La mise au point sélective pour des photos marquantes

Aussi performant soit votre appareil photo ou objectif, vous aurez du mal à réussir des photos marquantes pour le spectateur si vous ne savez pas en exploiter les fonctionnalités. Au mieux, vous obtiendrez des images à la qualité acceptable mais sans votre propre patte. Pour ce faire, vous devrez utiliser la mise au point sélective.

Lors de précédents posts, on a epxliqué à quel point la mise au point était importante pour vos photos puisqu’elless afficheront plus ou moins de qualité, selon la situation dans laquelle vous vous trouverez.

On a également évoqué l’importance de l’autofocus pour réussir des photos bien nettes, ainsi que la mise au point manuelle. Soit autant de lectures conseillées pour bien comprendre le fonctionnement de votre appareil photo et notamment le concept qu’on va aborder aujourd’hui : la  mise au point sélective.

La mise au point sélective pour des photos marquantes

Une fois que vous maîtrisez le fonctionnement de votre appareil et de vos objectifs, c’est maintenant le moment de donner de la personnalité à vos photos, objectif qu’on peut atteindre avec la mise au point sélective mais qu’est-ce que cela recoupe, exactement ? 

Il s’agit d’un mode de mise au point où un sujet ou un objet restera bien net au premier plan, tandis que le reste de l’image se retrouvera complètement hors champ ou flou.

Photo : Pixabay – Pexels

La mise au point sélective permet d’orienter le regard du spectateur vers la partie de l’image qui présente un intérêt, tandis que le reste passe au second plan.

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Mais ce second plan doit tout autant être soigné puisque même s’il apparaît flou, il fournira un contexte à l’image et même de la personnalité si l’on y ajoute le fameux effet bokeh.

Photo : Ylanite Koppens – Pexels

Pour un sujet bien net, tandis que le reste de l’image sera flou, il faudra prendre en compte certains éléments.

1. Utilisez de grandes ouvertures de diaphragme

On l’a vu dans l’article « Apprendre la photo : l’ouverture de diaphragme » : le diaphragme de l’appareil photo est ce qui permet, en grande partie, de faire rentrer plus ou moins de lumière dans le capteur.

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Des valeurs F comme f/1.2, f/1.8 ou f/2.4 nous indiquent que notre objectif est trè`s lumineux et qu’il laissera passer une grande quantité de lumière dans le capteur, alors que si l’on travaille avec des ouvertures comme f/11 ou f/16, les lamelles qui composent le diaphragme seront plus fermées, si bien qu’il ne laissera pas passer autant de lumière.

Une plus grande entrée de lumière dans le capteur ne donne pas seulement des photos plus nettes mais aussi une profondeur de champ plus faible.

En d’autres termes, si l’on recourt à une ouverture de f/2.4, on obtiendra un sujet totalement net, tandis que la profondeur de champ sera très faible, autrement dit l’arrière-plan sera flou.

Photo : Ron Lach – Pexels

Et ce flou sera plus ou moins séduisant, selon la qualité de l’objectif.

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2. Utilisez des téléobjectifs ou des objectifs macro

Vous pouvez faire un essai avec un objectif standard. Parfois, aussi grande soit votre ouverture de diaphragme, vous aurez du mal à obtenir un joli flou d’arrière-plan car il faut bien dire que tous les objectifs ne sont pas conçus pour la mise au point sélective.

Photo : daniyal ghanavati – Pexels

Les téléobjectifs vous permettent de mettre en relief la distance entre le sujet et le fond, pour de jolis flous. En l’occurrence, la mise au point sélective est tout spécialement utile pour pratiquer la photographie de la faune sauvage, où l’animal en question sera mis en avant tandis que le reste de l’image sera flou.

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Flou d’arrière-plan

Les objectifs macro sont également d’excellents outils pour produire facilement cet effet Ils ne sont pas toujours simples d’utilisation mais voici 6 conseils pour vous aider à les utiliser.

Photo : Pixabay – Pexels

Les objectifs macro seront vos plus grands alliés pour cette technique, si toutefois vous parvenez à les maîtriser complètement. Ils comportent généralement une lentille de grande qualité, avec davantage de lamelles de diaphragme, en général 11, comme c’est le cas de l’Irix 150 mm f/2.8. Ce qui suppose des flous graduels et d’excellente qualité. Et si ces lamelles sont arrondies, alors vous pourrez produire facilement de beaux effets bokeh professionnels.

Photo : Lisa Fotios – Pexels

Vous voulez apprendre à faire des portraits avec votre Irix 150 mm f/2.8 ? Alors suivez les conseils de notre photographe-expert.

3. Rapprochez-vous du sujet pour une bonne mise au point sélective

Plus vous serez éloigné de votre sujet, plus votre appareil aura de mal à distinguer les distances et les plans qui existent sur la scène, aussi il vaudra mieux que vous vous rapprochiez autant que possible du sujet pour obtenir une profondeur de champ plus faible.

Photo : Chris G – Pexels

Alors que si vous vous éloignez du sujet, la profondeur de champ sera plus grande et l’effet recherché ici ne se produira pas, à savoir la mise au point sélective.

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Vous-même pouvez faire un test sur un portrait. Prenez plusieurs photos, tantôt en vous rapprochant, tantôt en vous éloignant du sujet en question et vous remarquerez vite si votre mise au point sélective est de plus ou moins bonne qualité.

Photo : Helena Lopes – Pexels

4. Soignez la mise au point

Tenez compte du fait qu’avec la mise au point sélective, toute l’attention sera dirigée vers une seule partie de l’image, d’où la grande importance d’un sujet bien net.

Cela ne sert à rien d’avoir un flou spectaculaire si l’on n’a pas fait la mise au point sur les yeux du modèle, pour un portrait, car la force de l’image disparaîtra totalement.

Photo : Lola Russian – Pexels

Il en va de même pour la macrophotographie : on doit bien choisir la zone de la mise au point et donc le point d’intérêt aussi, essentiel pour produire de bons résultats.

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L’idéal serait ici de recourir à la mise au point manuelle, en plus de bien choisir le point de la mise au point. Jetez un oeil à ce post pour savoir dans quelles situations il faut absolument opter pour la mise au point manuelle.

Mais vous le savez sans doute, ce n’ast pas toujours simple de produire la plus grande netteté à l’image. Si vous avez des difficultés à produire des photos bien nettes, suivez les conseils que l’on dispense dans cet article.

 

 

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