Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales ?
La photographie panoramique est l’une des disciplines les plus appréciées de nos jours, que ce soit parce qu’on voyage de plus en plus et qu’on veut traduire le moindre détail d’une nouvelle ville, ou simplement parce qu’on est fatigué de toujours prendre les mêmes photos. C’est pour cette raison que même nos smartphones peuvent réaliser en quelques secondes des photos panoramiques incroyables, mais… Y a t-il une quelconque manière de se différencier des autres ? La réponse est oui, à condition d’être disposé(e) à innover et de se creuser un peu plus les méninges. D’où les panoramiques circulaires et verticales, la formule parfaite pour réussir à exprimer l’essence d’un lieu sans tomber dans la monotonie.
Les panoramiques circulaires et verticales sont deux différents types de photos panoramiques, voilà pourquoi elles s’obtiennent en suivant deux processus de création différents. Je vais donc diviser ce post en deux parties, pour que vous puissiez bien observer quelles sont les caractéristiques d’une discipline puis quelles sont celles de l’autre. Retenez bien ces astuces qui vous aideront à casser la routine, surtout si vous allez bientôt entreprendre un voyage.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales ?
1. Les panoramiques circulaires : qu’est-ce que c’est ?
Les panoramiques circulaires sont également connues sous les noms de panoramiques à 360º ou tiny planet parce qu’elles ressemblent à de vraies petites planètes, pleines de nuances qui les rendent uniques. Si vous voulez créer votre propre planète, vous pourrez y mettre votre touche personnelle mais vous devrez suivre les règles que je présenterai par la suite afin que vos résultats possèdent non seulement un côté original et créatif, mais également une bonne qualité.
Géneralement réalisées à partir de paysages naturels
Les panoramiques circulaires se créent à partir d’une panoramique à 360º, elles se développent généralement autour d’un paysage naturel, plein de végétation et avec beaucoup de ciel mais vous pouvez y ajouter votre touche personnelle pour des résultats distincts. Par exemple, vous pourrez travailler sur des bâtiments, des villes très éclairées la nuit ou, pourquoi pas, y introduire une personne. Souvenez-vous, la fonction principale des panoramiques circulaires et verticales est d’exprimer le caractère du lieu sur lequel vous travaillez.
- Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
- Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
- Produisez des effets de mouvement plus créatifs
- Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
- En cadre anodisé pour plus de résistance
- Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm
J’insiste sur le fait que la base est une panoramique à 360º, c’est important, car on va avoir besoin d’un début et d’une fin cohérentes pour ne pas être obligé de recourir de trop à de l’édition et de “cloner” les parties qui seront restées vides par la suite.
Photo : Zzo911
1. 1. Comment les obtenir ?
En principe, je serai tenté de vous dire que n’importe quel panoramique de 360º peut faire l’affaire pour développer cette pratique, à condition de toujours avoir un début et une fin, comme je vous l’ai dit plus haut. Pour la suite, tout ce dont vous aurez besoin, ce sera d’un logiciel d’édition.
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Revêtement Neutrino : objectif de qualité supérieure
- Firefly : plus leger avec bague de mise au point ergonomique
- Blocage du zoom pour travailler plus confortablement
- Placez des filtres de gélatines de 30 x 30 mm
- Échelle de distance hyperfocale pour la profondeur de champ
Mais si c’est la première fois que vous essayez de faire une panoramique circulaire, je vous conseille de vous lancer avec une panoramique à 360º que vous aurez déjà prise à une autre occasion ou même de vous servir d’une panoramique que vous trouverez sur le web, seulement pour vous vous faire une idée du résultat final ou de ce que vous devriez prendre en compte en réalisant votre panoramique à 360º, pour obtenir un résultat plutôt qu’un autre ou encore pour mettre en relief une partie bien précise de la scène, comme une personne, un bâtiment, un arbre…
Photo : Tom Davidson
Éléments à prendre en compte
Pour obtenir une petite planète circulaire ou tiny planet, Vous aurez besoin d’un horizon très marqué, qu’il y ait une ligne claire entre ce qui sera notre planète et le ciel sur l’image, n’oubliez pas que plus vous tiendrez compte du ciel dans votre panoramique à 360º, meilleurs seront les résultats obtenus, comme sur les exemples présentés. Aussi, il est très important que vous travailliez sur des formats autres que le RAW car manipuler une image qui pèse tant peut s’avérer une tâche ardue, et encore plus si on tente d’unir les deux extrémités d’une image dans ce format. Cela pourrait nous prendre des heures et des heures ! Alors vous pourrez travailler avec du JPEG et vous continuerez à obtenir de bons résultats et de manière beaucoup plus rapide.
Avec certains smartphones ou une rotule panoramique
Si vous vous risquez à photographier une panoramique, il faut savoir qu’il y a deux moyens d’en obtenir une, soit avec un dispositif qui vous permette de la réaliser directement comme certains smartphones, soit à l’aide d’accessoires pour votre DSLR ou votre GoPro, comme une rotule panoramique électronique.
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
Une autre option viable mais toutefois plus compliquée, consiste à prendre des photos du lieu par séquences, pour ensuite les unifier à l’aide de votre logiciel d’édition. Une fois que vous aurez votre panoramique et votre logiciel d’édition ouvert, en l’occurrence Photoshop, vous pourrez commencer à travailler.
1.2. L’édition avec Photoshop
Commencez ici si vous n’avez pas encore réalisé votre panoramique à 360º
Si vous possédez déjà une panoramique à 360º, passez ce paragraphe. Pour commencer, je ferai comme si on avait pris la photo en séquences, au cas où vous n’auriez pas d’autres moyens d’obtenir votre panoramique à 360º. Premièrement, cherchez l’onglet “Fichiers”, puis “Automatiser” et enfin “Photomerge”. Apparaîtra une fenêtre dans laquelle vous devrez sélectionner toutes les images qui feront partie de votre panoramique en appuyant sur le bouton “Explorer”. Tenez compte du fait que les options “Automatique” et “Fusionner les images” doivent être sélectionnées. Après avoir choisi toutes vos photos, cliquez sur “Ok”.
Tenez également compte du fait que cela prendra du temps, on parle d’un processus très chronophage, vous pourrez donc faire d’autres choses en attendant que le logiciel d’édition finisse son travail. Quand ce sera fait, vous pourrez recadrer l’image et ne garder que la scène dont vous avez besoin. Ensuite, combinez toutes les couches.
Commencez ici si vous avez déjà réalisé votre panoramique à 360º
À tous ceux et toutes celles qui avaient déjà leur panoramique de prête, c’est ici que vous nous rejoignez. Il vous suffira de cliquer sur “Image”, suivi de “Taille de l’image”, une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez voir la dimension de votre panoramique. L’idée est d’avoir un format carré, pour que les éléments de la photographie restent bien proportionnés avec le reste et qu’ils aient du sens, en fin de compte.
Désactivez l’option “Conserver ou sauvegarder les proportions” et mettez les mêmes valeurs, aussi bien pour la largeur que la longueur. Et pour que votre petite planète n’apparaisse pas comme sur l’image suivante, vous devrez cliquer à nouveau sur “Image”, puis sur “Rotation de l’image” et sélectionner 180º. A moins, bien sûr, que vous vouliez que ce soit le ciel qui reste à l’intérieur de la photo, de manière inversée.
Photo : Katy Kash
La touche finale
Il ne reste plus que la touche finale : cherchez l’onglet “Filtre”, puis “Déformer” et enfin “Coordonnées polaires”, ainsi, vous obtiendrez enfin votre panoramique circulaire. À partir de là, c’est à vous de voir et d’imaginer les retouches appropriées ou les arrangements que vous voudrez faire, comme remplir le ciel avec le “Tampon pour cloner”, par exemple.
2. Les panoramiques verticales : qu’est-ce que c’est ?
Je dois bien vous avouer qu’entre les panoramiques circulaires et verticales, ces dernières sont beaucoup plus faciles à réussir. Elles n’exigent pas autant d’édition que la forme de panoramique expliquée précédemment. Mais, ce n’est pas pour cela que vous allez obtenir de moins bons résultats, bien au contraire ! C’est juste que les panoramiques circulaires et verticales des caractéristiques différentes et des résultats bien particuliers. On a tous réalisé un jour ou l’autre une panoramique ordinaire ou horizontale. Mais une panoramique verticale ?
Pour moi, honnêtement, c’est l’une des meilleures manières de saisir un lieu en captant son essence et sans jamais être onbligé de laisser un détail de côté, même si il ne rentre pas dans votre capteur. Au lieu d’avoir une scène de forme allongée, on obtiendra un paysage rempli d’informations indispensables. Le meilleur dans cette forme de panoramique, c’est que non seulement vous pourrez la mettre en pratique dans vos photos de paysages habituels en extérieurs mais vous pourrez aussi travailler avec en intérieurs. Combien de fois est-ce que vous êtes parti/e en voyage et que vous avez visité une église, dont vous n’avez pas pu traduire l’immensité réelle ? Eh bien les panoramiques sont la solution idéale !
Photo : Craig Cooper – Unsplash
Donner à voir plus
Les panoramiques circulaires et verticales ont pour ultime fonction de nous montrer le caractère ou la substance d’un lieu en particulier. Cependant, sur les panoramiques verticales, vous pourrez apprécier beaucoup plus de détails, autrement ils seraient passés inaperçus. Au cours de votre carrière photo, vous avez certainement dû choisir entre un ciel spectaculaire et une scène terrestre incroyable. Avec ce mode, vous ne vous retrouverez plus dans cette cruelle situation.
2. 1. Comment les obtenir ?
Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser un trépied. Vous n’en aurez pas toujours besoin mais grâce à cet accessoire, vous obtiendrez des résultats plus précis. Si vous réussissez de bonnes photos, il sera plus beaucoup plus simple par la suite de les unir à l’aide de votre logiciel d’édition.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
En ce qui concerne votre objectif, le mieux serait de travailler avec des lentilles possédant une distance focale fixe comprise entre 35mm et 50mm car elles ne produiront pas de déformation dans votre image. Si vous n’avez pas d’autres choix que de travailler avec un objectif grand angle, alors vous devrez garder en tête qu’il y aura du vignettage sur les bords et que vous n’obtiendrez donc pas d’aussi bon résultats que ce qu’on pouvait espérer.
Photo : Dean Page
Plusieurs photos à prendre du bas vers le haut
Le cadre doit être fait à l’horizontal, puis prendre des photos de bas en haut, ce sera cela qui vous aidera à obtenir une grande profondeur et “immensité” sur vos photos. Prenez beaucoup de photos pour les cadrer par la suite sans problème puisque celles qui ne vous serviront pas pourront toujours être éliminées mais il sera plus compliqué de retourner à cet endroit, encore plus si c’est pendant un de vos voyages que vous voulez réaliser cette forme de panoramique. Il est conseillé de répéter jusqu’à 20% de l’image, l’assemblage n’en sera que plus simple par la suite !
2.2. Panoramiques verticales avec Photoshop
C’est un procédé beaucoup plus simple que celui des panoramiques circulaires, alors ne vous inquiétez pas, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez votre panoramique prête à tous nous surprendre.
Placez toutes vos images sur différentes couches, pour cela cliquez sur “Fichier”, “Scripts” et enfin “Empiler les fichiers”. Ensuite apparaîtra une fenêtre, sélectionnez l’onglet “Rechercher” et sélectionnez toutes les photos qui feront partie de votre panoramique verticale et cliquez sur “Ok”.
Alignement des couches
Là, on devrait déjà avoir un document monté, maintenant on doit juste aligner toutes les couches pour obtenir la panoramique verticale souhaitée. Ensuite, sélectionnez toutes les couches que vous venez de créer, cliquez sur l’onglet “Édition”, puis “Auto-Aligner les Couches” et utilisez la méthode de repositionnement, bien qu’ici je vous laisse la liberté de choisir si vous voulez être plus créatif/ve ou obtenir un résultat différent.
Une fois que vous aurez toutes vos images montées, cliquez sur l’option “Auto-Mélange des couches”. Votre image aura déjà pris forme, il vous restera juste à couper les quelques détails et informations de la scène dont vous n’avez pas besoin et vous obtiendrez une panoramique verticale à couper le souffle.
Photo : Bill Heller
Conclusion
Les panoramiques circulaires et verticales ne sont rien d’autre que l’union de différentes photos consécutives et assemblées, pour finalement donner lieu à une seule image remplie d’informations, de détails et de nuances capables de nous transmettre le caractère d’un lieu. Ce sont des ressources très créatives avec lesquelles votre imagination pourra s’évader et vous sortir un peu de la routine, surtout si vous vivez de la photographie. J’adore mettre en pratique les panoramiques circulaires et verticales lors de voyages car en plus de mettre à l’épreuve sa propre créativité, on parvient à se distinguer des autres photos que les gens prennent, de la Tour Eiffel, par exemple, bref, de tous les sites touristiques immortalisés jusqu’à l’écœurement.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Alors je vous conseille de ne pas avoir peur. Appliquez les conseils de ce post et vous réussirez des panoramiques circulaires ou verticales qui briseront la monotonie. Allez-y petit à petit et prenez des risques quand vous aurez assez d’expérience dans cette discipline car vous verrez comment vos travaux vont passer progressivement à un autre niveau.
Photo principale : Shivkumar Sden – Pexels