Des photos de fête de grande qualité : mode d’emploi
Les photos de fête… Tout un programme ! En cette période, commencent les meilleures expériences de l’année. La plage, la nourriture et le soleil en deviennent les protagonistes et sont donc aussi synonymes de fêtes durant l’été. L’heure est venue d’apporter une touche lumineuse et emblématique à nos célébrations en améliorant la qualité de vos photos de fêtes. Ces nuits légendaires, ces fiestas estivales méritent bien quelques photos à la hauteur des souvenirs qui trottent encore dans votre tête.
Je vais développer une série d’astuces avec lesquelles vous pourrez obtenir facilement des photos de fête de qualité professionnelle tout en profitant du moment. Pour que votre appareil photo ne vous empêche plus de profiter pleinement d’un anniversaire, d’un pôt de départ, d’une soirée sur la plage ou de tout autre évènement auquel vous assistez.
Comment améliorer la qualité de vos photos de fête ?
1. Essayez d’arriver le premier et de repartir le dernier
Si vous êtes la première personne à arriver sur place, vous serez sûr d’immortaliser les petits détails qui font toute la différence et qui capturent l’essence même de la fête en question. Ces derniers ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un anniversaire d’enfant ou d’une soirée d’adieu (mais ça, vous le savez déjà).
Photo : stokpic – Pixabay
Photo : Burak The Weekender – Pexels
Photo : Andrew Knechel – Unsplash
- Des résultats macro de qualité professionnelle
- Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
- Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
- Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
- Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
- Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans
Testez la macrophotographie
Essayez la macrophotographie avec les éléments décoratifs qui vous entourent, certainement colorés, texturés. Comme peuvent l’être les ballons, les fleurs, les drapeaux, les ampoules. Un bon moyen pour faire ressentir l’esprit festif est de shooter les couverts qui ont été choisis pour l’occasion ou même la nourriture alléchante, offerte aux invités.
Photo : Brian Chan – Unsplash
Photo : Nick Karvounis – Unsplash
Efforcez-vous de partir le dernier pour saisir la fin de l’histoire. Dans les photos finales, en plus d’ajouter les éléments de décoration mentionnés plus tôt, il serait judicieux de donner la vedette aux des invités de la fête. Comme toutes les photographies de fête, vous transmettrez non seulement l’âme de l’événement mais aussi le processus pour en arriver là.
Photo : Andreas Rønningen – Unsplash
Photo : Designecologist – Unsplash
Pour élargir vos connaissances pour améliorer vos clichés de feux d’artifices, jetez un coup d’oeil à ce post avec les éléments clés.
2. Des photos de fête où vous capturez le naturel
On est lassé des photos de fête typiques où tout le monde regarde l’objectif super content, bien que la plupart du temps, pour une raison ou une autre, on ne le soit pas vraiment.
Comme nous vous l’avons dit plus tôt, ici, ce que nous voulons, c’est saisir la quintessence de la fête. Donc l’idéal serait de réaliser des photos de fête avec de la spontanéité. Photographiez les gens quand ils sont super naturels, lorsqu’ils ignorent que vous les prenez en photo, en respectant le bon sens éthique, bien entendu. Ce sera un véritable retour aux sources, recherchez l’authenticité et oubliez ces maudits selfies.
Photo : Jenny Button – Flickr
Photo : freestocks.org – Pexels
Si vous avez pour objet une fête d’enfants, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun problème avec eux. En effet, de manière générale, ils montrent leurs émotions sans aucune gêne : ce sont des petites mines d’or.
Photo : 460273 – Pixabay
3. Concentrez-vous sur les émotions dans vos photos de fête
Que ce soit une fête avec des amis ou un pot de départ, mettre l’accent sur les émotions des gens sera en votre faveur. Mettez-vous au défi de saisir le plus grand nombre d’émotions et d’expressions possibles. Comme le bonheur d’un groupe d’amis qui discutent, la rébellion d’un petit garçon, la surprise de quelqu’un qui vient de recevoir un cadeau inattendu…
Photo : Caio – Pexels
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
4. Travaillez sur différentes positions et distances focales
Les angles sont un élément fondamental des photos de fête. Ainsi, la même scène prise d’un point de vue différent peut transmettre des milliers d’émotions différentes et de sentiments distincts. Quand vous réalisez vos photos de fêtes, il vous est conseillé d’utiliser différentes positions et angles en plus de distinctes distances focales.
Photo : Laura Aziz – Unsplash
Par exemple, vous pouvez passer au niveau d’un enfant et prendre une photo à sa hauteur en ayant la possibilité de mettre l’accent sur les détails les plus importants de la scène. L’idée, ici, c’est d’être créatif, pour cela mettez-vous au sol si besoin est ou grimpez sur la chaise la plus haute que vous trouvez, mais ne vous contentez pas de résultats banals, conformes. Ne soyez pas conventionnel, montrez-vous insolite.
Photo : Snapwire – Pexels
Photo : Sebastian Arie Voortman – Pexels
5. Agrandir la profondeur de champ
Comme dans la plupart des soirées, il y aura pleins de gens partout et si vous voulez prendre de belles photos, l’idéal, c’est d’avoir le plus grand nombre d’invités possible car cela en dira long sur l’ambiance de la fête en question. Il est donc indispensable d’agrandir la profondeur de champ de votre appareil photo, ainsi vous serez assuré que la personne ou les personnes que vous trouvez intéressantes ne seront pas coupées et le plus important, c’est qu’elles soient toutes bien nettes à l’image !
Photo : Samantha Gades – Unsplash
Pour approfondir le sujet pour perfectionner votre technique, jetez un coup d’oeil à ce post qui vous aidera à maîtriser la profondeur de champ.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
6. Trouvez les détails les plus rigolos
Lorsqu’on imagine des photos de fête, on pense tout de suite à plusieurs personnes en train de regarder l’appareil photo avec un visage joyeux. La macrophotographie, les gros plans ne sont généralement pas utilisés lors de manifestations sociales. Dès lors, ils vont devenir de grands alliés.
Photo : Donald Tong – Pexels
Les gros plans, peut-être plus que toutes les autres modalités, transmettent la véritable atmosphère de la fête. La formule parfaite pour immortaliser les détails soignés et amusants de la réunion, que l’on aura peut-être tendance à oublier dans le feu de l’action.
Photo : Gratisography – Pexels
Photo : Angelina Litvin – Unsplash
7. Exploitez les lumières pour créer de fabuleux bokeh dans vos photos de fête
Cette fonction vous permettra de faire ressortir l’objet que vous voulez mettre en valeur de manière très efficace, en évitant la distraction générée par l’information d’arrière-plan. Les lumières avec l’effet bokeh apporteront une touche créative et professionnelle à votre image. Une suggestion que vous devez garder à l’esprit car elle donnera une touche d’éclat à vos photos de fête. Pour en savoir plus sur l’effet bokeh et les différentes possibilités qui s’offrent à vous, consultez cet article où la technique de l’effet bokeh est largement expliquée.
Photo : Kaboompics .com – Pexels
Photo : Varshesh Joshi – Unsplash
Photo : Pixabay
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
8. N’oubliez pas quelques photos de vous
N’essayez pas à tout prix de réussir le cliché parfait au point de passer inaperçu dans les photos de la fête. Ne soyez pas juste le photographe de la soirée et essayez de garder un moment pour montrer votre plus beau profil.
Photo : Skitterphoto – Pexels
Pour terminer, la chose que nous oublions, nous les photographes, c’est de profiter de l’événement avec cette obstination pour obtenir LA photo incroyable. Et au final, nous manquons le plus important : vivre de nouvelles expériences. Donc, le dernier truc que je vous propose de faire est de vous amuser. Les choses qui en découlent seront bien meilleures et l’inspiration sera dans les scènes et les moments que vous imaginez le moins. Profitez de toutes les réjouissances que vous avez au programme et mettez en pratique ces petits conseils qui feront toute la différence. Et surtout, partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux !
Photo principale : Jenny Button – Flickr