20 conseils pour réussir vos photos d’animaux de compagnie

15 conseils pratiques pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Pour nous, amis/es des animaux, nos “créatures à poils” sont beaucoup plus que des animaux domestiques : ils font partie intégrante de la famille, ce sont nos amis inconditionnels. Et on adore les prendre en photo ! En effet, une étude assure que 88% des propriétaires d’animaux de compagnie prennent plus de photos de leur animal que de leur conjoint/e, et bien entendu, je me situe dans ce pourcentage. Il suffit de naviguer sur les réseaux sociaux pour voir le nombre de photos d’animaux de compagnie (chats, chiens, cochon d’Inde, oiseaux…) que partagent les utilisateurs avec le reste du monde.

Nos animaux de compagnie occupent une place très importante dans nos vies et c’est pour cela que nous aimons garder de bons souvenirs, sous forme d’images, même si ce n’est pas toujours une tâche facile. Vous avez besoin d’aide pour réussir des photos d’animaux de compagnie vraiment uniques ? Gardez bien en tête ces conseils que nous avons spécialement élaborés pour vous.

20 conseils pratiques pour réussir vos photos d’animaux de compagnie

Prendre des photos d’animaux de compagnie, c’est comme prendre des photos de bébés ou d’enfants : on doit toujours compter sur le facteur d’imprévisibilité et on ne peut pas toujours réussir à faire la photo que l’on souhaite. Cependant, en mettant en pratique ces conseils, vous arriverez plus facilement à obtenir le résultat voulu.

1. Étudiez son comportement

C’est plus un conseil en rapport avec la photographie d’animaux sauvages mais il peut aussi être appliqué pour prendre des photos d’animaux de compagnie. Votre chien ou chat a ses habitudes au quotidien et sa propre personnalité, et vous savez sûrement ce qu’il veut, rien qu’en le regardant, pas vrai ? Prenez en compte cette information quand vous planifierez votre prochaine séance photo.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Par exemple, votre animal de compagnie est excité et a envie de jouer mais vous aimeriez prendre une tendre photo de lui allongé sur le canapé. Ça ne semble pas être le meilleur moment, n’est-ce pas ? Notez dans un carnet les comportements de votre chien ou chat qui se répètent quotidiennement et à partir de là, vous pourrez décider quand sera venu le meilleur moment pour prendre une photo bien précise de lui.

2. Planifiez la séance

Si vous voulez saisir l’instant et réussir différentes photos d’animaux de compagnie, le mieux est de planifier la séance au préalable. Et que vous preniez en compte ce qu’on a dit précédemment : la routine et le comportement de votre animal de compagnie peut permettre de déterminer quand prendre une photo en particulier.

De plus, programmer la séance vous évitera également d’avoir un blanc, sans savoir quel type de photo prendre quand vous êtes avec votre appareil à la main, ou que, quand le moment sera venu d’éditer, vous vous rendez compte que toutes vos photos se ressemblent.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

3. Mettez-vous à sa hauteur (ou pas)

De la même manière que l’on vous avait conseillé, pour les photos d’enfants, de vous mettre à leur hauteur, vous pouvez réitérer la chose pour les photos d’animaux de compagnie, car de cette manière-là, vous vous en faites un portrait fidèle à la réalité. Asseyez-vous sur la pelouse, allongez-vous sur le sol, faites ce que vous avez à faire mais mettez-vous à leur hauteur : ainsi, vous contextualisez l’animal dans son environnement et montrez le monde de son point de vue.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Mais si vous voulez obtenir une perspective différente et donner à la photo d’autres nuances, vous pouvez utiliser la technique de la plongée ou de la contre-plongée. Si vous prenez la photo en plongée, cela lui donnera un aspect sympathique, alors que la contre-plongée fournira à votre compagnon un aspect plus “imposant”.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

4. Evitez les reflets sur le verre

Quand on parle aux animaux de compagnie, on pense de suite aux animaux poilus tels les chiens ou les chats. Mais qu’est-ce qu’il se passe si vos animaux de compagnie sont des poissons ou des reptiles ? On les trouve généralement dans un aquarium ou un terrarium, ce qui suppose… des reflets si craints. Les reflets sont un problème dont les photographes sont obligés de s’y confronter jour après jour. Ils empêchent d’obtenir la netteté désirée sur une photo et si, en plus, la surface est tâchetée, les photographes s’arrachent les cheveux.

