Le Gloxy Fisheye 0.42x, un objectif aux possibilités infinies !

Que vous ayez toujours été attiré par ces photographies circulaires ou tout simplement parce que vous cherchez une solution pour photographier à l’intérieur sans vous ruiner, cet article est fait pour vous ! Voici un objectif qui devrait vous plaire et la bonne nouvelle, c’est que votre portefeuille ne se plaindra pas. Cet objectif séduisant, c’est le Gloxy Fisheye 0.42x. Quand je l’ai découvert, j’ai décidé de l’utiliser avec mon 50 mm de Canon pour le transformer en un 21 mm et ainsi obtenir un angle polyvalent dont la qualité optique s’est révélée époustouflante. En plus, il inclut une lentille macro qui vous permettra de multiplier vos possibilités créatives avec les éléments miniatures. Je vais vous montrer tout ce que cet objectif Fisheye peut vous offrir, vous me suivez ?

Améliorez les performances de votre Canon 18-55mm en un clin d’œil !

Si vous faites partie de ceux qui se creusent la tête pour réaliser des plans incroyables en intérieurs avec le légendaire objectif « presse-papier », je veux parler du 18-55mm, voici peut être une solution à vos problèmes. En effet, rares sont ceux qui n’ont jamais essayé toutes les techniques, les plus ingénieuses et les plus improbables, pour négocier avec des intérieurs sombres ou tout simplement pas éclairés ? Eh bien vous savez quoi ? Votre fidèle presse-papier et cet objectif fisheye 0.42x  s’entendent à merveille grâce à la médiation d’un petit adaptateur. Ah… Si je l’avais su plus tôt !

L’objectif Gloxy Fisheye 0.42x est muni d’une bague de 46 mm accompagnée d’adaptateurs pour les objectifs de 52 et 58 mm. Il est aussi compatible avec des objectifs 40 mm et 50 mm. Et ce n’est pas tout, dans votre kit vous recevrez également les caches protecteurs adaptés, un chiffon doux et une housse pour que vos accessoires soient parfaitement protégés.

fisheye 0.42xVotre coffret comprend un objectif Gloxy 0.42x, une lentille macro et un adaptateur 58-46 mm, à côté j’ai placé à côté de mon propre objectif 18-55 mm

La différence de diamètre entre votre objectif et cette lentille va créer un vignettage à partir de 30 mm mais vous obtiendrez un angle plus large comparé au 18 mm. Si on se réfère au facteur de conversion de la lentille (0.42x), on peut parler approximativement d’un 12.6 mm. Pour une vidéo, la marge est encore plus grande. Les bandes noires du format panoramique réduiront le vignettage et il n’apparaîtra pas à l’image. Vous pouvez atteindre les 26 mm quand vous réalisez une vidéo, avec un facteur de conversion de 11 mm. Il y a quelques années encore, une lentille avec cette distance focale était très coûteuse, ce que propose Gloxy, c’est une mini révolution.

Actuellement, l’effet Fisheye est extrêmement recherché, surtout après le boom des appareils GoPro pour les vidéos. En effet, vous verrez que ces perspectives ne sont pas seulement réservées aux portraits circulaires rigolos, vous remarquerez ces qualités lorsque vous filmerez en mouvement et pour réaliser vos clichés en intérieurs.

Sur un cliché de détails où l’on perçoit parfaitement les différents plans, voici les résultats que l’on peut obtenir. Ces plans ont été réalisés avec l’objectif Gloxy 0.42x associé à l’objectif 50 mm puis au 18-55 mm de Canon en intérieurs. On note assez clairement la différence entre les deux objectifs : la perspective est plus ample. L’objectif capte plus largement pour que les mouvements ou les objets puissent s’épanouir sans sortir du cadre mais également embrasser une plus grande partie de la scène.

fisheye 0.42xComparaison des perspectives offertes par les différents objectifs

Vous donnerez un coup de fouet à vos photographies de paysages : l’augmentation du champ de vision vous permettra de capturer une scène beaucoup plus grande, avec beaucoup plus d’éléments, bref, plus impressionnante ! Et l’effet Fisheye donne un côté vraiment sympa aux photos… Personnellement, j’adore les photographies avec ce genre de distorsion, cela rappelle les points de vues touristiques, où l’on regarde à travers la longue vue panoramique avec quelques pièces de monnaie, vous voyez de quoi je veux parler ?

fisheye 0.42xPhoto normale du port de Malaga (Andalousie, Espagne), sans lentille Gloxy 0.42x

fisheye 0.42xLe port de Malaga avec la lentille de conversion Gloxy 0.42x

Vos photographies urbaines ou d’architecture prendront également une autre dimension grâce à cet objectif. En effet, vous pourrez vous rapprocher plus près de votre sujet tout en conservant un grand angle de vision : un bâtiment dans son environnement, c’est encore mieux. La distorsion du Fisheye force le cadre pour laisser entrer plus d’éléments et ainsi contextualiser votre bâtiment.

fisheye 0.42xLe Centre Pompidou de Malaga, une touche de couleurs sur les berges de la ville andalouse !

Amusez-vous avec la lentille Macro +14

L’objectif Gloxy 0.42 est accompagné d’une lentille macro de 14 dioptries, qui se désolidarise du corps de l’objectif pour être utilisée de forme indépendante. Je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser des clichés de plus beaux sujets mais ce stylo à pointe de 0,5 mm devrait déjà se montrer convaincant et vous donner une idée des excellentes performances de cette lentille. Il n’y a pas de truc : mon fidèle objectif, la lentille macro et une mise au point à plus ou moins 3,5 cm du stylo.

fisheye 0.42xPhotographie réalisée avec l’objectif 18-55 mm et la lentille Macro

Vignettez pour un effet rigolo

L’apparition du vignettage sur vos clichés n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. En effet, un bord entièrement ou partiellement noirci pour une photo circulaire offre souvent des résultats super originaux.  La perspective que vous obtiendrez avec le Gloxy 0.42x est incroyable lorsque vous photographierez les objets de très près.

fisheye 0.42x

Filmez incurvé

La vidéo, réalisée par le Studio Vivo, illustre assez bien les différentes fonctions de l’objectif Gloxy notamment dans ce fameux point de vue qui montre un résultat en mouvement, sans vibrations grâce au grand angle. Avec une distance focale moins large, nous ne pourrions pas apprécier autant de détails à cause des vibrations.

Un autre avantage de cet objectif s’apprécie quand vous photographiez une personne en plan rapproché. Quand vous êtes proche de votre sujet, le Fisheye vous autorise à englober dans votre cadre, votre sujet et le lieu où il se trouve (comme le garçon qui joue de la guitare).

Conclusions

L’objectif Gloxy Fisheye 0.42v, c’est l’occasion d’augmenter votre éventail de possibilités avec votre objectif de base, de 18-55 mm ou encore de 50 ou 40 mm, et de tester des techniques vraiment intéressantes sans dépenser une fortune. Un petit investissement qui offre de grands résultats.

Si vous avez l’occasion d’essayer cet objectif, montrez-nous vos résultats et n’hésitez pas à partager vos appréciations !

Photos de Daniel García García

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.