La photographie industrielle : qu’est-ce que c’est et comment la pratiquer ?

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la photographie industrielle mais vous ne savez pas bien en quoi cela consiste ni quel type d’image on obtient dans cette discipline ? Pour dissiper tous vos doutes et savoir une bonne fois pour toutes ce qu’est la photographie industrielle, lisez la suite. Non seulement on vous explique ce que c’est mais on vous donne aussi quelques conseils pour bien mener cette pratique, tout en vous recommandant les meilleurs accessoires pour la pratiquer sans tarder. On y va !

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Igor Starkov

La photographie industrielle : qu’est ce que c’est ?

Les photographes qui se consacrent à la photographie industrielle réalisent des photos de produits, de machisen industrielles, d’équipements et de travailleurs. Ce type de photo est souvent utilisé pour les sites web des entreprises ou pour leurs campagnes marketing diffusées dans des magazines, des brochures, en publicité mais aussi sur les réseaux sociaux.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Pixabay

La photographie industrielle est une pratique assez courante dans des secteurs comme le bâtiment, l’exploitation minière, la fabrication de produits, l’industrie énergétique ou encore celle du transport. Normalement, les photographes qui pratiquent la photographie industrielle présentent les employés dans les industries en train de mener leurs taches respectives. Toute entreprise de grande taille a besoin de ce type d’image. Et avec l’évolution constante de la technologie et de l’automatisation, ce type de photo devient de plus en plus nécessaire.

La photographie industrielle est importante car elle met en évidence la technologie, l’innovation et le travail mené sous couvert d’une grande variété de processus industriels. La plupart des individus ne sont pas conscients de ce qui se passe dans une industrie et la photographie industrielle sert ainsi à montrer ces aspects de manière intéressante et avec un point de vue novateur.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Tima Miroshnichenko

Il faut tenir compte de nombreux facteurs pour pratiquer la photographie industrielle, dont une image soignée puisque le client voudra que son produit, sa machinerie ou bien son processus industriel soit montré tel qu’il est. Pour ce faire, il faut bien veiller à ce que les proportions, les couleurs et les textures restent les plus fidèles possible à la réalité.

Quels sont les sujets photographiques de la photographie industrielle ?

Certaines photos industrielles parmi les plus courantes peuvent inclure des éléments comme des usines, des employés, des lignes de production, des machines agricoles, des outils en peine action, l’intérieur de machines en fonctionnement, etc. En principe, le photographe industriel réalisera ce type de photo à la demande du client. Le photographe doit donc bien avoir à l’esprit ce que le client recherche et adapter le travail à ses besoins. Les lieux industriels sont autant d’occasions de produire des clichés fascinants. Vous pouvez vous en tenir aux demandes du client mais vous pouvez aussi ajouter une touche créative qui donne une personnalité unique au résultat.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

ELEVATE

Conseils pour se lancer dans la photographie industrielle

Où se rendre pour pratiquer la photographie industrielle ?

La plupart des grandes villes -mais aussi des villes plus petites- accueillent des zones industrielles dans leurs alentours. Des endroits qui offrent un grand nombre d’options pour réaliser ce type de photo. Mais il ne s’agit pas non plus de trouver de grandes entreprises pour pratiquer la photographie industrielle. Vous pouvez aussi rechercher des entreprises plus petites, des travailleurs dans les champs ou encore des industries en rapport avec le secteur maritime. Ces secteurs sont tout aussi indiqués pour la photographie industrielle.

Vous pouvez commencer par prendre contact avec des industries locales dont vous pensez qu’elles pourraient avoir besoin de ce type de photo. Vous verrez qu’il n’est pas si difiicile de trouver des clients car il existe une grande variété d’industries qui requièrent ce type de photo. On met davantage en valeur les industries dont les photos montrent les processus que celles qui utilisent des banques d’images. Alors n’hésitez pas à le leur faire savoir lorsque vous les contacterez.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Fernando Cortés

La sécurité est un point essentiel en photographie industrielle

Photographier dans un lieu industriel peut s’avérer dangereux pour vous comme pour les autres aux alentours. En fonction du type d’industrie et de secteur, il y aura des normes de sécurité différentes. La sécurité doit être l’une de vos priorités majeures. Un bon moyen de vous lancer est de commencer à vous familiariser avec le lieu où vosu allez prendre vos photos. Vous pouvez déjà jeter un coup d’eil à Google Maps, visiter le site web du lieu ou, encore mieux, vous rendre sur le site pour le voir de vos propres yeux.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Chevanon Photography

Lorsque viendra le jour où vous devrez réaliser les photos dans un lieu industriel, il faudra tenir compte de certains éléments. D’abord, il est conseillé de porter des vêtements assez résistants et épais, aux couleurs brillantes, aux manches longues, ainsi que des chaussures fermées et à l’épreuve de l’eau, le tout que vous pouvez salir sans problème. Quelqu’un de l’entreprise vous accompagnera sûrement pour vos photos et il est très probable qu’il vous fournisse un équipement de sécurité si nécessaire. Si cet équipement est obligatoire, vous devrez le porter en permanence.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

Respectez l’ambiance de travail et les employés. Et suivez leurs directives. Plus vous serez en sécurité, moins vous vous inquiéterez du danger, si bien que vous pourrez occuper pleinement votre esprit à la réalisation d’une bonne séance photo.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Pixabay

Cherchez à capturer des paysages industriels

L’un des aspects les plus marquants des grandes industries est leur grande taille Capturer toute la grandeur des structures industrielles sera un moyen de mettre l’accent sur la manière dont ont évolué les constructions les plus modernes et les défis que l’homme peut relever. Alors quand vous ménerez votre séance photo industrielle, n’oubliez pas d’observer tout l’environnement. Il vous permettra aussi de veiller davantage à votre sécurité mais aussi à rechercher une perspective qui mette en évidence toute l’ampleur de l’endroit.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Albin Berlin

Ne négligez pas les détails

Sur de nombreux types de photos, dont l’industriel, il faut apprendre à observer la scène complète comme les détails. Dans les lieux industriels, il se peut que vous soyez distrait par les grosses machines, au risque de rater certains détails qui peuvent s’avérer intéressants et marquants. Recherchez les vis les plus petites, les textures métalliques et les endroits aux couleurs brillantes à l’aide de votre appareil. Cela vous permettra de produire une série plus profonde, originale et créative.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

TimSon Foox

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Obtenez des images plus dramatiques en changeant de perspective

La photographie industrielle donne l’occasion aux personnes étrangères à cette pratique de découvrir un monde dont ils n’avaient jamais été conscients. Si vous utilisez la perspective de manière créative, vos images seront bien plus marquantes pour ces personnes. Une image à la perspective bien réalisée peut transporter le spectateur à l’emplacement où vous étiez lorsque vous avez pris la photo. Essayez de placer l’appareil photo au ras du sol ou, à l’inverse, recherchez un endroit surélevé et photographiez la scène située en dessous. Vous verrez que des perspectives peu courantes en disent bien plus sur le lieu qu’un point de vue ordinaire.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Tom Fisk

Exprimez votre facette créative avec les effets de lumière

La photographie industrielle vous permettra aussi de photographier des effets lumineux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Les étincelles de l’équipement industriel, les lumières artificielles très intenses, le métal fondu au rouge brillant ou encore la lumière naturelle qui rentre par les fenêtres. Tous ces effets peuvent vous donner les effets de lumière les plus variés. Vous devez être prêt à trouver une situation lumineuse très variable. N’hésitez pas à expérimenter un peu sur l’exposition. Vous obtiendrez peut-être des effets inattendus qui vont ravir votre client.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Anamul Rezwan

Incluez les employés à votre photographie industrielle

Le bruit des sites industriels est déjà un indice d’activité et de vie. Mais les humains sont le coeur de ces secteurs. Photographier des individus sur leur lieu de travail vous semble peut-être intrusif, d’autant qu’on ne demande généralement pas l’avis des gens pour leur photographier. Demandez-leur donc leur permission et vous n’aurez ainsi pas de problème. N’oubliez pas de porter la protection nécessaire lorsque vous iriez photographier les employés. Il se peut que cela vous empêche d’utiliser normalement votre appareil photo mais on l’a vu, la sécurité pour vous et pour les gens alentours est la priorité.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Pixabay

Concentrez votre intérêt sur une couleur

Le couleurs donnent vie aux endroits. Même dans des types d’industrie aux très nombreuses couleurs foncées, vous trouverez une touche de couleur car nos yeux sont programmés pour la repérer. Ajoutez de la couleur à votre photographie industrielle pour réussir des images plus dramatiques. Les êtres humains associent des couleurs à des émotions particulières, si bien que des tons déterminés donneront une atmosphère spéciale aux photos d’industrie. Vous pouvez vous servir des couleurs pour renforcer l’histoire derrière chaque image.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Enoch Ho

Comment photographier des friches industrielles ?

Jusque-là, on a évoqué des photos d’industries qui sont toujours en fonctionnement, donc destinées à satisfaire les besoins d’un client. Lorsqu’on parle de photographier des sites industriels desaffectés, on le fera pour des motifs artistiques, dans la plupart des cas, et non pas pour honorer la commande d’un client. Il existe une grandee variété de sites industriels abandonnés dans le monde. Certains sont vraiment un chaos, tandis que d’autres restent étonnamment intacts. Quoi qu’il en soit, ils restent des endroits fascinants à photographier.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Rene Asmussen

Vous envisagez peut-être d’accéder à ces lieux par vous-même mais cela vaut sûrement la peine de commencer par contacter le propriétaire. Vous assurerez ainsi vos arrières et éviterez le moindre problème. Sans compter que vous devrez faire très attention lorsque vous photographierez un site industriel abandonné. Vous n’aurez personne du lieu pour vous accompagner et des matières comme du verre brisé ou des surfaces instables peuvent s’avérer dangereuses. Vous devrez donc prendre de grandes précautions.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Finn Whelen

Ce type de photo est également appelé photographie urbex. On y a déja consacré un article sur le blog. C’est un type de photo vraiment intéressant qui vous permettra d’explorer l’évolution industrielle au fil des ans.

Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
  • Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
  • Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
  • Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
  • Produisez des effets de mouvement plus créatifs
  • Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
  • En cadre anodisé pour plus de résistance
  • Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm

Accessoires pour pratiquer la photographie industrielle

Pour pratiquer la photographie industrielle, il vous faudra sans doute compter sur un grand nombre d’accessoires. Mais il faudra aussi ne pas s’encombrer, pour pouvoir se déplacer librement. La difficulté réside dans le fait d’obtenir le juste équilibre entre ces deux facteurs. Certains accessoires qu’il faut emporter, outre l’appareil photo, sont les suivants :

Une carte mémoire d’une grande capacité ou plusieurs

L’une des choses qu’on déteste est de se retrouver sans espace sur la carte mémoire au beau milieu de l’exécution d’un travail. Lorsqu’on mène un travail de photographie industrielle, le temps est précieux, si bien qu’on ne voudra en perdre à effacer des images pour récupérer de l’espace sur la carte mémoire. Prenez donc plusieurs cartes mémoire ou bien une carte mémoire vide d’une grande capacité.

Un grip d’alimentation ou plusieurs batteries

Pour la même raison que les grips d’alimentation, il est très important d’avoir suffisamment d’énergie. Vous ne voudrez pas vous retrouver avec un travail à moitié fait parce que l’énergie de votre batterie s’est épuisée. Veillez à tout moment à ce qu’elles soient bien chargées ou emportez aussi un grip.

Focale fixe ou zoom ?

Vous allez vous demander quel objectif utiliser pour la photographie industrielle. Si vous comptez photographier de vastes espaces, l’idéal serait d’opter pour un objectif grand angle. Mais si vous allez photographier des endroits plus distants, alors il vous faudra un téléobjectif. Si vous savez clairement ce que vous allez photographier, le mieux serait d’emporter un objectif à focale fixe car ce sont des objectifs de meilleure qualité. Mais si vous n’avez pas d’idée bien précise, mettez dans votre sac un objectif zoom pour pouvoir vous adapter à n’importe quelle situation.

Tubes-allonge

Il se peut que parfois, on doive mettre l’accent sur un détail bien précis d’un aspect de la production industrielle, d’autant que c’est un élément très intéressant à photographier, on l’a vu. La macrophotographie dans un environnement industriel peut s’avérer très marquante et offrir des possibilités très variées. Pour pouvoir la réaliser de manière adéquate, n’oubliez pas de prendre un set de tubes-allonge. Il vous permettront de pratiquer la macrophotographie sans trop vous encombrer, comme ce serait le cas avec un objectif macro à part entière.

Un trépied

La stabilité est essentielle sur tous les types de photos et la photographie industrielle ne fait pas exception. C’est la raison pour laquelle on vous conseille d’emporter un trépied sûr et léger à la fois, qui ne vous gêne pas lors de vos déplacements sur le site.

Un flash à griffe

Les usines et de nombreux sites en rapport avec l’industrie présentent bien souvent un éclairage très déficient, alors prenez toujours un flash à griffe, au cas où vous devriez éclairer un endroit à la lumière naturelle pauvre.

Conclusion sur la photographie industrielle

La photographie industrielle est un formidable moyen de vous faire connaître et d’obtenir du travail dans votre région. Que ce soit en documentant une chaîne de travail ou en faisant le portrait d’employés, vous pourrez trouver une grande variété de sujets.

La photographie industrielle : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Just a Cuple Photos

Sans compter que si vous photographiez habituellement en studio ou en extérieurs, cela peut s’avérer un moyen de sortir de votre zone de confort et de vous tester. Alors n’hésitez pas à pratiquer cette discipline pour progresser en tant que photographe !

Photo principale : Kateryna Babaieva

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.