L’hyperlapse : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez certainement dû déjà entendre parler de l’hyperlapse ou vous avez dû voir des vidéos impressionnantes sur les réseaux sociaux qui vous ont laissé sans voix. Alors pourquoi ne pas vous lancer à votre tour dans la réalisation d’un hyperlapse et laisser tout le monde bouche bée ? Vous ne savez pas comment on les réalise ? Dans ce post, on va vous indiquer pas à pas le procédé pour que vous deveniez un expert en la matière.
- La figure de proue des rails Sevenoak
- Système de transmission par courroie actionné à l'aide d'une manivelle
- Grimpez d'un échelon : qualité, fluidité et précision maximales sur vos vidéos
- Tubes en carbone : plus léger et moins de vibrations
- Idéal à monter sur des trépieds et pour fixer des rotules
- Pieds aux bases en caoutchouc, réglables en hauteur et en angle
- Apporte une fluidité sans saccades : des vidéos continues
Bien que ce soit une technique à la mode depuis quelques mois déjà, grâce aux applications pour mobiles qui facilitent le travail ou bien grâce à des photographes célèbres qui ont partagé leurs vidéos, cette technique est relativement nouvelle, pourrait-on dire. C’est l’héritière d’autres techniques d’animation comme le Stop Motion.
Hyperlapse : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?
Différences avec le time-lapse
Comme il s’agit d’une technique peu connue, on la confond généralement avec son grand frère, le time-lapse, mais en quoi est-ce que l’hyperlapse se distingue du time-lapse ?
Photo : Chris Ficham – severnaparkvoice.com
Un time-lapse est une scène produite à partir d’images déclenchées à des intervalles réguliers et qui sert à créer des sensations de vidéo accélérée et du temps qui passe. On l’utilise comme plan statique ou avec de petits mouvements, généralement réalisés avec un slider pour pouvoir conserver à tout moment la même angulation et parcourir le même espace.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
C’est là que résident les caractéristiques qui différencient le plus ces deux techniques car l’hyperlapse se définit par un mouvement continu de l’image, un mouvement constant. En définitive, le time-lapse crée un effet de caméra rapide, tandis que l’hyperlapse génère un effet de mouvement.
Time-lapse réalisé par Bruno LEVEQUE
Ce post qui présente les 8 étapes à suivre pour faire un time-lapse peut vous intéresser.
Qu’est-ce que c’est ?
Après avoir défini ce que l’hyperlapse n’est pas, on pourrait dire que c’est l’évolution d’une technique très utilisée, qui s’adapte aux autres techniques de l’animation, qui créent une scène réaliste et très séduisante.
Si l’on parle technique, on peut dire que l’hyperlapse se définit par la perfection de ses mouvements, réalisés avec des photos dans un même intervalle de temps et d’espace, créant des vidéos très dynamiques et interactives, où l’on pourra présenter, sur une période plus brève qu’une vidéo, un bâtiment depuis tous les points de vue ou encore parcourir une ville en moins d’une minute, par exemple.
Extrait d’un hyperlapse de Kārlis Dambrāns
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Déplacement de l’appareil photo
Sur chacune des prises, l’appareil photo se déplace tout en conservant le cadre et l’angulation, et crée ainsi des sensations de mouvement et même de photographie interactive car cette technique a également évolué très vite et s’utilise de différentes manières. L’une d’entre elles est celle que je vous ai expliquée mais une autre technique consiste à déplacer un objet au lieu de l’appareil, ce qui génère une animation semblable à celle du Stop Motion avec des personnes ou des objets.
Hyperlapse de Robyn Jay
L’an dernier, on a commencé à utiliser cette technique sur différents médias, sur des films, des vidéoclips et autres spots de pub, la rendant célèbre du jour au lendemain. Il y a une autre variation de cette technique que j’ai vue pour la première fois dans un clip de Yoni Lappin, du producteur Mura Masa, où à partir de trois photos, on capturait un objet statique sous divers angles mais à la même hauteur et avec l’objet toujours au centre du cliché. Celles-ci sont en boucle et finissent par créer une sensation de mouvement très séduisante.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Comment est-ce que je peux réaliser un hyperlapse?
Si ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir comment on réalise un hyperlapse. L’information donnée précédemment peut vous sembler superflue mais il vaut mieux avoir une notion basique de ce que l’on fait pour ne pas avoir de problèmes. Tout comme le time-lapse, cette technique peut être facile à réaliser mais elle demande tout de même un plus grand contrôle de chaque prise pour être parfaite.
Photo : Trevor McKinnon – Unsplash
Qu’est-ce que je dois prendre en compte pour faire un time-lapse ?
Avant toute chose, il vous faudra un trépied pour l’appareil car on vous l’a dit, il faut que votre plan reste dans la même position, même s’il y a quelques centimètres de décalage, et le mieux, pour cela, reste un trépied. Vous pouvez aussi combiner cela avec des mouvements de zoom de l’objectif, pour des effets époustouflants.
Hyperlapse réalisé par Nik@
Un autre aspect essentiel pour réaliser l’hyperlapse, c’est de vous déplacer sur chaque prise sur la même distance, sans faire de pas irréguliers, pour ne pas laisser apparaître de sursauts ni de mouvements brusques. Pour ce faire, la manière la plus facile d’y parvenir, c’est de vous aider d’éléments qui composent le sol de l’espace comme repères, que ce soient des dalles, du carrelage ou un plancher, puis essayer de progresser en comptant le même nombre d’éléments d’une photo à l’autre. Si vous ne vous trouvez rien, vous pouvez aussi vous servir de vos propres pieds -en les plaçant l’un devant l’autre, par exmple ou en faisant des enjambées régulières- et parcourir la même distance pour chaque prise, du début jusqu’à la fin de la séance.
Photo : Adam Barclay – Unsplash
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Un objet comme point de repère
Cela peut sembler compliqué de conserver un plan avec toujours le même cadre et la même hauteur et angulation mais avec un objet de référence, ce sera plus simple pour vous. En effet, si vous gardez ledit objet sur un même point fixe du cadre, comme le centre, par exemple, vous n’aurez pas de problèmes. Et si jamais le repère sort de sa zone définie, pas de souci : on le redirige et puis voilà.
Photo : Radek Grzybowski – Unsplash
Enfin, pour obtenir ces images sur une vidéo ou un gif, vous pourrez utiliser différents logiciels mais veillez bien à laisser le même intervalle de temps entre chaque image. Je vous conseille d’utiliser Lightroom si vous allez retoucher vos clichés car vous n’aurez qu’à retoucher une seule photo et à synchroniser les paramètres.
Outils qui facilitent la réalisation de l’hyperlapse
Parfois, les accessoires servent pour les travaux les plus délicats et les rendent plus légers, tandis que dans d’autres occasions, ils sont obligatoires pour obtenir des résultats professionnels.
Trépied
Voici justement l’un des accessoires dits obligatoires pour un beau résultat final car il va vous donner une stabilité et un cadre permanents, sans compter qu’ils vous servira à conserver une distance constante.
Rotules ou têtes motorisées
Ce type d’outils vous facilitera un peu la tâche car vous pourrez programmer les mouvements. Vous obtiendrez un travail plus propre car la main humaine n’est pas aussi humaine que celle d’une machine, et vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Déclencheur à distance
En combinant cet outil avec d’autres accessoires motorisés come ceux que je vous ai présentés précédemment, vous pourrez réaliser votre hyperlapse sans être obligé d’être toujours derrière l’appareil photo, vous n’aurez qu’à contrôler le début et la fin.
Objectif grand angle
Un conseil pour ce type de montages, c’est de le réaliser avec des objectifs ouverts, avec un grand angle et une grande ouverture car vous photographierez normalement des paysages et des espaces ouverts et vous aurez par ailleurs davantage d’objets pour vous servir de repères.
Sliders ou Dolly
Qu’y a-t-il de mieux pour réaliser des mouvements d’appareil ou de caméra, que des accessoires spécialement prévus à cet effet ? Il sont donc les plus indiqués, même si les sliders ou rails de travelling vous donneront des mouvements plus limités et sur place, ce qui n’arrivera pas avec un dolly, les mouvements pourront en plus s’avérer plus précis.
Applications mobiles
Photo : Jay Wennington – Unsplash
Si vous ne maîtrisez pas trop les logiciels de retouche d’images, pas de souci, même si c’est toujours utile de connaître un peu le sujet. Mais si vous voulez faire un montage rapide de votre hyperlapse, vous pourrez toujours y parvenir en téléchargeant des applications prévues pour cela, qui placent les photos à la même distance tout en stabilisant le plan. Voici quelques applis parmi les mieux notées par les utilisateurs de smartphones :
Lapse It – Android/ Apple
Framelapse – Android/ Apple
Avec ces quelques étapes simples, vous pourrez obtenir les résultats les plus professionnels, alors n’attendez pas et lancez-vous dans la réalisation de votre premier hyperlapse. Et n’oubliez pas de nous montrer vos résultats et de nous poser vos questions éventuelles.
Source photo principale : ECURED