l’étendue de leurs possibilités mais à présent, nous voulons dépasser les aspects théoriques pour vous montrer, en pratique, de quoi ces petites merveilles sont capables.
Les objectifs Irix font partie de ces produits qui réussissent à créer de petites révolutions dans le monde de la photographie, car ils supposent un avant et un après en matière de grand angle. Des dizaines d’ingénieurs ont travaillé et se sont dépassés pour ce projet, ce qui le rend encore plus intéressant et surtout irrésistible. Si vous possédez déjà un de ces précieux objets ou si vous pensez sérieusement sauter le pas, ces photographies ont pour but de vous convaincre une bonne fois pour toutes. Cela peut paraître un peu prétentieux mais bon, pourquoi bouder son plaisir, ces objectifs Irix associés à votre talent ont de beaux jours devant eux.
15 photographies réalisées avec les objectifs Irix
Si vous avez manqué notre publication à propos des caractéristiques techniques de ces objectifs Irix, allez jeter un coup d’oeil à notre post annonçant l’arrivée des premiers modèles et nos premiers échanges : les premiers exemplaires des objectifs Irix pour la France. Un véritable coup de foudre !
Ce n’est pas un scoop, les objectifs grand angle sont idéaux pour différents genres photographiques : paysages, intérieurs, architecture, photographie documentaire ou photographie artistique. Ceci étant dit, nous parlons des ultra grand angle Irix et je peux vous assurer qu’ils vous surprendront même dans un champ externe à ceux où l’on a l’habitude de cantonner les ultra grand angle. Surprenez votre entourage avec des clichés de qualité supérieure, voyez plutôt…
- NOUVEAUTÉ ! Porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO pour filtres carrés
- Version mise à jour de l'Irix IFH-100 avec de grandes améliorations
- Compatible avec les filtres de 100 mm de large de toutes marques
- Un filtre polarisant circulaire inclus, qui peut être utilisé en même temps
- Peut être utilisé avec deux filtres carrés de 2 mm ou d'1,1 mm en utilisant les rainures fournies
- Prêt à l'emploi avec l'Irix 15 mm f/2.4, avec l'adaptateur inclus
- Grande compatibilité avec d'autres objectifs, au moyen d'adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)
Découvrez notre sélection de clichés pour vous mettre l’eau à la bouche ou tout simplement pour vous inspirer car c’est avant tout vous qui photographiez mais bon, avouons-le, un bon pilote au volant d’une 2 CV ou d’une Aston Martin, ce n’est pas la même chose.
1. Travailler là où la température frôle les extrêmes ? Pourquoi pas ?
Ces objectifs ultra grand angle ont été pensés pour couvrir n’importe quel type de reportage photographique, leur construction est super résistante et il sera parfaitement vissé sur votre boîtier grâce à un système hermétique exclusif, vous pourrez travailler là où vous le voulez ! Que vous soyez un journaliste ou un aventurier toujours à l’affût des endroits les plus secrets et parfois les plus hostiles de la terre, votre objectif vous suivra les yeux fermés et vous offrira une qualité visuelle à la hauteur de vos expériences.
Blackstone f/5.6, 1/2500s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III. L’objectif Irix Blackstone peut être utilisé à la neige grâce à sa fixation hermétique.
Blackstone f/11, 1/250s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
2. Qui a dit qu’il fallait rester cloîtré chez soi quand la météo n’était pas clémente ?
L’assemblage technique des objectifs Irix a été pensé pour protéger son intérieur de la poussière, de l’humidité et des éclaboussures. Beaucoup d’endroits se révèlent parfois dangereux pour travailler avec un objectif conventionnel car les conditions adverses auront raison de son bon fonctionnement, les objectifs Irix sont quant à eux spécifiquement préparés pour affronter ce genre de phénomènes. Vous serez le seul à capter la puissance d’un orage ou la violence d’une tempête, je vous l’assure ! Il est inutile de rappeler que si la résistance de votre objectif n’est plus à démontrer, vous n’êtes pas Terminator et votre boîtier non plus, la sécurité avant tout !
Firefly f/6.3, 1/400s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
- Nouvelle version de l'Irix CPL, plus résistant
- Élimine les reflets de surfaces comme l'eau ou le verre
- Renforce le contraste et la saturation, des images plus frappantes
- L'indispensable pour la photographie de nature et de paysage
- Pour les objectifs de 95 mm, installation très facile
- Issu de la série SR : Super Resistant
- Doté d'un revêtement NANO qui repousse l'eau et la saleté
3. Photographier des couchers de soleil hallucinants plus facilement avec les objectifs Iirx
Pour immortaliser un coucher de soleil, un objectif grand angle reste la meilleure solution mais tout dépend toujours de la sensation que vous désirez suggérer. Avec l’objectif Irix en main, vous allez adorer capturer ce moment si particulier de la journée. Un peu de nuages pour rendre le ciel intéressant, un matériel installé quelques minutes avant le grand spectacle et un zeste de subtils reflets et le tour est joué. Il est facile de réaliser une jolie photo de coucher de soleil mais il est difficile de sortir du lot avec une photo de coucher de soleil, pour cela, faites confiance aux objectifs Irix.
Firefly f/6.3, 1/50s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
Blackstone f/10, 1/100s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark II
Blackstone f/2.5, 1/500s. ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark II
4. Sans oublier l’aube, particulièrement photogénique !
Pour les plus courageux d’entre vous, l’aube reste l’un des meilleurs moments. Un moment véritablement exclusif car il n’est pas toujours facile de mettre son réveil en plein milieu de la nuit avec l’espoir d’obtenir un beau cliché, sans précisions sur l’état du ciel, de la brume, … Encore une fois, les objectifs Irix ne vont pas vous décevoir avec l’échelle de distance hyperfocale pour les informations concernant la profondeur de champ afin que vous puissiez régler l’ouverture à la perfection. Une fois votre boîtier et l’objectif Irix en position sur votre trépied, laissez la magie opérer… Pour affiner votre technique et tirer vos plus beaux portraits de mouvements solaires, je vous conseille ce post : 7 idées lumineuses pour photographier au lever et au coucher du soleil.
Blackstone f/2.5, 1/4s, ISO 100 avec Nikon D810
Blackstone f/8, 1/80s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
5. Des intérieurs à la lumière séduisante avec les objectifs Irix
Il s’agit d’un objectif très lumineux avec une ouverture maximale de diaphragme, pour plus de confort, il est doté d’une bague de mise au point ergonomique pour vous permettre de faire la mise au point avec plus de liberté. Vous apprécierez particulièrement cet avantage de l’Irix au moment de photographier des scènes plus chargées, comme en architecture ou en intérieurs où, généralement, la mise au point n’est pas docile.
Blackstone f/10, 15s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
Firefly f/16, 2s, ISO 100 avec Nikon D810
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
6. De nombreux détails et un minimalisme fascinant
Si vous êtes adepte des lignes minimales et des images épurées, n’hésitez pas à recourir aux bons services des objectifs Irix. Leurs extraordinaires performances optiques garantissent la meilleure qualité d’image et une netteté impeccable même sur les bords de la scène. Aucun détail ne vous échappera.
Blackstone f/2.5, 1/2500s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark II
7. La photographie de paysage, la discipline par excellence pour les objectifs Irix
Vous pensiez que nous n’allions pas nous y attarder ? Le paysage est LE terrain de jeu préféré des objectifs grand angle car eux seuls sont capables de faire entrer tout ce que vous voyez dans le cadre d’une photo sans avoir à reculer à trois kilomètres. Avec une distance focale de 15mm et un angle de vision de 110º, les objectifs Irix font partie du peloton gagnant des objectifs grand angle. Dotés d’un revêtement spécial de neutrino, les aberrations chromatiques seront réduites au minimum et vous pourrez oublier les effets fantômes pour de bon. Prêt à en prendre plein les yeux ?
Blackstone f/7.1, 1/800s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
Blackstone f/5.6, 1/80s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
8. Franchissez une étape supplémentaire en utilisant des filtres avec les objectifs Irix
Pour obtenir des effets plus créatifs, vous pourrez installer des filtres Irix sur la partie frontale des objectifs Irix, du moment que leur diamètre soit de 95 mm. L’objectif Irix se suffit à lui-même mais une petite touche d’originalité n’a jamais fait de mal à personne.
Blackstone f/14, 1s, ISO 100 avec Canon EOS 5D Mark III
Et si vous possédez un appareil Sony E, vous pouvez aussi avoir ces objectifs Irix 15 mm ! Ce kit composé d’un objectif Irix 15 mm et d’un adaptateur reflex a été testé par des professionnels du secteur et est 100% compatible. Il conservera tous les automatismes de l’équipement :
- Irix 15 mm f/2.4 pour Sony E !
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Clic de mise au point à l'infini pour la photographie nocturne
- Tout indiqué pour l'architecture ou le paysage : grand angle
- Mécanisme de blocage de la mise au point novateur
- Construction optique supérieure : revêtement neutrino
Quel est votre verdict ? Que pensez-vous de ces premières prises réalisées avec les objectifs Irix ? Envie de les tester ? Donnez-moi votre avis en dessous.
Photos : Irix Lens