Test du BounceLite: le meilleur ami de votre flash cobra

Tous les photographes le savent, l’élément le plus délicat quand on fait de la photographie sociale, c’est l’éclairage avec un flash cobra. Comme tous je pense, j’essaye d’éviter la lumière directe du flash mais, soyons réalistes, on ne peut pas toujours travailler avec de la lumière naturelle. La technique strobist a fait ses preuves mais très souvent, nous devons travailler rapidement comme lors de la plupart des évènements (le meilleur exemple est le mariage). Pour vous aider à perfectionner vos éclairages, je vais vous présenter un accessoire vraiment utile: le diffuseur BounceLite à appliquer sur votre Flash Cobra.

Qu’est ce que le BounceLite?

BounceLite est un accessoire qui mixe simultanément trois techniques de modification de  lumière: la diffusion, la filtration et le rebond. Il a été conçu pour s’utiliser avec les flashs cobras et sa mission est d’adoucir la lumière émise par le flash pour des résultats plus optimaux. C’est un produit conçu et fabriqué au Royaume-Uni. Son inventeur, Tony, est un photographe professionnel né à Hong Kong.

Bouncelite

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Comment fonctionne-t-il?

Comme dit plus haut, le BounceLite réunit trois techniques bien connues des photographes: la diffusion, le rebond et la filtration pour obtenir des images super efficaces du premier coup. Il peut s’utiliser fermé, ouvert et en position latérale, bref il offre quantité de possibilités. La partie frontale diffuse la lumière, cet élément vous rappellera les diffuseurs classiques pour flashes cobra. Ne partez pas, c’est loin d’être terminé… chaque élément du BounceLite a été murement réfléchi pour gérer plusieurs effets à la fois.

Cómo funciona el BounceLite

Le couvercle s’ouvre et nous disposons dès lors d’une carte blanche qui fait rebondir la lumière. Cette merveilleuse petite boîte, en plus de faire rebondir la lumière pour la rediriger vers le sujet, offre un meilleur effet de diffusion car la lumière vient du bas, comme cette technique qui consiste à faire rebondir la lumière depuis le plafond. En ouvrant le couvercle, nous obtenons un double effet de rebond: la lumière qui rebondit sur le couvercle et se dirige vers le sujet et la lumière qui se projette vers le plafond, nous aidant à répartir uniformément la lumière dans la scène.

Portafiltros

Enfin, dans le coffret que vous recevrez, vous trouverez également un porte-filtres pour glisser des gels de couleurs afin de mieux contrôler la température de la couleur. Dans les images suivantes, vous pouvez voir les accessoires qui sont synthétisés avec le BounceLite.

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La monture du BounceLite: stable et polyvalente

Le BounceLite se monte grâce à une ceinture de caoutchouc très résistante. Pour cette raison, il reste parfaitement fixé et ne bouge absolument pas lors de l’utilisation. C’est un accessoire très versatile, compatible avec tous vos appareils car le caoutchouc est flexible. La ceinture compte plusieurs crans donc il vous suffira simplement de la serrer ou dé-serrer pour que le BounceLite soit parfaitement ajusté au flash que vous utilisez.

Montaje de BounceLite

Une monture qui s’ajuste à la perfection à votre flash cobra

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Si votre flash est trop petit, aucun problème car le coffret fournit également des coussinets qui se placent à l’intérieur du BounceLite afin de bien fixer le flash. Deux coussinets de différentes tailles sont inclus.

montaje 3 bounceLite montaje 4 bounceLite

 

Les résultats de l’union BounceLite – Flah cobra

Grâce à mon collègue de boulot, qui a accepté avec enthousiasme (c’est clair je pense) de prendre la pose, je vais pouvoir vous montrer les différences entre les photos sans flash, les photos avec flash direct et enfin avec les trois positions proposées par le BounceLite.

