Comment améliorer vos portraits en extérieurs avec un réflecteur 5 en 1

réflecteur 5 en 1

Si vous êtes passionné/e de photographie à la lumière naturelle, sachez qu’il existe un allié essentiel à connaître pour vous aider lors de vos séances photo : il vous permettra aussi bien de modifier la lumière du soleil (il l’adoucira, la reflètera ou l’absorbera) que de modifier la température de couleur sur le moment. Aujourd’hui, nous allons vous présenter le réflecteur 5 en 1 pliant et son utilisation lors de séances photo en extérieurs avec une lumière naturelle.

Cet accessoire jouera un rôle-clé dans l’éclairage de vos portraits en extérieurs : nous allons vous expliquer pourquoi puis vous montrer des photos d’exemples qui parlent d’elles-mêmes.

Diffuseur pliant : le secret du réflecteur 5 en 1

Même si on l’appelle réflecteur, ce fameux accessoire 5 en 1 cache un grand secret : sous ses nombreuses faces réfléchissantes et/ou absorbantes, se dissimule un incroyable diffuseur pliant d’une très grande utilité.

réflecteur 5 en 1

Aux heures stratégiques de la journée, le soleil peut briller avec un maximum d’intensité, ce qui s’avère un avantage par bien des aspects mais c’est également un inconvénient : un soleil haut dans le ciel et intense émet une lumière très directe et dure qui produit des ombres peu avantageuses sur le visage.

Mais la solution est simple. Il vous suffit d’avoir un diffuseur portable à placer entre la source de lumière principale (le soleil) et le modèle. Le diffuseur est très léger. Si vous pouvez observer deux personnes en train de le porter sur notre image de making of (ci-dessous), c’est parce que tout le monde voulait participer ! 😉 Une seule personne peut bien entendu le porter sans souci (il existe aussi des supports spécifiques).

réflecteur 5 en 1

Résultats avec l’utilisation du diffuseur : exemple pratique

Juste ci-dessous, nous avons deux photos en guise d’exemple. La différence est bien visible. Commençons par observer le visage. Les brillances et les ombres disparaissent, idem pour les vêtements.

réflecteur 5 en 1 réflecteur 5 en 1

Une fois le diffuseur installé, on obtient une lumière douce et homogène, comparable à celle qu’on pourrait préparer dans un studio photo, mais il a suffi, pour ce faire, de placer le diffuseur pliant entre la source lumineuse et le modèle.

Caractéristiques physiques et d’utilisation du réflecteur 5 en 1

Le réflecteur 5 en 1 utilisé est le Visico RD-024 est le Visico RD-024. Il mesure 92 x 122 cm, ce qui vous permettra de faire des plans généraux de tout le corps sans aucun problème. Et ne vous inquiétez pas de ses dimensions au moment où vous le transporterez : il se plie sur lui-même.

réflecteur 5 en 1

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, plier le réflecteur 5 en 1 est un jeu d’enfant, cela prend 3 secondes à peine. Et une fois plié, il ne prend qu’un tiers de la place de sa taille initiale, il est donc très pratique à transporter.

Les faces réfléchissantes du réflecteur 5 en 1

Ce diffuseur pliant se transforme en réflecteur à l’aide de sa housse de quatre faces différentes incluses : trois réfléchissantes (blanche, argentée, dorée) et une absorbante (noire). La housse dispose d’une fermeture éclair et est réversible, vous pouvez donc facilement changer de face.

réflecteur 5 en 1

La fonction du réflecteur est semblable à celle d’un diffuseur dans les séances photo en extérieurs : celle d’éliminer les ombres. Disons qu’on poursuit le même objectif mais en utilisant une technique différente, ce qui fait que les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes.

réflecteur 5 en 1

Observons un exemple avec et sans l’utilisation du réflecteur . Lorsqu’on place un réflecteur à l’opposé de la source de lumière principale, la brillance latérale produite par la lumière du soleil ne disparaît pas mais en revanche, il remplit les ombres que le soleil était en train de provoquer sur le visage.

réflecteur 5 en 1 réflecteur 5 en 1

On l’a déjà dit, le réflecteur reflète la lumière qui arrive du côté opposé et la projette sur le modèle. On fait en sorte ainsi qu’une partie de son visage ne reste pas dans l’ombre.

Contrôlez la température de couleur

Comme le réflecteur comporte plusieurs faces de couleurs différentes (blanc, doré et argenté), on peut choisir l’une ou l’autre, non seulement en fonction de la quantité de lumière que l’on souhaite refléter mais aussi selon la température de couleur que l’on souhaite donner à notre cliché : on peut ainsi choisir entre une lumière plus froide ou plus chaude.

réflecteur 5 en 1

Vous pouvez vous adapter à chaque moment et à chaque endroit et changer la température de couleur rapidement, Observez bien l’exemple ci-dessous : la différence entre l’utilisation de la face blanche et la face dorée est également bien visible.

 réflecteur 5 en 1 réflecteur 5 en 1

Le côté noir de la housse de couleur sert à renforcer les ombres car il absorbe la lumière qui arrive et empêche que tout élément environnant ne reflète la lumière vers le modèle. On utilisera cette face dans les cas où l’on souhaite produire un effet clair-obscur plus dramatique (ce qui n’était pas notre cas pour cette séance).

5 fonctions dans un seul accessoire : quelle est l’utilité de chacune

Comme vous l’aurez déjà remarqué, même si on l’appelle « réflecteur », cet accessoire est bien plus que cela. Chaque face remplit une fonction bien précise :

  • Translucide : c’est la base de l’accessoire, lorsqu’on n’y associe pas de face, elle agit comme un diffuseur
  • Dorée : cette face est réfléchissante et donnera une température de couleur chaude à vos images
  • Blanche : elle sert aussi de réflecteur, pour une température de couleur neutre
  • Argentée : elle reflète davantage la lumière que la face blanche et ne modifie pas la température de couleur
  • Noire : elle absorbe la lumière et sert à renforcer les ombres et par là même à créer du volume et de la dramatisation

Remarques sur l’utilisation du réflecteur 5 en 1 pliant

L’idéal serait d’utiliser le diffuseur lorsqu’on a une source de lumière principale très dure et directe, ce qui est le cas du soleil à des heures bien précises de la journée (comme à midi). Lorsque le soleil est plus bas, c’est le moment parfait pour utiliser les réflecteurs, de cette manière, on conservera le halo resplandissant du coucher de soleil ou de l’aube sur la silhouette du modèle (très avantageux) tout en le remplissant de lumière pour que le visage n’apparaisse pas dans l’ombre. On peut également combiner ces deux techniques et utiliser tout à la fois un diffuseur, d’un côté, et un réflecteur, de l’autre.

Quoiqu’il en soit, le réflecteur 5 en 1 pliant est un accessoire idéal pour des séances photo en extérieurs lorsqu’on souhaite travailler en lumière naturelle. Et bien entendu, c’est aussi un compagnon idéal pour travailler avec un flash en intérieurs ou en studio car il nous permet, de la même manière, de contrôler la lumière du moment, que ce soit en l’estompant, en la faisant rebondir ou encore en l’absorbant.

Si en plus de tout cela, on vous dit que cet accessoire pèse peu et qu’une fois replié, il ne prend que très peu de place… Il n’y a plus vraiment d’excuses à ne pas le joindre à votre équipement.

Justement, vous avez recours au réflecteur 5 en 1 pour vos séances ? Racontez-nous !

Guardar

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *