Les filtres photo font partie des accessoires les plus utiles en photographie et peut être aussi ceux auxquels on fait le moins attention. Pourtant, utilisés correctement, les filtres peuvent vous aider à obtenir des effets incroyables qu’il serait très compliqué d’obtenir sans eux, voire impossible. Enfin, vous pourrez gagner du temps à l’heure de l’édition. Pour vous démontrer l’utilité des filtres photo et vous aider à optimiser votre prochaine séance photo, je vais vous les présenter et indiquer en quoi ils contribueront à améliorer vos photographies. Vous êtes prêt.e ?
Qu’est-ce qu’un filtre photo ?
Les filtres photo sont des accessoires photo qui se placent devant l’objectif pour donner un effet spécifique aux photographies. Chaque filtre permet d’obtenir un résultat en particulier et vous trouverez une grande variété de filtres sur le marché afin de donner libre cours à votre imagination.
Devenus très populaires à l’ère de la photographie analogique, délaissés par certains photographes qui préfèrent l’édition informatique, ils restent malgré tout des accessoires indispensables pour tout photographe qui se respecte. L’utilisation des filtres photo ne se limite pas à des questions esthétiques car vous verrez qu’ils permettent d’obtenir des photos déterminées, qu’il aurait été impossible de réaliser sans eux. Je l’ai déjà dit mais cela ne coûte rien de le répéter : Photoshop ne fait pas de miracles, alors il est toujours préférable de prendre une photo avec des paramètres précis lors du déclenchement.
Types de filtres photo et usages
Aujourd’hui vous trouverez sur el marché de nombreux filtres photo, chacun vous offrant une fonction déterminée. Quels sont les principaux filtres photo ? Pour quelles scènes les utiliser ?
UV
Aussi appelé filtre ultraviolet, c’est le plus connu de tous. C’est un filtre transparent qui absorbe la radiation ultraviolette et réduit la dominante bleue de la scène. En plus, il permet de réduire le voile des photographies pour garantir une plus grande finesse à l’image. Actuellement, de nombreux modèles d’appareils photo incorporent ce filtre devant le capteur si bien l’effet ne se remarque qu’à partir d’une certaine altitude, quand la radiation UV augmente considérablement.
Photo avec filtre vs. photo sans filtre
Comme ils sont transparents, ils ne déforment pas l’image et n’affectent pas la couleur. Les filtres UV sont surtout recommandés pour protéger la partie frontale de la lentille des rayures, de la saleté et des chocs. Et si on y pense… Quelle est la solution la plus économique et facile : remplacer un filtre ou acheter un nouvel objectif ? Ne serait-ce que que pour votre tranquillité, ce filtre est obligatoire dans votre équipement. Profitez de sa double fonctionnalité et laissez-le en permanence installé sur votre objectif, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
- Protège la partie avant de votre objectif
- Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
- Repousse l'eau et la poussière
- Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
- Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 52, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Utilisez un filtre UV pour protéger votre objectif. Mieux vaut prévenir que guérir !
Photo : © Eli Duk
Polarisant
Voilà un autre filtre essentiel pour votre équipement car il vous aide à réduire voire effacer les reflets indésirables qui apparaissent sur l’eau et sur d’autres surfaces réflechissantes. Considérez que l’effet de polarisation dépend de l’angle entre l’objectif et la source de lumière. L’effet est radical lorsque la lumière se projette avec un angle de 90 degrés. En revanche, si le soleil est derrière ou devant vous, il ne se produira aucun effet.
Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant. Photo : © Aidan
Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant. Photo : © Aidan
Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant Gloxy CPL
Il s’utilise surtout pour la photographie de paysages, pour capturer un ciel plus vif : en réhaussant et en intensifiant les couleurs, le contraste entre le ciel et les nuages sera plus marqué. Le ciel se verra plus bleu et les nuages plus blancs. Ce filtre sert également à rendre la couleur des plantes plus saturée.
Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant Gloxy CPL
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
ND
La principale utilité des filtres ND ou filtres à densité neutr, c’est de pouvoir réduire la quantité de lumière qui entre par l’objectif et parvient au capteur de l’appareil sans avoir à modifier les paramètres ni altérer les couleurs de la scène. Et là vous vous direz : « Pourquoi vouloir foncer mes photos ? ». Je vais vous donner un exemple très simple : imaginez que vous êtes en train de photographier durant une journée particulièrement ensoleillée et que vous voulez capter le mouvement d’un objet sans renoncer à une bonne exposition de la photo. Le filtre à densité neutre vous donne la solution.
Photo : © Davide Arizzi
Grâce à ces filtres photo, vous pouvez augmenter le temps d’exposition ou l’ouverture du diaphragme pour obtenir des effets particulièrement frappants comme l’effet soyeux sur l’eau (on vous expliquait comment l’obtenir dans ce post), les sillages lumineux ou le ciel en mouvement. Enfin, vous pouvez réduire l’intensité de la lumière pour prendre des photos sans surexposer l’image les jours de forte luminosité.
La capacité de réduction de la lumière du filtre est déterminée par le numéro qui accompagne les sigles ND de la manière suivante :
Il existe deux types de filtres photo à densité neutre : simples et variables. Les premiers n’ont qu’un seul niveau de densité tandis que les filtres variables peuvent eux foncer l’image selon plusieurs niveaux en faisant tourner la bague du filtre. C’est comme si on avait sur soi plusieurs filtres de différentes densités dans un seul et même filtre. Par exemple, le Gloxy ND2-ND400 est un filtre à densité neutre variable allant d’un stop jusqu’à 9 stops de diaphragme.
- Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
- Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
- Idéal pour les situations avec un éclairage intense
- Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
- Compatible avec la photographie en noir et blanc
- Etui de protection inclus
- Choisissez parmi les diamètres suivants disponibles : 52, 55, 58, 62, 67 et 77 mm
Filtres photo dégradés
Les filtres photo dégradés servent à équilibrer les contrastes et à corriger les grandes différences de lumière que l’on peut trouver sur une scène, par exemple, entre le ciel et la terre ou entre le ciel et la mer. En les utilisant, on s’assure d’exposer correctement toute la scène en une seule prise, au profit d’une image détaillée dans les zones très éclairées comme dans les zones plus sombres.
Grâce à ce filtre, vous pouvez augmenter la plage dynamique de l’image sans recourir à l’édition pour réaliser un HDR (large gamme dynamique), c’est à dire, obtenir une exposition correcte dans toutes les zones de la photographie en évitant des zones de surexposition et de sous-exposition. Sans le filtre dégradé, vous devriez réaliser au moins deux prises, une exposant correctement le ciel, l’autre la partie inférieure de l’image pour ensuite les assembler lors de l’édition. Avec le filtre dégradé, c’est beaucoup plus facile, vous pouvez tout réaliser en une seule étape.
Photo : © Daniel Zedda
Les filtres photo dégradés sont composés de deux parties bien différenciées : l’une colorée et l’autre transparente. La partie colorée réduit la quantité de lumière reçue par le capteur dans cette partie de la scène alors que la zone de la partie transparente reste telle quelle. Ce filtre convient donc parfaitement aux photos de paysages.
Pour choisir un filtre dégradé, on devra prendre en compte deux caractéristiques :
- La densité de la partie colorée car c’est elle qui réduit peu ou beaucoup l’intensité de la lumière qui atteint le capteur.
- Le type de transition entre la partie colorée et la partie transparente : dure quand la transition est prononcée et douce quand elle se produit graduellement. Le choix de l’une ou l’autre dépendra du type d’horizon qui se présente pour la photo.
Infrarouge
Si vous voulez obtenir des images particulièrement frappantes et originales, le filtre infrarouge vous permettra d’obtenir des résultats surprenants. Ce type de filtre bloque le spectre visible pour ne laisser passer que la lumière infrarouge, imperceptible à nos yeux. Voilà ce qui rend ces images si particulières !
Photo : © Björn Wunderlich avec le filtre Hoya R72
Cependant, même si vous utilisez ce filtre, la photographie infrarouge nécessite un traitement numérique pour obtenir un résultat tel que celui-là. Attention, si la photo n’est pas bien réalisée, la photo se révélera entièrement rouge.
Close-up
Une forme très simple et économique de vous initier au monde de la macrophotographie sans investir dans un objectif spécifique, c’est de choisir le filtre close-up. Grâce à ce filtre, vous ferez vos premiers pas et vous pourrez vous rapprocher au maximum des fleurs, insectes et de n’importe quel objet du quotidien que vous vous voudrez agrandir.
Photo : © Anita Ritenour
Au moment de choisir un filtre close-up pour réaliser vos macrophotographies, vous devrez examiner le nombre de dioptries : plus le nombre sera grand, plus la dioptrie sera grande. Autrement dit, plus le degré de grossissement du filtre sera important. Dans un article en deux parties, on vous donnait 12 conseils vraiment utiles pour vous rapprocher de la macrophotographie, consultez-le pour vous mettre à jour sur le sujet.
Filtres photo correcteurs de couleur
Comme leur nom l’indique, les filtres photo de couleur servent à modifier la couleur de la scène capturées, soir pour corriger une dominante, soit pour accentuer une couleur déterminée ou bien pour lui donner une touche créative. Ces filtres photo s’utilisent surtout en photographie noir et blanc pour obtenir des tons gris plus contrastés car ils séparent mieux les différentes tonalités d’une couleur.
A l’heure actuelle, ces filtres photo vous paraîtront peut être un peu dépassés pour l’utilisation de la balance des blancs mais il ne faut pas négliger le fait qu’ils peuvent vous aider à gagner du temps en post-production ou donner une nouvelle dimension à vos photos.
