5 concepts à connaître pour être à jour en photographie

– Je crois que je vais chercher un TFCD pour faire un shooting.

– Génial ! Pour compléter ton portffolio ?

– Oui, même si avant, je devrais peut-être faire un workshop pour me préparer.

Vous ne savez pas ce qu’est un TFCD ou un TFP ? Les mots shooting et workshop vous disent vaguement quelque chose ? Si vous voulez vous lancer dans l’univers de la photographie, surtout de mode, éditoriale ou similaire, il y a certains concepts que vous devriez connaître. Plus tôt vous commencerez à les utiliser, plus tôt vous commencerez à vous infiltrer dans le secteur, et avec succès. On y va !

1. Shooting

Les shootings désormais connus ne sont rien d’autre que des séances photo avec des modèles. On n’écrit ainsi plus sur les réseaux sociaux : « En train de préparer une séance photo pour cet après midi » mais « en train de préparer le shooting de cet après-midi ». Cela vous rendra plus cool aux yeux des gens du secteur. On aura l’impression que vous venez de débarquer de New York (d’un autre shooting, bien évidemment ;)).

Photo : Estudio Vivo

2. Workshop

Les fameux workshops se traduiraient par « ateliers« . Ils sont généralement animés par un photographe de renom et durent habituellement entre un et deux jours. Un nombre restreint de gens s’y rend, si bien que l’inscription peut coûter très cher, en général. Si vous participez à l’un de ces workshops, vous pouvez toujours l’ajouter à votre CV.

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3. TFCD et TFP

TFCD signifie « Time for Cd » et TFP « Time for Prints ». Ces sigles font référence à des échanges gratuits entre professionnels, où tout le monde est supposé y gagner. Le modèle récupère les photos, le photographe aussi, la maquilleuse également… Et ainsi de suite. Personne ne touche rien, personne ne paie. Que gagnent-ils, alors ? Un portfolio complété (ou commencé). Ce système est utilisé par de nombreux jeunes qui débutent, il les aide généralement beaucoup à se faire connaître. Grâce à cette pratique, ils peuvent compter sur une équipe complète d’individus qualifiés et mener ainsi à terme un projet photo d’un niveau plus complexe.

Photo : Estudio Vivo

Site web pour réaliser un TFCD

Une bonne plateforme pour trouver de futurs collègues avec qui réaliser un TFCD est Litmind. L’ouverture d’un compte est gratuite, vous pouvez partager vos photos et entrer en contact avec des modèles, des coiffeurs, des maquilleurs, des stylistes, etc. sur une seule et même page.

4. Crowdfunding

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un financement collectif, volontaire et populaire sur un projet commun dont les instigateurs recherchent les ressources nécessaires à sa réalisation. Avec le crise économique et le changement de paradigme dans le secteur audiovisuel, où Internet a démocratisé l’art, le crowdfundind est devenu très important, en permettant de voir naître des projets qui n’auraient pas pu se faire autrement. Sans compter que comme dans le marketing et le monde de l’entreprise actuel, on recherche d’abord la demande, puis on crée le produit. Autrement dit, on pense au projet et on ne le développe que si l’on trouve des personnes intéressées. Si c’est le cas, on est « vendu » (c’est l’idée).

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  • Une fonction de mémoire automatique et récupération de données pour éviter de devoir reprendre une mesure 
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  • La lampe de modélisation de 150 W vous aide à vérifier le type de lumière
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5. Portfolio

Le portfolio est le CV d’un photographe, sa carte de visite. Là ou l’on voit tous ses travaux artistiques et tous les projets auxquels il a collaborés. Même si l’on parle de CV, un portflio remplit une fonction un peu différente. Le CV dit ce que vous savez faire, le portfolio ne le dit pas, il le montre. C’est plus simple, plus efficace et cela a plus de sens. Surtout dans le monde de la photo. Avoir un bon portfolio, c’est essentiel pour un photographe qui recherche du travail ou des clients.

Photo : Toa Heftiba / Unsplash

Le portfolio peut être un support physique, soit un portfolio imprimé -dont on sait bien que rien ne peut le remplacer- soit un portfolio numérique car il faut bien être présent sur la toile aussi. Et lorsqu’on parle de portfolio numérique, cela ne se limite pas à avoir un profil sur Instagram, Flickr, 500px ou Litmind. Il s’agit aussi de présenter un travail maquetté, comme pour le portfolio imprimé, mais sur un fichier numérique. Cela vous servira à l’envoyer directement par e-mail ou bien à pouvoir le visionner sur des plateformes comme Issuu.

Portfolio : Adolfo Gosálvez

Avec ces cinq anglicismes bien répandus dans le secteur, vous pourrez alimenter de nombreuses conversations photo. Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Enfin, pour retrouver d’autres anglicismes utilisés dans le secteur photo, je vous invite à consulter cet article : « Comment réaliser votre propre Photobooth ? ».

Photo principale : Kübra Arslaner – Pexels

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