20 films ou documentaires pour les amoureux de la photo

À voir sans tarder !

Depuis la première photo connue, le Point de vue du gras prise par l’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce en 1826, la noble discipline artistique de la photographie a su se faire une place de choix, toujours plus importante au fil de l’histoire. L’appareil photo a connu quantité de transformations, évolutions et le nombre de modèles existants depuis près d’un siècle est presque infini. Cependant, on connaît nettement moins les histoires qui se cachent derrière chaque époque photographique, chaque cliché ancien ou moderne. Aujourd’hui, nous avions envie de nous poser en spectateurs pour retracer quelques épisodes de l’incroyable histoire de la photo. Des films ou documentaires pour nous faire connaître l’envers du décor et on en redemande !

N’oubliez pas de prendre des notes !

Films de photographes ou pour les photographes

Everlasting Moments (2008)

Un film suédois qui retrace l’histoire de Maria Larsson, une jeune femme d’origine modeste qui, quand elle gagne un appareil Comtesse lors d’une loterie, décide de se lancer à corps perdu dans la photographie. Une décision qui change sa vie.

Prix et nominations : nomée pour le meilleur film étranger pour la cérémonie de Golden Globes de 2009.

The Bang Bang Club (2010)

Un excellent film basé sur une histoire vraie, celle du Bang Bang club, un groupe de reporters qui relatent avec leur photo les violences qui surgissent en Afrique du sud au moment de l’Apartheid, dans le courant des années 90. Parmi ces quatre photographes ambitieux on retrouve l’auteur d’une des photos les plus révélatrices de ce contexte et surtout l’une des plus marquantes de sa génération.

Prix et nominations : nommé dans la catégorie « meilleur film » au festival international de Toronto en 2010.

Life (2015)

Un film qui raconte l’histoire du grand reporter de l’Agence Magnum, Dennis Stock, alors jeune recrue qui désire se faire un nom dans le milieu quand il est chargé de tirer le portrait de la futur star d’Hollywood, James Dean. De leur rencontre naît une grande amitié.

The Public Eye (1992)

Ce film nous transporte à New York en 1942 pour suivre les aventures de Leon Bernstein, photographe célèbre pour ses clichés en noir et blanc de la vie nocturne mais aussi photographe appliqué et rocambolesque : il s’arrange toujours pour arriver en même temps que la police sur les scènes de crime pour capturer « le moment ». Incarné par Joe Pesci de façon magistrale, le film s’inspire de la vie du photographe new-yorkais Weegee et vous retrouvez de nombreux clichés emblématiques de ce dernier dans le film, comme un hommage.

One Hour Photo (2002)

Robin Williams signe ici l’un de ses rôles les plus difficiles et réussis à la fois. Sy Parrish est le timide et perfectionné responsable du laboratoire photo d’une grande surface. Pendant des années, il va collectionner les doubles de photos d’une famille parfaite de banlieue à laquelle il aimerait appartenir. Jusqu’à ce que…

Prix et nominations : de nombreux prix et nominations pour ce film entre 2002 y 2003, entre autres le prix du meilleur acteur pour Robin Williams lors des Saturn Awards.

Under Fire (1983)

Long métrage librement inspiré de la vie du photographe de guerre américain Russell Price (interprété par Nick Nolte), envoyé au Nicaragua pour couvrir la révolution contre Anastasio Somoza. Sur place, malgré lui, il est rapidement entraîné au coeur du conflit.

Prix et nominations : nommé aux Oscar dans la catégorie meilleur bande sonore mais aussi aux Golden Globes pour le meilleur second rôle (Gene Hackman).

The secret life of Walter Mitty (2013)

Dirigé et interpreté par Ben Stiller, ce film raconte l’histoire de Walter Mitty, un employé de la fameuse revue Life, responsable des négatifs photo. Sa vie est assez monotone et ennuyeuse mais il compense avec son imagination délirante. Un jour, il tombe sous le charme de l’une de ses collèges et il est désormais prêt à tout pour donner un ton plus aventureux à son existence.

Prix et nominations : ce film a reçu quelques prix et il fait partie des 10 meilleurs films de l’année 2013 selon le Conseil National de Critique de Cinéma des États-Unis.

Rear Window, (1954)

Dans cette liste de films, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce mythique long métrage d’Alfred Hitchcock ! Fenêtre sur cour raconte l’histoire d’un reporter (James Stewart) obligé de rester cloitré chez lui à cause d’une lésion à la jambe. Pour tromper l’ennui, il installe son appareil muni de son téléobjectif à la fenêtre de son appartement pour observer ses voisins et leurs histoires et il commence à soupçonner de meurtre l’un d’entre eux…

Prix et nominations : il a reçu quatre nominations aux Oscars, dont celles du meilleur directeur et du meilleur son.

Pecker (1998)

Voici l’histoire de Pecker, un modeste vendeur de sandwichs de la banlieue de Baltimore qui se passionne pour la photographie. Il passe son temps à photographier les membres de sa famille, sa petite amie,… et expose ensuite ses clichés dans son lieu de travail. Son travail n’est pas digne de celui d’un grand photographe mais c’est justement ce que recherche la galeriste new-yorkaise, Rorey : la fraicheur. Il se retrouve alors propulsé dans le monde chic et exclusif des artistes de la grande pomme, pour le meilleur et pour le pire.

Prix et nominations : Christina Ricci a été nommée meilleur second rôle lors des FFCC et NBR Awards.

Blow-Up (1966)

Thomas est un photographe de mode reconnu à Londres. Un jour, alors qu’il passe une matinée tranquille dans un parc désert de la ville pour photographier ce qui se présente, il surprend un couple debout, enlacé, certainement très amoureux. De retour à la maison, il développe ses négatifs et découvre la véritable nature de cette rencontre au parc.

Prix : nommé en 1966 dans les catégories : meilleur directeur et meilleur scénario original

Documentaire pour photographes

Born into brothels : Calcutta’s Red Light Kids (2004)

Camera kids est un documentaire qui raconte l’histoire d’un groupe d’enfants du quartier chaud de Calcutta, tous fils et filles de prostituées. Pour les aider à s’échapper un peu de leur réalité pour le moins sordide où se mélangent saleté, abus, violence et désespoir, la photographe américaine Zaba Brisci offre un appareil photo à chacun d’eux et leur enseigne l’art de la photographie. Elle demande aux enfants de « montrer comment on vit dans cette ville » et ils nous livrent un témoignage stupéfiant, plein de vie et drôle, comme eux. Une oeuvre humanitaire sous la forme d’une chronique sociale qui sera largement applaudie à travers le monde.

Prix et nominations : Oscar du meilleur documentaire en 2005

War Photographer (2002)

Ce documentaire suit la piste du photographe de guerre James Nachtwey dans ses expéditions au coeur des zones en guerre. La plupart des scènes de ce documentaire montre la réalité crue et en premier plan, juste derrière les épaules du photographe, la seule véritable manière de nous faire prendre conscience de la valeur de son travail et des risques pris.

Prix et nominations : nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire en 2002, entre autres.

Finding Vivian Maier (2013)

Vous avez certainement déjà entendu parler de la « nounou photographe », prolifique artiste, passionnée par la photographie de rue, mais en secret. Des années après sa mort, ce sont près de 120 000 photographies que l’on a pu exhumer pour notre plus grand plaisir et à notre grande surprise. L’envergure de son travail est incroyable, pas seulement pour le nombre de clichés mais aussi pour leur qualité, son oeil, sa vision sont exceptionnels.

Prix et nominations : Gagnant de l’Oscar du meilleur documentaire et des BAFTA en 2015, entre autres.

The Adventure of photography

Films photo indispensables

Documentaire de 4 heures qui passe en revue les noms les plus célèbres de l’histoire de la photographie : Ansel Adams, Brassai, George Eastman, Roger Fenton, Alfred Stieglitz, Andy Warhol, Robert Capa… 150 ans d’images et de plaisir.

The Salt of the Earth (2014)

Un documentaire hommage, au grand photographe Sebastiao Salgado signé Wim Wenders, son fils. Durant sa longue carrière, son appareil et lui ont été témoins des plus beaux spectacles de notre terre !

Prix et nominations : Oscar du meilleur documentaire en 2015

Le siècle de Cartier-Bresson (2003)

Ce documentaire biographique revient sur la vie fascinante d’Henri Cartier-Bresson à travers des archives sonores, les photos les plus représentatives de sa carrière et les vidéos réalisées par l’artiste lors de ses nombreux voyages.

Robert Capa, the man who believed his own legend (2004)

Un autre des photographes incontournables du XXe siècle, Robert Capa. Ce documentaire propose de retracer sa vie et son oeuvre pour mettre en lumière les contextes au coeur desquels il a évolué ; et expliquer son exceptionnelle carrière de photographe de guerre.

Everybody Street (2013)

Un magnifique documentaire de photographie de rue qui nous transpose dans les rues de New York. À travers le regard d’Elliot Erwitt, Jill Freedmann ou encore de Ricky Powell, vous allez parcourir des kilomètres pour capturer l’essence de ce type photographie pleine de caractère et de poésie. 

The Search for the Afghan Girl (2002)

Ce documentaire suit le photographe Steve McCurry à la recherche de la jeune fille afghane (à présent femme), Sharbat Gula, photographiée des années aupararavant. Un portrait captivant qui a fasciné le monde entier et a porté son sujet au rang d’îcone.

Films photo indispensables

Le voyage des derniers descendants de Daguerre (2001)

François nous recommande ce film documentaire qui, à première vue, est un petit bijou, effectivement. Cap sur la Colombie et les paysages spectaculaires de la cordillère des Andes, sur les traces d’une poignée d’homme qui a décidé que le portrait photographique instantané ne pouvait pas encore être rangé dans les boîtes poussiéreuses du passé. Ces derniers descendants des Daguerréotypistes, de véritables aventuriers photographes voyagent de villes en villages pour tirer le portrait en noir et blanc de ceux qu’ils rencontrent grâce à une mystérieuse boîte magique. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui risque de vous faire rêver.

Vous connaissez d’autres documentaires ou films pour photographes ?

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous laisser vos suggestions ici ou sur vos réseaux sociaux ! Nous avons adoré ces films et documentaires et pas seulement parce qu’ils traitent de photographie mais parce qu’ils sont une réelle source d’inspiration !

Laissez votre vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

2 Commentaires

Laissez votre réponse
    • J’espère que vous nous pardonnerez François 🙂 ! Regardez notre dernière recommandation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *