La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Le XXIe siècle est marqué par la révolution numérique et avec elle,  ce qu’on appelle “la démocratisation” de la photographie. On connaît tous cette histoire. Auparavant, seuls les photographes prenaient des photos (une phrase si évidente et bizarre à la fois) mais aujourd’hui, n’importe qui peut prendre des photos s’il a en sa possession un dispositif qui le permet. Ce fait a changé le paradigme du monde visuel et a déplacé les pilliers sur lesquels s’appuyaient les photographes professionnels. Mais ce changement vers la photographie mobile, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Le portable : le nouvel appareil photo 24h/24

Un des dispositifs qui fait le plus débat dans le monde de la photo pourrait bien être le téléphone portable (ou smartphone). Probablement pour les applications dont il dispose. Avec les appareils photo reflex numériques pour débutants, les possibilités sont devenues accessibles pour beaucoup d’entre eux mais pas la manière de comprendre la valeur d’un cliché : utiliser un reflex en manuel reste en effet une tache ardue pour de nombreux passionnés. Alors, qu’en est-il du mobile ? Pire encore : qu’en est-il des applications qu’il contient ?

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Et voici le mot que vous attendiez : Instagram. Cette incroyable application a le don de pouvoir embellir vos photos, peu importe que se soit vos pieds, un café, des fleurs ou le panorama d’une ville. Peu importe qu’il s’agisse de votre chien ou celui de votre voisin, avec un ciel couvert ou dégagé, en été ou en hiver…. Une touche de filtre, le format carré caractéristique et le tour est joué ! Voilà une photo avec du charme. Mais c’est comme tout, la photographie mobile possède ses avantages et ses inconvénients.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Avantages de la photographie mobile

Pour ne pas être d’emblée négatif, on va commencer par les bénéfices dont on peut tirer, à mon avis, de la photographie mobile, et je fais ici surtout référence à ce que gagnent ou peuvent gagner les photographes professionnels avec. Si vous êtes un grand détracteur de ce nouveau moyen de prendre des photos, soyez tout de même attentif car il existe peut-être une autre manière de le comprendre.

Instantanéité

Grâce à Instagram et aux smartphones, vous pouvez immortaliser un moment en quelques secondes. C’est un atout évident car dans les situations où tout se produit rapidement, il faut agir vite. Et pas besoin de sortir votre appareil photo lourd de votre sac à dos ni de préparer les réglages et de faire la mise au point, etc. Le téléphone en main (car vous l’avez déjà sûrement à la main), touchez du doigt l’application, une fois puis deux et voilà ! Quant au filtre, vous pouvez l’appliquer par la suite, histoire donner un peu plus de un caractère un peu plus contemplatif à cette étape.

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Plus sérieusement, le fait de pouvoir saisir quelque chose qui attire l’attention ou qu’on aime si facilement et rapidement, je ne sais pas vous, mais cela me permet de profiter encore plus de la photographie. Exit la partie pénible, laborieuse, au profit de la seule image.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

Confort

Pour faire le lien avec le point précédent, insistons sur le confort. Pas de sac à dos ni d’équipement complet qui pèse sur votre dos, ni de crainte de perdre ou de casser quelque chose…

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Où j’ai mis la carte mémoire ?!

Le portable, on le glisse dans la poche et on le sort à chaque fois qu’on veut prendre une photo. C’est un objet qu’on allait déjà prendre avec soi de toute façon, alors ce n’est pas une charge supplémentaire.

Stabilisateur Sevenoak SK-PCS1 Grip pour Smartphones
(1)
Stabilisateur Sevenoak SK-PCS1 Grip pour Smartphones
  • Système de niveau à bulle
  • Griffe pour installer des accessoires
  • Pour smartphones de 6" maximum
  • Pas de vis pour trépied, plus de stabilité

Spontanéité

Et justement en raison de la rapidité et du confort que ce type de dispositif fournit, on peut laisser la place à l’improvisation. Ce moment incroyable qui a lieu sans qu’on ne le prévoie, sans préparation, sans même y penser… qui arrive, tout simplement.

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Dans bien des occasions, cet état de « relax » aide à prendre des photos qui transmettent beaucoup plus que lorsqu’on y pense trop. Je ne sais pas comment vous le voyez, vous, mais de ce point de vue-là, Instagram et le mobile peuvent se convertir en un bel exercice de créativité.

PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
  • VERRE K9 : le même que celui des objectifs professionnels
  • Une grande transmission et réfraction élevée de la lumière
  • Une surface sans aucune rayure ni bulle
  • Compatible avec tous les appareils photo du marché
  • Choisissez entre deux diamètres : 60 mm ou 80 mm
  • Boostez la créativité de vos clichés avec des vues à 180º
  • Le cadeau idéal pour les professionnels comme les amateurs
  • Un sac en microfibre EN CADEAU pour protéger la boule lors de vos déplacements

Le gros inconvénient de la photographie mobile

Et comme tout ne peut pas être idyllique, il faut également souligner les inconvénients générés par la photographie mobile. Ce beau jeu d’enfant qu’est la photographie mobile, qui permet de profiter de la photographie de manière plus détendue et improvisée, qui améliore notre créativité, peut aussi s’avérer une arme à double tranchant, qui menace notre travail, vu d’une autre perspective : celle du client. Les gens peuvent en effet croire cette fausse impression selon laquelle la photo, c’est facile : que n’importe qui peut être photographe.

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Or, il n’y a rien de plus éloigné de la réalité ! Le monde d’Instagram est très éloigné du monde réel et ne représente ni de près ni de loin les obstacles auxquels doit faire face un professionnel au quotidien.

Micro-cravate Boya BY-LM10 pour smartphones et iPad
Micro-cravate Boya BY-LM10 pour smartphones et iPad
  • Micro-cravate, cachez-le sous les vêtements
  • Haute qualité, idéale pour la vidéo professionnelle
  • Compatible avec les smartphones et iPad
  • Réduction des bruits et du vent avec le revêtement en mousse
  • Longueur du câble : 1.2 mètres

La photographie sous-estimée

On vous l’a dit, l’un des risques, c’est que le reste du monde et vos collègues du sérail pensent que ce que vous faites est très facile. Il y a beaucoup de choses que jamais ne saura faire une personne qui utilise seulement Instagram ou ne pratique que la photographie mobile. Et comme elles sont nombreuses, ces choses, j’ai décidé de vous dresser une liste d’exemples (afin de vous faire une petite idée).

La photographie mobile : amie ou ennemie des photographes ?

Les choses qu’ignore une personne qui ne fait que de la photographie mobile :

  • Quel est le poids (l’espace en mégaoctets) d’une photographie prise avec la qualité maximale au format JPEG + RAW , à l’aide d’un appareil photo comme le vôtre. Et par conséquent, combien de temps il faut pour transférer des centaines de photos sur le PC, les sélectionner et les traiter une par une (en espérant que vous ayez fait au préalable un investissement en ordinateurs et disques durs externes…)
  • Le nombre de cartes que vous devez acheter et leur prix. Vous avez dû vous renseigner sur la vitesse de lecture, celle de transfert et celle d’écriture avant de les choisir puis d’effectuer votre travail correctement.
  • Se frottrer à la macrophotographie extrême et au côté spécifique de l’équipement à employer pour cette discipline
    Comment effectuer une balance des blancs parfaite en manuel afin d’obtenir une reproduction fidèle des couleurs en photographie de produit.
  • Comment photographier un mariage sans perdre la mise au point, avec des cadres parfaits, où tout le monde soit sur la photo (et à son avantage !), où l’éclairage soit le meilleur et que bien évidemment, cela vous ait donné le temps de tester quelque chose de créatif.
  • Quels paramètres utiliser pour obtenir un fond flou ou figer le mouvement.
  • Ce que c’est que de photographier des enfants, qui ne veulent peut-être pas se laisser prendre en photo.
  • Ce que signifie d’attendre des heures pour prendre la photo d’un animal sauvage
  • Se lever à 6 heures du matin pour obtenir le meilleur paysage.
  • L’investissement économique à réaliser pour disposer d’un équipement de qualité, qui permette aux clients de faire des copies imprimées en grand format
  • Calibrer l’écran ou les problèmes que peut créer le développement d’une image
  • Et un long etc. que je souhaite vous voir compléter dans les commentaires à laisser ci-dessous

Mes photos d’Instagram

Et qu’on ne vienne pas dire que je n’aime pas Instagram. Voici quelques exemples de photographie mobile édités et publié sur la célèbre application. Exercice de style ? Loisir ? Frime ? Chacun y voit ce qu’il veut. Tout ce qu’on dit aujourd’hui, c’est qu’il peut s’agir d’un outil de plus dont profiter. Espérons que pendant qu’on l’utilise, le reste du monde n’oublie pas ce que cela suppose d’être un/e photographe professionnel/le.

Minicervera Instagram 1 Minicervera Instagram 2 Minicervera Instagram 4 Minicervera Instagram 3

Minicervera Instagram 6 Minicervera Instagram 5 Minicervera Instagram 7 Minicervera Instagram 8

Minicervera Instagram 9 Minicervera Instagram 10 Minicervera Instagram 11 Minicervera Instagram 12

Votre avis sur la photographie mobile

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment ce nouveau paradigme vous affecte-t-il ? Si vous êtes photographe professionnel/le, vous avez sûrement mille choses à ajouter à la liste ci-dessus. C’est justement ce qu’on aimerait vous voir faire (en laissant un commentaire ci-dessous) mais on espère également que vous nous racontiez si vous utilisez votre portable pour prendre des photos, si des applications comme Instagram vous ont aidé ou que encore si vous valorisez le fait qu’elles puissent être utiles à des milliers de gens. Le débat sur la photographie mobile est ouvert, alors apportez votre contribution. On vous attend !

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.