Apprendre à utiliser le flash : les gels correcteurs et créatifs (IV)

La température de couleur ainsi que les gels correcteurs et créatifs sont des éléments oubliés pour réaliser des portraits ou des photographies nocturnes. Ils servent à la fois à corriger une couleur dominante déterminée et à chercher un effet créatif. Mais tout le monde ne sait pas comment les utiliser. Cependant, ce sont des accessoires indispensables. Une fois que vous manierez la température de couleur parfaitement, vous ne pourrez plus vous passer des gels correcteurs de couleur pour obtenir des effets créatifs comme les professionnels.

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Température de couleur : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

La température de couleur est la prédominance de certaines couleurs du spectre lumineux sur le reste des couleurs d’une photographie. C’est la raison pour laquelle, par exemple, en regardant une photographie, nous trouvons que la peau possède un ton verdâtre ou qu’elle semble très pâle car cela ne nous paraît pas réel.

On a déterminé selon une échelle qui mesure en degrés Kelvin la température nécessaire pour chauffer un corps noir (théorique) jusqu’à atteindre la lumière d’une couleur déterminée.

Il est établi de manière générale que la lumière blanche possède une température de couleur de 5500 K. Cette valeur vous rappelle sûrement quelque chose, pas vrai ? C’est une valeur assez connue. Théoriquement, le flash devrait nous apporter cette lumière mais il y a toujours certaines différences, que ce soit en haut ou en bas de la photo.

Sources de lumière Température (K)
Feu (allumettes, bougie) 1.200 – 1.800
Lumière au lever ou coucher du soleil 2.000 – 2.200
Ampoule incandescente (40w – 75w) 2.600 – 2.800
Lumière en plein jour (été) 5.600
Ciel nuageux 6.000 – 10.000
Lumière à l’aube c00

Comment utiliser la température de couleur ?

Cependant, si nous voulons obtenir un équilibre parfait, c’est-à-dire une lumière blanche, nous devons obtenir la valeur de 5500 K. Comment fait-on pour y parvenir ? Si nous disposons seulement d’une seule source de lumière ambiante, ou du moins d’une lumière ambiante dominante principale, nous utiliserons un réglage WB (White Balance, balance des blancs) afin que notre appareil photo neutralise l’effet de sa dominante.

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Comme vous le savez, tous les appareils photo possèdent un mode WB Automatique qui ne fonctionne pas toujours comme il le devrait. Ou du moins, comme on l’espérait. Nous pouvons utiliser les autres modes qui sont généralement les suivants : ensoleillé, nuageux, ombre, tungstène, fluorescent, flash et personnalisé. 

Charte de gris

Nous pouvons aussi définir la température de couleur comme la sensation que perçoit  l’oeil humain devant une lumière. Celle-ci se faisant chaude si la couleur ambrée est prédominante ou froide si le bleu domine.

A plusieurs reprises, il peut être compliqué de parvenir à une balance des blancs parfaite car un blanc pur est difficile à obtenir avec les programmes automatiques de l’appareil photo. Avec une charte de gris neutre pour la balance des blancs, vous pouvez la réaliser manuellement sur la prise ou après, au moment de la retouche sur l’ordinateur.

PS : Ne le dites à personne mais ceci a un rapport direct avec la célèbre photo de la robe où les internautes se demandaient si elle était blanche, bleue ou d’une autre couleur. En photo, ce débat sur la couleur suit son cours depuis plusieurs années car elle est un facteur très important dans ce domaine.

Correction de la couleur : les gels correcteurs CTO, CTB et Vert

Nous allons parler des lumières existantes sur les endroits que nous photographions et comment nous pouvons utiliser les gels pour réaliser une balance des blancs correcte.

Gels correcteurs : gel CTO ou Couleur de Température Orange

S’il y a un gel que doit avoir tout photographe, c’est bien le gel CTO : Couleur de Température Orange. Il est vendu généralement avec trois intensités de couleur (1/1, 1/4 et 1/8). Ainsi, lorsque nous avons des lumières incandescentes, nous devons utiliser le filtre CTO et régler la balance des blancs sur le mode tungstène (ou proche de cette valeur), puis corriger avec le flash pour obtenir un résultat plus équilibré.

La lumière chaude d’éclairage LED varie généralement entre des températures de 2900 et 3000 K et la lumière blanche autour des 6000-6500 K. Lorsque nous choisissons des ampoules pour notre maison, les plus adaptées sont celles qui tournent autour des 2800 degrés Kelvin. Elles génèrent une ambiance chaude et confortable, idéales pour les chambres d’hôtels ou de notre maison. Cependant, pour certains locaux commerciaux, sont utilisées des ampoules aux alentours de 6000 K et 5600 K, des valeurs proches de la lumière blanche, pensées pour des travaux où la vision est mise à grande contribution.

Lorsque les lumières LED sont apparues sur le marché, les consommateurs pensaient que ce « problème » de chaleur et de froid des lumières allait se régler. Mais ce ne fut pas le cas : on voit souvent en vente dans les magasins des lumières LED chaudes ou froides.

