8 conseils pour l’achat d’une lampe LED
L’éclairage est un pillier essentiel pour obtenir de belles photos ou vidéos, aux effets propres au secteur cinématographique, c’est en effet l’éclairage qui marque la principale différence entre des travaux et d’autres. Une fois qu’on a un contrôle absolu dessus, il est alors beaucoup plus facile de se dépasser jour après jour mais pour ce faire, il faut pouvoir compter sur un équipement d’éclairage de qualité. Un des accessoires qui marchent fort parmi les professionnels, c’est la lampe LED.
En effet, d’une taille plus réduite qu’une lampe de studio, elle peut produire des résultats similaires voire supérieurs. Mais comment savoir lorsqu’une lampe LED est de bonne qualité ou pas ?
Une qualité d’éclairage pour la photo et la vidéo
Si vous voulez franchir une étape qualitative définitive et avoir un contrôle absolu sur l’éclairage de vos travaux, que ce soit en photo ou vidéo, je vais vous présenter les 8 conseils à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle lampe LED. Dans un premier temps, vous devrez penser que ce sont là des détails sans importance mais à la longue, vous en serez très reconnaissant.
8 conseils pour l’achat d’une lampe LED
Peu importe la discipline photo ou vidéo dans laquelle vous réalisez vos travaux, une lampe LED, c’est toujours une excellente option. Si vous êtes un photographe social et que vous allez travailler sur un mariage, vous ne pourrez bien évidemment pas emporter tout votre équipement d’éclairage. Voilà pourquoi c’est l’accessoire idéal pour des images sans autant de bruit.
Photo : Jason Lanier Photography pour Rotolight
Pour réaliser des portraits, une lampe LED contribue à contrôler l’éclairage en estompant la lumière pour donner une touche plus naturelle au modèle. Et même si vous réalisez des courts-métrages, une lampe LED, c’est un bon choix, non seulement parce que vous aurez besoin d’un éclairage continu mais aussi parce qu’elle permet facilement de donner une touche dramatique à la scène. Jetez un coup d’œil aux lampes LED disponibles sur Photo24 et trouvez ce qui s’adapte le mieux à vous.
1. Taille de la lampe LED
Peut-être avez-vous envisagé d’acquérir une lampe LED parce que vous travaillez ou que vous souhaitez travailler sur la macrophotographie ? Alors c’est sans aucun doute une excellente manière de contrôler l’éclairage sans être obligé de s’encombrer de flashs, de diffuseurs et autres. En l’occurrence, une lampe LED au design compact serait parfaite car il vous suffira de l’installer sur la griffe de votre appareil photo et voilà. Les lampes LED compactes sont également tout indiquées pour pratiquer la photographie de produit car elles vous permettent de concentrer l’attention sur une partie bien précise de l’image ou bien pour profiter d’un éclairage de qualité et facile à transporter d’un endroit à l’autre.
- Panneau LED avec la meilleure qualité lumineuse
- Compact et léger, idéal pour son transport
- Éclaire délicatement tout en éliminant les ombres : uniforme
- Obtenez une reproduction fidèle des couleurs, sans altérations
- Réglez la température de couleur pour vous adapter à toutes les situations
- Sans effet flickering, un éclairage uniforme
- Fonctionne à l'aide d'une batterie NP-F ou d'un adaptateur secteur (vendus séparément), grande autonomie
Pour des scènes de groupe ou sombres
Mais si vous pensez qu’à un moment donné de votre carrière, vous voudrez vous adonner à d’autres disciplines, le mieux serait d’acquérir une lampe LED plus grande pour vous être non seulement d’une grande utilité dans les disciplines précédemment citées mais aussi pour toujours l’utiliser. Les lampes de taille supérieure sont tout indiquées pour les plans généraux pleins de personnes, les scènes à la profondeur de champ supérieure sur des zones de travail sans éclairage à peine.
- Couvre toute la plage du spectre de lumière RGB, obtenez la lumière parfaite
- Réglez la température de couleur de 2800 à 8000 ºK, super adaptable
- Émet la lumière sur une vaste scène, pour un éclairage complet
- Luminosité réglable pour contrôler l'intensité
- Des panneaux en métal inclus pour diriger la lumière
- Sans effet flickering, émet une lumière continue
- Fonctionne à l'aide de batteries NP-F ou d'un câble d'alimentation secteur, vous ne serez jamais à court d'énergie
- Des indicateurs pour contrôler le niveau des batteries
2. Nombre de LED et lumens de la lampe LED
L’un des points forts d’une lampe LED, c’est son nombre de LED et lumens. Ces derniers sont directement liés à la puissance et à la qualité de la lampe : plus le nombre de LED sera important, plus fort sera l’éclairage sur votre zone de travail. Il y a une grande variété de lampes, le nombre de LED dépendra de la taille de celle-ci.
Rotolight, une référence
Par conséquent, plus le nombre de LED sera faible, moins elle aura de lumens. En l’occurrence, on vous propose la lampe Rotolight, un outil qu’utilisent les meilleurs professionnels, comme le photographe Mark Mann, par exemple. Elle est composée de 120 LED et peut produire une luminosité maximale de 1.077 lumens, dont voici les résultats :
Elle est tout aussi indiquée pour la photographie professionnelle que pour la vidéo et le cinéma car elle permet les effets d’éclairage créatifs CineSFX. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire d’éclairage, jetez un coup d’œil à ce post.
3. Alimentation
Même si cela ne peut vous sembler pas très important, ça l’est et beaucoup. Il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un foyer de lumière continue, idéal pour cesser de vous préoccuper de l’éclairage sur vos clichés car il est constant. Et je ne parle même pas des vidéos ! Par conséquent, plus les modes de recharge seront nombreux, plus vous aurez de chances de travailler encore et toujours, sans passer à côté de scènes uniques ni de l’inspiration si difficile à trouver.
Sources d’énergie
Vous pourrez trouver des lampes LED qui fonctionnent à l’aide de piles AA, de batteries lithium rechargeables et même des lampes qui fonctionnent à l’électricité du secteur. Prenez en compte le fait que choisir un mode d’alimentation plutôt qu’un autre dépendra des résultats que vous recherchez, de si vous travaillez en extérieurs ou en studio.
L’idéal, ce serait que votre lampe dispose d’au moins de deux modes d’alimentation, comme des piles AA et une batterie rechargeable. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler beaucoup plus longtemps sans vous inquiéter du temps qui passe. C’est le cas de la lampe LED Sevenoak SK-LED160B, qui peut loger 6 piles AA ou une batterie lithium rechargeable.
- Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
- Panneau composé de 120 LED
- Puissance et température de couleur réglables
- Garantie et support européen, une qualité assurée
- Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
- Un flux lumineux maximal de 680 Lux
- Compatible avec la batterie Sony NP-F960
4. Temps de travail
Ce point est directement lié au facteur précédent. En fonction de l’alimentation dont dispose la lampe LED, la durée de travail sera plus ou moins longue. Si vous travaillez en vidéo, ce sera l’une des caractéristiques primordiales pour vous. Certaines lampes LED peuvent vous offrir de nombreuses heures de travail en continu, comme c’est le cas du Qudralite RGB SamrtStick, une lampe à éclairage continu , sans clignotements, tout indiquée pour les photos studio comme pour les extérieurs. En effet, vous pourrez l’emmener partout, dans votre sac à dos, par exemple. Vous imaginez les réalisations que vous pourriez obtenir avec l’assurance de toujours avoir un éclairage continu pour vous épauler ?
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
5. Température de couleur de la lampe LED
Jusqu’il y a relativement peu, la plupart des lampes LED permettaient juste de recourir à une température de couleur qui imitait la lumière du jour, autrement dit de 5600 K. Et elles ne permettaient donc pas d’avoir un contrôle total sur l’éclairage. Voilà pourquoi, avant d’acheter une lampe LED, il vous faut tenir compte de ce paramètre : il est davantage conseillé d’opter pour une LED qui vous donne la possibilité de changer de température de couleur.
Pour la créativité
Cela ne signifie pas pour autant que certaines soient de plus grande qualité que d’autres mais qu’elles vous permettent de modifier la température de couleur, qu’elles vous donnent une plus grande liberté créative sur vos photos et vidéos et même qu’elles vous offrent la possibilité de donner une valeur connotative et une qualité à l’image.
- Un éclairage professionnel pour les vidéos avec votre mobile ou DSLR
- Indice de reproduction des couleurs élevé CRI>95
- Température de couleur de 3300-5600 K : produisez des ambiances variées
- Permet de régler le gain pour plus ou moins d'intensité
- Un panneau arrière pour une utilisation mieux contrôlée
- Contrôle à distance avec la télécommande RC-A5 (non fournie)
- Fonctionne à l'aide d'un adaptateur AC (fourni) ou de deux batteries Sony NP-F970 (non fournies)
6. Filtres supplémentaires
Si une lampe LED à température de couleur variable dépasse votre budget, pas d’inquiétude. Il existe aussi une alternative en rien négligeable : des lampes LED aux filtres de couleur qui modifient facilement la température de couleur. Alors, avant de faire l’acquisition d’une lampe, voyez si elle peut faire varier la température de couleur ou si elle comprend des filtres de couleur qui vous permettent d’avoir plus de contrôle sur l’éclairage que vous allez utiliser.
