Accessoires pour réaliser des vidéos avec un DSLR : stabilisation et contrôle (I)
Suite au développement de la réalisation vidéo avec des appareils reflex en haute définition, grâce au codage numérique, le secteur audiovisuel a pris un virage complet à 180º. Là où auparavant, atteindre un niveau basique de qualité était à la portée de quelques privilégiés, désormais, presque n’importe quel utilisateur moyen est capable de réaliser dans un format haute définition standard. Mais attention : avoir un appareil photo ne fournit que le support pour l’image. Derrière une production, il y a un équipement technique, avec de nombreux accessoires pour réaliser des vidéos, et une équipe humaine qui fait en sorte que l’appareil photo puisse capter l’image dans des conditions optimales.
Les appareils DSLR peuvent filmer dans des formats en haute définition. Ainsi l’image en mouvement requiert de nombreuses ressources pour obtenir le meilleur résultat en vidéo : des supports (stabilisateurs, trépieds), des systèmes pour le contrôle des optiques, des objectifs spéciaux, des moniteurs, des systèmes d’enregistrement audio…
Des appareils photo avec l’option de la vidéo
N’oublions pas qu’un reflex DSLR n’est ni plus ni moins qu’un appareil photo dont le capteur peut réaliser des vidéos. Les caméscopes présentent des designs et des fonctionnalités bien différentes. Si bien qu’il faut « corriger » un manque d’adaptation dans le design d’un DSLR pour la vidéo. En ce sens, par exemple, vous avez dû remarquer l’implantation, ces dernières années, des écrans rabattables, un élément dont disposaient déjà les accessoires depuis plusieurs années.
Pour vous aider à connaître les accessoires qui existent pour réaliser des vidéos avec un DSLR, je commence avec ce post une série d’articles consacrés au sujet. De cette manière, vous réussirez de parfaites vidéos pour que l’idée ou l’image que vous avez en tête soit traduite exactement comme vous le souhaitez. Dans cet premier volet, je vous présente les principaux éléments de stabilisation et de contrôle.
Accessoires pour réaliser des vidéos avec un DSLR : stabilisation et utilisation
Stabilisateurs
Pour réaliser des travellings en déplaçant l’appareil photo, il faut absolument pouvoir compter sur un support qui stabilise en permanence l’appareil. L’appareil photo à la main n’est en effet pas fiable. Votre image vibrera tout le temps. Dans le viseur de l’appareil photo, cela vous semblera peut-être négligeable. Mais lorsque vous visionnerez vos productions sur votre ordinateur, vous verrez que ces vibrations donnent des images désagréables a voir ou non adaptées à ce que vous recherchez.
Des marques comme Sevenoak produisent de nombreux stabilisateurs de toutes sortes à des prix très accessibles (avant, n’existaient que les steadycams professionnelles, à un prix très élevé). Il n’y a pas de modèle parfait. Chacun s’adapte à un mode d’utilisation en fonction de ce qui est plus pratique pour l’utilisateur ou du type d’image qu’il souhaite produire. Il y en a des manuels, de poitrine, pour l’épaule, à deux mains… Et le web est plein de tests de tous les modèles pour que vous voyiez quel type d’image on obtient avec.
Genesis Yapco
Avec le stabilisateur Genesis Yapco, vous aurez un manche sur votre appareil avec un contrepoids. Ce qui est pratique et produire moins de vibrations qu’en filmant avec l’appareil à la main.
- Pour les amateurs et les professionnels : réduit les vibrations
- Supporte jusqu'à 2.2kg pour les appareils photo et caméscopes
- Un plateau rapide inclus : super précis
- Plusieurs poids inclus pour trouver le parfait équilibre
- Fabriqué en alliage d'aluminium : très léger
- Doté d'un manche recouvert de mousse pour un usage plus pratique
Si vos aspirations vont au-delà, des supports comme le Stabilisateur Sevenoak SK-HS1Pro SteadyCam Big Size dispose d’une manche pour diriger l’action avec précision et sans vibrations.
- Dirigez l'action facilement, sans vibrations
- Capacité de charge maximale de 4kg
- Manche doté d'un revêtement en mousse
- Réalisez des scènes d'action facilement
- 12 contrepodis extractibles inclus, plus de stabilité
Ce ne sont ici que quelques exemples, vous avez un catalogue varié avec différents modèles parmi lesquels choisir.