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Gel CTB ou Couleur de Température Bleue

Le gel CTB (Couleur de Température Bleue) est un gel de couleur bleue que nous pouvons utiliser pour refroidir la lumière de notre flash. De même que le CTO, il existe pour le CTB trois intensités (1/1, 1/4 et 1/8). Par exemple, lors d’un jour nuageux, nous pouvons régler le WB sur le mode nuageux (un réglage chaud) afin de renforcer la couleur bleue du ciel, devant lequel pose notre modèle. Si nous ne filtrons pas avec le gel CTB, la lumière de notre flash sera plus chaude (même avec un réglage sur le mode WB nuageux). Notre modèle semblera donc être passé sous les rayons UVA. La lumière émise en utilisant le gel CTB sur le flash compense cet effet, laissant un ton de peau plus « normal ».

Dans ce cas-là, si nous n’avions pas filtré avec un filtre CTB, notre lumière de flash serait plus orangée et nous donnerait des tons éloignés de la réalité. Si nous cherchons à compenser la lumière de notre flash avec la température ambiante, nous fixerons un gel qui se rapproche de la tonalité de la température ambiante. Mais si nous utilisons notre flash comme l’unique source de lumière, nous devrons régler la balance des blancs sur le mode flash.

Gels correcteurs : gel vert

Un autre gel est également très utilisé : le gel vert. L’une des lumières les plus communes en intérieur est la fluorescente. Celle-ci tend généralement au vert. Ainsi, si nous déclenchons notre flash avec un filtre vert, nous compenserons la lumière verdâtre qu’il reste sur les zones d’ombres. Vous le ne croyez pas ? Réglez la vitesse de votre appareil photo entre 1/50 et 1/100 et réalisez plusieurs photos à la suite de la même scène. Avez-vous remarqué les variations de couleurs entre les prises de vue ? Heureusement, ce type de lumière disparaît petit à petit mais on la retrouve encore sur nos photos.

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Les utilisations créatives des gels correcteurs

On l’a vu, les gels les plus connus (CTO et CTB) sont vendus avec trois intensités (1/1, 1/4 et 1/8), dont la première est la plus grande. Si vous utilisez l’un d’eux avec la balance des blancs inférieure à 4000 K, vous en ferez un usage correct (théorique) car cela corrigerait la couleur chaude dominante de la scène. Nous pouvons également réaliser un usage plus créatif comme avec cette photo. En utilisant des gels chauds pour obtenir un super contraste de couleur comme sur cette photo de Mario Rubio.

Photo : © Mario Rubio

L’un des facteurs qui aident à réaliser ces récits lumineux est l’usage de gels correcteurs de couleur.

Nous pouvons aussi utiliser ces gels correcteurs de couleur pour colorer l’arrière-plan d’un portrait. Un effet très intéressant que j’utilise beaucoup. Pour ma part, je possède un fond gris neutre Walimex de 180 x 210 cm que j’ai l’habitude d’utiliser avec un flash et un gel pour obtenir différents effets créatifs. Cet effet peut également être réalisé avec des flashs de studio, mais il vous faudra des filtres plus grands.

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Comment fixer les gels correcteurs sur le flash ?

Les gels se fixent devant le flash avec un velcro ou un élastique. Ils peuvent même être maintenus avec un élastique pour cheveux. Parfois, nous avons besoin d’utiliser deux gels différents pour corriger ou pour des effets créatifs.

La fixation est très simple : il faut monter la bande de maintien, puis attacher avec soin le gel de couleur que vous souhaitez utiliser. Utilisez-les commodément en plaçant le caoutchouc sur le flash, puis en réglant la hauteur du gel de couleur minutieusement.

Selon le type de gel, certains sont vendus séparément en nombre et en quantité de stops que vous aurez à adapter afin que vos photos ne soient pas surexposées. Des chartes informatives sont incluses et vous seront d’une grande aide pour utiliser chaque gel Gloxy efficacement.

Certains diront que nous pourrons corriger la température de couleur en retouchant le format RAW mais nous aurons de meilleurs résultats en modifiant la température de couleur durant la prise de vue.

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Mon avis personnel

Le kit de gels comme le Gloxy GX-G20 est un article que vous devriez avoir toujours à portée de main pour réaliser des portraits comme des photographies nocturnes. Il est composé de 20 gels de couleur que vous pourrez utiliser pour corriger la température ou créer des effets singuliers sur vos photos. Il inclut également des cartes informatives avec le nom des gels et la quantité de stops que vous devrez utiliser pour que vos photos ne soient pas surexposées.

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Et si vous n’avez pas réussi ou n’avez pu acquérir un flash cobra sur lequel fixer vos gels, vous pourrez obtenir ce pack avec les gels nommés et le nouveau flash Gloxy GX-F1000 avec les meilleures fonctions : grande vitesse (HSS) et les modes esclave et maître intégrés.

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Conclusion sur les gels correcteurs

Les gels correcteurs et la température de couleur sont des éléments indispensables à prendre en compte lorsque vous utilisez un flash. Ne l’oubliez pas. Une fois que vous saurez bien corriger la température de couleur, vous pourrez expérimenter et produire les effets les plus créatifs.

Texte original (traduit de l’espagnol) : Alfonso Domínguez Lavín

Photo principale : Atikh Bana – Unsplash

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