Les éléments et groupes d’un objectif : qu’est-ce que c’est ?

Les éléments et groupes d'un objectif : qu'est-ce que c'est ?

On entend souvent parler de la construction optique des objectifs, des lentilles qui la composent et des groupes dans lesquels sont organisés les éléments internes, des aspects qui déterminent leur qualité optique, mais on n’a pas beaucoup l’occasion de savoir comment ils sont vraiment à l’intérieur. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la structure de votre objectif.

Contrairement à d’autres fabricants, Samyang présente sur son site web la construction de ses objectifs et pour la première fois, le fabricant dévoile celle de trois d’entre eux : le 8 mm, le 24 mm et le 85 mm. Il est ainsi plus facile d’apprécier la disposition des éléments et des groupes à l’intérieur, des facteurs-clés pour obtenir la luminosité et la qualité d’image caractéristiques de la marque sud-coréenne.

On va rapidement passer en revue ce que sont les éléments comme les groupes internes des objectifs, quel rôle ils jouent, ainsi que les aberrrations qu’ils empêchent pour obtenir des résultats optimaux. On expliquera aussi les caractéristiques du revêtement UMC présent sur la plupart de ces objectifs et celles du NCS, le nouveau revêtement high tech intégré aux derniers lancements de la marque, pour mieux comprendre les fonctions et les avantages qu’ils présentent.

Le problème

Les premiers objectifs photo ne disposaient que d’une seule lentille capable de faire converger approximativement tous les faisceaux de lumière vers un seul point, de telle sorte qu’ils imprimaient l’image sur une matière photosensible. C’est le principe de la distance focale qui se définit comme étant l’espace entre l’objectif et la zone où se croisent les rayons lumineux. Ce système si simple, composé d’un seul élément optique appelé ménisque, cause d’innombrables problèmes d’aberrations et de netteté puisqu’il ne peut pas permettre aux rayons de converger exactement sur le même point.

La solution : les éléments et groupes d’un objectif

Les éléments

Les lentilles présentent sept types d’aberrations : asphérique, chromatique, chromatique latérale, coma, astigmatisme, courbure de champ et distorsion courbe. Pour les corriger et obtenir de meilleures performances optiques qui donnent à l’objectif une plus grande qualité d’image et renforcent le contraste, les ingénieurs qui conçoivent chaque focale intègrent un plus grand nombre de lentilles de manière à ce que celles-ci puissent corriger ces effets indésirables.

À l’heure actuelle, un objectif est composé d’une série de lentilles polies avec différents rayons de courbure et élaborées avec des verres spéciaux d’une grande homogénéité, et aux traitements chimiques spécifiques.

Les groupes

Les lentilles d’un objectif sont rassemblées à leur tour dans des groupes spécifiques pour combattre plus efficacement chacune des aberrations. Ces groupes combinent des lentilles convergentes (plus larges au centre que sur les bords) et des lentiles asphériques (non circulaires) et divergentes (plus larges aux extrémités).

Ces jeux de lentilles ont pour propriété de rediriger progressivement le faisceau lumineux de manière plus précise, si bien qu’une optique aux nombreux éléments, bien construite, finira par laisser passer la lumière de la même manière qu’une seule lentille, mais avec l’avantage d’avoir corrigé toutes les aberrations et renforcé la netteté de l’ensemble.

La qualité des verres employés et le nombre de lentilles intégrées sont les deux facteurs qui déterminent la qualité d’un objectif, ainsi que son prix. C’est la raison pour laquelle on a coutume de dire que les objectifs avec un plus grand nombre d’éléments et de groupes, dont la différence de poids s’apprécie rien qu’en les tenant dans la main, sont ceux qui affichent la plus grande qualité optique. C’est le cas des objectifs Samyang qui intègrent un grand nombre de lentilles de grande qualité et qui bénéficient de traitements chimiques spécifiques.

Revêtements

Un autre aspect à prendre en compte dans la construction des objectifs est le revêtement qu’ils incluent dans certains de leurs éléments pour en améliorer la qualité optique.

Samyang intègre dans la plupart de ses objectifs le revêtement UMC sur tous ses éléments, un revêtement multicouches anti-reflets, qui garantit une transmission optimale de la lumière. Pour ce qui est des objectifs cinéma, les données sont disposées en parallèle à l’axe optique de la lentille pour faciliter la lecture de la mise au point et l’échelle d’ouverture.

Pour ses derniers lancements (12 mm et 10 mm), la marque a introduit un nouveau revêtement : le NCS ou revêtement de nanocristaux, qui présente un facteur de réflexion moins important que l’UMC et qui apporte une meilleure transmission de la lumière et un contraste plus marqué.

Construction optique des objectifs Samyang

Samyang 16 mm f/2.0 ED AS UMC CS

L’objectif Samyang 16 mm f/2.0 ED AS UMC CS est composé de 13 éléments distribués dans 11 groupes. Il comporte une lentille asphérique à courbure variable -tout spécialement utile pour les objectifs grand angle et très lumineux, comme celui-ci- qui peut diriger tous les rayons de lumière vers le même point précis, contrairement aux lentilles asphériques à courbure constante. À signaler aussi, une lentille hybride asphérique qui, outre le fait d’avoir la même particularité que l’objectif précédent, peut aussi remplacer plusieurs lentilles tout en affichant le même résultat au niveau de la qualité, ce qui améliore le rapport qualité-prix des objectifs qui l’emploient. Et enfin, un autre verre ED (à dispersion extra faible) qui sert à corriger les aberrations chromatiques. Les lentilles ED ont cet avantage, sur celles de fluorure de calcium, de ne pas être aussi fragiles mais bien plus résistantes aux changements de température. Par ailleurs, la qualification UMC de cet objectif indique que les lentilles ont été traitées par de multiples couches anti-reflets de très grande qualité.

Samyang 16 mm Construction optique du Samyang 16 mm f/2.0 ED AS UMC CS

Samyang 8 mm f3.5 UMC Fish Eye CS II

Le fish eye Samyang 8 mm f/3.5 UMC CS II présente une structure optique de 10 éléments disposés dans 7 groupes, dont un élément asphérique hybride et avec un revêtement UMC multicouches sur chacun d’entre eux.

Samyang 8 mm Le fish eye Samyang 8 mm f3.5 UMC CS II inclut 10 éléments dans 7 groupes

Samyang 8mm Objectif f/2.8 UMC Fish eye Noir (CSC)
Samyang 8mm Objectif f/2.8 UMC Fish eye Noir (CSC)
  • Fish eye pour appareils photo CSC.
  • Angle de vision de 180º
  • Grande luminosité à f/2.8
  • Revêtement UMC de Samyang
  • Idéal pour les paysages, les milieux urbains et les intérieurs
  • Pour Samsung NX, Sony E ou Fuji X

Samyang 14mm f2.8 ED AS IF UMC

Le 14 mm de Samyang est composé de 14 éléments disposés dans 10 groupes. Il intègre deux lentilles ED à faible facteur de dispersion, deux éléments asphériques (dont un élément hybride) et trois éléments au facteur de réfraction élevé.

Par ailleurs, comme pour les autres modèles de la marque, il intègre un revêtement multicouches anti-reflets UMC de haute qualité.

Samyang 14 mm Le Samyang 14 mm f2.8 ED AS IF UMC présente une structure optique de 14 éléments disposés dans 10 groupes

Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical Super Grand Angle Objectif
(2)
Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical Super Grand Angle Objectif

 

  • Objectif super grand angle avec angle de vision de 115.7º
  • Très lumineux : grande ouverture de diaphragme de f2/2.8
  • Idéal pour les photographies de paysages et d'architecture
  • Compatible avec les capteurs Full Frame et APS-C
  • De nombreux modèles pour s'adapter à votre appareil photo
  • La version pour les modèles Nikon F dispose d'une puce électronique pour confirmer la mise au point et les informations EXIF

Samyang 85 mm f1.4 AS IF UMC

La construction optique du Samyang 85 mm f/1.4 AS IF UMC s’appuie sur 9 éléments distribués dans 7 groupes, dont on signalera la lentille asphérique. À noter aussi, le revêtement anti-reflets multicouches UMC sur tous ses éléments pour améliorer la qualité du contraste et restituer fidèlement les couleurs.

Samyang 85 mm Construction optique de l’objectif Samyang 85 mm f1.4 AS IF UMC : 9 éléments dans 7 groupes

Samyang 85mm Objectif f/1.4 IF MC Asphérique
Samyang 85mm Objectif f/1.4 IF MC Asphérique
  • Un téléobjectif trés lumineux (f/1.4)
  • Modèles disponibles pour montures Canon, Nikon, Pentax, Samsung NXSony A, Sony E et Olympus
  • Diaphragme à 8 feuilles pour un effet bokeh séduisant
  • Idéal pour la photographie de nature et le portrait
  • Revêtement UMC pour un parfait contraste sur l'image

Texte original (traduit de l’espagnol) : Daniel Santos Megina

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.