L’hyperlapse : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Si vous êtes arrivé/-e jusqu’ici, vous avez certainement dû déjà entendre parler de l’hyperlapse ou vous avez dû voir des vidéos impressionnantes sur les réseaux sociaux qui vous ont laissé sans voix. Alors pourquoi ne pas vous lancer à votre tour dans la réalisation d’un hyperlapse et laisser tout le monde bouche bée ? Vous ne savez pas comment on les réalise ? Dans ce post, on va vous indiquer pas à pas le procédé pour que vous deveniez un/-e expert/-e en la matière.

Bien que ce soit une technique à la mode depuis quelques mois déjà, grâce aux applications pour mobiles qui facilitent le travail ou bien grâce à des photographes célèbres qui ont partagé leurs vidéos, cette technique est relativement nouvelle, pourrait-on dire. C’est l’héritière d’autres techniques d’animation comme le Stop Motion.

Hyperlapse : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser

Différences avec le timelapse

Comme il s’agit d’une technique peu connue, on la confond généralement avec son grand frère, le timelapse, mais en quoi est-ce que l’hyperlapse se distingue du timelapse ?

Comment faire des timelapses

Un timelapse est une scène produite à partir d’images déclenchées à des intervalles réguliers et sert à créer des sensations de vidéo accélérée et du temps qui passe. On l’utilise comme plan statique ou avec de petits mouvements, généralement réalisés avec un slider pour pouvoir conserver à tout moment la même angulation et parcourir le même espace. C’est là que résident les caractéristiques qui différencient le plus ces deux techniques car l’hyperlapse se définit par un mouvement continu de l’image, un mouvement constant. En définitive, le timelapse crée un effet de caméra rapide, tandis que l’hyperlapse génère un effet de mouvement.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Timelapse réalisé par Bruno LEVEQUE

Alors l’hyperlapse : qu’est-ce que c’est ?

Après avoir défini ce que l’hyperlapse n’est pas, on pourrait dire que c’est l’évolution d’une technique très usée, qui s’adapte aux autres techniques de l’animation, qui créent une scène réaliste et très séduisante.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliserHyperlapse réalisé par Iñaki de Bilbao

Si l’on parle technique, on peut dire que l’hyperlapse se définit par la perfection de ses mouvements, réalisés avec des photos dans un même intervalle de temps et d’espace, créant des vidéos très dynamiques et interactives, où l’on pourra présenter, sur une période plus brève qu’une vidéo, un bâtiment depuis tous les points de vue ou encore parcourir une ville en moins d’une minute, par exemple.L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Extrait d’un hyperlapse de Kārlis Dambrāns

Sur chacune des prises, la caméra se déplace tout en conservant le cadre et l’angulation et crée ainsi des sensations de mouvement et même de photographie interactive car cette technique a également évolué très vite et s’utilise de différentes manières. L’une d’entre elles est celle que je vous ai expliquée mais une autre technique consiste à déplacer un objet au lieu de l’appareil, ce qui génère une animation semblable à celle du Stop Motion avec des personnes ou des objets.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Hyperlapse de Robyn Jay

L’an dernier, on a commencé à utiliser cette technique sur différents médias, sur des films, des vidéoclips et autres spots de pub, la rendant célèbre du jour au lendemain. Il y a une autre variation de cette technique que j’ai vue pour la première fois dans un clip de Yoni Lappin, du producteur Mura Masa, où à partir de trois photos, on capturait un objet statique sous divers angles mais à la même hauteur et avec l’objet toujours au centre du cliché. Celles-ci sont en boucle et finissent par créer une sensation de mouvement très séduisante.

Comment est-ce que je peux réaliser un hyperlapse?

Si ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir comment on réalise un hyperlapse, l’information donnée précédemment peut vous sembler superflue mais il vaut mieux avoir une notion basique de ce que l’on fait pour ne pas avoir de problèmes. Tout comme le timelapse, cette technique peut être facile à réaliser mais elle demande tout de même un plus grand contrôle de chaque prise pour être parfaite.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Avant toute chose, il vous faudra un trépied pour l’appareil car on vous l’a dit, il faut que votre plan reste dans la même position, même s’il y a quelques centimètres de décalage, et le mieux, pour cela, reste un trépied. Vous pouvez aussi combiner cela avec des mouvements de zoom de l’objectif, pour des effets époustouflants.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Hyperlapse réalisé par Nik@

