Photographie sportive : 10 conseils pour vous lancer
Pratiquer la photographie sportive requiert de l’habileté, de l’expérience et quelques astuces à connaître. Si vous avez emporté votre appareil photo au match de votre enfant et que vous avez essayé de réaliser un reportage, il se peut que les résultats n’aient rien à voir avec ceux de la photographie sportive professionnelle que vous pouvez trouver dans les médias. Vous voulez savoir pourquoi ? Si vous suivez nos conseils pour vous lancer dans la photographie sportive, vous allez sûrement améliorer vos résultats, la prochaine fois que vous organiserez une séance dans cette discipline.
Photo : Pixabay – Pexels
Que vous cherchiez à devenir un expert de cette discipline ou que vous souhaitiez simplement immortaliser les matchs et autres tournois entre amis, votre sport favori ou les rencontres sportives de vos enfants, vous observerez une grande différence avec les photos que preniez avant. Il vous suffira d’appliquer nos conseils et surtout, de ne pas vous sentir frustré si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Et vous savez ce qu’on dit au sujet du sport : l’important n’est pas de gagner mais de participer. Une maxime que vous pouvez aussi appliquer à vos travaux. Même si avec ces conseils, vous allez toujours finir vainqueur !
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Conseils pour vous lancer dans la photographie sportive
On l’a dit, la photographie sportive est une discipline qui exige beaucoup de pratique, Vous n’allez bien évidemment pas réussir des photos spectaculaires dès le premier jour. L’idée est de s’améliorer progressivement et de finir par se spécialiser. Voici nos conseils pour la photographie sportive, des astuces pour tous ceux et toutes celles qui veulent se frotter à cette discipline.
Photo : Pixabay – Pexels
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
1. Connaissez le sport que vous allez photographier
Cela semble un conseil simple mais pas tant que cela. Il faut absolument que vous compreniez les règles du sport que vous comptez photographier. En principe, en photographie sportive, on peut anticiper les événements et imaginer ce qui va arriver ou comment va réagir un sportif. Vous serez alors prêt à déclencher votre appareil photo au moment exact pour réussir des instantanés qui saisiront toute la splendeur et la grandeur du sport photographié. Maîtriser le sport en question vous permettra non seulement d’anticiper n’importe quelle action mais vous aidera aussi à choisir la meilleure position à chaque moment.
Photo : Pixabay – Pexels
2. Utilisez un téléobjectif pour la photographie sportive
Si la photographie sportive vous intéresse vraiment, alors tôt ou tard vous devrez joindre un téléobjectif à votre équipement. Un téléobjectif d’une distance focale de 200 mm au moins.
- Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
- Élément à faible dispersion et multi-revêtement
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Adaptateur T2 inclus, installation facile
- Pour Canon, Nikon, Sony E, Sony A, Pentax, Micro 4/3, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Lorsque vous photographiez un sport, vous n’allez évidemment pas pouvoir vous rapprocher autant que vous voulez. Pour aller un peu plus loin tout en restant à une distance assez importante, il faudra utiliser un téléobjectif. Avec un objectif avec ces caractéristiques-là, vous pourrez capturer des situations qui auront lieu sur le terrain de jeu ou qui seront très éloignées, que vous ne pourriez pas observer autrement.
Photo : Jahoo Clouseau – Pexels
3. Utilisez des vitesses d’obturation élevées
C’est l’un des conseils pour la photographie sportive que vous entendrez de la bouche de tous les professionnels. Lorsqu’on photographie un sport, tout passe à une très grande vitesse. Vous ne pouvez pas demander au sportif de s’arrêter pour vous laisser le temps de prendre la photo de votre choix. Pour figer le mouvement, il vous faudra utiliser des vitesses d’obturation élevées. C’est essentiel pour éviter des images floues. Vous capturerez ainsi l’instant précis où le nageur sortira la tête de l’eau, le footballeur fera une tête avec le ballon pour tenter de marquer un but. Tous ces moments apparaîtront flous à l’image si vous recherchez à des vitesses faibles. Si vous ne maîtrisez pas encore très bien la vitesse d’obturation, on vous conseille la lecture de cet article.
Photo : Pixabay – Pexels
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
4. N’oubliez pas de contrôler l’ISO en photographie sportive
Pour calculer la quantité de lumière qui va entrer dans votre appareil, on doit prendre en compte trois principaux facteurs. L’un d’entre eux est la vitesse d’obturation, dont on a déjà parlé. Un autre est l’ouverture de diaphragme et le troisième est la valeur ISO de l’appareil photo. Pour photographier une activité sportive, on a vu qu’il fallait employer une grande vitesse d’obturation. Pour compenser, on configurera une ouverture de diaphragme plus large et en fonction de la lumière, un ISO plutôt qu’un autre. Si vous vous retrouvez à photographier en extérieurs un jour très ensoleillé, un ISO de 400 sera parfait. Si, à l’inverse, un jour de brouillard où la lumière se fait rare, vous devrez élever l’ISO à 800-1200 environ. Vous pouvez aussi faire le point sur la sensibilité ISO en consultant cet article.
