La photographie à grande vitesse avec un flash

Avant de commencer, laissez-moi vous poser une question : quelle serait votre réaction si quelqu’un vous disait qu’il utilise une vitesse d’obturation très faible en photographie à grande vitesse ?

Vous penseriez sûrement a priori que c’est une folie. On parle en effet de photographie à grande vitesse et d’un autre côté, de l’utilisation de vitesses d’obturation très faibles.

Quadralite Stroboss V1 Flash
  • Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
  • Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
  • Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
  • Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
  • Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
  • Se recycle rapidement pour travailler plus vite
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
  • Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
  • Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité

La photographie à grande vitesse à travers des exemples

C’est incroyable mais vrai et avant de poursuivre, on va vous présenter quelques exemples. Observez l’image ci-dessous et devinez quelle vitesse d’obturation a été utilisée pour prendre cette photo.

Photo de Ramakant Sharda

1/4000 seconde, 1/1000 seconde ou 1/250 seconde ?

Si je vous dis que la vitesse d’obturation était d’1/10 seconde sur cette image, qu’en pensez-vous ? Vous ne me croyez pas ? Alors vérifiez l’information EXIF de cette photo.

Voici d’autres exemples :

De Ramakant Sharda
Composition de Ramakant Sharda
Photo de Ramakant Sharda
Photo de Ramakant Sharda

La photographie à grande vitesse avec de faibles vitesses d’obturation

Alors pourquoi la vitesse d’obturation n’est pas un facteur important dans la photographie à grande vitesse avec un flash ?

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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
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  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Cela s’explique par le fait qu’en général, on prend des photos dans une pièce presque dans le noir avec une ouverture de diaphragme réduite.

Ainsi, la lumière ambiante n’intervient pas dans l’image et l’on utilise donc le flash comme seule source de lumière pour exposer la prise.

Menons une expérience

Sortez votre appareil et configurez-le en mode manuel avec les paramètres suivants, puis prenez une photo dans une pièce où la lumière ne sera pas très vive.

Vous devriez obtenir une image sombre et sans aucun élément. Pourquoi ? Parce qu’en employant une ouverture si réduite, la lumière passe à peine à travers le capteur, si bien qu’il est devient impossible d’obtenir une bonne exposition.

Maintenant, installez votre flash sur votre appareil photo et prenez une autre photo avec la même configuration. Cette fois, vous obtiendrez une photo parfaitemement exposée.

À ce stade-là, vous devez sûrement vous demander pourquoi il faut recourir à une ouverture de diaphragme si réduite.

L’utilisation d’une ouverture de diaphragme plus réduite s’explique par le fait que notre sujet est en général de petite taille et que l’on déclenchera à une distance réduite.

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Pour obtenir une plus grande profondeur de champ, il faudra utiliser des diaphragmes fermés. Si l’on déclenche avec des ouvertures de diaphragme maximales comme f/4, le plus probable, c’est que l’on pourra faire la mise au point sur la totalité de la scène.

Synchronisation à grande vitesse

On a déjà évoqué la synchronisation à grande vitesse HSS dans un autre post, qui aide à comprendre ce concept et l’importance de son utilisation pour tous types de photos.

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Notre appareil photo peut atteindre les 1/8000 seconde de vitesse d’obturation, alors vos questions doivent sûrement être les suivantes :

Pourquoi ne pas utiliser ces 1/8000 s pour prendre la photo ?

On a besoin d’une vitesse d’obturation très élevée pour figer le mouvement.

Si l’on déclenche à la vitesse d’obturation maximale de l’appareil photo d’1/8000 seconde, il se peut que l’on n’obtienne pas l’exposition adéquate puisqu’il faudra beaucoup de lumière. Une lumière dont on ne dispose pas dans la pièce.

Dans un post précédent, on vous a donné toutes les astuces pour figer le mouvement sur vos photos en quelques étapes, ainsi que l’équipement nécessaire pour ce faire.

Godox V1 Flash TTL HSS
  • Flash pour Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Fuji, Olympus / Panasonic : choisissez votre marque
  • Un puissant nombre-guide de 42 : une lumière de qualité
  • Travaillez sans câbles avec son système sans fil
  • Fonctionne en mode maître et esclave : montez des schémas lumineux
  • Une lumière plus délicate avec sa tête arrondie
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  • Tête rotative pour diriger le faisceau
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  • Parfait pour les professionnels comme les amateurs

Pourquoi doit-on utiliser des flashs ?

Si l’on baisse la vitesse de l’obturateur pour corriger la lumière, on commence à capturer des mouvements flous, ce qui s’avère la seconde raison pour laquelle on n’utilise pas l’obturateur de l’appareil photo pour photographier à grande vitesse.

En utilisant une grande ouverture de diaphragme, vous ne ferez pas une mise au point sur tout le sujet et si vous employez une ouverture de diaphragme réduite, vous obtiendrez une image sombre.

En même temps, si vous recourez à une vitesse d’obturation faible, vous obtiendrez des photos au mouvement flou et si vous utilisez une vitesse d’obturation élevée, votre photo sera sombre.

Et ne pensez même pas à augmenter la sensibilité ISO. Dans une pièce sombre, en prenant une photo avec une vitesse d’obturation d’1/200 seconde et une ouverture de f/8, il vous faudrait une valeur ISO de 51200 voire plus, et elle n’est même pas disponible sur les appareils photo. Et si c’était le cas, elle produirait beaucoup de bruit, ce qui gâcherait aussi la prise.

Utiliser le flash pour prendre des photos à grande vitesse

Et c’est là que le flash vient à la rescousse.

Avec les flashs, on peut atteindre jusqu’à 1/25000 seconde de rafale qui figent totalement l’action, tout en apportant suffisamment de lumière pour bien exposer la photo.

Pour la photographie avec un flash, on ne peut pas aller au-delà de la vitesse d’obturation d’1/250 seconde parce qu’elle dépasserait la vitesse maximale de synchronisation du flash.

Et à des vitesses inférieures, que la vitesse d’obturation soit d’1/250, d’1/60 ou d’1/10, la photo sera tout aussi sombre que lorsqu’on travaille avec un obturateur fermé.

C’est pour toutes ces raisons-là que la vitesse d’obturation n’est pas importante pour la macrophotographie à grande vitesse avec un flash.

Miops Smart pour la photographie à grande vitesse

On vous expliquait, dans un article précédent, comment utiliser un déclencheur Miops Smart pour capturer le mouvement dans les disciplines photo les plus variées mais aujourd’hui, on va s’intéresser à une discipline qui donne des clichés marquants.

Photo de Ramakant Sharda

Tout ce qu’il vous faut

La première chose dont vous aurez besoin pour réussir des photos comme celle ci-dessous, est un déclencheur Miops Smart car entre autres fonctionnalités, il peut devenir un déclencheur qui contrôle votre appareil photo par le son.

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Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

En segundo lugar, será imprescindible un equipo de música y un altavoz de entre 5 y 6 pulgadas. En second lieu, une chaîne hifi et une enceinte de 5 ou 6 pouces s’avéreront indispensables.

Il vous faudra aussi un câble pour brancher l’enceinte sur la chaîne hifi, qui vous donnera une certaine mobilité et liberté sur votre zone de travail.

En troisième lieu, cherchez une boîte en plastique dans laquelle pourra rentrer le haut-parleur, et une bande en caoutchouc (un bonnet de natation peut même faire l’affaire).

Lorsque le son se produit, la bande en caoutchouc vibre et ces vibrations projètent les couleurs en l’air pour produire des formes et des patrons variés.

Configuration de l’appareil photo

L’appareil photo doit être installé sur un trépied, pour que vous profitiez de la plus grande stabilité possible.

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Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Il vous faudra aussi deux flashs à griffe à faible puissance, placés sous un angle de 45º des deux côtés de l’appareil.

Pour ce faire, vous aurez besoin de flashs à griffe sans fil ou de triggers qui vous permettent de séparer votre appareil du flash.

L’un des flashs fera office de flash principal, tandis que l’autre, avec moitié moins de puissance, servira de flash de remplissage.

Photo de Ramakant Sharda

Et pourquoi est-ce qu’on a besoin d’une faible puissance ?

On obtiendra toujours une durée de flash moins longue à faible puissance, et à l’inverse, la durée du flash sera plus longue avec des puissances plus élevées, ce qui peut provoquer un flou du fait du mouvement.

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Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Employez une vitesse de diaphragme située entre f/11 et f/16 pour obtenir une plus grande profondeur de champ, pour une vitesse d’obturation d’1/250 seconde ou moins.

Enfin, l’ISO sera de 100 ou moins, dans la mesure du possible.

Mise en pratique de la photographie à grande vitesse

Utilisez le mode son du déclencheur Miops pour contrôler votre appareil photo. La sensibilité se situera autour de 30-40% et la durée de 500 à 100 millisecondes.

Photo de Ramakant Sharda

Une fois tout l’équipement prêt, placez les pigments de couleur sur le caoutchouc et reproduisez le son.

Faites plusieurs tests en modifiant la fréquence du son et le niveau du volume car tous les changements que vous effectuerez détermineront votre photographie à grande vitesse.

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Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR
  • Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
  • Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
  • Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
  • 999 séries programmables de 9 photos chacune
  • Fonction multi exposition pour technique HDR
  • Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, SonySigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.

Tenez compte du fait que les pigments que vous placerez au centre du haut-parleur sauteront plus haut que ceux que vous aurez placés sur les côtés.

Vous pouvez jouer là-dessus pour créer des schémas de couleur.

Por Ramakant Sharda

Vous avez déjà pratiqué la photographie à grande vitesse chez vous ?

Vous l’avez vu, c’est un moyen très intéressant de produire de nouveaux travaux. Partagez votre expérience en la matière ici ou sur les réseaux sociaux ! 🙂

Texte original et photos : Ramakant Sharda

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