Accessoires pour réaliser des vidéos : trépieds
Les rotules pour la photo servent essentiellement à fixer l’appareil photo, avec la position la plus stable possible pour qu’elle ne bouge pas pendant que l’obturateur est ouvert. Pour la vidéo, on recherche tout le contraire. On veut du mouvement mais un mouvement ferme, continu et sans vibrations. C’est la raison pour laquelle il faut se concentrer sur l’équilibrage de l’appareil photo. Pour que tous les mouvements aient le même contrepoids. Il faut compter aussi sur des réglages de frictions pour disposer de l’intensité désirée. De la même manière, le trépied doit être ferme et fournir un réglage rapide, ainsi qu’une grande stabilité. Si vous voulez passer à un trépied vidéo professionnel, vous devrez tenir compte de ces conseils.
Les rotules sont un outil fondamental mais il faut savoir choisir la tête la plus adéquate selon vos projets.
Photo : Kyle Loftus – Pexels
Pour des réalisations vidéo avec un DSLR, vous avez par exemple le kit vidéo Genesis CVT-10 + tête VF-6.0. Il est composé d’un trépied avec stabilisateur central et de pieds à double pointe, ainsi que d’une tête vidéo dernière génération, d’un système de boule et d’un sac de transport. Il répond à tous les critères, est de qualité et ne s’embarrasse pas d’éléments superflus.
- Trépied Genesis spécial vidéo
- Hauteur de travail de 1670 mm avec la rotule
- Capacité de charge de 4 kg maximum
- Manche pour contrôler les mouvements
- Double pointe : métal et caoutchouc, super polyvalent
Rails et plateformes de travelling
Les rails sont essentiels pour réussir des travellings infaillibles. Il y a en de différentes tailles, plats ou circulaires. Ils donnent des images très descriptives lorsqu’on ne se concentre pas sur un objet précis. Lorsque vous les avez de façon à ce qu’ils se rapprochent ou s’éloignent d’un objet, il génèrent une tension très séduisante pour le spectateur. Et que dire si en plus, vous le combinez à des changements de zoom qui déforment la perspective lors du mouvement. Pour ceux qui ne le savaient pas, cette combinaison a éte utilisée pour la première fois dans « Vertigo » (« Sueurs froides »), d’Alfred Hitchcock, film dont certains ont donné le nom à cet effet.
Les plateformes de travelling ont l’avantage de ne pas avoir d’espace ni de direction limités dans les mouvements, par rapport aux rails. Cela dit, elles ne présentent pas la même stabilité puisqu’elles dépendent du relief de la surface sur laquelle elles glissent.
- Dolly à la direction réglable : des mouvements plus variés
- La fluidité et la douceur pour éviter des vibrations
- Utilisez-la sur n'importe quelle surface lisse pour des mouvements linéaires ou circulaires
- Des roues en caoutchouc et construction en métal : très résistante
- Dotée d'un pas de vis 1/4" et adaptateur de 3/8" : très fonctionnelle
- Comprend 3 pas de vis 1/4" pour installer d'autres accessoires
Accessoires pour réaliser des vidéos : grues
Destinées à des travellings également horizontaux. On obtient avec de fantastiques vidéos à une grande hauteur. Elles comportent un système composé de deux barres disposées pour que l’appareil photo ne s’incline pas et reste orienté dans la même position, lorsqu’on les élève ou qu’on les baisse. Si on pratique un peu en amont, leur maniement est simple pour obtenir des plans vraiment géniaux. Le seul bémol, c’est que les grues les plus basiques ne permettent pas de réajuster les paramètres lors du mouvement (comme la mise au point). Bien que commencent à apparaître de solutions comme les contrôles de mise au point follow focus numériques pour pouvoir exercer un contrôle sur l’appareil photo, même s’il se trouve à un emplacement éloigné.
Viseurs optiques
- Pour les appareils photo avec un écran de 3" o 3,2" : grande compatibilité
- Augmentation de x2,5 pour un meilleur visionnage
- Avec un viseur en caoutchouc pour un usage plus pratique
- S'installe rapidement à l'aide d'un clip magnétique
- Essentiel pour produire des résultats professionnels en vidéo
Le viseur optique vous donne un meilleur visionnage de la réalisation pour apprécier les détails de l’image. En filmant avec un appareil DSLR, l’écran est vraiment petit et la vision par l’oeilleton est impossible puisque l’obturateur reste ouvert et couvre le prisme.
Vous en trouverez avec différents facteurs d’agrandissement (pour que vous choisissiez celui qui s’adapte le mieux à votre manière de travailler. Vous devrez aussi prendre en compte sa taille pour qu’il s’adapte aux dimensions de votre écran.
Capture d’écran Cinevate Cyclops – Youtube
Accessoires pour réaliser des vidéos : moniteurs
Ils sont la référence par excellence pour vos vidéos, pour contrôler chaque détail du cadre, de la mise au point et de la couleur. Avec ces accessoires, vous vous assurerez que vos prises seront réalisées telles que vous les aviez imaginées. Sans aucune mauvaise surprise en rentrant à la maison. Et lorsque vous travailllez en équipe pour réaliser un court-métrage, par exemple, ils sont essentiels pour que vous comme ceux qui assistent à la réalisation (mise au point, éclairage, son) puissiez avoir une référence de l’image sous la main. De nombreux viseurs permettent de partager le signal avec un autre moniteur.
Photo : Jonathan Borba – Unsplash
Systèmes Follow Focus
Les systèmes Follow Focus rendent bien plus pratique la mise au point lors des réalisations, en la mettant de côté pour ne pas être obligé de prendre directement l’objectif. Et même avec des systèmes automatisés. C’est la raison pour laquelle ils deviennent les accessoires pour réaliser des vidéos parmi les plus recherchées par les professionnels et amateurs. Ils comportent une série de bagues dentées qui se placent sur la bague de mise au point de l’objectif. Elle fait engrenage avec la roue dentée du Follow Focus et le système se fixe sur un stabilisateur ou trépied pour pouvoir se concentrer sur le contrôle de l’appareil photo sans le tenir.
De cette manière, les transitions de mise au point lors de la réalisation peuvent être réalisées de manière fluide, sans saccades produites par le réglage manuel de l’objectif. Ils peuvent aussi être utilisés avec les bagues de zoom ou de diaphragme qu’on trouve sur certains objectifs.
- Système de mise au point mécanique
- Empêche les vibrations sur le corps de l'appareil photo
- Pour des images d'une stabilité optimale, sans tremblements
- Idéal pour les professionnels et les amateurs exigeants
- Vos vidéos avec une qualité technique professionnelle
Follow Focus SK-F01
Une fois installé sur votre objectif, le Follow Focus SK-F01 est un système pratique et très fiable. C’est probablement l’un des accessoires qui font le plus prendre conscience de la différence d’utilisation entre un reflex et un caméscope ordinaire. Pensée pour des productions vidéo avec une bonne planification, sa roue blanche est conçue avec un marqueur pour pouvoir inscrire des valeurs de zoom, de mise au point, de diaphragme, etc. pour pouvoir opérer des changements précis lors de la réalisation.
Photo : Sevenoak
Follow Focus SK-F01E
Enfin, le Follow Focus SK-F01, pour les appareils Canon, permet le contrôle direct du zoom, de la mise au point et de la réalisation, via un câble USB. À la différence d’autres modèles, celui-ci donne un contrôle à distance de l’objectif puisqu’il se connecte à l’appareil photo au moyen d’un câble, pour contrôler les paramètres. Il est tout indiqué pour les grues, en plus des trépieds et supports où l’objectif est éloigné des manches, et dispose ainsi de ces commandes là où elles vous sembleront les plus pratiques.
Photo : Sevenoak
- Gagnez de la stabilité avec un système de mise au point USB
- Mise au point, zoom, démarrage et arrêt de la vidéo parmi les autres réglages
- Compatible avec quelques modèles d'appareil photo Canon
La ligne ténue entre ce qui est complémentaire et ce qui est fondamental
Appeler beaucoup de ces articles « accessoires » peut s’avérer trompeur. En effet, on peut les considérer aussi bien comme des compléments que des obligations pour la réalisation vidéo. Vous pouvez bien avoir le dernier appareil DSLR et l’objectif le plus cher du marché, vous n’obtiendrez jamais un plan stable si vous ne comptez pas sur un support pour votre appareil.
Fort de savoir ce que vous souhaitez faire, il est extrêmement facile de trouver la manière de le faire, en employant les outils adéquats. Si vous avez un style bien précis en tête que vous aimez pour la réalisation, il existe des options de grande qualité pour monter des équipements sans réaliser de gros investissements. Si vous avez besoin d’un accessoire ponctuel pour une scène, un événement bien précis ou similaire, vous avez aussi à votre disposition un grand nombre d’entreprises de location de matériel audiovisuel qui vous épargneront bien des maux de tête.
On a vu comment avoir un contrôle total de l’appareil photo. Dans le prochain article, on s’intéressera aux optiques, à l’éclairage et aux moyens pour nous aider à avoir une image qui se voie comme on le souhaite. Que ce soit pour un style précis ou pour faciliter l’édition postérieure. N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous laisser vos commentaires ci-dessous !
Photo principale : BMCC.TV
Texte original (traduit de l’espagnol : Daniel García García)