Comment nettoyer le capteur de votre appareil reflex en toute sécurité ?
On vous présente aujourd’hui un tuto vraiment utile. On va vous montrer comment bien nettoyer le capteur de votre appareil reflex étape par étape, selon une méthode fiable à 100% que vous pourrez appliquer vous-même chez vous, en quelques minutes seulement.
- La méthode la plus efficace pour nettoyer votre capteur
- Nettoyage à sec : pas besoin de liquides ni d'alcool
- Deux pinceaux de tailles différentes qui s'adaptent à la surface
- Nettoyage délicat pour le capteur CMOS ou CCD de votre DSLR
- Conservent leurs qualités au fil du temps
Pour nettoyer le capteur de l’appareil photo, on a choisi la méthode la plus fiable et populaire, à l’heure actuelle : le nettoyage à sec. Plus précisément, on utilise le kit de nettoyage de capteur Matin M-631. Il vous permettra de nettoyer le capteur de votre appareil en une minute et demie, montre en main.
Guide étape par étape : comment nettoyer le capteur ?
L’une des grandes craintes du photographe amateur comme professionnel surgit lorsqu’il s’agit de nettoyer le capteur de leur appareil reflex à la maison. On sait bien que le capteur est un élément délicat de l’appareil photo mais il existe des méthodes fiables, sans risques, qui laissent notre capteur comme neuf en quelques minutes et sans sortir de chez soi ni d’être obligé de porter son appareil photo au service technique.
- Crayons pour nettoyer vos objectifs et appareils photo
- Sans alcool ni produits toxiques ou nuisibles
- Un grand nettoyage pour vos objectifs et votre appareil
- 2 crayons doubles et un pinceau rétractable
- Etui pratique de rangement inclut
C’est le cas du nettoyage à sec, qui n’utilise aucun type de liquide que ce soit, donc sans risque. Ce système se fonde sur des pinceaux aux propriétés adhérentes qui retirent délicatement la saleté du capteur. Voyons de quoi il s’agit, étape par étape. On vous montre ici comment parfaitement nettoyer votre capteur en trois étapes simples.
1. Comment savoir si le capteur est sale ?
La première chose à savoir est de s’assurer que le capteur est bien sale et qu’on doit le nettoyer. Comment le vérifier ? C’est facile : prenez en photo une surface totalement plate et uniforme pour identifier la moindre tache.
Pour prendre la photo, on vous conseille de sélectionner sur votre appareil l’ouverture de diaphragme la plus faible possible, f/22 par exemple, tout en conservant la sensibilité ISO au minimum, ISO 100, par exemple. Faites un test en photographiant un ciel dégagé et en faisant la mise au point à l’infini.
- Une révolution dans le mode de nettoyage de votre appareil
- Ventilateur motorisés + filtres électrostatiques
- Absorbe et expulse la poussière de l'intérieur de l'appareil
- Trois filtres électrostatiques, caches et étui inclus
- Système de ventilation semblable à une turbine
- Choisissez votre monture : Nikon ou Canon
2. Déverrouiller le miroir pour accéder au capteur
Une fois verifié que votre capteur a besoin d’un bon nettoyage, il faut maintenant s’y atteler. La première chose à faire, c’est de retirer l’objectif installé sur l’appareil photo. Rentrez ensuite dans le menu et recherchez dans les réglages celui qui vous permet de déverrouiller le miroir.
Tous les appareils photo disposent d’une fonction qui permet cela, avec un nom propre à chaque marque. Dans mon cas, il m’a juste fallu activer cette dernière, puis presser l’obturateur pour que le miroir se lève. Et j’ai ainsi pu accéder au capteur de l’appareil photo pour le mettre au propre.
3. Utilisation de pinceaux : nettoyage à sec
Une fois passée cette étape, il faut maintenant affronter l’épreuve tant redoutée mais tout ira bien. On procédera à un nettoyage délicat et soigné, voilà tout. Munissez-vous de votre kit de nettoyage Matin M-6361, puis choisissez le plus gros pinceau pour commencer. Passez-le doucement sur le capteur pour que la saleté reste collée au pinceau.
Il suffira ensuite de retirer cette saleté du pinceau à l’aide de l’adhésif fourni dans le kit Matin.
- La méthode la plus efficace pour nettoyer votre capteur
- Nettoyage à sec : pas besoin de liquides ni d'alcool
- Deux pinceaux de tailles différentes qui s'adaptent à la surface
- Nettoyage délicat pour le capteur CMOS ou CCD de votre DSLR
- Conservent leurs qualités au fil du temps
Répétez maintenant l’action mais avec le plus petit pinceau, cette fois-ci. Il est de fait spécialement conçu pour éliminer la saleté des recoins du capteur. Et rebelote : enlevez la saleté du pinceau au moyen de l’adhésif inclus dans le kit.
Les pinceaux comme l’adhésif peuvent être nettoyés à l’eau froide pour éliminer les éventuels résidus de saleté, aussi leur utilisation est illimitée. Une fois nettoyés à l’eau froide, il suffit de les laisser sécher, à l’air libre de préférence. Une fois secs, ils retrouveront leurs facultés adhérentes et pourront alors être réutilisés sans problème, avec la même efficacité.
- Tiges de 3mm, elles atteignent tous les recoins de votre appareil
- Parfait pour le miroir, le capteur ou le viseur
- Tête en coton ultra douce et antistatique
Un nettoyage facile et en toute sécurité
C’était facile, n’est-ce pas ? Si ce tutoriel vous a été utile, partagez-le avec vos amis photographes pour qu’ils puissent apprendre à leur tour à nettoyer le capteur de leur appareil, selon une méthode aussi fiable que le nettoyage à sec, et très rapidement aussi. Si vous avez des questions ou des suggestions ou encore si vous utilisez une autre méthode pour nettoyer le capteur de votre appareil photo, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous ou bien sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas que cette méthode est efficace pour les mottes de poussière et de saleté qui apparaissent souvent sur le capteur mais qu’elle n’est pas conseillée pour les taches d’huile, par exemple.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
À bientôt pour un prochain tuto !
Photos : Photo24