Comment obtenir l’effet zoom ou zooming en cinq étapes
Avoir un zoom sur son appareil photo ne permet pas seulement de faire varier la distance focale et de nous rapprocher ou de nous éloigner de ce que l’on souhaite photographier, mais on peut aussi l’utiliser pour produire des effets spéciaux et obtenir des photos plus originales. L’effet zoom ou zooming, technique utilisée avant l’avènement de l’ère numérique en photographie, a servi à de nombreux photographes à mettre des effets spéciaux sur leurs clichés avant que ces derniers ne soient réalisables a posteriori à l’aide de techniques numériques avec des logiciels de retouche photo, comme c’est le cas aujourd’hui. Et cette technique s’avère beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, poursuivez votre lecture, on vous explique tout.
L’effet zoom ou zooming : qu’est-ce que c’est ?
L’effet zoom consiste à produire une photo avec la sensation d’une « accélération », dans laquelle le sujet ou objet photographié apparaît au début, à la moitié ou à la fin de cette accélération. N’importe quel objet ou personne photographiée avec cette technique, aussi simple soit-elle, bénéficiera d’un effet étonnant et d’un caractère spectaculaire.
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
Et là, vous me direz : « Comment on fait ? ». Eh bien c’est très simple : il vous suffit de déplacer le zoom d’un extrême à l’autre de la distance focale lors de la prise de la photo. Attention, toutefois, à prendre en compte une série d’indications pour que notre cliché avec effet zoom soit parfait.
On doit choisir ce que l’on va photographier pour produire l’effet zoom
Pour obtenir un bon effet, mieux vaut choisir des sujets statiques ou, à défaut, qui se déplacent lentement. On peut utiliser le flash pour congeler une partie de la photo et on obtiendra des effets très intéressants car, en l’occurrence, la vitesse du flash est infiniment plus rapide que celle de l’obturateur et l’on figera le temps dans une partie de l’image. L’utilisation du flash n’est pas nécessaire mais elle peut vous apporter une touche très spectaculaire (les goûts et les couleurs…). Des individus qui marchent dans la rue, des voitures, des vélos, des fleurs ou des plantes font partie des exemples les plus faciles à photographier avec l’effet zoom. On peut également obtenir d’excellents clichés avec cet effet la nuit : les enseignes d’établissements ou les immeubles éclairés sont de bons sujets. Et les objets très colorés accentuent cet effet.
Vitesse d’obturation faible
La clé du succès de l’effet zoom réside dans la sélection d’une vitesse d’obturation suffisamment longue pour parcourir toute la distance focale de l’objectif, d’une part, et également uniforme pour obtenir un effet doux. Au début, cela pourra vous sembler un peu compliqué mais ce n’est pas le cas. C’est comme tout : avec la pratique, tout devient plus facile.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Comment obtenir l’effet zoom en 5 étapes ?
Etape par étape, on va mieux vous expliquer comment créer l’effet zoom pour que nos photos bénéficient de cet effet original d’explosion de lumière et de couleur évoqué.
1. Choisissez l’objet à photographier avec l’effet zoom
En suivant les indications précédemment mentionnées et en vous aidant du zoom pour composer l’image, en le plaçant sur l’un des extrêmes de la distance focale, et ce, que ce soit un grand angle ou un téléobjectif. Par exemple, si vous avez un 24-70 mm, vous pouvez choisir de commencer à partir de 24 vers plus ou, à l’inverse, partir de 70 vers moins. Vous obtiendrez ainsi un effet de rapprochement ou d’éloignement de l’objet à photographier en fonction du parcours effectué.
2. Faites un essai avant de déclencher
Avant de déclencher, essayez de déplacer la bague du zoom jusqu’à l’autre distance focale et vérifiez comment se voit l’objet à photographier. Vous pourrez ainsi décider si ce réglage vous plaît ou au contraire, si vous préférez vous rapprocher ou vous éloigner un peu plus.
3. Mesurez la lumière à l’aide du système de mesure de votre appareil photo
Si vous choisissez une ouverture de diaphragme plus réduite, f/16 ou f/22 par exemple, alors vous aurez la possibilité de recourir à une vitesse d’obturation plus petite. Utilisez une sensibilité faible (je vous conseille un ISO100) et une vitesse d’1/15 plus faible.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
4. Faites la mise au point et tournez la bague du zoom pour obtenir l’effet zoom
Faites correctement la mise au point de l’objet à photographier et, au moment d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo pour prendre la photo, tournez complètement la bague du zoom à partir du point de départ choisi. N’oubliez pas que plus la vitesse d’obturation / de déclenchement sera faibl, plus vous aurez de temps pour tourner la bague du zoom et prolonger ainsi l’effet et vice-versa. Si votre durée d’exposition est la bonne, l’appareil photo fermera l’obturateur un peu avant que le zoom n’atteigne l’extrêmité de sa distance focale.
5. Déplacez le zoom jusqu’à la fin
Lorsque la photo sera terminée, continuez à déplacer le zoom jusqu’à la fin de la distance focale. Vous obtiendrez de cette façon un effet doux et uniforme. Autrement dit, lorsque vous entendrez la fermeture de l’obturateur, ne stoppez pas le mouvement. À l’inverse, si vous le voulez moins doux, ne suivez pas cette procédure. C’est comme tout, cela dépendra de vos goûts.
Equipement nécessaire pour un effet zoom
Pour obtenir l’effet zoom ou zooming directement avec votre appareil photo, vous n’avez besoin que de deux choses dont vous disposez sûrement déjà : un objectif zoom et un trépied.
Objectif zoom
Vous pouvez produire des photos avec cet effet à l’aide de n’importe quel type de zoom. Tous les objectifs dont la bague de mise au point et le zoom sont indépendants, et qui ne permettent pas de variation de la mise au point en actionnant le zoom de l’objectif, sont plus faciles à utiliser pour réaliser l’effet zoom. Mais, notez bien qu’il faut travailler en mode manuel.
Vous devez faire la mise au point au préalable sur l’endroit exact où vous voulez qu’elle soit la plus précise car en mode automatique, lors de l’exposition et au moment de tourner la bague du zoom, l’appareil photo fera la mise au point en fonction de ses paramètres au moment même où il détectera le mouvement. En d’autres termes, vous pourrez obtenir un plan à la mise au point inattendue ou bien pas du tout net ou encore parfaitement mis au point (mais cela ne vous arrivera pas plus de deux fois dans votre vie, croyez-moi, ou alors que la NASA vous fasse cadeau de son dernier appareil photo). En clair, abandonnez l’autofocus : contrôlez vous-même le processus avant le déclenchement.
Trépied
Un trépied peut constituer un bon allié pour mieux contrôler l’effet zoom désiré sur votre photo car il vous offrira une plus grande stabilité et empêchera que l’image ne soit floue. Le Gloxy GX-T6662A est très stable et vous procurera des images parfaitement équilibrées grâce à son niveau à bulle intégré.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Vous voyez, avec un peu d’habileté et d’attention, l’effet sera aussi impeccable que si vous aviez utilisé un filtre de retouche numérique, à ceci près que vous pourrez fièrement l’affirmer : « C’est moi qui l’ai fait ».
Recommandations finales pour produire l’effet zoom
Test sans trépied
Une fois acquise la technique avec le trépied, essayez de réitérer l’expérience avec l’appareil photo mais sans trépied, cette fois-ci. Dans ce cas, avec une vitesse d’obturation de 1/15 ou 1/10 et en bougeant le zoom très rapidement, vous pourrez toujours dire que vous avez utilisé un trépied. Mais attendez-vous à bien des surprises avec cette technique aux vitesses plus faibles (tout dépend de votre sang froid).
Faites plein d’essais
N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas l’effet zoom espéré dès votre premier essai. Mais si vous l’obtenez, alors bravo ! Vous êtes un as.
Avec le flash
Vous pouvez combiner l’effet zoom avec le flash et figer une partie du parcours, comme je vous l’ai précisé dans le premier point du post.
La créativité en mouvement
Une fois que vous vous serez bien familiarisé avec ce système, alors vous pourrez tourner la bague du zoom et combiner cette action avec des mouvements d’appareil photo : tournez-le, faites un balayage, tentez un balayage tout en faisant tourner l’appareil, etc. Bref, c’est la cerise sur le gâteau. C’est bien connu, les photographes en veulent toujours plus. Mais ceux qui découvrent la photo aussi.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Avec l’effet zoom, vous pouvez convertir une image susceptible de passer inaperçue aux yeux de tout le monde, en un cliché intéressant qui fera une grosse impression. Alors, lancez-vous et testez cet effet pour voir à quel point vous obtiendrez des photos à valeur ajoutée et une créativité qui laisssera tout le monde bouche bée. Expérimentez, testez, allez dans la rue ou restez chez vous mais surtout, n’arrêtez pas de photographier. Et n’hésitez pas à nous adresser vos clichés, avis et commentaires !
À bientôt !
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Miguel Andrés Garcés