Le facteur de réduction : qu’est-ce c’est et comment il affecte vos photos

Le facteur de réduction est un élément à prendre en compte pour choisir une distance focale déterminée puisqu’il influe sur l’angle de vision de vos photos. Voilà pourquoi le fait de savoir comment celle-ci inclut le facteur de réduction et à quoi il est dû, que ce soit pour employer une distance focale dans un moment précis ou bien pour acheter un objectif en fonction de sa distance focale fixe ou variable.

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Le facteur de réduction : qu’est-ce que c’est ?

Le facteur de réduction n’est rien d’autre que le rapport entre le capteur de l’appareil photo et le capteur de référence standard. C’est le fameux 35 mm (également connu sous le nom de Full Frame ou plein format) qui est la référence aujourd’hui. Cela s’explique par son utilisation généralisée à l’époque de l’argentique, c’était donc la pellicule qui bénéficiait de ses dimensions-là. Après avoir respecté la tradition avec la création des capteurs numériques de 35 mm (36 x 24 mm), on a vu les capteurs inclure par la suite un facteur de réduction intrinsèque (ils sont plus petits).

Facteur de réduction : types de capteurs

Avec l’ère numérique, un bon moyen de réduire les coûts et de démocratiser la photographie consistait justement à réduire la taille du capteur. D’où des capteurs très couramment utilisés comme l’APS-C. Outre ce capteur, de nombreux autres capteurs complètent désormais l’offre, comme le capteur 4/3 et les capteurs des appareils photo compacts et des smartphones. Tous présentent un facteur de réduction par rapport au capteur 35 mm puisqu’ils englobent une proportion moins grande de la scène lors de la prise de photos.

Voici les capteurs les plus communs sur les appareils reflex numériques :


Rapport entre le format du capteur et la distance focale

Mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple : si votre capteur est plus petit, l’espace que pourra englober votre objectif pour la photo le sera aussi. Et c’est là que vient le plus important : tout cela influe sur le choix d’une distance focale déterminée. Un objectif à distance focale X ne donnera pas les mêmes résultats si on l’utilise avec un appareil à capteur plein format qu’avec un appareil à capteur APS-C. On va voir pourquoi.

Les capteurs APS-C font autour de 20-30 mm de large et entre 14 et 17 mm de long, selon le modèle et la marque de l’appareil photo. Compte tenu de ces dimensions, le facteur de réduction d’un capteur APS-C se situe aux alentours d’1,3x et d’1,7x, le plus courant étant 1,5x.

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Rapport avec la distance focale de l’objectif

C’est là qu’intervient un nouveau concept : la distance focale effective. Ce sera la distance focale de l’objectif multipliée par le facteur de réduction du capteur de votre appareil photo. On pourra ainsi vérifier quelle distance focale équivalente on va vraiment utiliser si l’on monte l’objectif sur un appareil au capteur autre que plein format. Vous allez tout bien comprendre avec la vidéo ci-dessous :

Dans la vidéo, on observe le montage du même objectif sur deux appareils photo aux capteurs différents : le Canon 5D et le Canon 7D, avec des capteurs plein format et APS-C, respectivement. Comme vous pouvez le constater, une même distance focale ne donnera pas le même cadre, même si l’on se place au même endroit dans ledit cadre, à l’instar de la personne face à l’objectif, dans la vidéo.

Distance focale effective : tableau des équivalences

Pour prendre en compte tout cela suffisamment à l’avance (avant l’achat d’un objectif, par exemple), jetez un coup d’oeil au tableau des équivalences pour connaître la distance focale effective qu’aura l’objectif sur votre appareil. Une autre option consiste simplement à multiplier la distance focale de l’objectif par le facteur de réduction du capteur pour trouver ainsi vous-même le résultat.

Vous pourrez ainsi observer que si, par exemple, vous avez dans les mains un appareil à capteur APS-C et que vous avez toujours voulu avoir un objectif 50 mm, du fait de l’angle de vision si naturel qu’il fournit, alors vous devrez peut-être opter pour un objectif 33 mm. Et s’il n’existait pas, alors vous pourriez reporter votre choix sur un 30 ou 35 mm et profiter ainsi d’un angle de vision similaire à l’angle standard du 50 mm. Il faut absolument tenir compte de cela avant d’acheter ou d’utiliser un objectif avec une distance focale déterminée.

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Ce qui est semblable n’est pas la même chose

Le fait que le cadre change ne veut pas dire que l’objectif se comporte de la même façon que sa distance focale équivalente sur d’autres aspects. Je m’explique : si l’on monte un objectif de 50 mm sur un appareil APS-C, par exemple, ce sera comme si vous utilisiez un téléobjectif, mais pas sur tous les aspects. Chaque distance focale possède ses propres caractéristiques. Les téléobjectifs, par exemple, donnent la sensation d’avoir des éléments plus rapprochés entre eux, même si ce n’est pas le cas. Ils peuvent par ailleurs réduire sensiblement la profondeur de champ. Des effets comme ceux -là ne sont pas extrapolables à un autre objectif, même s’il vous donne un angle de vision équivalent : ce sera là leur seul trait commun : l’angle de vision.

 

Si vous voulez tout savoir sur la distance focale, on vous conseille la lecture de cet autre article : « Qu’est-ce que la distance focale d’un objectif ? »

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Conclusion sur le facteur de réduction

En résumé, l’élément à retenir est le fait que tous les capteurs ont pour référence la mesure du 35 mm, du plein format ou Full Frame, bref, comme vous préférerez l’appeler. Ce capteur, qui hérite du standard de l’époque argentique, fait 36 x 24 mm. À partir de là, tous les appareils photo du marché allaient être de la même taille ou de taille inférieure. Par conséquent, les appareils qui disposent d’un capteur plus petit, incluront forcément un facteur de réduction. Ce facteur de réduction influe sur l’angle de vision de l’image et englobe une proportion moins importante de la scène. On devra donc en tenir compte pour employer une distance focale bien précise comme pour faire l’acquisition d’un objectif.

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Et n’oublions pas que la distance focale équivalente montre des similitudes avec l’angle de vision, mais pas en référence à d’autres caractéristiques des différentes distances focales. Aussi, ce sera principalement sur l’angle de vision qu’influera le facteur de réduction.

Voilà pour tous les points essentiels à connaître sur l’incidence du facteur de réduction sur vos photos. Et comme toujours, vous pouvez nous laisser vos commentaires et contributions sur le sujet ci-dessous ou sur les réseaux sociaux…

Source photo principale : Lomography

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