Comment prendre des photos originales et créatives ? (II)
Comme promis, nous voici dans la seconde édition du post sur la manière de savoir comment prendre des photos originales et créatives, après avoir annoncé à la fin du premier article que nous allions faire une suite. Alors pour ne pas manquer à notre parole, nous vous présentons dans les lignes qui suivent un post aussi divertissant et original que le précédent. Il y aura des photos du même style, avec des objets de toutes sortes, et également des conseils de qualité comme s’il en pleuvait, afin d’apprendre à tirer le meilleur parti de tout ce que vous voyez autour de vous. N’importe quoi, pour le peu qu’il n’y paraisse, peut vous servir.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Rappel : l’impossible n’existe pas en photographie, l’imagination reste votre meilleur alliée.
Ceci étant dit, on va maintenant passer aux photos, car je sais que c’est pour cela que vous êtes là…
Comment prendre des photos originales et créatives ?Des objets ou personnes en lévitation
On pourrait penser que la photo suivante est un montage spécial, qu’on a pu utiliser des ficelles ou une mise en scène bien particulière pour l’occasion. Laissez-moi vous dire qu’à première vue, la photo semble impressionnante du fait de la disposition des éléments. Avant tout parce qu’ils sont en lévitation, cela va de soi. Alors vous devez sûrement vous demander : “Comment je peux en faire autant ?”
Photo : The Photo Fiend
Très bien. Quand on vous a montré le making of de la photo, vous n’aviez certainement pas imaginé qu’ils utiliseraient un baril et quelques amis (ou des assistants si on veut faire la fine bouche) pour “élever” le fauteuil et aider le modèle.
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
Une fois la photo prise, un peu d’édition sur Photoshop pour effacer vos amis, un peu d’ombres et le tour est joué.
Photo : The Photo Fiend
Photomontage
On pourrait tout aussi bien vous raconter que ce couple a été suspendu à un arbre et que c’est pour cette raison-là qu’il apparaissent suspendus dans les airs. Mais la réalité est beaucoup plus simple que ça. Pour savoir comment prendre des photos originales, il faut tricher, parfois : il s’agit d’un photomontage, certes, mais d’une extrême simplicité et réalisé en plusieurs étapes, en recourant à Photoshop et à une superposition de couches.
Un merveilleux effet. Photo : Photriya
Ce photographe de mariage a utilisé plusieurs postures différentes afin de composer l’image finale. D’abord, il fallait simuler la lévitation des deux individus, pour laquelle on a placé la fille en suspension (sur ses hanches) afin que sa robe adopte cette chute naturelle. On a fait de la même manière pour les cheveux et le mari (qu’on a mis sur le dos, tenu par deux compagnons).
Pour finir, une photo de l’action : le baiser sur le front. Si vous y réfléchissez bien, cette photo est une vraie occasion de se creuser les méninges. “Comment je fais pour les faire flotter dans les airs tout en gardant un effet naturel ?” Eh bien maintenant vous avez la réponse.
Photos : Photriya
Penser, imaginer, créer, surprendre…
Si on vous dit que cette photo a été prise au milieu du sud-est de l’Asie et que c’était un moment spontané occasionné par la pluie… Vous n’y voyez que du feu. Vous avalez l’histoire, quoi. Si vous observez l’image du making of, vous constaterez qu’il vous faut un ou deux assistants, peut-être juste un seul. Mais ce n’est pas un problème : vous pouvez toujours demander de l’aide comme sur la photo d’avant.
Photos : FunLeak
Le résultat est tout autre
En observant la photo de droite, vous pouvez voir qu’on a utilisé une casserole remplie d’eau et une sorte de passoire (vous pouvez en utiliser une de votre cuisine, vous obtiendrez le même effet de l’eau qui coule). Ainsi, avec ces accessoires, vous générez un effet de pluie. Pour le reste, c’est ici un modèle asiatique avec sa feuille exotique géante que vous pouvez très bien remplacer par un parapluie ou un autre objet voyant pour se protéger de l’eau. Souvenez-vous que ce ne sont que des idées, mais vous voyez que rien n’est ce qu’il semble être au premier abord. Concernant les paramètres et aspects techniques de la photo, on a sûrement favorisé une vitesse rapide pour figer l’eau, alliée à un téléobjectif pour concentrer l’attention sur ce point précis de l’image.
- Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
- Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
- Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
- Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
- Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Comment prendre des photos originales ? En se servant des reflets sur l’eau
Dans le post précédent, on avait vu quelques alternatives où l’eau devenait une grande alliée pour ce type de photographies. On vous montrait comment le photographe utilisait une flaque d’eau pour qu’un couple s’y reflète et maintenant, on voudrait vous présenter un autre exemple. La photographie de mariage offre beaucoup de possibilités et les exigences sont de plus en plus élevées, donc la créativité doit l’être aussi.
Dramatisation, romance, bon éclairage… Cette photo s’apprécie à plus d’un titre. Photo : Chris Chambers
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Même les jeunes mariés sont stupéfaits devant les acrobaties du photographe ! Photo : Chris Chambers
Un grand bravo à cet artiste qui se jette littéralement dans la boue pour réussir la meilleure prise. Les bras m’en tombent, en ce qui me concerne. Sur ce cliché, il a su profiter de la flaque d’eau avec le reflet, et de surcroît, avec le flash il a pu donner un aspect dramatique total à l’image. Compte tenu de la situation géographique de départ et du résultat post-photo, le rendu final est magnifique. Comment prendre des photos originales ? En mouillant sa chemise. Littéralement !
Le flash pour la dramatisation
Comme vous pouvez le remarquer, ce “phénomène”, en plus de se jeter au sol quitte à sacrifier sa chemise dans la boue, s’est servi d’un flash. C’est ce flash qui apporte le second élément distinctif de la photographie (le premier étant le reflet dans la flaque) : la dramatisation dans l’éclairage. Vous voulez prendre une photo similaire ? Utilisez un flash comme celui-ci, aux caractéristiques uniques :
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Comment prendre des photos originales et créatives ? Plus de liquides, plus d’imagination
Le cas suivant est un de mes préférés dans ce post. Le photographe Manu Cabañero, inspiré par le célèbre Jaroslav Wieczorkiewicz, a réalisé une séance photo en trempant ses modèles dans du lait et en figeant le moment exact. L’effet du lait “figé” est proprement hallucinant car c’est comme s’il habillait le modèle. Mais le plus intéressant reste la thématique de la séance inspirée de Star Wars. Cette fille, en particulier, est le malveillant Dark Vador.
Photo : Manu Cabañero
Pour vous montrer un peu comment ils s’y sont pris, on vous laisse une photo d’une partie du making of. Ne venez pas me dire que l’effet du lait totalement figé n’est pas impressionnant.
- Réflecteur à 5 faces : un éclairage sur mesure
- Comme il se plie, vous pourrez l'emporter partout
- Les faces sont : argentée, argentée et dorée, blanche, noire et translucide
- Des dimensions idéales : 90 x 120 cm
- Super fonctionnel, il peut être utilisé comme fond, diffuseur ou réflecteur
- Se transporte facilement à l'aide de sa housse fournie
Colorant et retouches
Pour lui donner de la couleur, ils ont utilisé un colorant et l’ont ensuite foncé un peu plus grâce à Photoshop. Qu’est-ce qu’il vous faut pour faire ça ? Deux flashs, un fond, et beaucoup, beaucoup de motivation pour nettoyer ensuite…
Photo : Manu Cabañero
On vous l’a dit, avec deux flashs, voire trois, vous êtes prêt pour une séance de ce type. Le reste dépend de vous, mais on vous a démontré que l’on peut réaliser des choses hallucinantes avec peu de moyens. Cette idée originale de Wieczorkiewicz, reprise par Manu Cabañero, démontre que la photographie n’a pas de limite. Voilà comment prendre des photos originales !
- Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
- Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
- Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
- Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
- Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
- Se recycle rapidement pour travailler plus vite
- Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
- Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
- Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité
Des couples, encore des couples…
On aimerait vous montrer une des photos à la mode de ces deux dernières années : le Follow me to. Cela consiste à photographier votre petit.e ami.e, ami.e, conjoint.e ou n’importe qui d’autre de dos, en lui tenant la main et en se dirigeant vers un lieu célèbre, beau ou emblématique. Ci-dessous, une démonstration de la manière de faire ce type de photo dans de bonnes conditions. Un peu de politesse ici et là pour que les gens s’écartent et peut-être un peu d’édition postérieure pour supprimer un quelconque intrus et… L’affaire est dans le sac ! Une photo mémorable pour atteindre les 600.000 “j’aime” sur votre réseau social préféré. Encore une exemple qui montre comment prendre des photos originales. Et tendance, de surcroît.
Photos : Murad Osmann
La lumière, l’autre grande amie de la créativité
On sait tous à quel point la lumière et l’éclairage sont importants en photographie. Mais dans ce cas précis, on parle de la lumière qui est photographiée, pas celle que reçoit le capteur. C’est un élément distinctif en photographie, en valent pour preuves les photos de feux d’artifice, de laine d’acier se consumant, de silhouettes avec du feu ou d’autres créations. Bien, en l’occurrence, on vous présente l’effet “aurore boréale” créé avec des tubes ou des sabres lumineux.
Photo : Roman Noven
Pose longue
Si vous vous arrêtez un moment pour observer (et maintenant qu’on va vous montrer comment procéder, photo de making-of à l’appui), vous voyez qu’il s’agit de plusieurs sources de lumière en mouvement, capturées à l’aide d’une longue exposition pour laisser les sillages ou traînées lumineuses sur l’image. Avec ce mode, il se produit un séduisant effet de lumières dont on pourrait tirer parti avec d’autres objets émettant de la lumière. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra compter au moins sur un ou deux amis.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Photo : Roman Noven
Vous voulez obtenir le même effet ? Avec un Quadralite SmartStick, rien de plus facile :
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
Comment prendre des photos originales ? Miniatures et perspectives
Pour en terminer avec ce post, je vais vous montrer comment utiliser des miniatures comme source de créativité et de photos originales. Par la suite, je vous présente quelques exemples qui font de la perspective, de la taille des objets et également, mais est-ce besoin de le dire, de la mise en scène une utilisation vraiment ingénieuse.
Que font trois voitures vieilles de plus d’un siècle dans cette rue ? Photo : Michael Paul Smith
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
J’aimerais bien voir votre tête à ce moment précis 🙂 Photo : Michael Paul Smith
Une scène très réaliste
Oui, on a beau y regarder à deux fois, c’est bien réel. Le réalisme imprimé par le photographe au trottoir et à la route ne cessera de me surprendre. La couleur est très réussie. Et la maîtrise de la perspective pour la composition de cette photo, est hallucinante. Je suis sûr que si vous ne voyiez pas la seconde photo, vous parieriez qu’il y a trois voitures du début du siècle dernier qui circulent bien tranquillement.
Voici un autre exemple original avec toutefois un peu plus de mise en scène. Photo : Felix Hernandez
Photo : Felix Hernandez
L’utilisation de miniatures est l’une des astuces les plus utilisées en photographie, en vidéo et au cinéma : des miniatures et des objets à échelle réduite. Renseignez-vous et découvrez comment a été tourné le film “The impossible”, c’est l’un des cas les plus récents et significatifs à cet égard.
Comment prendre des photos originales et créatives ? Conclusion
Bon, c’est avec un peu de regrets mêlés à de la satisfaction qu’on arrive, avec ce second post, à la fin de la série “Comment prendre des photos originales et créatives”. Peut-être qu’on refera quelque chose de semblable prochainement dans le but de continuer à vous servir d’inspiration dans le monde complexe de la photographie. Ce dont je veux que vous vous rappeliez, c’est que les impossibles ne sont que fictions et beaucoup de clichés que vous voyez sont en réalité à votre portée. Que ce soit par le biais d’astuces, de trucages ou par le fruit d’une grande ingéniosité. Voyez les miniatures, les flaques d’eau, les objets et personnes en lévitation… J’espère avoir ouvert plus d’un œil et que vous avez apprécié ces posts autant que moi. N’oubliez pas de partager (si bien sûr vous avez aimé).
Source photos : BoredPanda
Photos principales : FunLeak