Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir
Une des premières expériences qui vous feront vous sentir comme un vrai photographe, ce sera de prendre une photo avec un arrière-plan flou. Cette technique, aussi simple qu’efficace, vous sera particulièrement utile lorsque vous voudrez qu’un élément principal se distingue du reste de la scène. Vous pouvez l’utiliser pour le portrait photo, la photographie sportive, la macrophotographie, les natures mortes…
Il est donc important de commencer à vous familiariser avec la profondeur de champ, un concept qui se réfère à la distance à laquelle est faite la mise au point de la photographie, à savoir, c’est la zone mise au point devant et derrière le plan où vous faites cette même mise au point avec l’appareil photo.
Une plus grande profondeur de champ fera apparaître les plans les plus éloignés bien mis au point, tandis qu’une plus petite profondeur de champ, à l’inverse, fera apparaître l’arrière-plan plus flou.
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Les photos avec un arrière-plan flou ou pas net sont des images avec une faible profondeur de champ, où l’on se concentre uniquement sur un élément pour le mettre en évidence par rapport au fond. Nous allons expliquer les 7 clés de base pour obtenir cet effet dans la photographie (et à la fin du poste, il y a un petit cadeau qui vous attend).
Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir
1. Ouvrez le diaphragme pour obtenir un arrière-plan flou
Avec un nombre f très petit et donc, avec un diaphragme plus ouvert, vous obtiendrez une profondeur de champ plus petite, on utilise ainsi le nombre minimum f permis par votre objectif. Rappellez vous que les objectifs zoom ont généralement un diaphragme minimum différent dans chaque parcours du zoom. Pour en savoir plus sur l’ouverture du diaphragme, consultez cet article.
Photo : Pixabay
2. Utilisez un objectif lumineux
Ces types de lentilles partent des diaphragmes minimum aux plus petits (f/1.4,f/1.8, f/2, f/2.8…), ce qui offre une position plus avantageuse au moment de réduire la profondeur de champ. On vous conseille vivement que l’un de vos premiers achats soit un 50 mm f/1.8 ou un objectif fixe lumineux bon marché de ce type-là.
Photo : Bhushan Sadani – Unsplash
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Revêtement Neutrino : objectif de qualité supérieure
- Firefly : plus leger avec bague de mise au point ergonomique
- Blocage du zoom pour travailler plus confortablement
- Placez des filtres de gélatines de 30 x 30 mm
- Échelle de distance hyperfocale pour la profondeur de champ
3. Rapprochez-vous davantage pour produire un arrière-plan flou
Une autre moyen simple d’atteindre une très faible profondeur de champ (combinée à un diaphragme plus ouvert) est de se rapprocher davantage du sujet que vous voulez photographier. Bien que la distance minimale de mise au point des objectifs oscille généralement entre 20 et 30 cm, si vous shootez avec un objectif macro, vous pouvez réduire cette distance à quelques centimètres seulement. Voilà pourquoi la macrophotographie permet d’obtenir plus facilement des photos de fleurs, d’insectes, de pièces de monnaie… avec un fond uni très agréable.
Photo : Aaron Burden – Unsplash
4. Utilisez une grande distance focale
Même si vous ne possédez pas d’objectif très lumineux ou macro, vous avez tout de même de la chance car avec un téléobjectif, vous pouvez commencer à faire vos premiers pas dans le flou d’arrière-plan. Pour cela, essayez de l’utiliser dans des focales plus larges, ouvrez le diaphragme au maximum et rapprochez vous suffisamment de votre sujet. Vous remarquerez qu’avec un téléobjectif, vous aurez besoin de vous rapprocher pour obtenir le même effet en arrière-plan qu’avec une autre lentille de rang moyen (50 mm, par exemple).
Photo : Pixabay – Pexels
5. Utilisez des arrières-plans éloignés
Même si la profondeur de champ est assez petite, il s’avère quasiment impossible de perdre la mise au point de l’arrière-plan si vous tentez de réaliser le portrait d’une personne qui est presque collée à un mur. Faites jouer les éléments en votre faveur et faites en sorte que les fonds soient toujours les plus éloignés possible de votre sujet.
Photo : Matthias Zommer – Pexels
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
6. Choisissez un fond uni pour obtenir un arrière-plan flou
Si vous voulez un fond uniforme qui ne détourne pas l’attention, choisissez-le le plus monochrome et uni possible. Lorsque vous obtiendrez une profondeur de champ suffisamment petite, vous observerez que les textures commencent à disparaître pour se transformer en trait uniforme de couleur. Par exemple, c’est typique des fonds verts lumineux intenses bien souvent formés de buissons, plantes ou feuilles.
Photo : Angelina Prohorchuk – Pexels
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
7. Faites la mise au point de manière très précise
Utiliser une profondeur de champ très petite s’avère aussi un défi. En effet, si la mise au point n’est pas suffisamment précise, vous courrez le risque que la partie que vous avez décidé de laisser nette sur la photo se retrouve en dehors de la zone mise au point.
Dans le cas d’un portrait ou d’une photo de la faune, on fait toujours la mise au point sur les yeux, même si le reste de la scène est hors champ car le premier élément où le spectateur fixera son attention sera sur les yeux. En revanche, quand vous floutez l’arrière-plan, il est primordial que le plan principal de la scène soit à l’inverse bien net.
Photo : Inge Wallumrød – Pexels
Et en cadeau… Une anti-sèche !
Pour que vous compreniez rapidement et facilement la relation entre ouverture et profondeur de champ et voir quel effet vous pouvez obtenir dans chaque cas, nous vous avons concocté cette anti-sèche à télécharger gratuitement pour vous guider dans toutes les étapes. Ainsi, vous n’aurez plus jamais tendance à douter quand vous voudrez que l’ensemble du cadre de vos photos soit net ou pour obtenir un arrière-plan flou.
Mettre en pratique ces conseils ne doivent en aucun cas être un problème au moment de prendre une photo avec un arrière-plan flou. Oserez-vous vous lancer ? Si vous êtes motivé/e, nous serons ravis de voir vos premiers pas dans cette technique, nous attendons de voir vos photos dans les commentaires !
Texte original (traduit de l’espagnol) : Daniel Santos Megina
Photo principale : Angelina Prohorchuk – Pexels