Alors, dans un premier temps, vous devrez vous assurer que la surface est totalement propre. Ensuite, voici deux alternatives pour éviter les reflets.  Vous pourrez appuyer votre objectif sur le verre puis déclencher. Etant donné que vous ne pouvez pas utiliser un grand angle de vision, il se peut que certains détails vous échappent. L’autre solution, la plus pratique, est de fixer un filtre polarisant sur votre objectif. Ce sont les meilleurs accessoires pour éviter des reflets sur tous types de surfaces. Ils vous permettront de saisir la netteté nécessaire sans avoir à réduire votre cadre. Ici, vous trouverez les options préférées des clients de Photo24 :

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

5. Sortez votre animal de sa cage

Il est impossible d’obtenir de belles photos d’animaux de compagnie derrière des barreaux et cela est valable pour ceux qui possèdent des cochons d’Inde, des lapins ou toutes espèces de hamsters. Sortez-le de sa cage et si vous avez peur qu’il s’échappe, préparez-lui un espace sans meubles ni objets où il peut se cacher. Ce sera la meilleure manière de capter sa personnalité et sa routine.

Vous serez surpris d’obtenir des photos si divertissantes de votre animal de compagnie, sans parler du confort que vous aurez en travaillant.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

6. Cherchez la différence dans les détails

Lorsqu’ils prennent des photos d’animaux de compagnie, beaucoup de gens se limitent à l’image classique du visage de face ou du corps dans son ensemble. Mais ce n’est pas la seule manière de représenter nos amis à quatre pattes. Il y a d’autres détails dans le physique de l’animal qui le définissent et qui le rendent unique et spécial : l’expression de son regard, la couleur de sa fourrure, la texture de son museau…

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Il y a d’infinis détails sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour réussir une photo vraiment originale et différente, cherchez l’essence propre à votre animal de compagnie et les caractéristiques qui le rendent unique. Et essayez de les retranscrire dans une image. Il suffit de savoir observer et d’avoir un peu d’imagination !

7. Osez les photos macro

Comme nous l’avons déjà dit, les détails d’une photo marquent la différence. Tous les chats et chiens ont une particularité qui les rend unique. Il est alors indispensable de les capturer. Si nous parlons d’animaux de compagnie plus petits, ce conseil est encore plus puissant. Les rongeurs, par exemple, ont des détails quasiment imperceptibles à l’oeil nu, mais avec un objectif macro, ces détails sont mis en valeur et vous aurez plus de facilité d’obtenir de plus belles photos.

fotos de animales

Et si le prix de l’objectif macro vous freine à son acquisition, pourquoi ne pas essayer la lentille de conversion ? La lentille Raynox est un petit investissement avec lequel vous pourrez obtenir de grands résultats…

Kit Macrophotographie Rail FC-1II + Lentille DCR-250
(37)
Kit Macrophotographie Rail FC-1II + Lentille DCR-250
  • Des résultats macro de qualité professionnelle
  • Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
  • Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
  • Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
  • Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
  • Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans

 

8. Captez sa personnalité

Prendre des photos d’animaux de compagnie, ce n’est rien d’autre que de faire le portrait d’un être vivant, d’une espèce différente, certes, mais les bases restent les mêmes. Comme on vous l’avait conseillé dans d’autres posts, le portrait prend encore plus de sens quand on réussit à refléter la personnalité du sujet. Il est évident que ce n’est pas une tâche facile, mais c’est ce qui donnera de la valeur ajoutée à votre photo.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Combien de fois, quand vous regardiez votre fidèle compagnon, vous vous disiez : “Il ne lui manque plus que la parole.” Que ce soit quand il dort dans son coin préféré ou en plein jeu, l’idéal est que la photo réussisse à transmettre son état d’esprit, sa personnalité. Vous le connaissez mieux que quiconque, faites en sorte que les autres le connaissent aussi !

 

9. Armez-vous de patience

Jusqu’à la limite du possible ! Et au-delà ! Si vous voulez tirer le meilleur de votre animal de compagnie, il faudra vous armer de toute la patience du monde, c’est essentiel, car les animaux sont facilement distraits et ils peuvent souvent être imprévisibles. Il ne vous est jamais arrivé qu’au moment d’appuyer sur le déclencheur, il se soit déjà sauvé ?

