5 cadeaux de rêve pour le photographe débutant

On a tous débuté dans quelque chose un jour ou l’autre et il faut bien reconnaître que c’est là l’étape la plus amusante de la photographie, lorsqu’on découvre absolument tout sur l’image fixe. Chacune des étapes qu’on franchit surprend, même si l’on ne maîtrise pas tout à fait les accessoires. C’est la raison pour laquelle on vous propose cette sélection des plus beaux cadeaux pour photographe débutant, pour savoir ce que vous allez pouvoir offrir à cette personne de votre entourage qui se lance dans la photographie.

Comprendre petit à petit des notions basiques comme la profondeur de champ ou l’exposition, tenter de contrôler soi-même l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation ou encore la sensibilité ISO, sont autant de symptômes visibles de cette nouvelle addiction qu’est la photo.

Photo : JESHOOTS.com – Unsplash

Curiosité

Puis viennent des centaines de références d’artistes, de clichés, d’expositions, de trucs et astuces, de conseils, de techniques, etc. L’imagination et l’envie d’apprendre et de se perfectionner vont crescendo. On part à la découverte de nouveaux accessoires, on veut tout savoir sur le matériel photo : sur les objectifs, les appareils photo, les filtres, etc.

Compte tenu de tout cela, quel pourraient bien être les cadeaux pour photographe débutant qui ne peuvent pas manquer dans son équipement ?

5 cadeaux pour le photographe débutant

Afin d’élaborer cette sélection, nous avons pensé à tous ces accessoires de base que l’on achète pour la première fois et qui sont d’une grande utilité.

Photo : Clem Onojeghuo – Unsplash

Pour celui ou celle qui vient de se procurer son premier appareil photo ou qui le possède depuis peu, voici 5 accessoires tout indiqués pour compléter ledit appareil et son objectif, et ainsi commencer à faire ses premières armes dans le monde de la photographie. Des must have que tous les novices apprécieront. Quant à vous, avec un cadeau sur mesure, vous viserez juste !

1. Des objectifs polyvalents, plus aucune limite

Bien souvent, lorsqu’on achète un appareil photo, est inclus un objectif zoom à distance focale intermédiaire, de 18-35 mm. Toutefois, ces objectifs ne vous laissent pas exploiter au mieux votre appareil ni votre propre savoir-faire, alors la première chose à envisager, une fois que savez utiliser votre appareil photo, c’est de changer d’objectif. De cette façon, vous pourrez développer et améliorer votre technique.

Photo : Tamron

Objectif Irix 21mm f/1.4 Dragonfly

Objectif grand angle par excellence, l’Irix 21 mm f/1.4 Dragonfly est très polyvalent puisqu’il est tout indiqué pour les intérieurs, les paysages, l’astrophotographie… Issu de la série Dragonfly, il présente un diaphragme à 11 lamelles qui vous permettra de produire des bokehs (flous) très spectaculaires et de toute beauté. Parfait sur les paysages et les portraits mais aussi sur les scènes nocturnes éclairées, en ville, par exemple, d’autant qu’avec son ouverture maximale de f/1.4, il est très lumineux.

À signaler, enfin, sa construction optique impeccable, pour des images d’une netteté et d’une résolution exceptionnelles. Disponible pour les montures Nikon, Canon, Pentax et Sony E.

Irix 21mm f/1.4 Dragonfly
  • Irix 21 mm f/1.4 : le grand angle pour l'excellence
  • Pour les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et les capteurs APS-C et Full Frame
  • Très lumineux : ouverture maximale de f/1.4
  • Super fonctionnel : astrophotographie, intérieurs, architecture, paysages...
  • Construction interne exceptionnelle : des optiques de grande qualité
  • Diaphragme à 11 lamelles arrondies pour de jolis bokehs
  • Bague de mise au point ergonomique : plus pratique
  • Utilisez le blocage de mise au point pour garder une zone bien nette
  • Une coque ultra résistante pour affronter n'importe quelle situation

2. Le premier trépied, pour des photos à longue exposition

Le trépied est l’un des accessoires de base à absolument joindre à son équipement photo lorsqu’on fait ses premières armes. Un outil indispensable qui, une fois maîtrisé, ouvre un univers de possibilités, parmi lesquelles la photographie à exposition prolongée.

Photo : Joey Kyber – Pexels

Pouvoir compter sur un trépied permet d’effectuer des prises aux vitesses d’obturation plus faibles (sans que l’image n’apparaisse floue) et ainsi obtenir des effets très creatifs et, pourquoi pas, de se frotter à des techniques comme le lightpainting, avec de la laine d’acier, par exemple. On peut prendre des photos la nuit, capturer les lumières en mouvement des voitures en ville, les étoiles à la campagne, le mouvement circulaire d’une grande roue, l’eau d’une cascade, dessiner avec la lumière ou bien tout simplement saisir le contraste entre un mouvement et ce qui reste immobile, comme par exemple des gens qui passent devant un immeuble.

Photo : Nicolai Berntsen – Unsplash

Voilà pourquoi un trépied peut s’avérer le cadeau idéal pour tout photographe en herbe. En l’occurrence, on vous recommande plusieurs trépieds. Selon la technqiue photographique dans laquelle vous voudrez vous illustrer, l’un ou l’autre vous sera plus utile pour les caractéristiques qu’il présente.

Trépied Gloxy GX-T6662A Plus

Évoquons d’abord le trépied Gloxy GX-T6662A Plus, au rapport qualité-prix difficile à ignorer. Et d’une capacité de charge de 10 kg ! Si cette résistance vous semble encore faible, sachez que sa stabilité vous laissera conquis puisqu’il possède non seulement un niveau à bulle mais aussi un crochet sur la colonne centrale pour y ajouter du poids si besoin est. Vous pouvez en savoir plus sur le trépied GX-6662A Plus dans cet article.

(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Trépied Genesis C3

Mais si vous recherchez un trépied polyvalent, qui s’adapte à vos voyages ou à vos séances photo, alors ce trépied Genesis peut s’avérer un excellent choix. Un trépied 2 en 1, convertible en monopode en l’affaire de quelques secondes. Conçu avec des matériaux de première qualité, d’où son incroyable capacité de charge : jusqu’à 15 kg !

Trépied Genesis C3 Vert
  • Utilisez-le comme trépied ou monopode ! Il s'adapte facilement
  • Grande hauteur de travail, de 1715 mm maximum
  • Un design très résistant en fibre de carbone
  • Double pointe : métal et caoutchouc antidérapant
  • Une incroyable capacité de charge de 15 kg
  • Colonne centrale extractible, pratiquez la macrophotographie

3. Cadeaux pour photographe débutant : le premier sac à dos photo

Autre besoin à couvrir lorsqu’on se plonge dans l’univers de la photographie, le transport du matériel dans de bonnes conditions. On découvre bien vite qu’un sac ou sac à dos ordinaire ne s’avère pas le choix le plus judicieux : il nous faut un intérieur rembourré et divisé en compartiments, ainsi que des poches spéciales pour ranger les plus petits accessoires, comme des cartes mémoire.

Sac photo Genesis MIchigan

En l’occurrence, on vous conseille les deux modèles les mieux notés par nos clients, que ce soit pour leur prix économique, pour leur qualité ou encore pour leur côté pratique. En premier lieu, citons le sac Genesis Michigan. Un sac de taille moyenne en apparence mais qui cache un gros secret à l’intérieur : il est vraiment spacieux, aussi vous pourrez transporter votre équipement au complet lors de tous vos voyages. Et sans sacrifier au confort !

Genesis Michigan Sac Photo
  • Un sac photo avec du style : faites la différence !
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif, un autre objectif, un flash et de petits accessoires
  • Idéal pour les environnements urbains : un volume adapté à la ville
  • Intérieur rembourré : sécurité garantie
  • Compartiments variables : aménagez l'espace
  • Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
  • Espace pour une tablette pour emporter tout votre équipement
  • Sangle réglable pour l'épaule pour plus de confort

Sac à dos Genesis Gear Nattai

Et si votre sac s’avère un peu juste parce qu’il vous faut transporter davantage d’accessoires photo, comme le trépied cité plus haut, par exemple, on vous propose le sac à dos Genesis Gear Nattai, à l’intérieur rembourré et divisé en compartiments pour plus de confort. Et en plus, il dispose d’un accès rapide à l’équipement !

(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

4. Les fameux filtres vissables

Un autre accessoire généralement choisi pour commencer à compléter un équipement est un filtre photo. Le premier filtre par excellence est le fameux filtre UV ou filtre protecteur. En plus de bloquer l’entrée de lumière ultraviolet, ce filtre protège efficacement la partie avant de votre objectif. Il empêche la formation de rayures sur la lentille, il la protège aussi des éclaboussures et lorsque des chocs se font sentir, on est bien content de l’avoir car il vaut toujours mieux être obligé de changer de filtre que d’objectif.

Des résultats immédiatement

Vous avez sûrement dû déjà avoir entendu parler du filtre polarisant aussi. Il sert à améliorer la qualité d’image, tout spécialement sur les paysages très lumineux. En effet, il est capable de faire ressortir le bleu du ciel, de générer de meilleurs contrastes et il élimine aussi les reflets sur le verre, des vitres notamment. Vous pourrez enfin photographier à travers la vitre d’une fenêtre et produire les meilleurs résultats.

Photo : Robert Emperley – Flickr

Concernant les filtres à densité neutre, enfin, sachez que c’est un outil d’un niveau plus professionnel mais dès que vous aurez saisi leur fonctionnement, vous ne pourrez plus vous en passer. Il seront fantastiques pour recourir à de longs temps de pose et produire des reflets créatifs comme l’effet soyeux de l’eau.

Et pour vous les procurer tous en même temps tout en économisant, et sans renoncer à la qualité, nous vous proposons ce kit. Plus économique que si vous achetiez les filtres de base séparément.

(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

5. Cadeaux pour photographe débutant indispensables : un flash cobra

Tous les photographes débutants expérimentent des choses avec leur appareil en négligeant un élément essentiel de cet art noble qu’est la photo : la lumière. La photographie est lumière et c’est bien pour cette raison-là qu’il faut la maîtriser absolument pour réussir ses photos. Et quel meilleur moyen de dompter la lumière qu’avec un flash à griffe ? Il s’agit d’un accessoire compact qui offre des tas de possibilités.

Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS

En l’occurrence, on vous conseille le flash cobra Gloxy GX-F1000, qui peut travailler en mode maître ou esclave en TTL. Un flash super complet, aux performances professionnelles mais également l’un des meilleurs cadeaux pour photographe débutant qu’on puisse faire parce qu’il est simple d’utilisation et intuitif.

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Flash Godox V1 PrO TTL HSS

Une autre option valide est le flash Godox V1 TTL HSS, qui dispose également des modes maître et esclave en TTL sans fil. Très fonctionnel, il dispose d’un écran LCD à l’arrière très intuitif pour faciliter vos réglages. Son nombre-guide de 42 vous donnera toute la puissance qu’il vous faut pour vos travaux. Sa particularité est qu’il comporte une tête arrondie pour produire une lumière plus délicate et estompée : une innovation Godox ! Le tester, c’est l’adopter…

Godox V1 Flash TTL HSS
  • Flash pour Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Fuji, Olympus / Panasonic : choisissez votre marque
  • Un puissant nombre-guide de 42 : une lumière de qualité
  • Travaillez sans câbles avec son système sans fil
  • Fonctionne en mode maître et esclave : montez des schémas lumineux
  • Une lumière plus délicate avec sa tête arrondie
  • Organisez vos flashs : 32 canaux et 4 groupes
  • Tête rotative pour diriger le faisceau
  • Température de couleur de 5600 K +/- 200 K : stable !
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : des heures d'utilisation
  • Parfait pour les professionnels comme les amateurs

Des cadeaux pour photographe débutant essentiels pour son apprentissage

Lors de cette étape, l’envie d’apprendre et l’enthousiame prédominent. Même si rien n’est indispensable, le fait d’offrir l’accessoire photo parfait peut être d’un grand secours, voire la plus belle surprise pour Noël ou n’importe quelle autre occasion.

Photo : JESHOOTS.com – Pexels

Forts de cette réflexion, nous vous soumettons toutes ces suggestions au cas où vous souhaiteriez faire le plus beau cadeau à un photographe débutant. Des cadeaux qui aident à progresser, à expérimenter et à profiter encore plus de la photographie. Mais si jamais vous restez sur votre faim après avoir pris connaissance de nos 5 catégories coups de coeur, rassurez-vous : il y en a encore plus, comme toujours ! 😉

À bientôt !

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 10

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 70.000000%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 30.000000%

Quitter la version mobile