- Panneau LED super polyvalent : un éclairage supérieur
- Température de couleur de 3300-5600 K, choisissez celle qu'il vous faut
- Vous pouvez modifier l'intensité pour une lumière plus ou moins forte
- Avec deux visières pour diriger la lumière et avoir plus de contrôle
- Une connexion incluse pour les contrôleurs DMX : polyvalence
- Fonctionne à l'aide d'un adaptateur AC pour toujours avoir de l'énergie
7. Contrôle de l’éclairage
Il y a des lampes LED qui vous permettent de régler manuellement l’atténuation de l’éclairage, autrement dit vous pourrez travailler avec l’intensité de lumière de votre choix à tout moment. Il est important que votre lampe comporte cette caractéristique, encore plus si vous allez lui donner un usage professionnel, aussi bien en photo qu’en vidéo. C’est le moyen idéal pour profiter d’un traitement exhaustif de la lumière, de manière pratique et instantanée, sans avoir recours à l’édition. Comme vous pouvez l’observer sur la torche suivante, Manfrotto Lykos Daylight, celle-ci possède une molette de contrôle sur l’un des côtés pour augmenter ou réduire facilement l’intensité de la lumière produite.
- Torche LED Godox pour un éclairage professionnel
- Température de couleur et puissance réglables, plus de contrôle
- Peut être contrôlé à partir de l'application pour mobile, travaillez sans câbles
- Doté d'un écran de contrôle LCD
- Peut être connecté à Internet
- Dispose d'un pas de vis de 5/8" pour trépied d'éclairage. Connexion facile
8. Accessoires inclus avec la lampe LED
Si vous avez besoin d’utiliser une lampe LED de grande taille, vérifiez si elle comporte ou pas un support. Bien souvent, celui-ci est intégré car c’est la manière la plus pratique de travailler avec des lampes aux dimensions supérieures mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, les lampes LED incluent une rotule, tandis que d’autres comprennent un support d’éclairage ou encore une monture de griffe pour la monter sur votre appareil photo. Si tel est le cas, assurez-vous du fait que votre appareil puisse supporter le poids de la lampe LED. En général, les fabricants prennent en compte ce facteur mais mieux vaut s’en assurer avant d’en faire l’acquisition.
- Godox CL-10: tout indué comme lumière d'ambiance pour les réseaux sociaux
- Jusqu'à 36000 couleurs parmi lesquelles choisir : la créativité !
- 39 effets préprogrammés pour une plus grande simplicité d'utilisation
- Contrôle sans fil jusqu'à 15 m : utilsiez la télecommande ou l'appli
- Design contre les surchauffes pour éviter des accidents
- Une lumière sans interruptions avec sa connexion USB
Pour une plus grande simplicité d’utilisation
Et comme on va intégrer une lampe LED à l’équipement de travail, on doit voir à long terme. L’idéal serait qu’elle ait suffisamment de puissance et qu’elle inclue des accessoires pour une utilisation plus pratique. Des accessoires comme un étui pour le transport et une conservation parfaite ; des filtres de différentes couleurs pour créer différentes températures de couleur et aussi pour faire davantage preuve de créativité dans vos réalisations ; et un support pour travailler commodément.
- Une lumière de grande qualité : des vidéos pour les réseaux sociaux, YouTube, etc.
- Des résultats très naturels, avec une lumière douce
- Très simple d'utilisation: installation rapide
- De couleur rose : original !
- Son diamètre de 30 cm est parfait pour les premiers plans
- Choisissez le ton avec sa température de 3000 à 6000 K
- Réglez la luminosité entre 10 et 100% pour changer l'intensité
- Reproduction des couleurs de CRI>90 : reproduction parfaite
- Un adaptateur pour mobile : filmez avec votre smartphone
- Une commande fournie pour un contrôle plus pratique
- Fonctionne sur n'importe quel dispositif avec le câble USB inclus
Photo : Alex Irwin
J’espère vous avoir aidé à choisir une bonne lampe LED. Opter pour l’une ou l’autre dépendra de ce que vous voudrez en tirer et du budget que vous avez en tête. Mais tenez compte du fait que des facteurs comme la puissance, la taille et les accessoires inclus sont essentiels pour faire une bonne acquisition. Si d’autres paramètres vous viennent à l’esprit pour l’achat d’une lampe LED, n’hésitez pas à nous en faire part.
Photo principale : Jason Lanier Photography pour Rotolight