Accessoires photo pour débutants : les 10 basiques

Accessoires photo pour débutants : les 10 basiques

Vous voulez vous lancer dans la photographie depuis longtemps mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La photo, c’est notre grande passion, alors on ne peut que saluer votre décision. Mais il est vrai qu’au début, on peut se sentir un peu perdu. On se demande notamment quels accessoires photo pour débutants sont essentiels pour son équipement. Vous avez certainement déjà dû entendre parler de tas d’accessoires : sacs, objectifs, filtres, lentilles de conversion, trépieds, grips, etc. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas à quoi servent tous ces accessoires. Vous le découvrirez petit à petit, lorsque vous plongerez pleinement dans l’univers photo.

Photographier en pleine nature

Accessoires photo pour débutants

On sait bien que les débuts de photographe peuvent être difficiles, d’où cette sélection d’accessoires photo pour débutants qu’on a imaginée. On part du principe que vous possédez déjà un appareil et un objectif, alors on va plutôt s’intéresser aux autres accessoires. Quels sont les articles photo qui ne peuvent pas manquer dans votre équipement ? Lisez la suite pour les découvrir !

Accessoires photo pour débutants : un filtre UV

Les filtres sont des accessoires essentiels en photo. Mais s’il y a bien un type de filtre qui se distingue des autres, c’est le filtre UV. Vous ne trouverez pas de photographe qui n’a pas de filtre UV installé sur son objectif. Alors pourquoi ils sont si importants, ces filtres UV ? Ce filtre se place sur l’avant de votre objectif (vous devez choisir le diamètre compatible. Pour connaître le diamètre de votre objectif, vous pouvez consulter le schéma ci-dessous). C’est un filtre qui sert, d’une part, à protéger votre objectif des chocs, des éclaboussures ou des rayures, et qui filtre, d’autre part, les rayons ultraviolets, au profit d’une plus grande saturation des couleurs. C’est un deux en un !

Diamètre du filtre

Les trépieds photo

Même si vous débutez dans la photo, vous devez certainement connaître les trépieds. Ce sont des accessoires d’une grande importance car ils contribuent à maintenir la stabilité  de votre appareil lorsque vous prenez une photo. Ce sera votre pillier, surtout si vous débutez, pour savoir si votre appareil photo est bien équilibré. Et comme ils peuvent s’adapter en général aux terrains les plus variés, vous pouvez les utiliser à la campagne ou sur des surfaces diverses avec l’assurance de savoir que votre appareil sera fixé en toute sécurité. Vous verrez qu’il existe un grand nombre de trépieds sur le marché et qu’on distingue les trépieds photo des trépieds vidéo. Deux caractéristiques-clés à prendre en compte sur un trépied sont, d’une part, sa capacité de charge, et d’autre part, son poids, pour ne pas trop alourdir votre équipement lors du transport.

Accessoires photo pour débutants : trépieds

Accessoires photo pour débutants : une carte mémoire

Les cartes mémoire sont des accessoires à absolument prendre en compte, lorsqu’on se lance dans la photo. Vous allez sauvegarder toutes vos photos dans ce petit objet, alors il faut bien le choisir et surtout, bien le traiter. Comment savoir quelle carte mémoire il vous faut pour votre appareil ? D’abord, on vous conseille de lire le manuel d’utilisateur de votre appareil photo pour connaître la capacité maximale avec laquelle vous pouvez l’utiliser. Puis l’idéal serait d’opter pour une carte mémoire avec la capacité la plus grande possible. Plus elle sera importante, plus vous pourrez prendre des photos et plus vous tarderez à devoir les décharger. Vous devez aussi tenir compte des vitesses de lecture et d’écriture. Plus elles seront élevées, plus votre carte sera rapide lors de son utilisation avec votre appareil et pour le transfert de fichiers vers d’autres dispositifs aussi.

Accessoires photo pour débutants : cartes mémoire

Une sangle pour appareil photo

Vous avez sûrement remarqué qu’aucun photographe ne se balade sans une sangle raccordée à son appareil photo. C’est l’un des accessoires les plus importants, tout spécialement lorsqu’on débute en photo. En effet, on ne sait alors pas toujours manier son appareil, au risque de le voir s’échapper des mains et de tomber par terre. Si vous avez une sangle attachée à votre appareil, vous pouvez la régler sur le cou ou à la main lors de l’utilisation, vous éviterez ainsi bien des mésaventures. En effet, quel photographe n’a jamais craint une chute de son appareil photo ? Un cauchemar qu’on peut éviter…

Accessoires photo pour débutants : sangles

Accessoires photo pour débutants : un pare-soleil

Vous avez sûrement dû remarquer des pare-soleils installés sur des appareils photo mais vous ne savez pas vraiment à quoi servent ces accessoires qui augmentent la taille de l’objectif. Vous aurez peut-êter du mal à le croire mais c’est l’un des accessoires essentiels que tout professionnel a dans son équipement. Avec un pare-soleil, vous empêcherez que la lumière ne frappe directement l’objectif et ne produise ainsi des flares et autres éclats indésirables. Des risques particulièrement importants lorsque vous photographiez en extérieurs.

