Nos recettes infaillibles pour la photographie d’architecture

Reconnaître un passionné de photographie d’architecture est extrêmement simple : alors que tous les visiteurs regardent droit devant eux, notre spécimen se contorsionne dans toutes les positions pour localiser les points de fuite et faire entrer tout dans le cadre. Sa passion ne date pas d’hier… notre photographe était certainement fervent amateur de Lego et de jeux de construction en tout genre. Après, avec son appareil photo vous imaginez… il construit ses photographies tel un grand chef de cuisine élabore son plat star ! Découvrez les secrets des meilleures recettes de notre photographe pour des résultats créatifs et impressionnants.

La photographie d’architecture en trois ingrédients

Le photographe d’architecture est un artiste, il trouvera facilement son sujet et les ingrédients ne sont pas si nombreux. La recette est composée de trois ingrédients fondamentaux : les lignes, les formes et une bonne dose de lumière.

Le soleil comme seule source lumineuse

Tenez compte du fait que le soleil sera votre unique source de lumière car vous ne pourrez compter sur aucune autre astuce d’éclairage pour vous aider. Pour cette raison, choisissez soigneusement l’heure de la journée à laquelle vous allez réaliser vos photographies car elle déterminera les volumes et les textures que vous allez obtenir.

Tirez parti de la lumière reflétée par les matériaux

Plus vrai encore pour les constructions actuelles, toujours plus techniques et surprenantes, qui font appel à une grande variété de nouveaux matériaux, tous capteurs de lumière à leur manière.

Dans le cas du Palais des Congrès de Málaga, j’ai attendu la fin de l’après-midi pour obtenir cette brillance et ces reflets qui ne sont pas spécialement visibles à d’autres heures du jour.

Quel assaisonnement ? 6 astuces pour donner la touche finale à la photographie d’architecture

Vous connaissez les trois ingrédients de base de la photographie d’architecture. Découvrez à présent quelques techniques pour embellir vos photos : 6 options à utiliser ensemble ou séparément pour des photos d’architectures plus créatives. 

Couleur

À la base, nous pourrions ajouter une note de couleur pour donner plus d’énergie à notre cliché. Les combinaisons et proportions de chaque ingrédient sont une question de goût et chacun élabore sa photographie comme il l’entend même si je vous encouragerais à toujours chercher un équilibre pour car l’image est souvent plus séduisante quand elle est équilibrée.

Même si le noir et blanc est très apprécié pour la photographie d’architecture, la couleur est régulièrement plus que bienvenue…

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Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
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Noir et blanc

Une des recettes classiques de la photographie d’architecture. Éliminez la couleur, contentez-vous des ingrédients de base pour des résultats plus sobres. Dans ce cas, votre sujet doit être suffisamment puissant pour que le cliché soit intéressant.

Cette photo a été réalisée au Musée de la Mémoire d’Andalousie de Grenade vers midi. À ce moment de la journée, la lumière est particulièrement dure et crée des zones d’ombres et de lumière qui remplissent bien l’image, la couleur ne nous manque pas.

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Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
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  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
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  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
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Figures humaines en photographie d’architecture

Une autre option se résume à ajouter un sujet humain dans votre cadre. Après tout, l’idée de quelconque création architecturale est de servir les humains : les accueillir, les réunir, les informer…  même si notre photographe n’est pas maître en l’art du portrait, il appréciera intégrer cet élément.

Dans cette gare ferroviaire habituellement déserte, un homme surgit comme par accident et crée la surprise dans notre cadre essentiellement géométrique.

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  • Sac Genesis sûr et spacieux : fonctionnel
  • Pour un appareil avec un objectif + objectif supplémentaire + accessoires
  • Compartiment pour ordinateur de 15" : plus de capacité
  • Séparateurs rembourrés extractibles : très pratique
  • Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
  • Accès rapide à l'appareil photo pour ne pas rater une seule prise
  • Une sangle pour l'épaule pour un transport pratique
  • Des fermetures éclair sûres et résistantes

Nature

Il est clair que les sujets sont plus nombreux en ville qu’à la campagne mais ne sous-estimez par le vert ! L’association de constructions architecturales et paysages naturels offre souvent de très beaux résultats. Essayez d’équilibrer vos deux sujets avec modération pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances : mettre en valeur l’architecture dans son cadre vert et pas le contraire. Un exercice très stimulant…

Ce cliché a été réalisé au centre de visiteurs des Ruinas de Bolonia (Cádiz), un véritable écrin de verdure où l’architecture et la nature se marient à merveille pour créer des sensations visuelles très agréables.

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Météo

Difficulté ou opportunité ? Cette discipline photo, qui se pratique généralement à l’air libre, doit se soumettre aux aléas de la météo qui influenceront en bien ou en mal nos résultats. Ceci dit, sortez du sentier et ne considérez pas systématiquement la pluie comme un mauvais présage, elle pourrait vous offrir des images très intéressantes.

La pluie n’est pas forcément votre ennemie

Protégez-vous, du soleil ou de la pluie et sortez le plus possible, il y aura toujours un sujet qui vous attend.

Comme on peut le voir sur cette photo, le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour-là à Madrid… Qu’importe, voici une belle opportunité de capturer une autre image des tours de Chamartin

Et si, comme à Bruxelles ce jour-là, le froid est vraiment insupportable, admirez la vue depuis le toit panoramique du désormais classique bus rouge à deux étages pour de chouettes clichés et des compositions originales.

Photographie d’architecture de l’intérieur

Vous pouvez parfois perdre des heures à essayer de composer une image originale mais il n’y a rien à faire, vous n’êtes pas convaincu. Cherchez plus loin et essayez de trouver un élément pour le mettre en valeur et pourquoi pas, un cadre.

C’est la solution que j’ai trouvée à Barcelone pour photographier l’hotel Porta Fira. Depuis l’extérieur, je ne trouvais pas le moyen de transmettre le coté majestueux de l’édifice et c’est quand je l’ai photographié depuis l’intérieur du hall des foires voisin que j’ai pu le capturer tel que je le voyais : charismatique.

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Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages
  • Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm

Les ustensiles de base et quelques conseils en plus pour la photographie d’architecture

De quoi avons-nous besoin pour cuisiner un bon édifice, rapidement, simplement et spectaculairement ? Avant de vous lancer, réunissez tout ce dont vous aurez besoin pour travailler efficacement.

Ustensiles de base

Grand angle

Vous constituerez votre équipement sur base du type de photographie d’architecture que vous allez réalisez : vous savez très précisément ce que vous allez photographier ou vous partez à l’aventure ? Dans le premier cas, vous avez une idée des dimensions de l’édifice et des différentes prises que vous allez pouvoir réaliser, ce qui implique donc que vous pourrez directement choisir votre objectif en connaissance de cause. Si vous partez à l’aventure, le plus logique serait de choisir un grand angle, même si pour certains types d’édifice, vous pourrez utiliser un téléobjectif pour « aplatir » l’image.

Objectif tilt-shift

À signaler que pour la photographie d’architecture formelle, j’entends celle qui essaye de capturer les bâtiments sans modifier leur proportions ni altérer les perspectives, il faut monter un objectif à bascule et décentrement ou tilt-shift (qu’on a déjà évoqué dans ce post).

Objectif fish-eye

Une dernière solution serait l’objectif fish-eye, un joujou incroyable pour la photographie d’architecture car il vous permet d’englober un angle de vue plus large pour vous fournir une dose supplémentaire de créativité pour vos compositions.

Voici un exemple de photo réalisée avec un objectif fisheye 8 mm grâce auquel il est possible de capturer les deux tours de ce centre commercial

Focale variable

Si vous avez envie d’explorer et passer la « case kinésithérapeute pour votre mal de dos », pensez à un objectif zoom proche du 24-80 mm, qui pourrait s’adapter à la plupart des situations qui vont se présenter. La totalité des photographies de cet article ont été réalisées avec ce type d’objectif. D’un autre coté, si vous sortez la nuit, vous devrez également emporter un indispensable trépied (avec une télécommande, c’est mieux).

Sirui S-2205-N Trépied
  • Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
  • Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
  • Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
  • Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
  • Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
  • La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
  • Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
  • La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
  • Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
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Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

À prendre en compte pour la photographie d’architecture

Un dernier détail : soignez votre forme physique car les postures que vous allez adopter peuvent parfois faire mal. La photographie d’architecture est exigeante mais très gratifiante et plus vous pratiquez, plus vous adorerez alors maintenez-vous en forme.

Si vous possédez votre ingrédient magique, racontez-nous ! Envie de vous frotter à cette nouvelle discipline ? N’hésitez pas à nous partager vos premiers résultats…

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Juan Miguel Cervera

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