Apprendre la photo : comprendre la lumière

Apprendre la photo : comprendre la lumière

Maîtriser la lumière en photographie, c’est l’un des points les plus essentiels et en même temps l’un des plus difficiles. Avant de vous lancer dans l’éclairage avec un flash ou des lampes studio, il est important que vous connaissiez les propriétés de la lumière et commenciez à observer les impacts sur chaque scène.

Position de la lumière

Placez toujours votre sujet en fonction de la lumière et de l’effet que vous souhaiterez créer.

  • Lumière frontale : c’est un type d’éclairage d’une très grande aide car il élimine la plupart des ombres pour les reléguer au second plan, avec cet inconvénient toutefois de produire un effet très plat, avec peu de relief.
  • Lumière latérale : c’est un type d’éclairage d’une très grande aide car il élimine la plupart des ombres pour les reléguer au second plan, qui a pour inconvénient un effet plat, avec peu de relief.

Apprendre la photo : comprendre la lumière Lumière dure latérale – © Daniel Santos Megina

  • Lumière zénithale : partant d’en haut pour arriver en bas, c’est la lumière à laquelle nous sommes habitués dans la nature puisque la majeure partie de la journée, la lumière arrive d’en haut. On vous conseille de commencer à observer la manière dont la lumière solaire atteint les objets pour qu’un jour, vous puissiez reproduire cet effet en studio.

luz-en-fotografia Lumière douce zénithale – © Daniel Santos Megina

  •  Lumière nadire :  dans ce cas précis, la lumière arrive par le bas, contrairement à la lumière zénithale, ce qui produit un effet très peu naturel, propre aux films d’horreur.
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Qualité de l’éclairage

Esta propiedad hace referencia a la uniformidad con la que llega la luz hasta un objeto:

  • Lumière douce :  c’est une lumière diffuse qui se distribue de manière uniforme sur les endroits qu’elle atteint. Elle s’utilise essentiellement dans la mode et sur les portraits pour adoucir la peau, réduire les rides et les imperfections. Ce type de lumière a aussi pour propriété d’éviter les reflets et brillances. En extérieur, on peut la rencontrer aux premières et dernières heures de la journée ou quand il y a des nuages. C’est la raison pour laquelle de nombreux photographes préfèrent sortir quand il y a des nuages pour prendre des photos car ces derniers agissent comme des diffuseurs géants.
Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
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Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
  • Boîte à lumière Softbox pliante pour flash à sabot
  • 40cm de côté
  • Produit une lumière douce et uniforme avec votre flash
  • Des résultats optimaux en extérieurs et intérieurs
  • Support pour flash et grid fournis

Apprendre la photo : comprendre la lumière Lumière douce zénithale – © Daniel Santos Megina

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
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Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger
  • Lumière dure : elle produit l’effet inverse. Vous obtiendrez des ombres plus marquées, des traits durcis, une augmentation du contraste et de la saturation. En extérieur, il est très facile de trouver ce type de lumière dans les heures du milieu de journée. Vous devrez faire attention quand vous l’appliquerez sur des portraits ou des natures mortes car elle fera ressortir avant les brillances et les imperfections.

Apprendre la photo : comprendre la lumière Lumière dure frontale – © Daniel Santos Megina

En règle générale, il est préférable de faire des photos avec une lumière douce, c’est pour cela que la plupart des photographes évitent les heures de la mi-journée pour leurs séances photo.

Comment adoucir la lumière ?

Une seule chose différencie la lumière douce de la lumière dure : la taille de la source lumineuse par rapport au sujet. De ce fait, un flash portable dirigé sur une fourmi sera une source de lumière très grande qui enverra un faisceau de lumière uniformément sur elle et agira donc comme une lumière dure.

Si, à l’inverse, on applique ce même flash sur un visage, la taille relative de l’émetteur de lumière est très petit, ainsi la lumière sera très dure, provoquant ombres et lumières.

Apprendre la photo : comprendre la lumière Lumière douce frontale – © Daniel Santos Megina

Vous pouvez augmenter la taille de la source de lumière en utilisant des diffuseurs pour flash, des parapluies ou des fenêtres. Pour utiliser des parapluies ou bien des fenêtres, il vous faudra aussi un trépied pour le flash et le support qui vous permettra de fixer le flash au trépied et ajouter les parapluies.

Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Softbox Grid et Support
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Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Softbox Grid et Support
  • Kit d'éclairage portable : flash, grid et support
  • Parfait pour travailler en intérieurs comme en extérieurs
  • Flash maître et esclave (radiofréquence et optique)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Fenêtre softbox pliante, une lumière douce et uniforme
  • EN CADEAU : 20 gels couleur et étui

Intensité de la lumière

Un autre facteur à prendre en compte dans l’utilisation de la lumière en photographie, est la puissance de la source lumineuse. Qu’il s’agisse d’une ampoule dont l’intensité est impossible à régler ou bien d’un flash dont on puisse sélectionner la puissance choisie, l’intensité peut aussi être modifiée en rapprochant ou reculant plus ou moins la source lumineuse du sujet principal. Il convient de ne pas confondre l’intensité et la qualité de la lumière (douce ou dure) car les effets d’une intensité excessive (surexposition) n’ont rien à voir avec la dureté de la lumière.

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