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Petite astuce : utilisez ses jouets ou de la nourriture pour attirer son attention et faites en sorte qu’il regarde là où vous voulez au moment de prendre la photo. Vous pouvez aussi exprimer des mots qu’il connaît, tels que “friandise” ou “pas bouger” afin de parvenir à lui soutirer un regard attentif ou une expression mignonne.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

10. Utilisez la lumière naturelle

La lumière naturelle offre un résultat chaleureux et une ambiance conviviale sur les photos d’animaux de compagnie. Si l’éclairage est suffisant, prenez des photos à l’ombre car si la lumière du soleil va directement sur votre animal de compagnie, ses couleurs naturelles changeront, l’image en ressortira très contrastée et il y aura des ombres indésirables. Pour les photos en extérieurs, les jours nuageux restent une valeur sûre.
15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

11. Évitez d’utiliser le flash

S’il y a un un accessoire photo auquel votre animal de compagnie n’arrivera jamais à s’habituer, c’est bien le flash. L’éclat lumineux qu’il produit l’effraiera et le fera agir de manière imprévisible, compliquant ainsi la prise. De plus, vous courrez le risque qu’il ait les yeux entrouverts ou qu’il y ait des reflets sur la photo, et qu’apparaisse à la place de votre compagnon un être tout droit sorti d’une autre dimension. A moins que ce ne soit justement l’effet recherché ?.

20 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

On ne peut toutefois pas faire l’économie d’une source de lumière externe comme éclairage de renfort. Parfois, la lumière naturelle n’est pas suffisante mais dans ces situations-là, il existe une alternative : l’éclairage continu. De cette manière, vous pourrez compter sur un supplément de lumière pour vos photos sans effrayer votre cher compagnon à poils. Il existe différent dispositifs d’éclairage continu, parmi lesquels se distinguent, pour leurs résultats incroyables, le Gloxy Power Blade, les torches LED Sevenoak ou encore le système d’éclairage avancé Rotolight NEO.

Torche LED Sevenoak SK-LED54T
Torche LED Sevenoak SK-LED54T
  • Eclairez vos vidéos très facilement
  • Composée de 54 LED de grande performance
  • Température de couleur réglable : 3200-5600 K
  • Vous pouvez la positionner à la verticale et à l'horizontale
  • Se relie à la perfection à la griffe de votre appareil photo
  • Compatible avec les appareils photo avec griffe universelle
Gloxy Power Blade avec télécommande
(3)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Éclairage continu, sans clignotements
  • Idéal pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

 

12. Faites la mise au point sur les yeux

Comme sur n’importe quel type de portrait, faire la mise au point sur les yeux est une règle fondamentale. Les yeux transmettent les sentiments et peuvent fournir beaucoup d’informations, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont le reflet de l’âme (et cela n’en est pas moins vrai pour vos photos d’animaux de compagnie).

Vous pouvez profiter du moment où ils sont tranquilles et détendus pour vous rapprocher et réussir des prises plus expressives qui incluent leur regard. Rappelez-vous d’éviter le flash pour qu’il ne ferment pas les yeux ou que ceux-ci soient rouges sur l’image ou encore pour que votre animal ne prenne pas peur lorsque vous le prendrez en photo.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

13. Inspirez-vous du travail des autres

Vous voulez réussir vos photos d’animaux de compagnie mais vous ne savez pas comment leur donner une touche spéciale ? Faites un tour sur Flickr ou Pinterest et donnez-vous de l’inspiration en regardant le travail d’autres photographes, il se peut que de l’une de ces images vous vienne une idée brillante pour vos propres photos.

20 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

14. Soignez la composition

Comme dans n’importe quelle photographie, la composition de l’image est un aspect essentiel pour que la photo soit réussie. Le fait que ce soient des photos d’animaux de compagnie ne veut pas dire que l’on peut négliger ce point. Prêtez attention aux éléments de l’environnement (formes, couleurs, textures) et utilisez-les à votre avantage pour créer une composition soignée et surtout, une photo très originale de votre animal de compagnie.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

15. Faites attention à l’arrière-plan

Net ou flou ? Lisse ou de différentes couleurs ? À l’intérieur de la composition, l’arrière-plan est un des éléments les plus importants à prendre en compte car il peut déterminer le résultat final. L’idéal serait qu’il ne contienne pas d’éléments qui détournent l’attention du sujet principal (votre animal de compagnie) ni qu’il soit de la même couleur que son pelage.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Mais c’est comme tout, cette décision peut varier pour des motifs artistiques, cela dépend de vous.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

16. Capturez les profils de vos animaux de compagnie

On a l’habitude de prendre en photo les animaux de compagnie de face, mais avez-vous pensé à les prendre de profil ? Si vous faites des photos depuis la même perspective, vous aurez de nombreuses photos semblables. Le but de cette séance photo est de montrer la personnalité de votre animal de compagnie. Capturez ses différents profils pour faire ressortir son caractère et attirer l’attention des spectateurs.

fotografías de perfil de animales

17. Osez des lentilles différentes

Utiliser une lentille dont vous ne vous servez pas habituellement, comme un fish-eye, apporte de la fraîcheur à vos clichés. La distorsion produite par ce type d’optiques donne une touche originale et comique aux images, grâce auxquelles des heures d’amusement sont assurées, et vous pourrez tester vos capacités créatives par la même occasion.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

Si on a piqué votre curiosité et que vous voulez prendre des photos d’animaux de compagnie avec ce type d’effet à un prix très abordable, on vous conseille de jeter un coup d’œil à la lentille Gloxy Fish Eye 0.42x. C’est une lentille de conversion qui se visse sur l’objectif de votre appareil et qui possède un facteur de conversion de 0.42x, qui permet à un objectif de 50mm de se transformer en un objectif de 21mm. Et elle est fournie avec une lentille macro gratuite. Plus d’options pour continuer à innover !

Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
(7)
Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
  • Transformez un 50mm en un Fish-eye 21mm
  • Vous n'avez qu'à fixer la lentille sur votre objectif standard
  • Une option économique et simple à votre portée
  • Amusez-vous en obtenant d'incroyables instantanées 
  • Pour objectifs de 46mm, 52mm et 58mm de diamètre
  • Livrée avec une bague d'adaptation 55-52 mm
  • Compatible avec toutes les marques !
  • 2 en 1 ! Une MACRO en cadeau

18. Photographiez-le… en votre compagnie !

Une autre manière de placer l’animal dans son contexte et réussir des photos d’animaux de compagnie intéressantes, est de vous inclure dans l’image : ainsi, avec ce style de captures, non seulement on appréciera mieux les caractéristiques physiques de votre compagnon mais également la relation qu’il partage avec vous. C’est une manière parfaite d’avoir un bon souvenir de vous deux ensemble et l’occasion idéale de mettre en pratique une technique en particulier, qui donne une touche distinctive, comme prendre des photos de silhouettes, par exemple (ici, on vous rappelle comment vous y prendre).

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

19 – Réalisez des photos panoramiques

Une manière sympa d’obtenir de belles photos est de faire des panoramiques. Bien évidemment, vous l’aviez pensé avant mais réaliser des photos panoramiques est la manière la plus complète de montrer votre fidèle compagnon dans son environnement habituel.

fotos de mascotas panorámicas

L’option parfaite pour travailler confortablement lors d’une séance de photos panoramiques est la barre de travelling Sevenoak SK-DW01. Grâce à sapoignée, vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour réaliser de belles photos et ses roues vous aideront à obtenir des mouvements fluides, stables et précis. 

Barre de travelling Sevenoak SK-DW01
Barre de travelling Sevenoak SK-DW01
  • Liberté de mouvements, souples et stables
  • Contrôle la direction avec une manche amovible
  • Compatibilité maximale, jusqu'à un poids de 4,5 kg

20. Amusez-vous et respectez-le

Et faites en sorte que votre animal de compagnie s’amuse. Récompensez-le avec de la nourriture ou sa friandise préférée pendant la séance (après tout, il ou elle aussi a fait preuve de patience avec vous pour se laisser photographier ?) mais surtout, ne l’obligez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie dans le seul but de réussir la photo. Si ce jour-là, vous n’obtenez pas votre image, tentez votre chance plus tard, cela vous réussira certainement à ce moment-là.

15 conseils pour réussir vos photos d'animaux de compagnie

J’espère que ces conseils vous aideront la prochaine fois que vous voudrez prendre des photos d’animaux de compagnie. Vous pensez avoir d’autre conseils à ajouter à cette liste ? Vous le savez bien : si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et si vous connaissez d’autres trucs pour prendre des photos d’animaux de compagnie, faites-nous en part dans les commentaires, ça aidera sûrement plus d’un lecteur !

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.