Foto sin BounceLite ni flash

Photographie en intérieur avec lumière artificielle ambiante, sans flash

Foto con flash directo

Photographie avec le flash orienté directement

Foto con BounceLite frontal abierto

Photographie avec le BounceLite ouvert et dirigé de manière frontale

Foto con BounLite frontal cerrado

Photographie avec le BounceLite fermé et dirigé de manière frontale

Foto con BounceLite lateral destapado

Photographie avec le BounceLite ouvert et dirigé de manière latérale

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Les effets  du BouceLite observés en détails

En zoomant mais même sans cela, on remarque parfaitement la réduction de brillance dans les cheveux et sur la peau car la frappe de lumière directe a disparu. Sur la photographie de gauche, où l’on a utilisé un flash de manière directe, la différence entre zones d’ombres et de lumière est nette tandis que sur la photographie de droite, on apprécie une transition nettement plus douce, offrant un aspect plus naturel et agréable. Nous notons également que les couleurs ne sont pas affectées, elle conservent une bonne saturation.

Resultados del BounceLite en retrato

Les gels de couleurs contrôlent la température

Comme nous vous l’avons déjà commenté précédemment, le BounceLite est accompagné de gels de couleur pour changer la température de la lumière. Voyons à présent les possibilités qu’offrent les gels de couleurs unis au BounceLite.

Portafiltros BounceLite

Le BounceLite contient un porte filtre à l’intérieur.

Pour tester le porte filtres BounceLite, j’ai utilisé les gels de couleurs bleu, orange et vert (qui sont inclus avec d’autres dans le kit BounceLite Venue). Comme vous pouvez le constater, les différences entre les différentes photographies sont visibles. Dans de nombreuses situations où le blanc prédomine, grâce à ce kit de gels de couleurs, il est aisé de corriger la température de la couleur.

Geles de color BounceLite Venue

De gauche à droite: les gels bleu, orange et vert

portafiltros bouncelite portafiltros 4 bounceLite geles de color review 2 portafiltros 3 bouncelite

Le kit BounceLite Venue inclut le BounceLite, 6 gels de couleurs accompagnés d’un porte filtre extra et une housse pour les transporter. Vous trouverez trois tons d’orange, plus ou moins intenses, deux tons de bleu et un gel vert. Les gels peuvent également être commandés à part. Par exemple, il existe le kit de gel BounceLite adventure qui inclus jusqu’à 10 couleurs différentes. Il est également possible de commander seulement le BounceLite, sans gels.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Une autre application : la photographie de produit

Avec cet accessoire, on pense directement à la photographie sociale ou aux séances photos en extérieur mais j’avais aussi envie de le tester pour la photographie de produit. En plus de pouvoir évaluer son utilité pour ce genre de photos, nous avons également voulu voir comment l’objet serait affecté suite à cette modification de lumière. Voici les résultats.

 

Foto sin flash ni BounceLite

Photographie en intérieur avec lumière artificielle ambiante

Foto de producto con flash directo

Photographie avec lumière de flash directe

Fotografía de productos con BounceLite

Photographie avec le BounceLite disposé de manière latérale et ouverte

A peine achevée notre session photographique, nous sommes encore plus convaincu de la grande utilité du BounceLite pour la lumière. Une fois de plus, les effets du BounceLite nous bluffent et je vous assure qu’il vous suivra partout en complément de votre flash cobra car c’est un accessoire essentiel pour réaliser de la photographie sociale, des portraits, des sessions extérieurs ou, comme nous avons pu le remarquer, dans n’importe quelle situation où vous cherchez à donner un côté plus studio à vos photos.

Conclusions du test BounceLite

Le fait que cet accessoire réunisse trois techniques simultanément est un grand plus car il offre résultats très satisfaisants. En outre, il est très facile à manipuler et il pèse très peu. Le détail du porte filtres n’est pas à négliger si nous voulons obtenir de meilleures photos directement, les gels de couleurs sont très intéressants dans certaines situations. Enfin, sa compatibilité presque universelle est le dernier point pour le convertir en accessoire de premier rang.

Packaging BounceLite

… Et dans les prochains tests de Photo24…

Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu, prochainement nous mettrons au défi notre ami BounceLite avec d’autres options de diffusions pour flashes cobra, comme par exemple la traditionnelle tête diffuseuse ou la célèbre technique du rebond. Nous vous montrerons les résultats et reprendrons les points positifs et négatifs de chaque option. Pour ceux qui le veulent déjà, tout de suite, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant et n’oubliez pas de me commenter votre expérience!

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Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

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