8 conseils de base pour améliorer vos photos de voyage

Quelques idées pour de beaux albums de vacances

Nos 8 conseils de base pour vos photos de voyage

L’arrivée des beaux jours, les vacances à l’horizon, cette sensation de bien-être qui augmente… Il est temps de profiter de chaque instant pour échapper au train-train quotidien et explorer de nouveaux endroits, accompagné/-e de votre appareil photo. Avez-vous déjà pensé à vos projets de vacances ? Si vous désirez exploiter au maximum votre appareil photo et rentrer à la maison avec le meilleur album-souvenir, ne manquez pas nos 8 conseils de base pour améliorer vos photos de voyage.

8 conseils de base pour améliorer vos photos de voyage

1. Faites une liste de vos souhaits

L’attrait d’un voyage vers une destination inconnue, c’est de se laisser surprendre par les recoins et les visites de lieux incroyables. Mais il vaut mieux aussi rédiger une liste de souhaits avec tout ce que vous ne voulez pas manquer pour être certain/-e de ne pas rater vos photos de voyage. Elle servira à vous guider et même à vous organiser au moment de déterminer le temps à allouer à chaque endroit mais n’en soyez pas prisonnier/-ière : elle est plutôt là à titre indicatif. L’essentiel, et on ne vous le dira jamais assez, c’est de profiter de votre séjour, alors amusez-vous !

2. Vérifiez votre équipement

Avant de partir, vous devez réfléchir au genre de cliché que vous souhaitez réaliser puisque la destination choisie et les images que vous voudrez capturer détermineront le matériel photo dont vous aurez besoin. Ce n’est pas la même chose de faire un safari où un grand angle (et beaucoup de patience) est nécessaire pour prendre des photos du monde sauvage, que de passer un week-end dans une ville touristique, où un objectif plus discret et polyvalent fera plus l’affaire.

Vous devez vous préparer pour l’occasion mais cela ne veut pas dire que vous deviez vous encombrer de tout votre équipement et de stresser : vous pourrez ainsi voyager plus léger et aussi réduirez aussi les risques de vol.

3. Anticipez pour prendre LA photo

L’occasion de prendre LA grande photo peut se présenter à tout moment et vous ne voudriez pour rien au monde passer à côté, n’est-ce-pas ? C’est pourquoi vous devez anticiper dans la mesure du possible et être prêt/-e à déclencher : assurez-vous que vous avez suffisamment de batterie dans votre appareil photo et que les réglages ont les paramètres adéquats, notamment. Emportez votre appareil photo , même si c’est celui de votre smartphone : on ne sait jamais où l’on croisera le chemin de LA photo si convoitée !

Nos 8 conseils de base pour vos photos de voyage

Michigan (États-Unis). Image de © GollyGforce – Living My Worst Nightmare

4. Racontez une histoire

Si chaque photo raconte une histoire, vos photos de voyage doivent raconter l’histoire de votre séjour. Autrement dit, votre album final ne doit pas se résumer à des photos de monuments et à des endroits typiques de la région mais il sera aussi plus personnel s’il est constitué d’une grande variété de clichés. Capturez les détails intéressants ou les éléments qui passent inaperçus à première vue : l’expérience du voyage se compose de petits et de grands moments.

 Nos 8 conseils de base pour vos photos de voyage Le Pont des Arts, Paris. Image de © Marine Travels Photographies

5. Osez

Pour des photos de voyage originales, sortez des sentiers battus et évitez de prendre la photo typique du monument ou du paysage déjà vu. Laissez-vous porter et testez un cadre différent : il vous apportera un point de vue nouveau et vous serez surpris/-e des résultats. Essayez aussi de photographier d’autres éléments moins observés et qui enrichissent l’expérience visuelle : imprimez votre propre vision des odeurs des lieux, des coutumes, de la sensation que cela vous fait d’être là…

Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
(7)
Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
  • Transformez un 50mm en un Fish-eye 21mm
  • Vous n'avez qu'à fixer la lentille sur votre objectif standard
  • Une option économique et simple à votre portée
  • Amusez-vous en obtenant d'incroyables instantanées 
  • Pour objectifs de 46mm, 52mm et 58mm de diamètre
  • Livrée avec une bague d'adaptation 55-52 mm
  • Compatible avec toutes les marques !
  • 2 en 1 ! Une MACRO en cadeau

 Nos 8 conseils de base pour améliorer vos photos de voyage

Essaouira (Maroc). Image de © Marine Travel Photographies

Il existe une myriade d’idées pour réaliser des photos de voyage qui pourront vous inspirer et enfin oser dans votre prochaines vacances : le monument typique à partir d’un cadrage différent en tournant à l’horizontal pour créer une meilleure impression reflétant le paysage dans les verres d’une paire de lunette de soleil … La clé, c’est de raconter une histoire mais de manière complètement différente. Plus vous serez créatif/-ive, mieux ce sera. Vous avez besoin d’inspiration ? Pas de souci, on a compilé pour vous les 25 idées pour réaliser des photos de voyage originales et fun, qui vous donneront un grand coup de pouce et qui vous raviront aussi les yeux, bien entendu !

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

6. Faites attention

Que vos vacances soient à deux pas de chez vous ou à l’autre bout du monde, une chose est sûre : votre appareil photo peut faire l’objet d’un incident ou même être volé à tout moment. Ayez du bon sens et suivez les conseils de base suivants : portez un sac photo discret, ne perdez pas de vue votre appareil photo ni le sac avec le reste de l’équipement, rangez-le quand vous savez que n’allez pas l’utiliser pendant un certain temps, ne vous comportez pas de manière suspecte (par crainte qu’on ne vous vole votre matériel parce qu’il est d’une grande valeur, soyez naturel/-elle et ayez de l’assurance) et surtout, évitezles zones dangereuses.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

7. Connaissez les règles

Par règle, non seulement on entend les règles de composition de base mais aussi les règles, codes, us et coutumes des locaux et de l’endroit que vous allez visiter. Il est important de bien les connaître  pour éviter d’avoir des ennuis. Vous devrez savoir si vous pouvez prendre des enfants en photo ou encore si vous avez besoin d’une autorisation spéciale pour photographier des lieux de culte, par exemple.  Le plus important, c’est d’agir avec respect et dans le doute, mieux vaut demander avant de faire quoi que ce soit.

 Nos 8 conseils de base pour vos photos de voyage Des enfants de Banlung, Ratanakiri, (Cambodge). Image de © dudesign

8. Éteignez votre appareil photo

Vous souhaitez immortaliser chaque instant et les figer à tout jamais dans la pellicule de votre appareil photo mais cela peut vous faire aussi passer à côté d’expériences uniques durant votre voyage. Discutez avec les gens, vivez les expériences en direct, profitez du paysage qui s’offre à vous… mais pas à travers le viseur de votre appareil photo. Éteignez votre appareil photo de temps à temps et profitez : c’est un moment incomparable.

Voilà nos 8 conseils de base pour que vos photos de voyage soient les plus variées, les plus correctes et les plus sûres possible. Vous avez quelques idées qui vous viennent à l’esprit ? Donnez-nous votre avi, vos trucs et bon voyage !

Photo principale de © Robert S. Donovan

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 14

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 78.571429%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 21.428571%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.