Photographie de voyage : le guide d’achat des indispensables
Voyager et photographier vont de pair. Chaque fois qu’on est prêt à découvrir un nouveau lieu, on fait attention à ne pas rater les détails les plus significatifs de ce lieu. En plus d’être un excellent moyen de partager ses souvenirs, ces lieux et expériences sont immortalisés dans le temps grâce à la photographie. La photographie de voyage est votre passion, pour de nombreuses raisons. Et ce n’est pas pour rien que de nombreux photographes ont commencé par cette discipline mais elle pose un petit problème : l’équipement.
L’équipement dont vous allez avoir besoin pour la photographie de voyage ne sera pas le même que vous utiliseriez, par exemple, pour une séance photo en studio ou de macrophotographie. L’équipement pour la photographie de voyage doit être léger, maniable et surtout, vous ne devez emporter que le strict nécessaire. Si vous êtes en train de préparer un voyage prochainement, voici une petite liste qui pourra vous être utile.
Photographie de voyage : le guide d’achat des indispensables
1. Les sacs à dos pour la photographie de voyage
Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un sac photo dans lequel vous pourrez emporter votre équipement de manière confortable et en toute sécurité. Les sacs ordinaires que vous utilisez au quotidien pour transporter vos objets personnels, ne sont pas forcément adaptés à votre appareils photo ni à vos objectifs. Si le sac à dos présente quelques déchirures, aussi petites soient-elles, cela peut devenir un vrai problème pour votre équipement. Pour la photographie de voyage, il faut absolument utiliser un sac à dos ou un sac photo spécifique.
Utiliser un sac conçu spécialement pour ce domaine non seulement vous apporte la tranquilité car votre équipement sera complètement protégé à tout moment, mais aussi l’espace nécessaire et bien aménagé pour ranger votre matériel. La plupart des sacs à dos et sacs photo profitent des petits espaces pour proposer des compartiments tout indiqués pour ranger des cartes mémoire ou des batteries, qui sont ainsi bien protégés et plus faciles à trouver.
Un autre avantage à investir dans un sac ou sac à dos conçu pour la photographie de voyage est que la plupart d’entre eux dispose d’un accès rapide à votre appareil photo. Cela veut dire qu’en quelques secondes, d’un simple geste, vous pourrez sortir votre appareil photo et commencer à déclencher. De cette façon, vous ne manquerez pas les meilleures prises de vue du lieu que vous serez en train de visiter.
Sac Genesis Gear Tacit M
Si vous avez seulement besoin de votre appareil photo et de petits accessoires, on vous conseille de choisir des sacs de taille réduite et de grande qualité, comme le sac Genesis Gear Tacit M. Il possède une capacité pour un appareil photo DSLR avec un objectif installé et un objectif supplémentaire. Grâce à son intérieur rembourré, votre appareil photo sera protégé même le sac subit des frottements. Son transport est très confortable, si bien que vous ne sentirez même pas son poids.
- Un design unique très pratique et polyvalent
- Un accès rapide à votre équipement
- Compatible avec un appareil DSLR avec un objectif monté et un autre objectif
- Plusieurs poches pour les accessoires plus petits
- Un compartiment pour tablette de 8"
Sac Genesis Gear Ursa L Slim Gris
Et si vous recherchez un sac photo de bonne qualité pour lequel vous ne souhaitez pas dépenser une fortune, voici le sac Genesis Gear Ursa L Slim. Il est conçu dans des matériaux résistants qui protégeront votre équipement, grâce notamment à son intérieur rembourré. L’un de ses gros avantages, outre le prix, est qu’il offre un accès rapide à votre appareil photo grâce à son ouvertures supérieure. Il dispose d’une capacité pour un appareil photo DSLR avec un objectif monté, un autre objectif ou flash, de l’espace pour un ordinateur de 15″ maximum et des accessoires.
- Sac Genesis Slim : pour les appareils photo plus petits
- Capacité pour un appareil avec un obejctif monté + objectif + accessoires
- Espace pour un ordinateur de 15" maximum : plus de possibilités
- Intérieur rembourré retirable : de multiples usages
- Organisez vos accessoires dans les petites poches
- Accès rapide à l'appareil photo : aucune prise ne vous échappera
- Sangle pour l'épaule très pratique : rembourrée
- Des fermetures éclair très sûres : plus de protection
Sac à dos Genesis Gear Nattai
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent renoncer à la totalité de leur matériel, y compris leur ordinateur portable pour où qu’ils soient, ou bien qui ne peuvent pas renoncer à la stabilité fournie par leur trépied, alors il vous faut le sac à dos Genesis Gear Nattai. Il offre une incroyable capacité de stockage, pour un volume compact, parfait pour voyager. Avec ce sac, vous pourrez emporter un appareils photo DSLR, 2 à 3 objectifs supplémentaires ou flashs, un ordinateur portable, un trépied accroché à l’extérieur et de petits accessoires. Il possède aussi un harnais pour la poitrine pour un transport incomparable.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
2. Les objectifs pour la photographie de voyage
Bien que l’équipement soit fondamental au moemnt de partir en voyage avec votre équipement photo, il est important également de prendre en compte les objectifs à inclure lors de la préparation de votre équipement pour la photographie de voyage. Vous devez ainsi prévoir les accessoires dont vous aurez besoin durant votre reportage et surtout veiller à ne bien emporter que ceux que vous serez sûr d’utiliser. Dans ce cas-là, on doit mettre les « au cas où » de côté, pour ne garder de l’espace que pour les accessoires essentiels.
Combien d’objectifs seront indispensables pour la photographie de voyage, d’après vous ? Vous avez vraiment besoin d’emporter autant d’objectifs que cela ? Vous aurez vraiment le temps de tous les utiliser ? Si la réponse est non, on vous conseille de ne prendre qu’un seul objectif. Il n’est pas nécessaire de prendre de risques avec votre matériel en le laissant à l’hôtel ou lors de votre voyage en avion. Assurez-vous seulement de profiter au maximum de l’équipement que vous emporterez.
Certes, les objectifs zoom sont les plus polyvalents pour ces situations-là car ils permettent de pratiquer de très nombreuses disciplines photo. Pourquoi pensez-vous que c’est là une bonne occasion de remplacer votre objectif par un objectif zoom ? L’idéal serait de prendre l’équipement avec lequel vous travaillez d’habitude, que ce soit un grand angle, un macro ou une focale fixe. Quel que soit l’objectif utilisé, vous saurez tirer parti au maximum des lieux visités durant votre voyage.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
3. Trépieds et supports
Vous allez sûrement marcher des heures et des heures avec votre matériel sur le dos. L’idéal serait bien sûr qu’il soit le plus léger possible, aussi on vous conseille de laisser votre trépied à la maison, au profit d’un monopode, d’un mini-trépied ou d’un clampod. Ce sont des alternatives parfaites pour travailler avec stabilité lors de vos voyages, sans trop vous encombrer…
Monopode Triopo TL-30
Les monopodes vous offrent une polyvalence inégalable. Vous pouvez accéder à des lieux étroits et vous adapter parfaitement à l’angle dont vous avez besoin. Le monopode Triopo TL-30 est conçu en alliage d’aluminium et magnésium, ce qui lui donne une grande résistance et légèreté à la fois. Il ne pèse que 400 grammes. Il offre une hauteur de travail jusqu’à 1450 mm. Ainsi, vous engloberez toute la scène !
- Grande stabilité lors de la prise de photos
- Très facile à transporter, léger et compact
- Grande capacité de charge de 8 kg
- Avec une hauteur maximale de travail de 1450 mm
- Double connexion avec pas de vis 3/8" et 1/4"
Mini-trépied Quadralite
Mais si vous préférez un mini-trépied pour avoir un appui 100% fiable même sur les terrains les plus difficiles, on vous recommande le mini-trépied Quadralite, très léger et capable de supporter jusqu’à 1 kg de charge. Autrement dit, vous pourrez fixer votre appareil photo professionnel dessus, tout en conservant toute la stabilité nécessaire. C’est le mini-trépied idéal pour les voyages, les randonnées ou les sports d’action car vous ne vous rendrez même pas compte que vous le portez.
- Mini-trépied compatible avec les speedlites, les torches et les petits appareils photo
- Supporte jusqu'à 1 kg de charge : résistant !
- D'une hauteur maximale de 200 mm pour plus de précision
- Doté d'un pas de vis 1/4" : grande compatibilité
- Des pieds renforcés en alliage d'aluminium pour plus de sécurité
Kit Vlogging Godox VK1-UC
S’il vous faut emporter un support encore plus compact et résistant, le kit Godox VK1-UC est ce qu’il vous faut. Dns ce kit, vous trouverez tout le nécessaire pour retransmettre votre voyage : un trépied stable et un rig, un micro et une torche LED. Il est compatible avec tous les smartphones pourvus d’une connexion USB-C. Parfait pour les streameurs les plus aventuriers !
- Transformez votre téléphone portable en studio d'enregistrement avec ce kit
- Spécialement destiné à des dispositifs à connexion USB-C
- Un kit complet avec tout le nécessaire pour une réalisation
- Enregistrez un son de qualité avec le micro inclus
- Éclairez des espaces de manière créative : torche LED
- Déplacez votre smartphone à l'aide du rig inclus
- Des applications variées : installez plus d'accessoires
- Mini-trépied super résistant : travaillez sans aucun risque
4. Des filtres pour la photographie de voyage
Pas besoin d’emporter de filtres en voyage car la plupart d’entre eux sont conçus dans des matériaux sensibles, au risque de se détériorer à la moindre rayure, lors du transport. Il est certain que les filtres UV protecteurs peuvent protéger la lentille de votre objectif des éventuelles agressions extérieures. A vous de voir ce que vous souhaitez faire !
Lors de votre voyage, vous allez réaliser des séances photo. Il vous arrivera de travailler avec de longs temps d’exposition et vous aurez donc besoin de filtres à densité neutre. Si finalemente vous avez choisi d’emporter de nombreux objectifs, de différents diamètres, vous pourrez opter pour des filtres carrés. De cette manière, vous gagnerez de la place et ils seront compatibles avec tous les objectifs que vous aurez décidé d’emporter.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
5. L’éclairage
Bien que les flashs cobra ne soient pas encombrants, il n’en reste pas moins que moins vous prendrez de matériel dans votre sac, plus il sera facile et pratique de voyager avec votre équipement sur le dos. Vous pouvez jouer plus facilement avec les paramètres de votre appareil photo pour capturer plus de lumière sur la zone de travail sur laquelle vous êtes en train de travailler, comme l’ouverture, la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO.
Torche LED Quadralite Thea 120
D’un poids de 240 grammes seulement, le nouveau panneau LED Quadralite possède 116 ampoules LED et un flux lumineux de 680 Lux (5600º K). Il vous permettra de travailler dans différents environnements et avec des horaires variés. Parfait pour voyager, réaliser des photos et des vidéos étonnantes.
- Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
- Panneau composé de 120 LED
- Puissance et température de couleur réglables
- Garantie et support européen, une qualité assurée
- Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
- Un flux lumineux maximal de 680 Lux
- Compatible avec la batterie Sony NP-F960
Torche Godox LEDP120C
Une autre panneau LED qui peut également vous intéresser est la torche Godox LEDP120C, à la température de couleur et à la puissance réglables. Tout comme le modèle Quadralite, elle est très légère et afcile à transporter.
- Une puissante lampe LED de grande qualité
- Très léger et portable
- Connecteur type L
- Possibilité de l'incliner
- Luminosité et température de couleur réglables
Flash Quadralite A1
Et un flash de poche ? Le Quadralite A1 est le plus puissant et compact au monde. Il vous suffira de le fixer derrière votre smarphone et de profiter d’une puissance jusque-là impensable. Et vous pourrez l’emporter partout où vous le souhaiterez ! D’une portée de 50 mètres, il offre une excellente reproduction descouleurs.
- Unité de flash autonome de 8 W
- Profitez d'un éclairage professionnel pour votre mobile
- Compact et accessible, vous pourrez le glisser dans la poche
- Un éclairage LED pour la vidéo également inclus
- Connectez-le sans fil et contrôlez-le à partir de l'appli
- Température de couleur de 6000º K +/- 100º K
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
6. Les accessoires pour la photographie de voyage
Si vous partez seulement quelques jours, évitez d’emporter plusieurs batteries, sous peine de supporter un poids qui n’est pas nécessaire, sans compter que ce sera un élément supplémentaire que vous pourrez craindre de perdre. S’il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines, on vous conseille un grip d’alimentation qui vous permettra de placer jusqu’à deux batteries à la fois et même des piles pour travailler pendant des heures sans être obligé d’éteindre l’appareil photo. Votre fluidité de travail n’en sera qu’augmentée.
Peu importe que vous travailliez plusieurs semaines ou pas, le mieux serait de glisser dans votre sac un chargeur Gloxy 2 en 1 car c’est le plus pratique du marché : vous pouvez recharger vos batteries sur des prises secteur ordinaires comme sur l’allume-cigare de votre voiture, si bien que votre appareil photo sera toujours prêt à l’emploi.
Et comme vous allez voyager avec votre équipement sur le dos, ne ratez pas non plus les conseils de cet article, « 12 conseils pour éviter le vol de votre équipement photo« , ainsi vous profiterez de votre voyage sans craindre pour la sécurité de ce dernier.
En fin de compte, pour profiter de la photographie de voyage, n’emmenez pas trop d’accessoires dans votre sac de travail. Vous aurez ainsi un transport plus agréable, n’emportez que l’indispensable et profitez de votre séjour. Bon voyage !