Les filtres photographiques et comment ils améliorent vos photos

Le filtre est l’un des accessoires les plus utiles en photographie et peut être aussi un de ceux auxquels on prête le moins attention. Pourtant, utilisés correctement, les filtres peuvent vous aider à obtenir des effets incroyables qu’il serait très compliqué d’obtenir sans eux, voir impossible. Enfin, vous pourrez économiser du temps à l’heure de l’édition. Pour vous démontrer l’utilité des filtres photographiques et vous aider à optimiser votre prochaine session photo, je vais vous les présenter et indiquer en quoi ils maximiseront vos photographies. Prêts?

Qu’est-ce qu’un filtre photographique?

Le filtre est un accessoire photographique qui se place devant l’objectif pour donner un effet spécifique aux photographies. Chaque filtre permet d’obtenir un résultat en particulier et vous trouverez une grande variété de filtres sur le marché afin de donner libre cours à votre imagination.

filtros-fotograficos-redondo

Devenus très populaires à l’ère de la photographie analogique, délaissés par certains photographes qui préfèrent l’édition informatique, ils restent malgré tout un accessoire indispensable pour tout photographe qui se respecte. L’utilisation des filtres ne se limite pas à des questions esthétiques car vous verrez qu’ils permettent d’obtenir des photos déterminées, qu’il aurait été impossible de réaliser sans eux. Je l’ai déjà dit mais cela ne coûte rien de le répéter: photoshop ne peut faire des miracles, il est toujours préférable de faire une photographie avec des paramètres précis au moment de la prendre.

Types de filtres et usage

Aujourd’hui vous trouverez quantité de filtres photographiques, chacun vous offrant une fonction déterminée. Quels sont les principaux filtres? Pour quelles scènes les utiliser?

UV

Aussi appelé filtre ultraviolet, c’est le plus connu de tous. C’est un filtre transparent qui absorbe la radiation ultraviolette et réduit la dominante bleue de la scène. En plus, il permet de réduire la brume des photographies pour garantir une plus grande finesse dans nos images. Actuellement, beaucoup de modèles d’appareil photo incorporent ce filtre devant le capteur ainsi que l’effet ne pourra se noter qu’à partir d’une certaine altitude, quand la radiation augmente considérablement.

filtros-fotograficos-uv

Photo avec filtre vs. photo sans filtre

Comme ils sont transparents, ils ne déforment pas l’image et n’affectent pas la couleur. Les filtres UV sont surtout recommandés pour protéger la partie frontale de la lentille des griffures, des saletés et des coups. Et si on n’y pense… Quelle est la solution la plus économique et facile, remplacer un filtre ou acheter un nouvel objectif? Rien que pour votre tranquillité, ce filtre est obligatoire dans votre équipement. Profitez de sa double fonctionnalité et laissez-le en permanence sur votre objectif, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

filtros-fotograficos-uv-protector

Utilisez un filtre UV pour protéger votre objectif. Mieux vaut prévenir que guérir!
Photo: © Eli Duk

Polarisant

Voilà un autre filtre essentiel pour votre équipement car il vous aide à minimiser voir effacer les reflets indésirés qui apparaissent dans l’eau et sur d’autres surfaces réflectrices. Considérez que l’effet de polarisation dépend de l’angle entre l’objectif et la source de lumière. L’effet est radical lorsque la lumière se projette avec un angle de 90 degrés. En revanche, si le soleil est derrière ou devant vous, il ne se produira aucun effet.

 

filtros-fotograficos-polarizador-01

Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant. Photo: © Aidan

filtros-fotograficos-polarizador-00

Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant. Photo: © Aidan

filtros-fotograficos-polarizador-1

Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant Gloxy CPL

Il s’utilise surtout pour la photographie de paysages, pour capturer un ciel plus vif: en rehaussant et en intensifiant les couleurs, le contraste entre le ciel et les nuages sera plus marqué. Le ciel se verra plus bleu et les nuages plus blancs. Ce filtre sert également à rendre la couleur des plantes plus saturée.

filtros-fotograficos-polarizador

Photo sans filtre vs. photo avec filtre polarisant Gloxy CPL

Un détail curieux du filtre polarisant: il empêche de photographier un arc-en- ciel, ses couleurs sont absorbées par le filtre. Le saviez-vous?

ND

La principale utilité des filtres ND ou filtre de densité neutre est de pouvoir réduire la quantité de lumière qui entre par l’objectif et parvient au capteur de l’appareil sans avoir à modifier les paramètres et sans altérer les couleurs de la scène. Et vous penserez: « Pourquoi vouloir assombrir mes photos? ». Je vais vous donner un exemple très simple: imaginez que vous êtes en train de photographier durant une journée particulièrement ensoleillée et que vous voulez capter le mouvement d’un objet sans renoncer à ce que la photo soit bien exposée. Le filtre de densité neutre  vous donne la solution.

filtros-fotograficos-nd

Photo: © Davide Arizzi

Grâce à ces filtres, vous pouvez augmenter le temps d’exposition ou l’ouverture du diaphragme pour obtenir des effets particulièrement frappants  comme l’effet soyeux dans l’eau, les traînées de lumières ou les ciels agités. Enfin, vous pouvez réduire l’intensité de la lumière pour faire des photos sans surexposer par jours de forte luminosité.

La capacité de réduction de la lumière du filtre est déterminée par le numéro qui accompagne les sigles ND de cette manière:

ND2 ND4 ND8 ND16 ND32 ND64
1 stop 2 stops 3 stops 4 stops 5 stops 6 stops

Il existe deux types de filtres à densité neutre : simples et variables. Les premiers n’ont qu’un seul niveau de densité tandis que les filtres variables peuvent eux assombrir l’image selon plusieurs niveaux en faisant tourner la bague du filtre. De cette manière, nous emportons avec nous un seul filtre et non pas plusieurs. Par exemple, le Gloxy ND2-ND400 est un filtre de densité neutre variable allant d’un stop jusqu’à 9 stops.

filtros-fotograficos-nd-02

Dégradé

Les filtres dégradés servent à équilibrer les contrastes et balancer les grandes différences de lumières que nous pouvons trouver dans une scène, par exemple, entre le ciel et la terre ou entre ciel et mer. En les utilisant, nous nous assurons d’exposer correctement toute la scène en une seule prise et nous obtiendrons une image détaillée dans les zones très illuminées comme dans les zones plus sombres.

filtros-fotograficos-degradado-00

Grâce à ce filtre, vous pouvez augmenter la plage dynamique de l’image sans recourir  à l’édition pour réaliser un HDR (large gamme dynamique), c’est à dire, obtenir une exposition correcte dans toutes les zones de la photographie en évitant des zones de surexposition et de sous-exposition. Sans le filtre dégradé, vous devriez réaliser au moins deux prises, une exposant correctement le ciel, l’autre la partie inférieure de l’image pour ensuite les unir en édition. Avec le filtre dégradé, c’est beaucoup plus confortable, vous pouvez tout réaliser en une étape.

filtros-fotograficos-degradado

Photo: © Daniel Zedda

Les filtres dégradés sont composés de deux parties différentes: une colorée et l’autre transparente. La partie colorée réduit la quantité de lumière reçue par le capteur dans cette partie de la scène alors que la zone de la partie transparente reste telle quelle. Ce filtre convient donc parfaitement aux photos de paysages.

À l’heure de choisir un filtre dégradé, nous devons faire attention à deux caractéristiques:

  • La densité de la partie colorée car c’est elle qui réduit peu ou beaucoup l’intensité de la lumière qui parvient au capteur.
  • Le type de transition entre la partie colorée et la partie transparente: dure quand la transition est prononcée et douce quand elle se produit graduellement. Le choix de l’une ou de l’autre dépend du type d’horizon qui se présente pour notre photo.

Infrarouge

Si vous voulez obtenir des images particulièrement frappantes et originales, le filtre infrarouge vous permettra d’obtenir des résultats surprenants. Ce type de filtre bloque le spectre visible et laisse seulement passer la lumière infrarouge,  imperceptible à nos yeux. Voilà ce qui rend ces images si particulières!

 

filtros-fotograficos-infrarrojo

Photo: © Björn Wunderlich avec le filtre Hoya R72

Cependant, même si vous utilisez ce filtre, la photographie infrarouge nécessite un traitement numérique pour obtenir un résultat tel que celui-là. Attention, si la photo n’est pas bien réalisée, la photo se révélera entièrement rouge.

Close-up

Une forme très simple et économique de vous initier au monde de la macrophotographie sans investir dans un objectif spécifique, c’est de choisir le filtre close-up. Grâce à ce filtre, vous ferez vos premiers pas et vous pourrez vous rapprocher au maximum des fleurs, insectes et de n’importe quel objet quotidien que vous désirez magnifier.

filtros-fotograficos-macro

Photo: © Anita Ritenour

Au moment de choisir un filtre close-up pour réaliser vos photographies macronumériques, vous devez examiner le numéro de dioptrie: plus grand est le numéro, plus grande est la dioptrie, c’est a dire que le grade de magnification du filtre est grand.

Correction de couleur

Comme leur nom l’indique, les filtres de couleur servent à modifier la couleur de la scène que nous capturons en corrigeant une dominante, en accentuant une couleur déterminée ou enfin pour lui donner une touche créative. Ces filtres s’utilisent surtout en photographie noir et blanc pour obtenir des tons gris plus contrastés car ils séparent mieux les différentes tonalités d’une couleur.

A l’heure actuelle, ces filtres vous paraîtront peut être un peu dépassés pour l’utilisation de la balance des blancs mais il ne faut pas négliger qu’ils peuvent vous aider à économiser du temps de postproduction ou donner une nouvelle dimension à vos photos.

filtros-fotograficos-correccion-color

Photo: © R. Nial Bradshaw

Effets spéciaux

Ils servent à obtenir des effets que nous ne pourrions obtenir de façon naturelle,  j’entends par là que nous devrions passer par l’édition informatique. Parmi les plus connus, reprenons le filtre étoile, qui fait que la lumière apparaît comme un flash de plusieurs points.

filtros-fotograficos-estrellas

Photo: © Anita Ritenour

Le filtre étoile est le plus populaire mais vous pouvez trouver autant de filtres créatifs que votre imagination le permet: Effet flou sur les bords et focalisé au centre, effet de rapidité qui donne la sensation que les objets sont en train de bouger très vite, effet arc-en-ciel pour ajouter cet élément coloré à n’importe quel paysage à n’importe quel moment.

Opter pour la taille de filtre qui correspond à mon appareil photo

Un des doutes les plus fréquents qui apparaît à l’heure de choisir un filtre pour notre appareil c’est de connaître la taille qui lui correspond. Rien n’est plus facile que vérifier cette information. Il faut observer l’objectif de votre appareil et le numéro que vous voyez à côté du symbole Ø est celui qui correspond au diamètre du filtre adéquat, il vous renseigne en réalité le diamètre de votre objectif. Mais attention, il ne faut pas confondre le diamètre avec la distance focale de l’objectif car on ne parle pas de la même chose.

La majorité des filtres sont disponibles dans des diamètres qui vont de 33mm jusqu’à 77mm mais il existe également des bagues d’adaptation de filtres qui vous permettent d’utiliser un filtre sur des objectifs qui n’ont pas la même taille. Voilà une solution optimale pour utiliser un seul filtre avec des objectifs de diamètres différents mais attention lors de l’utilisation d’un filtre plus petit que l’objectif, votre photo peut être vignetée sans que vous ne le souhaitiez.

Filtres circulaires ou filtres rectangulaires: en quoi se différencient-ils?

Théoriquement, nous pouvons trouver deux types de filtres: circulaires et rectangulaires. Les ronds sont ceux qui se vissent sur la partie frontale de l’objectif. L’idéal c’est qu’ils soient les plus fins possibles car s’ils sont trop épais, avec un objectif grand angle par exemple, nous courrons le risque que l’image soit vignetée. Si vous disposez d’une double bague, d’autres filtres peuvent s’ajouter. Les filtres rectangulaires quant à eux nécessitent un porte-filtres adapté à l’objectif pour pouvoir s’utiliser.

 

Choisir un système ou l’autre dépend surtout de l’usage que l’on va faire des filtres. Les circulaires sont parfaits à utiliser individuellement et quand nos objectifs sont tous du même diamètre. Les rectangulaires sont plus indiqués quand nous désirons obtenir certains effets créatifs qui ne peuvent s’obtenir que grâce à l’utilisation simultanée de plusieurs filtres; ou encore pour glisser le filtre jusqu’à une position concrète pour obtenir un effet en particulier, comme par exemple un filtre gradué pour photographier un horizon qui ne se situe pas au centre de l’image. Cependant quand on pense à protéger l’objectif de votre appareil photo, il convient d’utiliser un filtre UV circulaire car un filtre rectangulaire ne serait pas aussi pratique.

Par exemple, le porte-filtres Samyang SFH-14 a été spécialement conçu pour l’objectif Samyang 14mm et peut loger deux filtres à la fois.

Si vous préférez les filtres rectangulaires, la solution la plus aisée et facile pour les utiliser serait d’ajouter un porte-filtres universel. De cette manière, vous pourrez utiliser tous vos filtres rectangulaires pour vos objectifs, quel que soit leur diamètre. Par exemple, avec le porte-filtres universel type P, vous pouvez utiliser tous vos filtres rectangulaires de type P indépendamment de leur marque car tous bénéficient de même taille standard.

filtros-fotograficos-portafiltros-universal

Vous devez seulement connaître le diamètre de votre objectif pour choisir la bague adaptatrice adéquate, ajuster simplement le porte-filtres et installer le ou les filtres que vous désirez utiliser pour votre photo.

filtros-fotograficos-portafiltros-instalacion

J’espère que j’ai pu attirer votre attention sur l’utilité des  filtres photographiques et qu’il serait une erreur de négliger leur usage, nos possibilités créatives ne seraient pas aussi étendues. Il n’est pas question de se procurer la panoplie complète sinon de penser à notre personnalité de photographe pour savoir quels sont les filtres que nous allons utiliser avec plus de fréquence et dont nous allons profiter le plus. Utilisez des filtres et vous grandirez photographiquement, votre œil créatif se développera à travers le viseur.

Si vous avez des doutes, des questions ou si vous désirez simplement partager vos photos réalisées avec des filtres photographiques et raconter leur processus de création, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Photo: © Robert Emperley.

Laissez votre vote

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

8 Commentaires

Laissez votre réponse
  1. bj

    ayant un phantom 3 pro je me suis jamais soucié des filtre mais la je vois qu’il faut que j’en prenne d’urgence 🙂

    merci pour cette article de pro!!!!

    • Merci beaucoup Anthony ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et passez une bonne journée !

  2. une explication claire , pour le débutant que je suis , photo exemples à l appui … TOP
    je commence avec l’achat des 3 filtres les plus utilisés neutre UV polarisant , et j envisage un close up et infrarouge ….
    merci

    • Merci pour le compliment Sylvie ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes avant l’achat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *