5 conseils pour réaliser un joli bokeh de Noël

5 conseils pour réaliser un joli bokeh à Noël

Si vous n’avez pas encore installé votre sapin de Noël à la maison, voici l’excuse en or pour ne plus tarder. Le sapin, ses lumières, ses boules vont vous donner le sujet parfait pour réaliser un bokeh de Noël ! Vous aimez ces photographies où les lumières de fond n’ont pas été mises au point tandis que le premier plan est très net ? Nous allons vous montrer comment obtenir cet effet si particulier afin que cette année, vos photos de Noël soient vraiment attendrissantes et plus réussies que jamais. C’est parti !

Une définition du bokeh

Le bokeh est le flou qui se trouve en dehors de la profondeur de champ. Cette technique est une réelle source de créativité, très utilisée par les photographes pour détacher un sujet de l’arrière plan. Le détacher permet de le mettre en valeur et de donner un effet esthétique à la photographie.

Découvrez dans ce post comment produire des bokehs à formes créatives sur vos photos à l’aide du kit bokeh créatif.

Quand on ouvre le diaphragme au maximum, on obtient plusieurs effets, comme celui de la lumière floue. À pleine ouverture, le nombre de lamelles et la forme du diaphragme définissent les formes géométriques qui apparaissent dans le flou d’arrière-plan. Dans la majorité des cas, les points de lumière auront une forme hexagonale, qui se réduira jusqu’à obtenir une forme parfaitement circulaire pour les objectifs de grande qualité.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Johanna LundinPhoto de Johanna Lundin

Le terme est d’origine japonaise et il n’y a pas si longtemps qu’il est en vogue chez les photographes. Même si le bokeh fait référence au flou général de fond, on a l’habitude de l’associer aux taches de couleur floues.

Grâce au bokeh (terme d’origine japonaise pour désigner le flou), nous pouvons obtenir des images esthétiquement plus attrayantes car le flou sélectif produit nous oblige à focaliser notre attention sur un élément concret de l’image.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : William WarbyPhoto de  William Warby

Forme du bokeh

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, dans la majorité des cas, les lumières floues d’un bokeh présentent une forme circulaire mais il est également possible d’obtenir d’autres contours. Vous pourriez modifier le bokeh pour obtenir des formes rigolotes en plaçant un carton noir devant l’objectif, préalablement découpé, afin d’obtenir la forme de votre choix. Des étoiles, des cœurs, des citrouilles d’Halloween…  sont parmi les formes les plus utilisées. Vous obtiendrez une mosaïque lumineuse où les formes se répètent pour chaque point lumineux du fond.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Nick HarrisPhoto de Nick Harris

5 conseils pour réaliser un joli bokeh de NoëlPhoto de Betsy Weber

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Betsy Weber

Photo de Betsy Weber

Pour créer des formes amusantes et originales sur les points lumienux de l’image, on vous conseille le Kit Bokeh DIY Photography. Un produit qui vous permet de profiter facilement de cette technique.

Des formes en coeur pour un joli bokeh de Noël

Kit Bokeh créatif
Kit Bokeh créatif
  • 21 disques à formes pour bokeh créatif
  • Obtenez un bokeh original pour vos photos
  • 8 disques vierges à personnaliser
  • Des formes précises car découpées au laser
  • Coeurs, étoiles, animaux, objets, etc.

Il est composé de 21 disques de formes différentes perforées au laser, d’où des formes très précises. Vous trouverez aussi 8 disques à perforer vous-même pour les personnaliser à votre goût. Le kit bokeh inclut également un adaptateur pour monter les disques sur votre objectif.

Réaliser un joli bokeh de Noël en 5 étapes simples

Les lumières du sapin de Noël se prêtent particulièrement bien à cet effet car elles forment une multitude de petites sources lumineuses qui nous aideront à obtenir facilement de beaux résultats. Pour réaliser un joli bokeh de Noël, suivez les étapes que je vais vous énoncer :

1. Ouvrez grand le diaphragme

Sélectionnez le plus petit numéro f autorisé par votre objectif. Les objectifs avec un diaphragme de type f/1.4 ou 2.8 sont tout indiqués pour ce résultat car ils sont plus lumineux et ainsi, ils aident à mieux capturer les lumière d’arrière-plan. Si vous ne disposez pas d’un objectif aussi lumineux, essayez d’exagérer les autres paramètres que nous allons vous expliquer par la suite : grande focale et sujet très rapproché.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Jorge DalmauPhoto de Jorge Dalmau

2. Placez votre sujet au premier plan pour créer un bokeh de Noël

En général, les plus beaux résultats pour ce type de photographie sont les portraits. Placez votre modèle (ami, membre de la famille ou même votre animal de compagnie) au premier plan et effectuez la mise au point sur lui. Il s’agit d’obtenir la pose la plus naturelle possible car nous voulons transmettre une sensation de douceur, tendresse, magie.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : MapHobbitPhoto de MapHobbit

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

3. Utilisez une grande focale

Si vous utilisez un objectif zoom réglé sur la plus grande focale, vous pourrez obtenir rapidement un bel arrière-plan flou. La focale idéale pour ce type de photo est théoriquement de 50 mm, même si les focales de type 80, 90 et 135 mm sont également très indiquées. Si vous photographiez habituellement la faune et les animaux de compagnie, vous pouvez obtenir de chouettes portraits à distance en utilisant un 200 mm ou 300 mm.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Steven LeontiPhoto de Steven Leonti

4. Rapprochez-vous de votre sujet pour le plus beau bokeh de Noël

Plus vous serez proche du sujet de votre photographie, plus votre arrière-plan apparaîtra flou et diffus. Si vous utilisez un téléobjectif de focale moyenne ou élevée, donnez la priorité au cadre et rapprochez-vous seulement si la composition de votre photographie l’exige.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Gabe PopaPhoto de gabe popa

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

5. Séparez bien le sujet de l’arrière-plan

Assurez-vous que votre sujet soit bien détaché de votre arrière-plan car il est difficile d’obtenir un fond flou si votre sujet est trop proche du mur ou du fond. Vous devez également veiller à ne pas le séparer trop du fond car vous pourriez finir par perdre la forme du bokeh : la clé, c’est l’équilibre. Souvenez-vous que le fond doit contenir un certain nombre de sources lumineuses, comme celles d’un sapin de Noël pour que votre bokeh de Noël soit digne de ce nom.

Comment faire un bokeh de Noël - Photo : Giuseppe MiloPhoto de Giuseppe Milo

Envie de créer vos propres phtoso avec un bokeh de Noël ? A cette époque de l’année, on est entouré de lumières de toutes les couleurs, dans la rue comme à la maison, c’est donc le moment parfait pour exercer cette technique. Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir ces photos de Noël remarquables dont vous avez toujours rêvé. Et comme toujours, n’hésitez pas à partager vos résultats et laissez-nous vos commentaires, ci-dessous ou sur les réseaux sociaux. Bons préparatifs !

Laissez votre évaluation

22 points
Upvote Downvote

Total votes: 26

Upvotes: 24

Upvotes percentage: 92.307692%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 7.692308%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.