Un autre aspect essentiel pour réaliser l’hyperlapse, c’est de vous déplacer sur chaque prise sur la même distance, sans faire de pas irréguliers, pour ne pas laisser apparaître de sursauts ni de mouvements brusques. Pour ce faire, la manière la plus facile d’y parvenir, c’est de vous aider d’éléments qui composent le sol de l’espace comme repères, que ce soient des dalles, du carrelage ou un plancher, puis essayer de progresser en comptant le même nombre d’éléments d’une photo à l’autre. Si vous ne vous trouvez rien, vous pouvez  aussi vous servir de vos propres pieds -en les plaçant l’un devant l’autre, par exmple ou en faisant des enjambées régulières- et parcourir la même distance pour chaque prise, du début jusqu’à la fin de la séance.

Cela peut sembler compliqué de conserver un plan avec toujours le même cadre et la même hauteur et angulation mais avec un objet de référence, ce sera plus simple pour vous. En effet, si vous gardez ledit objet sur un même point fixe du cadre, comme le centre, par exemple, vous n’aurez pas de problèmes. Et si jamais le repère sort de sa zone définie, pas de souci : on le redirige et puis voilà.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Enfin, pour obtenir ces images sur une vidéo ou un gif, vous pourrez utiliser différents logiciels mais veillez bien à laisser le même intervalle de temps entre chaque image. Je vous conseille d’utiliser Lightroom si vous allez retoucher vos clichés car vous n’aurez qu’à retoucher une seule photo et à synchroniser les paramètres.

Outils qui facilitent la réalisation de l’hyperlapse

Parfois, les accessoires servent pour les travaux les plus délicats et les rendent plus légers, tandis que dans d’autres occasions, ils sont obligatoires pour obtenir des résultats professionnels.

Trépied

Voici justement l’un des accessoires dits obligatoires pour un beau résultat final car il va vous donner une stabilité et un cadre permanents, sans compter qu’ils vous servira à conserver une distance constante.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Rotules ou têtes motorisées

Ce type d’outils vous facilitera un peu la tâche car vous pourrez programmer les mouvements. Vous obtiendrez un travail plus propre car la main humaine n’est pas aussi humaine que celle d’une machine, et vous gagnerez du temps et de l’énergie.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment on le réalise

Déclencheur à distance

En combinant cet outil avec d’autres accessoires motorisés come ceux que je vous ai présentés précédemment, vous pourrez réaliser votre hyperlapse sans être obligé/-e d’être toujours derrière l’appareil photo, vous n’aurez qu’à contrôler le début et la fin.

Objectif grand angle

Un conseil pour ce type de montages, c’est de le réaliser avec des objectifs ouverts, avec un grand angle et une grande ouverture car vous photographierez normalement des paysages et des espaces ouverts et vous aurez par ailleurs davantage d’objets pour vous servir de repères.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment le réaliser

Sliders ou Dolly

Qu’y a-t-il de mieux pour réaliser des mouvements d’appareil ou de caméra, que des accessoires spécialement prévus à cet effet ? Il sont donc les plus indiqués, même si les sliders ou rails de travelling vous donneront des mouvements plus limités et sur place, ce qui n’arrivera pas avec un dolly, les mouvements pourront en plus s’avérer plus précis.

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment on le réalise

Applications pour mobiles

L'hyperlapse : qu'est-ce que c'est et comment on le réalise

Si vous ne maîtrisez pas trop les logiciels de retouche d’images, pas de souci, même si c’est toujours utile de connaître un peu le sujet. Mais si vous voulez faire un montage rapide de votre hyperlapse, vous pourrez toujours y parvenir en téléchargeant des applications prévues pour cela, qui placent les photos à la même distance tout en stabilisant le plan. Voici quelques applis parmi les mieux notées par les utilisateurs de smartphones :

Lapse ItAndroid/ Apple

FramelapseAndroid/ Apple

Microsoft Hyperlapse MobileAndroid/ Microsoft

Avec ces quelques étapes simples, vous pourrez obtenir les résultats les plus professionnels, alors n’attendez pas et lancez-vous dans la réalisation de votre premier hyperlapse. Et n’oubliez pas de nous montrer vos résultats et de nous poser vos questions éventuelles.

Laissez votre vote

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *