Filtre Irix Edge 100 contre la pollution lumineuse
Comment éviter la lumière jaune émise par la ville la nuit, au profit de couleurs fidèles à la réalité d’une scène ? Le filtre Irix Edge 100 est spécialement conçu pour lutter contre la pollution lumineuse responsable de ce ton jaunâtre, il l’éliminera pour que vous profitiez de photos nocturnes impeccables.
Filtre Irix Edge 100 contre la pollution lumineuse
Considérer la lumière comme une source de pollution peut sembler bizarre a priori mais vous n’avez jamais pensé que le fait d’allumer la lumière dans une pièce se remarque davantage que la lumière d’une autre pièce ? C’est la même chose avec l’environnement de la ville. La lumière est émise de différentes manières la nuit et affiche des couleurs différentes (à des longueurs d’onde différentes aussi, donc), ce qui provoque une luminosité qui peut compliquer sérieusement voire empêcher la prise de photos d’étoiles ou de la Voie lactée, par exemple.
- Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
- Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
- Conçu en verre optique de qualité
- Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
- Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm
Bien évidemment, la solution idéale consisterait à trouver un endroit sans pollution atmosphérique ni lumineuse, ni humidité mais soyons réalistes : peu d’endroits au monde peuvent se targuer de proposer ces conditions-là et même ainsi, ils sont bien souvent difficiles d’accès.
Prenons un temps pour la réflexion et interrogeons-nous sur la pollution lumineuse. Lorsqu’on observe un paysage urbain la nuit, on peut voir une lumière jaunâtre sur les bâtiments et les structures, si bien qu’on ne peut pas contempler les étoiles dans le ciel. Dans les zones urbanisées, on trouve des lampadaires à sodium, la source de lumière la plus économique. On sait tous comment ils sont puisqu’ils émettent une lumière typiquement jaune et assez désagréable qui nous apporte pourtant des bienfaits, paradoxalement…
Vous devez le savoir, la lumière se base sur des ondes de différentes longueurs. L’oeil humain capture un spectre lumineux sur une longueur d’onde de 400-700 nm, tandis que les lampes au sodium émettent un spectre de lumière très étroit, d’une longueur d’onde de 589 nm. Fort de ce savoir-là, on peut utiliser un filtre adéquat qui comporte des revêtements spéciaux et qui réduise la couleur jaune. Le filtre anti-pollution lumineuse Irix Edge élimine une grande partie de la pollution lumineuse produite par la plupart des villes, si bien qu’il sera possible de capturer davantage d’objets astronomiques.
Il convient de signaler que le filtre anti-pollution lumineuse est non seulement d’une grande utilité en astrophotographie mais également sur toutes les photos prises la nuit avec un paysage urbain à prxoimité. La lumière jaune généree par l’éclairage au sodium de la ville réduit sensiblement le contraste et produit des nuances de couleurs désagréables, si bien qu’on obtient pour tout résultat des clichés bien peu intéressants.
Le filtre anti-pollution lumineuse, qui réduit en grande partie la couleur jaune dominante, vous permettra d’extraire les couleurs réelles produites par la ville (feux tricolores, néons, lampadaires, etc.) et renforcer nettement le contraste sur la scène photographiée.
- Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
- Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
- Conçu en verre optique de qualité
- Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
- Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm
Si vous voulez améliorer la qualité de vos photos nocturnes, suivez ces cinq conseils vraiment très utiles et vous remarquerez à quel point vos résultats seront nettement améliorés.
Pour l’occasion, il faut signaler que dans l’hémisphère nord, on ne peut photographier la Voie lactée que pendant quelques mois seulement, aussi on doit bien se préparer pour ne pas rater cette occasion unique de profiter de scènes nocturnes impressionnantes. Si vous voulez savoir comment photographier la Voie lactée, jetez un oeil aux conseils de ce post.
Lorqu’on se trouve dans une zone urbaine, on doit s’interroger sur la manière d’influencer l’environnement et sur le choix de son équipement pour réussir de plus belles photos dans ces conditions-là. Voici quelques conseils pour préparer une virée photo la nuit et bien exploiter tous ces beaux cadres nocturnes.
1. Vérifiez l’humidité
Elle doit être la plus faible possible. L’hiver est propice à la photographie nocturne car l’humidité se gèle à des températures inférieures à zéro degré, ce qui donne un air pus transparent.
- Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
- Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
- Conçu en verre optique de qualité
- Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
- Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm
2. Faites des recherches sur le niveau de pollution atmosphérique
Il convient de vérifier s’il y a des voiles de pollution très intenses ou d’autres agents polluants qui peuvent nuire à vos photos (et aussi à votre santé).
3. Utilisez des cartes qui mettent en évidence la pollution lumineuse
Los mapas de contaminación lumínica están ampliamente disponibles, además de ser aplicaciones dedicadas para smartphones. Gracias a ellos encontrarás los lugares menos contaminados por la luz.
Les cartes de pollution lumineuse sont faciles à trouver et disponibles sur smartphone. Grâce à ces sites ou applis, vous repérerez facilement les endroits les moins pollués par la lumière artificielle.
Exemple : https://www.lightpollutionmap.info/
4. Préparez-vous et repérez bien les lieux
Identifiez bien les lieux où vous pourrez prendre des photos intéressantes et veilez à ce qu’aucune caractéristique du paysage ne vienne cacher des éléments-clés de l’image, comme les étoiles, les nébuleuses, les constellations, la Voie lactée, etc.
Apprenez à photographier le ciel nocturne à l’aide de ces conseils essentiels.
5. Couvrez-vous
Inutile de vous rappeler que les nuits sont fraîches mais lorsque le vent souffle et que vous êtes immobile, le risque de prendre froid est encore plus important. De plus, vos doigts peuvent s’engourdir et donc rendre plus difficile l’utilisation et a configuration de votre appareil photo. N’oubliez pas de prendre un pull en plus et une thermos de café.
6. Faites une liste des accessoires dont vous aurez besoin
Il vaut mieux vérifier à l’avance si l’on a bien tout ce qu’il faut pour la séance photo. Mon équipement est généralement composé d’un appareil photo, de deux objectifs (un grand angle et un téléobjectif), d’un trépied, d’un filtre anti-pollution lumineuse, de deux cartes mémoire et de deux batteries au moins.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
7. Veillez à bien vous protéger
Il fait sombre, il fait froid, le minimum, c’est que quelqu’un sache que vous allez sortir la nuit. On ne peut pas prévoir ce qui peut arriver, alors mieux vaut prévenir quelqu’un de votre sortie.
- Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
- Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
- Conçu en verre optique de qualité
- Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
- Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm
8. Utilisez la règle de 600
En guise de dernier conseil, cette règle fait référence au mouvement apparent des étoiles dans le ciel provoqué par la rotation de la Terre et consiste à essayer d’éviter l’effet des étoiles en mouvement à l’image.
Cette règle est assez facile à appliquer : il faut diviser 600 par la distance focale et le résultat obtenu correspondra à la durée d’exposition maximale sans le mouvement visible des étoiles. Prenons l’exemple de l’objectif Irix 15 mm f/2.4. On divise donc 600 par 15 : 600 ÷ 15 = 40 s. Avec une durée si longue et une optique lumineuse (f /2.4), on peut employer une valeur ISO plus faible et réduire ainsi le bruit de l’image, tout en permettant à l’appareil photo de capturer des images à la plage dynamique plus étendu, ce qui s’avère vraiment utile lors du traitement de l’image à l’aide d’un logiciel d’édition.
Texte original : Piors Tomala