Photo24 au salon Photokina 2016 : les meilleures innovations

La plupart d’entre vous connaissez sans doute (ou du moins, vous en avez entendu parler) le salon photo le plus connu au monde, qui a lieu en ce moment à Cologne, en Allemagne. On parle de Photokina 2016. Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore cet événement, sachez qu’il s’agit du plus grand salon commercial, où sont représentées les marques les plus importantes du secteur de la photographie mondiale. Il est organisé tous les deux ans et c’est l’occasion parfaite pour découvrir les produits et toutes les nouveautés qui feront l’actualité photo. Et pas seulement celle des prochaines semaines mais aussi de celle de l’année prochaine, voire jusqu’à ce que se tienne un nouveau salon Photokina. On y était, on vous raconte ce qu’on y a vu.

Des marques aussi prestigieuses que Canon, Nikon, Sony, Manfrotto et bien d’autres encore, profitent de l’occasion pour se faire remarquer avec de nouveaux produits, avec des améliorations et des innovations inédites, bref, des avancées qui nous font déjà saliver. Comme beaucoup d’entre vous n’ont pas eu la chance d’assister à ce grand salon mais que vous voulez tout de même être tenus/es au courant des dernières nouveautés, à Photo24, on s’est engagé à vous apporter ces nouveautés, ainsi que les produits les plus caractéristiques de cette cuvée 2016-2017. C’est la raison pour laquelle on s’est rendu à Cologne pour rassembler toute l’information nécessaire. Si vous souhaitez savoir quelles sont les nouveautés les plus importantes de ce Photokina 2016, soyez bien attentif car on risque d’en entendre parler pendant un bon moment.

Entrée de Photokina

Même si l’équipe de Photo24 a déjà assisté, à de nombreuses reprises, à Photokina, cette année, on y respirait un air différent, l’enthousiasme, le changement, le perfectionnisme et l’originalité y étaient palpables. On aurait dit que les stands, pleins de nouveaux produits et d’autres pas si nouveaux, n’en finissaient jamais. Le public se déplaçait partout, à l’affût de l’exclusivité ou de la présentation dont il rêvait depuis si longtemps. Le personnel des stands était quant à lui aimable et nerveux à la fois, afin d’être à la hauteur de l’événement. Un événement en mutation perpétuelle, qui a dépassé toutes nos espérances, avec la nouveauté, bien entendu, en vedette. Justement, voici les nouvautés 2016 que je vais vous présenter ci-dessous, d’après les stands qui se sont le plus fait remarquer lors de cette édition, et ce, afin que vous soyez bien informés de ce qui a fait l’actualité photo ici et qui la fera encore dans les prochains mois.

1. Canon

Ils ont essayé de bien garder le secret jusqu’au dernier moment et ils ont réussi ! Nous sommes restés suspendus à leurs lèvres, à l’affût de la nouveauté qui allait être lancée quelques jours avec le lancement du salon Photokina. Et finalement Canon s’est jeté à l’eau avec son nouvel appareil sans miroir EOS M5, avec un design léger et de qualité qui ne laissera personne indifférent. Ils ont tenu compte des envies de photographes passionnés qui désirent compter sur un appareil léger et compact pour l’emmener partout mais dont les prestations n’auraient rien à envier à celles des appareils professionnels, plus encombrants.

Canon Photokina

Nous avons été surpris par la quantité d’innovations contenues dans ce nouveau modèle. Entre autres, une très grande puissance grâce au processeur Digic 7, il est aussi ultra rapide dans la gestion des données grâce au capteur CMOS APS-C et enfin que dire du système de mise au point Dual Pixel CMOS AF pour assurer une précision et une netteté à toute épreuve.

Les autres nouveautés notables pour Canon sont à trouver au rayon « connectivité ». Ce modèle est doté des technologies Wifi, NFC et Bluetooth afin que vous puissiez associer votre appareil à votre smartphone, non seulement pour transférer vos images mais aussi pour utiliser votre appareil télécommande quand il s’agit de déclencher à distance.

Concernant les objectifs, vous pourrez choisir entre 7 objectifs compatibles prévus pour être associés à cet appareil sans miroir. Si l’on combine la technologie IS avec le système de stabilisation de cinq axes, vous pourrez améliorer considérablement la stabilité dans vos photos et vidéos. Si l’on prend le nouvel objectif EF-M 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM présenté au salon Photokina, son design optique va marquer une petite révolution. Construit avec un moteur Nano USM pour vous offrir une mise au point super rapide, il est incroyablement fluide et très silencieux. Un objectif tout terrain que vous allez adorer pour la photographie animalière, les manifestations sportives, les paysages urbains… des clichés fabuleux que vous pourrez directement apprécier sur l’écran électronique.

Canon en Photokina 2016

2. Nikon

Nikon a littéralement créé l’évènement. De nombreuses rumeurs circulaient autour de Nikon et d’un hypothétique nouvel appareil sans miroir mais c’est avec trois différents modèles de caméras d’action que la marque a laissé son public bouche bée. Nikon profite du salon Photokina pour présenter ses trois petits bijoux ultra résistants, capable des aventures les plus vertigineuses, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer faire avec un produit de ce genre, le futur nous dira s’ils parviendront à se faire une place sur le marché des appareils d’action, en constante croissance.

Photokina Nikon

En début d’année, la marque nous a mis la puce à l’oreille avec la caméra d’action KeyMission 360 mais entre temps, ce sont deux autres modèles qui ont vu le jour. Passons en revue les différentes caractéristiques de ces petits concentrés de technologie qui, on vous le promet, vous vous étonner, vraiment vous étonner. Il s’agit de la première caméra capable de réaliser des vidéos à 360º en format 4K UHD, ce qui risque de mettre en péril l’un de ses principaux concurrents sur le terrain, j’ai nommé la marque GoPro. Super compacte et légère (logique pour une caméra d’action), elle résistera à toute classe de coups, sera capable de supporter une chute de deux mètres de hauteur et vous pourrez l’emmener sous l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur, pendant 60 minutes et SANS protection étanche.

L’autre caméra d’action, KeyMission 170 tire son épingle du jeu grâce à sa lentille grand angle Nikkor mais aussi pour sa capacité de réaliser des vidéos en 4K et Full HD. Comme sa grande soeur, elle est légère et robuste et son caractère est bien trempé. Vous pourrez travailler avec cette caméra sous l’eau jusqu’à 10 mètre de profondeur pendant 1 heure, sans ajouter la moindre protection. Comme le modèle KeyMission 360, ce modèle est doté de la technologie Wifi et Bluetooth, pour partager facilement vos enregistrements spectaculaires et les diffuser sur vos réseaux sociaux préférés.

Nikon en Photokina

Enfin, la version la plus sobre de Nikon que vous pourrez tester au salon Photokina est la caméra KeyMission 80, pensée pour vous suivre au jour le jour, dans un environnement plus simple. Pour cette raison, elle ne possède pas l’option 4K mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un vulgaire produit blanc. Conçue avec deux caméras, une frontale et une arrière, aucune perspective ne pourra vous échapper. Son look est différent et elle ne ressemble pas aux autres caméras d’action présentes sur le marché, plus allongée, elle est très légère et elle offre un écran tactil LCD de 1,7″. Comme le reste de sa famille elle se connectera facilement à vos autres dispositifs grâce aux connexion Wifi et Bluetooth.

3. Sony

Il semble que la marque Sony se soit enfin pliée aux exigences de ses clients en remettant la gamme Alpha sur le devant de la scène. Sony est arrivée au salon PhotoKina avec une proposition pour le moins innovante : l’appareil Alpha 99 II, une bouffée d’air frais qui présente un certain nombre de similitudes avec ses prédécesseurs. Cette caméra devient la première du marché à offrir le 4K UHD avec une monture super compacte. Cette petite caméra tout terrain est dotée d’un capteur de 35 millimètres et une résolution de 42 mégapixels, un taux d’images par seconde vertigineux allant de 30p à 100 Mbps en format XAVC S. Vous pourrez réaliser des rafales de 12 frames par seconde grâce au moteur de mise au point 4D Focus, actuellement le plus rapide du marché.

img_5091

img_5089

4. GoPro

La marque de référence des aventuriers ne s’est pas contentée de présenter de deux nouvelles caméras d’action, Hero 5 Black et Hero 5 Session (arriveront-elles à dépasser la fantastique percée des caméras d’action Nikon), elle crée l’évènement en ajoutant à son catalogue le drone Karma, un pari intelligent pour positionner la marque en première ligne de cette nouvelle tendance qui veut nous faire voir le monde sous un nouvel angle ! La marque va peut-être reprendre de la hauteur.

Les caméras d’actions présentées se démarquent des modèles antérieurs grâce à leur innovante construction externe, toujours compactes, elles sont aussi beaucoup plus légères et capables d’enregistrer des vidéos en format 4K et de traiter 30 images pas secondes. Vous pourrez plonger dans l’eau et même explorer les fonds jusqu’à 10 mètres de profondeur sans protection. La Hero 5 Session ne compte pas de récepteur GPS. Vous pourrez réaliser des photos de 10 mégapixels mais vous ne pourrez pas choisir le format RAW ou WDR, pour cela vous choisirez la Hero 5 Black avec des photographies de 12 pixels.

Ces caméras d’action sont bien entendu totalement compatibles avec le nouveau drone présenté lors du salon. Photokina. Le drone, parlons-en, dans la ligne des produits de la marque, ce drone est compact, élégant et pliable pour que vous puissiez l’emmener partout. Vous pourrez contrôler le drone avec votre smartphone en pianotant ou directement avec le processus de reconnaissance vocale avec les dernières caméras GoPro Hero. Vous pourrez également compter sur un stabilisateur de trois axes que vous placerez sur votre caméra d’action pour des plans beaucoup plus stables.

5. Irix

De toute évidence, la marque Irix n’est pas passée inaperçue au salon de la photo le plus important du monde. Une nouvelle marque dans le panorama du parc optique qui s’est présentée avec force et qui a bien l’intention de se faire une place au soleil. Les prestations des objectifs Irix en laisseront plus d’un bouche bée. Photo24 a accompagné la marque dans son stand de Photokina tout au long de cet évènement unique et intense et pour cette raison, nous avons eu le plaisir de tester et savourer les objectifs 15 mm Blackstone et FireFly. Pour la fin de l’année, une surprise est prévue, un nouvel Irix de 11 mm f/4 et pour commencer l’année 2017 sur des chapeaux de roue, sachez que la marque a prévu un autre modèle de 45 mm f/1.4 pour le début d’année. Si ces nouveaux modèles ressemblent à leurs grands frères, nous n’allons pas être déçus par la marque suisse.

img_5083

img_5079

img_5085

Irix en Photokina

img_5084

Présentation des accessoires pour objectifs Irix. Des filtres circulaires, carrés et les fameux filtres de gélatine à placer sur la partie postérieure de l’objectif.

6. Olympus

Olympus a voulu marquer le coup étant donné que la célèbre foire Photokina ne prend place à Cologne qu’une fois tous les deux ans. Elle a saisi l’occasion pour présenter deux nouveaux appareils, trois nouveaux objectifs et un flash ultra puissant. 

En premier lieu, vous pourrez découvrir l’appareil OM-D E-M1 II, la grande fierté de la marque et elle ne s’en cache pas, elle veut en faire le produit star pour 2016 et 2017 ! La date de lancement sur le marché n’est pas encore connue mais ils ont gagné, nous sommes est déjà impatients ! Le nouvel appareil sans miroir est doté d’un obturateur électronique, un mode rafale de 18 fps par seconde, oui rien que ça. Il propose également un système hybride de mise au point Dual Fast AF qui vous permettra de travailler beaucoup plus rapidement. Olympus joue carte sur table, son obsession pour ce produit, c’était la vitesse et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a gagné son pari haut la main.

Olympus Photokina

L’autre dispositif présenté au salon Photokina s’appelle PEN E-PL8, un nouveau micro four thirds de 16,1 mégapixels et un processeur TruePicTM VII. Sa sensibilité ISO oscille entre 100 et 25600. Vous pourrez enregistrer des vidéos en 1080 avec 24 et 30 images par seconde mais malheureusement, pas de fonction 4K prévue. Cet appareil compact a été exclusivement pensé pour les photographes débutants qui cherchent un appareil facile à transporter, prêt à être glissé dans n’importe quel sac afin d’obtenir des photos de qualité partout.

Olympus PEN E-PL8 Photokina

Les nouveaux objectifs premium sont venus compléter le tableau de famille pour offrir une gamme complète d’objectifs qui s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies. D’abord, l’objectif ZUIKO DIGITAL ED 25 mm f/1.2 PRO, ultra lumineux grâce à son ouverture maximale de diaphragme, les 9 lamelles du diaphragme vous permettront de réaliser des effets bokeh fabuleux, doux et nets et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il a été doté d’un revêtement Nano Z pour éviter les aberrations chromatiques, pour vous permettre de reproduire les couleurs les plus fidèles possibles. Concernant l’objectif M. ZUIKO DIGITAL ED 30 mm f/3.5, voilà un associé tout indiqué pour l’appareil OM-D E-M1 II, notamment pour les prises de vue en fourchette (Bracketing), vous pourrez obtenir des résultats macro époustouflants grâce à la technologie du système de mise au point qui vous permet de choisir celui qui s’adapte au mieux aux résultats attendus. Enfin, l’objectif M. ZUIKO DIGITAL ED 12-100 MM 1:4.0 IS PRO, un téléobjectif avec une construction métallique super résistante, mais légère et aisée à transporter.

Objetivo Olympus 12-100 Photokina

Les objectif zoom Olympus M.ZUIKO 12-100mm

Nous ne pouvions pas terminer de parler d’Olympus sans mentionner ses grandes créations présentées au salon Photokina 2016, le flash FL-900 R, un des flash les plus puissants créé par la marque. Avec un nombre guide 58, il est capable de couvrir un angle de vision impressionnant et enfin, le dernier avantage notable de ce flash est sa capacité d’agir simultanément avec votre déclencheur à une vitesse de 10 photos par secondes. Si vous désirez utiliser ce flash pour vos vidéos, sachez qu’il peut se transformer en dispositif de lumière continue LED qui vous offrira 100 Lux.

7. Panasonic

Panasonic a profité du rassemblement Photokina pour présenter sa nouvelle création mais elle restera indisponible jusqu’à la deuxième moitié de l’année 2017. La marque voulait remédier à son problème de retard et proposer un appareil sans miroir digne de ce nom et elle ne nous a pas déçu, elle a même dépassé les espérances. L’appareil Lumix GH5 est capable d’enregistrer des vidéos en 4k À 60p/50p, ce qui le placerait au-dessus de ses concurrents, comme la prestigieuse Canon EOS 5D Mark IV présenté il y a peu. Comme pour le petit dernier de chez Sony, avec cet appareil vous pourrez faire des rafales à toute vitesse avec des résultats équivalents à 18MP avec une résolution supérieure au format Full HD.

Panasonic en Photokina 2016

Ont également été présentés en société deux nouveaux appareils compacts, le Lumix LX15 et le Lumix DMC FZ2000, ainsi qu’un micro quatre tiers, le Lumix G80. L’appareil photo compact Lumix LX15 bénéficie d’un design « pocket », plein de style et d’élégance, et d’un grand capteur MOS d’un pouce. Parfait pour travailler dans des lieux à faible luminosité, grâce à son ouverture maximale de f/1.4, comme pour réaliser des prises au format 4K, tout comme le nouveau modèle Lumix DMC FZ2000. Ce modèle intègre un zoom optique de 20x et une connexion Wi-Fi pour partager instantanément vos travaux. Il vous permet de réaliser des enregistrements vidéo au format 4K à 24 images par seconde, avec une résolution de 4096 x 23160 pixels, et 24 images par seconde aux formats MOV ou MP4. Les mouvements et vibrations sont réduits de 80% grâce au système de stabilisation guide-pole.

Panasonic Photokina 2016

Enfin, le nouveau modèle micro four thirds a été spécialement pensé pour les photographes les plus actifs d’entre nous, un appareil pour briser les moules dit la marque. Cet appareil offre une grande qualité d’image, un excellent rendement même en cas de conditions extrêmes grâce à un design ultra résistant. La marque a poussé plus loin la technologie 4K avec un stabilisateur d’images de cinq axes, pour une grande netteté à chaque cliché. Enfin, son capteur numérique MOS de 16 mégapixels et son nouveau processeur Venus auront raison de vous convaincre.

Photokina Panasonic

8. Sigma

Voici trois objectifs haut de gamme qui vont faire parler d’eux durant l’évènement Photokina. Abordons tout d’abord ce nouvel objectif que nous pourrions ranger dans la gamme sport de la marque, il s’agit de l‘objectif 500 mm ƒ/4 DG OS HSM. Il a été pensé pour les photographes aventuriers, toujours entre deux voyages, toujours à l’affut du parfait portrait animalier, en bref pour tous ceux qui bougent beaucoup et ne veulent pas se préoccuper pour la sécurité de leur matériel. Il a été réalisé en alliage de magnésium, pour le rendre super résistant et léger à la fois. Sa lentille compte 16 éléments répartis en 11 groupes, dont deux éléments de verre FLD et un à faible dispersion pour réduire au maximum les aberrations chromatiques et obtenir un rendu de couleurs fidèle à la réalité.

Sigma 500mm Photokina

En ce qui concerne l’objectif 12-24 mm ƒ/4 DG HSM de la gamme ART, il est considéré comme l’ultra grand angle le plus puissant jamais dessiné par la marque. Non seulement il vous offrira des résultats professionnels du centre jusqu’aux bords de vos images. Sa distance minimale de mise au point est comprise entre 24 cm et 24 mm pour que vous ne perdiez aucun détail de la scène. Ces avantages font de cet objectif l’un des plus polyvalents de la gamme. Il convient aussi de noter son moteur de mise au point HSM qui vous fera photographier plus vite que votre ombre.

Sigma 12-24mm Photokina

Enfin, l’objectif 85 mm ƒ/1.4 DG HSM, autre membre de la gamme ART. Il s’agit certainement de la meilleure alternative pour les passionnés de portraits et les amoureux de premiers plans. Grâce aux 9 lamelles arrondies de son diaphragme, vous pourrez réaliser de magnifiques flous qui donneront ce côté poétique à votre travail. Et que dire de son ouverture maximale de diaphragme, de f/1.4, pour une lumière incroyable garantie. 

Sigma 85mm Photokina

9. Fuji

Fujifilm a décidé de présenter son nouvel appareil de moyen format lors de la foire commerciale Photokina 2016. L’appareil Fujifilm GFX 50S avec sa résolution de 51.4 pixels nous a plus qu’agréablement surpris car il offre des prestations semblables à celles de modèles beaucoup plus onéreux, son rapport qualité-prix est donc imbattable. Extérieurement, son design semble inspiré par les appareils reflex mais sa taille est beaucoup plus réduite, ce qui le rend plus facile à manipuler. Il est doté d’un moniteur monochrome pour que vous puissiez visualiser les paramètres rapidement. Fuji est conscient de l’importance des viseurs sur ce type d’appareil et pour cette raison, la marque a créé un viseur électronique extensible qui se place sur la griffe de l’appareil. Vous pourrez donc basculer et faire pivoter le moniteur facilement. Voici une nouvelle qui ne va certainement pas plaire l’Hasselblad X1D.

Fujifilm en Photokina

Fuji a créé trois modèles différents d’objectifs compatibles avec ce nouvel appareil. Et ils sont également présents au salon Photokina mais vous ne pourrez les utiliser qu’à partir de la fin de l’année prochaine. Ils appartiennent à la série G et répondent au nom de GF 63mm ƒ/2.8 R WRGF 32-64mm ƒ/4R LM WR et GF 120mm ƒ/4 Macro.

img_5093

10. Takeway

Un autre invité très apprécié du salon que vous connaissez très certainement, le Clampod Takeway, a présenté sa gamme complète. Les produits de la marque, distribué en exclusivité par Photo24, surprennent toujours en alliant un format compact, un poids plume et une robustesse à toute épreuve.

Takeway en Photokina

Pour vous faire une idée des produits proposés par la marque Takeway, cliquez sur le lien ci-dessous :

11. MagMod

Les meilleurs modificateurs de flash du marché ont également eu leur place d’honneur lors du salon Photokina. Les nouveautés de MagMod ont séduit le public, dont le MagMod MagBeam, un prolongateur de flash idéal pour travailler avec votre téléobjectif, les MagMasks pour créer de chouettes patrons et toute une série de nouveaux éléments pour agrandir la famille MagMod.

magmod

 

12. Polaroid

Pour prendre le contre-pied de cette frénésie photographique qui consiste à accumuler en masse les clichés sur nos cartes mémoires, Polaroid a toujours misé sur les appareils photo instantanés pour que l’on puisse créer ses souvenirs en un instant et pour notre plus grand plaisir. Bien entendu et pour des raisons évidentes, ce genre d’appareil ne peut offrir la même qualité qu’un appareil reflex mais il semble le loin le temps où la qualité des images laissait plutôt à désirer et force est de constater que ces appareils sont toujours plus technologiques. Cette année en plus des classiques « polas » aux couleurs acidulées vous pourrez également trouver des produits totalement inédits de la marque. Polaroid a voulu se détacher de la concurrence en proposant une caméra capable de filmer en format Full HD et grâce à son capteur de 13 mégapixels, vous pourrez également obtenir des photographies de première qualité. L’objet du désir s’appelle Polaroid Snap Touch et nous sommes tous impatients qu’il fasse ses preuves. Enfin, avec l’application Polaroid Print App et une connexion Bluetooth, vous pourrez transférer vos fichiers sur vos réseaux sociaux ou votre ordinateur en une poignée de secondes. Mais vous pourrez également transférer vos clichés réalisés avec votre smartphone sur votre dispositif polaroid.

Polaroid en Photokina

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, cette édition Photokina 2016 a apporté autant de nouveautés, voire plus, que ce qui était attendu. J’espère que ce compte-rendu a dissipé tous vos doutes concernant d’éventuelles rumeurs de longue date sur des marques aussi prestigieuses que Canon ou Nikon. Cette édition nous a pleinement satisfaits, du moins pour un moment car on ne va pas vous le cacher, on est impatients que la prochaine arrive…

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.