Les bagues d’adaptation : définition et utilisation

Les bagues d’adaptation ne sont pas les premiers accessoires auxquels on pense quand on a envie de se faire plaisir en s’offrant un nouvel accessoire or ce sont des accessoires de première importance. On vous a déjà prêté un filtre qui ne s’adaptait pas à votre objectif ? Une lentille de conversion que vous ne pouviez fixer ?

Chaque objectif est caractérisé par un diamètre concret et chaque accessoire que vous ajouterez à votre équipement doit être doté du même diamètre (je pense surtout aux accessoires circulaires, comme les filtres et les lentilles de conversion). Que faire quand le diamètre de votre objectif ne coïncide pas avec celui de votre accessoire ? Rien de plus simple, utilisez une bague d’adaptation step up ou step down.

Qu’est qu’une bague d’adaptation ?

Une bague d’adaptation c’est un accessoire circulaire de plastique qui compte une double bague de connexion, des deux côtés. Ces bagues comptent deux diamètres : différents de chaque côté de la bague d’adaptation.

Les bagues d'adaptation : définition et utilisation

Vous pourrez trouver sur le marché des bagues d’adaptation avec différentes combinaisons de diamètres. Cela vous permettra de fixer des accessoires aux diamètres extérieurs distincts sur votre objectif.

Types de bagues d’adaptation: step up et step down

Généralement, ces bagues se répartissent en deux catégories : les bagues d’adaptation step up (pour un plus grand diamètre) et step down (pour un plus petit diamètre).

Kit de bagues d'adaptation Step Up Step Down

Vous pourrez également trouver des kits qui comptent des bagues de deux types différents. Avec ces kits, vous êtes parés et restez flexible au moment d’utiliser des accessoires avec de plus grands ou plus petits diamètres.

Quelle est l’utilité d’une bague d’adaptation

Vous disposez de plusieurs objectifs photographiques mais ils possèdent des diamètres différents ? Vos filtres ou lentilles sont de tailles variées ? Imaginez une situation très courante : un ami vous prête un filtre polarisant que vous désirez essayer mais malheureusement, il ne coïncide pas avec le diamètre de votre objectif, vous connaissez à présent la solution : une bague d’adaptation. Grâce aux bagues d’adaptation, vous pourrez augmenter la compatibilité des différents membres de votre équipement photographique. 

 

Utilité des bagues d'adaptation

Ces bagues sont idéales pour les passionnés de photographie qui désirent partager leurs accessoires avec leurs amis et d’autres passionnés, pour les professionnels qui comptent dans leur équipement des objectifs aux diamètres différents, des accessoires de multiples tailles, pour les écoles de photographie ou les collectifs photographiques, dont les membres pourront travailler ensemble et plus confortablement.

Avec quels accessoires vous pourrez utiliser les bagues d’adaptation ?

Un unique accessoire réussira à marier tous vos accessoires entre eux ! Vous utiliserez ces bagues d’adaptation avec n’importe quel accessoire photographique, pensez à vos filtres et vos lentilles de conversion préférés.

Les bagues d'adaptation

Si vous avez acheté une lentille de conversion ou un filtre photographique d’un certain diamètre pour un objectif déterminé et que vous désirez l’utiliser avec un objectif différent, vous n’aurez pas à acheter une autre lentille ou filtre, votre bague d’adaptation trouvera une solution en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. 

L’usage des bagues d’adaptation: tutoriel vidéo

Et parce que rien ne vaut une petite démonstration en direct pour bien comprendre l’utilité de cet accessoire, nous avons préparé cette vidéo pour que vous ayez une idée précise de ce kit de bagues d’adaptation.

Cet accessoire très simple vous offrira une dose supplémentaire de flexibilité pour travailler avec tous les accessoires que compte votre équipement. La recherche sans fin de l’accessoire idéal au bon diamètre, c’est du passé !

Si vous n’êtes pas d’accord, si des doutes subsistent, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 33.333333%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.