Comment utiliser la balance des blancs de manière créative sur vos photos ?

Lorsqu’on se lance dans l’univers de la photo, on voit vite à quel point la température de lumière qui éclaire les images affecte les images. Ainsi, l’une des premières techniques qu’on apprend généralement est la correction de la balance des blancs, que ce soit sur l’appareil photo ou en post-production. Mais une fois qu’on acquiert des compétences en tant que photographe, on se rend compte du fait qu’on peut modifier exprès la balance des blancs, au profit d’images aux atmosphères bien précises. Dans cet article, je vous explique comment utiliser la balance des blancs et la température de couleur de manière créative.

Comment utiliser la balance des blancs de manière créative sur vos photos ?

À ce stade, on doit tous savoir ce qu’est la température de couleur. On doit savoir comment elle peut être mesurée à l’aide de l’échelle Kelvin. Mais aussi comment se corrigent ces dominantes de couleur que génèrent les lumières à l’image en réglant la balance des blancs. Si vous avez encore des interrogations sur ces sujets, je vous conseille la lecture de cet article.

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La température de couleur : qu’est-ce que c’est ?

En résumé : les lumières qui éclairent nos photos ont une température de couleur déterminée qui teint ou génère des dominantes à l’image. Le soleil, par exemple, teint d’orange et de doré les photos. L’oeil et le cerveau humains sont presque parfaits, si bien qu’ils peuvent corriger en temps réel ces dominantes. C’est la raison pour laquelle un mur de chaux blanc sous un soleil radieux apparaît tout blanc. Mais les capteurs de nos appareils photo ne sont pas si parfaits, aussi, lorsqu’on prend une photo de ce même mur à la mi-journée, on voit (ou plutôt, on verrait car les appareils photo opèrent un réglage automatique pour réduire cette dominante) que le mur blanc apparaît à l’image avec un certain ton orangé.

 Comment utiliser la balance des blancs : température de couleur sur l’échelle Kelvin

Comment doit-on utiliser la balance des blancs ?

On doit se demander ici comment utiliser la balance des blancs. Et l’on doit tenir compte du fait que ce que fait notre appareil, c’est observer ces dominantes, sur le mur évoqué plus haut, par exemple. Et l’on doit corriger ces dominantes de couleur. On peut le faire de manière automatique, avec la balance des blancs automatique (AWB). Au moyen d’une série de présélections déjà instalées, comme Sunny, Clouds, Tungstène, etc. Le photographe sélectionne alors manuellement la préselection en fonction des lumières qui éclairent le cadre.

Et enfin, on a un système complètement manuel où le photographe introduit la température de couleur en degrés Kelvin des lumières ambiantes.

Thermocolorimètre

On peut le faire « à l’oeil nu », en se basant sur son expérience. Ou bien à l’aide d’un thermocolorimètre, qui est comme une sorte de flashmètre qui mesure la température de couleur des lumières. Cet accessoire s’avérera certainement utile pour apprendre à utiliser la balance des blancs à l’image.

Mon conseil est de prendre les photos en RAW. Ce qui permettra de régler par la suite la balance des blancs sur un logiciel d’édition. On corrigera ainsi les dominantes éventuelles et on réglera la valeur qu’on juge opportune.

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Réglages créatifs de la balance des blancs

Mais on parle toujours de corriger. Autrement dit, de neutraliser ces dominantes ou teintes à l’image pour que la photo ait la couleur réelle ou du moins, comme on l’a vue au moment de la prise. Mais que se passe-t-il si, en tant qu’artiste photographique, on souhaite manipuler exprès cette balance des blancs pour donner à l’image un ensemble de nuances, de tons ou de dominantes ? Soit des paramètres différents de ce qu’il y a avait à ce moment-là.

Sur l’appareil ou hors de l’appareil

Autrement dit, comment utiliser la balance des blancs de manière créative ? On réalisera ainsi une manipulation très simple mais qui n’en sera pas moins intéressante de la balance des blancs de la photo, en apportant la nuance créative qu’on jugera opportune.

Cette manipulation peut être réalisée sur l’appareil photo (On Camera) ou en dehors de l’appareil photo (Off Camera). En d’autres termes, vous pouvez régler et manipuler la balance des blancs de votre appareil avant de prendre la photo. Mais si vous utilisez des filtres de type RAW, vous pourrez les régler par la suite.

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Manipuler la balance des blancs sur l’appareil photo

Les réglages créatifs On Camera de la balance des blancs sont les plus difficiles et ils requièrent une grande expérience du photographe. Pas besoin ici de passer par le post-traitement sur l’ordinateur, on obtiendra ainsi un RAW définitif qui pourra être présenté à des concours qui n’acceptent pas les retouches numériques.

1. Photos nocturnes

Ces réglages créatifs sont souvent utilisés en photographie nocturne, où l’expérience nous a montré jusqu’où nous pouvons aller avec notre photo. L’exemple le plus courant est une photo nocturne à longue exposition. Si vous laissez la balance des blancs en automatique (AWB), vous obtiendrez une photo aux tons chauds. Et encore plus s’il y a une source d’éclairage artificiel à proximité de la scène de la photo.

Utiliser la balance des blancs : photo nocturne à longue exposition avec la balance des blancs automatique

En réalité, la balance des blancs en mode automatique est correcte puisque ce ton chaud existe vraiment sur les éclairages, d’où l’apparition de cette dominante sur la photo. Mais cela ne me convainc pas complètement, si bien qu’à chaque fois que je compte prendre une photo nocturne, que ce soit pour photographier la voie lactée ou faire apparaître le mouvement des étoiles, je procède au réglage créatif de la balance des blancs en réduisant le maximum possible la température de couleur sur mon appareil.

Utiliser la balance des blancs : photo nocturne à longue exposition avec un réglage manuel de la balance des blancs sur 2500 K

Grâce à cela, je parviens à refroidir l’image. Ce ton chaud qui ne me plaît pas, personnellement, sur les photos de nuit, est éliminé, au profit d’une atmosphère froide propre d’une photo nocturne.

Réglage avant la prise

Ce réglage créatif de la balance des blancs, je l’effectue sur l’appareil photo avant de photographier. Ce qui me permet d’obtenir des RAW aux tonalités qui me plaisent davantage. C’est là quelque chose de créatif, pas une correction. Je pourrais en faire de même a posteriori sur l’ordinateur. Mais en l’occurrence, comme je sais que le réglage que j’aime est celui que j’ai évoqué plus haut, je préfère avoir les photos comme je le souhaite. D’autant plus si je dois publier ces images en urgence, directement depuis la scène de la photo.

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2. Photos avec un flash et/ou au lightpainting

Réussir ce type de photo exige une grande expérience et pour autant, on n’obtient pas toujours les meilleurs résultats. De fait, les grands spécialistes de ces photos utilisent  des thermocolorimètres, des flashs et des éclairages qui permettent de régler la température de couleur des sources lumineuses.

Lightpainting avec un flash et des gels de couleur et la balance des blancs en automatique

Si vous connaissez la température de couleur des sources d’éclairage artificiels, vous pouvez opter pour une balance des blancs créative sur l’appareil photo pour produire des effets bien précis. Et si vous associez ces réglages à l’emploi de filtres de couleur sur le flash, alors vos possibilités créatives n’auront pas de limites.

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Lightpainting avec la balance des blancs manuelle à 7800 K en fonction de la température de couleur apportée par les lampes

Mais j’insiste : pour obtenir de bons résultats sur des photos avec du lightpainting, il faut pouvoir compter sur une grande expérience et l´équipement adéquat.

Manipuler la balance des blancs en dehors de l’appareil photo

Personnellement, je me sens plus à l’aise avec cette manière de travailler. En effet, il s’avère plus facile ainsi d’effectuer les réglages créatifs de la balance des blancs, confortablement installé à son bureau. Sans compter qu’on peut faire ces réglages de différentes manières, en les combinant même, pour des résultats artistiques très intéressants.

1. Modification de l’ambiance chaude du coucher de soleil

Un coucher de soleil présente une atmosphère chaude, même en plein hiver où l’on a froid. Mais qu’on prenne la photo en été ou en hiver, on peut parvenir à refroidir l’ambiance au moyen d’un simple réglage de la balance des blancs.

Coucher de soleil avec la balance des blancs automatique

Sur cette photo d’un coucher de soleil sur la plage de La Bota (province de Huelva, Espagne), on observe l’ambiance chaude caractéristique. La photo a été prise avec la balance des blancs automatique, si bien qu’une certaine correction a déjà été appliquée.

Le résultat est très intéressant. Comme vous le voyez, j’ai à peine corrigé les hautes lumières qui n’ont pas été surexposées, comme cela arrive fréquemment sur ce type de photo, puisque j’ai utilisé un filtre graduel inversé (Reverse GND).

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Pour rafraîchir l’astmosphère

Mais on l’a vu, cette photo aurait pu être prise en été comme en hiver et on ne peut pas deviner à quelle époque de l’année cette image a été réalisée. Pour bien montrer que l’image a été prise en hiver, j’ai reduit de 1000º Kelvin environ la température de couleur pour refroidir l’atmosphère.

Réglage de la balance des blancs sur 3900 K sur Lightroom

Si l’on observe l’histogramme, on voit comment le canal bleu s’est déplacé vers la droite. Je n’ai touché à aucun autre réglage.

Voici d’autres prises du même jour, où j’ai donné plus de froideur à l’ambiance. Pour donner une touche artistique différente du coucher de soleil.

Un autre exemple de coucher de soleil réglé sur des tons froids

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2. Trois lieux en un

On va voir ici comment on peut totalement changer l’aspect d’une image en modifiant la balance des blancs. Si bien qu’on pourra croire qu’elle a été prise sur différents continents.

Sur cette prise réalisée avec un téléobjectif, on peut observer JuAn, natif de Cadix (Espagne) en train de pêcher dans les eaux turquoises du réservoir de Guadalcacim. La balance des blancs de cette image est automatique et a été établie à 5000 Kelvin, approximativement.

Photo avec la balance des blancs automatique, avec la couleur réelle qu’on voyait sur les lieux

Balance des blancs automatique

Sur cette photo prise avec un téléobjectif, on peut observer Tarek, natif de Dibi (Égypte), qui pêche dans les eaux sablonneuses du Nil. La balance des blancs de cette photo est automatique et a été établie à 5000º Kelvin environ.

En augmentant la chaleur de la balance des blancs, on dirait qu’on se trouve à un endroit complètement différent

Sur cette photo prise avec un téléobjectif, on peut observer Mikka, natif de Skjånes (Norvège), en train de pêcher dans des eaux gelées. La balance des blancs est automatique et a été établie à 3500 Kelvin environ.

Ici, en refroidissant la balance des blancs, on dirait qu’on s’est rendu dans des latitudes plus polaires

Bien évidemment, ces photos auraient besoin de quelques réglages supplémentaires. Mais observez leur aspect rien qu’en réglant la balance des blancs. On peut leur donner une apparence totalement différente et augmenter ainsi les possibilités créatives.

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3. Combinaison de dominantes

Un autre moyen d’apprendre comment utiliser la balance des blancs de manière créative en dehors de l’appareil photo peut consister à appliquer deux réglages différenciés à la fois. On peut ainsi donner une touche chaude aux hautes lumières et un ton froid aux ombres, par exemple.

Pour ce faire, on ne va pas utiliser l’outil de balance des blancs du dévoppement RAW mais l’outil de division des tons et réaliser un type de traitement croisé.

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Comme toujours, je vais exagérer les réglages (sur les précédentes photos, ce n’était pas nécessaire car ils étaient déjà très évidents) pour que vous visualisiez bien les changements et appréciez le traitement.

Diviser les tons et traitement croisé

Sur cette photo de la forêt de la Sauceda, dans le Parc Naturel des Alcornocales, à Cadix, on obtient la photo suivante avec une balance des blancs automatique.

Photo avec la balance de couleur automatique

Maintenant, je vais donner une touche chaude aux lumières de la photo. Pour ce faire, avec l’outil de division des tons, je déplace les curseurs de ton et la saturation des hautes lumières sur des valeurs dorées. On voit le résultat sur cette illustration.

On donne une touche dorée aux hautes lumières

J’aime le résultat sur les hautes lumières. Mais je vais effacer les réglages pour voir le changement sur les ombres, cette fois-ci. Pour ce faire, je règle les valeurs de tonalité et de saturation sur la zone d’ombres, jusqu’à obtenir une dominante bleutée qui refroidit seulement les ombres.

On refroidit les ombres de l’image

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Combinaison des réglages

Une fois que j’ai vérifié si le résultat me convient, j’établis les mêmes réglages que j’avais pour les hautes lumières sur les ombres, en combinant les deux sur l’image.

On combine les effets des hautes lumières et des ombres

Comme vous pouvez le constater, les lumières ont gagné en chaleur, une chaleur propre à lumière du lever du soleil. Tandis que les ombres sont froides, du fait de la basse température dans les bois. De cette manière, on obtient un aspect plus intéressant sur uen photo prise à la mi-journée, avec une lumière plus caractéristique du petit matin.

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Si votre développement RAW n’admet pas l’option de diviser les tons, vous pouvez y parvenir d’une manière très similaire à l’aide de l’outil de courbes sur le canal bleu. En réduisant la courbe sur la zone des lumières et en l’augmentant sur la zone des ombres.

Même effet obtenu avec l’outil de courbe des tonalités

Conclusion

On la vu, il existe de nombreux moyens de savoir comment utiliser la balance des blancs de manière créative, en jouant sur la température de couleur de toute l’image ou bien sur une certaine zone de tonalités. Ce n’est là qu’une série d’exemples car les possibilités créatives sont infines. Chacun de nous doit explorer les plus intéressantes pour lui et les développer selon ses propres goûts. N’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations, techniques et méthodes personnelles sur les réseaux sociaux !

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón

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