Accessoires photo pour débutants :  pare-soleils

Et ils permettent aussi de protéger votre objectif. En effet, si vous avez installé un pare-soleil et que votre objectif reçoit un choc par accident, ce sera le pare-soleil qui subira le choc et pas l’objectif. Il y a deux types de pare-soleils de base : en forme de fleur et cylindriques. Ceux de type fleur sont généralement utilisés sur les objectifs grand angle et standard, tandis que ceux de forme circulaire s’utilisent pour les téléobjectifs. Comme pour un filtre, vous devez veiller à choisir le pare-soleil du même diamètre que votre objectif pour pouvoir l’installer dessus.

Un flash à griffe

Le débutants en photographie pensent bien souvent que le flash intégré de l’appareil photo suffit à obtenir un éclairage acceptable. Mais c’est une idée préconçue car le flash à griffe est un accessoire de base pour pouvoir se plonger dans l’univers de la photographie et profiter de l’éclairage adéquat. Dans bien des occasions, le flash de l’appareil photo ne sera pas suffisant pour éclairer une scène bien précise. Sans compter qu’avec un flash cobra, vous pourrez estomper la lumière, créer différentes ambiances si vous lui incluez des gels de couleur ou encore appliquer la technique du flash avec rebond pour un éclairage plus doux. Une fois joint à votre équipement, il ne vous quittera plus.

Flash à griffe

Accessoires photo pour débutants : un kit de nettoyage

Il se peut que lorsqu’on débute en photographie, on ne prête pas trop attention au nettoyage et à l’entretien. Mais dès que vous constaterez qu’une de vos photos a été gâchée par une tache ou une motte de poussièere qui ne devrait pas être là et que vous auriez pu éviter, vous commencerez à bien veiller à ce que vos objectifs soient d’une propreté impeccable. Alors pensez à vous procurer un kit ou un chiffon de nettoyage pour vos objectifs et tout votre équipement. Cela vous évitera ainsi bien des mauvaises surprises provoquées par un mauvais entretien de votre équipement.

Kit de nettoyage

Un cache pour objectif

Voici un autre accesoire de base que tout photographe doit posséder. Un cache protège l’avant de votre objectif, tout en empêchant l’intrusion de poussière ou de saleté à l’intérieur lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais c’est aussi l’un des accessoires qu’on perd le plus souvent, aussi on vous conseille de toujours en avoir un de rechange si jamais vous perdez le cache d’origine de votre objectif. Enfin, avec les caches, c’est comme pour les pare-soleils et les filtres. Il faut choisir un cache du même diamètre que celui de votre objectif.

Cache protecteur
(10)
Cache protecteur
  • Evite les rayures et les chocs éventuels
  • Empêche l'entrée de la saleté
  • Prolonge la vie utile de votre objectif

Un sac ou sac à dos photo

Voici un autre produit auquel vous n’auriez peut-être pas pensé. Lorsque vous voudrez emporter votre appareil lors d’une escapade, d’un voyage ou bien pour votre promenade quotidienne, il faudra que votre appareil soit bien protégé. Et c’est tout aussi important d’avoir un sac pour ranger et protéger son équipement lorsqu’on ne l’utilise pas. Notamment de la saleté et de la poussière qui peuvent s’accumuler.

Accessoires photo pour débutants : sacs à dos

Les sacs, c’est comme les trépieds : vous allez trouver des tas de modèles sur le marché, et de toutes les tailles. Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction de vos besoins. Plus grand, plus basique, avec ou sans capacité pour un trépied, etc. Pour commencer, vous pouvez opter pour un sac ou un étui pour ne transporter que votre appareil, pour des virées improvisées. Et vous prendrez un sac à dos un peu plus spacieux si vous souhaitez transporter un trépied et, par la même occasion, des affaires personnelles.

Blog de Photo24

On sait bien que le blog de Photo24 n’est pas un accessoire physique mais on peut vous assurer que vous allez y trouver tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la photo. On vous propose des articles spécifiques aux trépieds ou aux flashs, par exemple. Vous pouvez aussi en savoir plus sur des notions de photographie que vous ne maîtriseriez pas bien, comme la vitesse d’obturation, l’ouverture de diaphragme et l’ISO. Et lorsque vous aurez un niveau un peu plus avancé, vous pourrez aussi consulter nos articles sur des techniques photo comme le lightpainting, l’effet soyeux ou encore la technique HSS. Bref, voici pour vous quasiment des cours de photographie à portée de main et totalement gratuits !

Photographier des fleurs

Ces 10 propositions pour débuter dans la photo peuvent constituer un guide d’une grande utilité pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent plonger dans ce fascinant univers mais qui ne savent pas encore très bien par où commencer et quels sont les accessoires les plus importants pour eux. Ces accessoires sont pour nous indispensables pour tous les débutants. Et une fois que vous serez lancé, vous pourrez commencer à vous procurer des accessoires plus spécifiques comme de nouveaux objectifs ou une télécommande intervallomètre, par exemple. Mais le tout est de commencer !

Laissez votre évaluation

12 points
Upvote Downvote

Total votes: 14

Upvotes: 13

Upvotes percentage: 92.857143%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 7.142857%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.