Photo : © R. Nial Bradshaw
Effets spéciaux
Ils servent à obtenir des effets que l’on ne pourrait pas obtenir de façon « naturelle », j’entends par là que l’on devrait passer par l’édition informatique. Parmi les plus connus, citons le filtre étoile, qui produit des points lumineux en formes d’étoiles à plusieurs branches.
Photo: © Anita Ritenour
Le filtre étoilé est le plus populaire mais vous pouvez trouver autant de filtres photo créatifs que votre imagination le permet : à effet flou sur les bords et bien net au centre, à effet de rapidité qui donne la sensation que les objets sont en train de bouger très vite, à effet arc-en-ciel pour ajouter cet élément coloré à n’importe quel paysage et à n’importe quel moment…
Comment choisir la taille de filtre adéquate pour son appareil photo ?
Une des questions les plus fréquentes qui survient lorsqu’on choisit un filtre pour son appareil, c’est de connaître la taille qui lui correspond. Rien n’est plus facile que de vérifier cette information. Il suffit d’observer l’objectif de votre appareil photo : le numéro que vous voyez à côté du symbole Ø (voir l’image ci-dessous) est celui qui correspond au diamètre du filtre adéquat, il vous renseigne en fait sur le diamètre de votre objectif. Mais attention : il ne faut pas confondre le diamètre avec la distance focale de l’objectif car on ne parle pas de la même chose.
La plupart des filtres photo sont disponibles dans des diamètres qui varient entre 33 à 77 mm mais il existe également des bagues d’adaptation pour filtres qui vous permettent d’utiliser un filtre sur des objectifs qui n’ont pas la même taille. Voilà une solution optimale pour utiliser un seul filtre avec des objectifs de diamètres différents mais attention lors de l’utilisation d’un filtre plus petit que l’objectif : votre photo peut présenter un vignettage indésirable.
Filtres photo circulaires ou filtres rectangulaires : en quoi se différencient-ils?
Théoriquement, on peut trouver deux types de filtres : circulaires et rectangulaires. Les filtres photo ronds sont ceux qui se vissent sur la partie avant de l’objectif. L’idéal, c’est qu’ils soient les plus fins possibles car s’ils sont trop épais, avec un objectif grand angle par exemple, on court le risque d’un vignettage de l’image. Si vous disposez d’une double bague, d’autres filtres peuvent s’ajouter. Les filtres rectangulaires quant à eux nécessitent un porte-filtres adapté à l’objectif pour pouvoir être utilisés.
Choisir l’un ou l’autre des systèmes dépend surtout de l’usage que l’on va faire des filtres photo. Les filtres photo circulaires sont parfaits à utiliser individuellement et quand nos objectifs sont tous du même diamètre. Les filtres rectangulaires sont plus indiqués quand on veut obtenir certains effets créatifs qui ne peuvent s’obtenir que grâce à l’utilisation simultanée de plusieurs filtres ; ou encore pour tourner le filtre jusqu’à une position précise pour obtenir un effet en particulier, comme par exemple un filtre gradué pour photographier un horizon qui ne se situe pas au centre de l’image. Cependant, quand on pense à protéger l’objectif de son appareil photo, il convient d’utiliser un filtre UV circulaire car l’utilsiation d’un filtre rectangulaire n’aurait aucun sens.
À titre d’exemple, le porte-filtres Irix Edge IFH-100 est compatible avec tous les objectifs et vous permet d’associer des filtres circulaires à des filtres carrés pour plus de possibilités créatives.
Si vous préférez les filtres rectangulaires, la solution la plus pratique et facile pour les utiliser serait d’ajouter un porte-filtres universel. De cette manière, vous pourrez utiliser tous vos filtres rectangulaires pour vos objectifs, quel que soit leur diamètre. Par exemple, avec le porte-filtres universel type P, vous pouvez utiliser tous vos filtres rectangulaires de type P indépendamment de leur marque car tous bénéficient de la même taille standard.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Il vous suffit de connaître le diamètre de votre objectif pour choisir la bague d’adaptation adéquate, fixer le porte-filtres et installer le ou les filtres que vous souhaiterez utiliser pour votre photo.
Conclusion
Comme vous le voyez, les filtres photo passent bien souvent inaperçus, si bien qu’ils passent aussi pour des accessoires de moindre importance. Pourtant, sans eux, nos possibilités créatives s’en ressentiraient. Il ne s’agit pas de tous les posséder sans raison mais de bien se connaître en tant que photographe pour pouvoir déterminer lesquels seront le plus fréquemment utilisés et exploités au maximum.
Quoi qu’il en soit, l’utilisation de filtres photo vous fera progresser en tant que photographe et prolongera votre regard créatif à travers le viseur. Si vous avez des questions ou que vous voulez simplement nous faire part de vos photos prises avec des filtres et nous raconter le processus de réalisation, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
Photo principale : © Robert Emperley
8 Comments
Leave a Reply