Comment améliorer vos photos de levers et couchers de soleil

À la fois au lever et au coucher du soleil, la lumière teint l’horizon de tons chauds qui donnent au paysage un caractère unique et magique. Photographier un paysage pendant les heures crépusculaires, qui accompagnent le départ et l’arrivée du soleil, peut être très suggestif. Une petite dose de patience, un équipement adéquat et un minimum de connaissances de la zone seront fondamentaux pour atteindre votre objectif : améliorer vos photos de levers et couchers de soleil.

Comment améliorer vos photos de levers et couchers de soleil

1. Prenez en compte la localisation et les horaires 

La première chose à faire est de choisir l’endroit. Connaître le point exact d’où sort et  disparaît le soleil est une chose indispensable. Une boussole vous facilitera la tâche : l’Est vous indique approximativement où situer votre appareil photo pour photographier une image à l’aube ; l’Ouest indique quant à lui, le lieu où le soleil se couche.

Repérages

Un bon travail d’observation durant les jours précédents ou la consultation des habitants locaux sont des outils quasiment aussi précis l’un que l’autre. Bien que votre intention ne soit pas de capturer la grosse sphère lumineuse, il est important que le cadre soit correctement orienté, car la coloration la plus intense du ciel se produira sur ces points.

Bien que votre intention ne soit pas de capturer la grosse sphère lumineuse, veillez à toujours avoir un cadre correctement orienté, car c’est sur ces points que la coloration du ciel sera la plus intense. Photo : Jeff Nissen – Unsplash

Quand vous choisissez le cadre, prenez en compte le fait qu’un élément au premier plan est capable de susciter un plus grand intérêt pour le spectateur et brisera la monotonie du paysage. Choisir un cadre dans lequel le ciel acquiert une grande importance est un pari sûr, car les nuances de la lumière du crépuscule lui donneront une couleur très attrayante.

(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2. Choisir entre les levers et couchers de soleil

C’est une décision qui déterminera l’orientation du paysage. Si l’endroit que vous avez choisi est orienté vers le lever du soleil, vous devrez revenir le jour suivant quand il fera nuit, avec suffisamment de temps pour mettre en place votre équipement et choisir soigneusement le cadre, avant que la clarté commence à apparaître derrière l’horizon.

(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

S’éclairer

Il serait convenable de vous familiariser avec le secteur et d’avoir une lampe-torche. Les lampes frontales sont aussi très utiles dans ces situations, puisqu’elles vous laisseront les mains libres pour monter le trépied et préparer votre équipement. Essayez d’obtenir la lumière immédiatement à la montée du soleil, avant qu’elle touche l’horizon.

Si l’endroit que vous avez choisi est orienté vers le lever du soleil, vous devrez revenir le jour suivant quand il fera nuit, avec suffisamment de temps pour mettre en place votre équipement et choisir soigneusement le cadre. Photo : Bambi Corro – Unsplash

Photographier le crépuscule est une chose simple car la sélection de l’orientation et du cadrage peuvent se décider le jour même : assez pour anticiper suffisamment tôt le coucher du soleil. Tard dans l’après-midi, vous pourrez prédire approximativement le point où le soleil se couchera simplement en suivant sa trajectoire.

Photographier le crépuscule est une chose simple car la sélection de l’orientation et du cadrage peuvent se décider le même jour. Photo : Johannes Plenio – Unsplash

(1)
Genesis Gear Tacit Sac photo L Gris
  • Capacité pour un appareil avec un objectif installé + 2-3 objectifs en plus
  • Des poches pour les accessoires plus petits
  • Compartiment pour un ordinateur ou une tablette
  • Totalement rembourré

3. Résolvez le problème du contraste avec des filtres dégradés

Prendre une photo au crépuscule, dans laquelle les tons chauds du ciel apparaîtront correctement exposés tandis que le reste apparaîtra avec une silhouette ou simplement sous-exposé, est une chose simple, car rien qu’en en utilisant cette ressource d’excellentes photographies pourront être prises.

Mais résoudre ce problème de contraste, typique des levers et couchers de soleil, en utilisant des filtres dégradés, peut vous ouvrir les portes d’une nouvelle expérience photographique très gratifiante. Vous pourrez harmoniser la luminosité du ciel avec le reste de la scène en plaçant un filtre de manière à ce que la ligne de l’horizon coïncide avec la partie finale du dégradé et vienne chevaucher le fond de celui-ci. Si vous ne pouvez pas le faire avec un seul filtre, vous pourrez combiner plusieurs filtres en même temps (deux filtres montés sur un porte-filtres peuvent être une bonne option).

Prendre une photo au crépuscule, dans laquelle les tons chauds du ciel apparaissent correctement exposés tandis que le reste apparaît avec une silhouette ou simplement sous-exposé, est une chose simple, lorsqu’on utilise des filtres dégradés.

Photo : Diego PH – Unsplash

ISO faible

Essayez de photographier avec l’ISO le plus bas possible, ce qui vous permettra d’atteindre une qualité maximale de l’image. Et utilisez un diaphragme fermé pour obtenir une grande profondeur de champ. Certains objectifs atteignent leur sweet spot (ou ouverture maximale) dans les diaphragmes intermédiaires, où ils parviennent à maximiser leur netteté. Le manque de lumière, le diaphragme fermé, et l’utilisation de filtres entraînent de longues expositions qui rendent nécessaire l’utilisation d’un trépied et d’un déclencheur ou d’un minuteur.

En appliquant ces petites astuces, vos photos auront un nouveau style grâce à cette petite touche qui fera la différence. Si vous connaissez d’autres manières d’améliorer les photos de levers et couchers de soleil, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Article original (traduit de l’espagnol) et photo princiapale : © Daniel Santos Megina

Laissez votre évaluation

11 points
Upvote Downvote

Total votes: 13

Upvotes: 12

Upvotes percentage: 92.307692%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 7.692308%

Quitter la version mobile