Photo : Isabella Mendes – Pexels
5. Utilisez un autofocus rapide et le mode rafale
Vu la vitesse à laquelle se déroulent les actions de n’importe quel sport, bien évidemment, vous n’allez pas recourir à la mise au point manuelle. Bien qu’il soit conseillé de l’utiliser dans de nombreuses autres disciplines, il faut absolument faire la mise au point automatique en photographie sportive. En effet, les sujets se déplacent très rapidement mais ils doivent rester bien nets à l’image. Le mode burst ou mode rafale est par ailleurs tout aussi indispensable. Cherchez-le sur votre appareil photo et réglez-le sur le nombre maximal de photos par seconde que vous pouvez prendre. Vous pourrez ainsi faire plusieurs rafales de photos en capturant le déroulement complet d’une action, comme l’arrivée d’une course ou un goal marqué lors d’un match de football. De cette manière, vous vous assurerez d’obtenir l’instantané qui fige l’action au moment exact qui vous intéresse.
Photo : Pixabay – Pexels
- Conçu pour la photographie, nettoie sans rayer la surface
- Set de 6 chiffons microfibre, combinez-les comme vous voudrez
- La délicatesse que vous recherchez pour votre équipement
- Préserve l'environnement
- Dimensions : 178 x 152 mm, couvre une grande surface
- Compatible avec n'importe quelle surface délicate
- Gardez vos objectifs comme neufs
- Le chiffon gris peut servir à régler la balance des blancs (charte de gris)
- 100% lavables, réutilisez-les
6. Utilisez un monopode pour plus de mobilité
Si vous ne vous sentez pas encore très à l’aise avec votre appareil photo et que vous n’êtes pas encore prêt à prendre les photos avec votre appareil à la main, pas de souci. Il y a un accessoire qui vous donne bien plus de mobilité qu’un trépied : le monopode. Avec un monopode, vous pouvez vous déplacer bien plus rapidement, tout en conservant la stabilité, très importante en photographie sportive. Vous devez suivre l’action à tout moment, alors il vous faudra être rapide. De plus, avec un monopode, vous ne sentirez pas autant le poids de votre appareil photo que si vous l’aviez dans la main.
Photo : Willian Was – Pexels
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
7. Cherchez une perspective proche du sol
Une technique que de nombreux photographes sportifs professionnels appliquent consiste à prendre des photos sous une perspective très basse, proche du sol ou même en s’allongeant. Ce point de vue donne une sensation beaucoup plus dramatique et apporte plus de profondeur au cliché. Il renseigne donc davantage sur le contexte de la photo. C’est une technique que vous pouvez associer à un point de vue plus normal et comparer ainsi les résultats.
Photo : Snapwire – Pexels
8. Ne vérifiez plus vos photos en permanence
C’est une tentation inévitable que de vouloir vérifier sur son appareil chacune des photos qu’on prend. Mais c’est une habitude à abandonner lorsqu’on pratique la photographie sportive.
- Un set complet de 4 housses pour objectifs
- Un extérieur en néoprène imperméable
- Une matière interne extrêmement douce
- La base est rembourrée pour plus de résistance
- Un design cylindrique unique
- La meilleure protection pour vos objectifs
- 2 chiffons DryFiber inclus
On l’a vu, l’action se déroule très vite, en sport et on ne peut jamais savoir à quel moment va avoir lieu le moment le plus important de l’événement. D’où la grande importance de rester concentré sur l’action et l’oeil rivé au viseur pour ne pas perdre une seconde. Vous aurez bien le temps de vérifier vos photos quand tout sera fini.
Photo : Guduru Ajay bhargav – Pexels
9. Racontez des histoires en photographie sportive
En photographie sportive, tout ne consiste pas à juste immortaliser l’action. Vous pouvez rechercher des instantanés plus intéressants qui racontent une histoire. Cherchez des regards complices entre membres d’une même équipe, une querelle entre deux joueurs ou encore les consignes d’un entraîneur à ses joueurs. Et n’oubliez pas de regarder ailleurs que sur le terrain. Vous pouvez trouver une histoire qui captive parmi les spectateurs mêmes de l’événement. N’hésitez pas à explorer différents points de vue.
Photo : Annie Tsung – Pexels
- Un sac photo avec du style : faites la différence !
- Capacité pour un appareil photo avec un objectif, un autre objectif, un flash et de petits accessoires
- Idéal pour les environnements urbains : un volume adapté à la ville
- Intérieur rembourré : sécurité garantie
- Compartiments variables : aménagez l'espace
- Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
- Espace pour une tablette pour emporter tout votre équipement
- Sangle réglable pour l'épaule pour plus de confort
10. N’arrêtez à aucun moment de déclencher, ni à la fin l’événement
L’arbitre siffle à la fin de la rencontre, les coureurs passent la ligne d’arrivée… Quel que soit le sport que vous photographiez, ne lâchez pas votre appareil au moment même où l’événement s’achève. Les célébrations, les déceptions, la joie des athlètes… Tout cela, ce sont des photos qui font également partie de la photographie sportive et de l’événement. Vous pouvez même réaliser une séquence de photos avant, pendant et après l’événement. Restez un peu plus longtemps, après la fin et ne perdez pas de vue ce qui se passe autour de vous.
Photo : RUN 4 FFWPU – Pexels
- Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
- Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
- Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
- Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
- Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Conclusion
Vous voyez bien que les conseils qu’on vous donne pour vous lancer dans la photographie sportive sont à la portée de tout le monde. Il vous suffira d’un peu de pratique et d’assiduité aux événements sportifs qui vous intéressent le plus, toujours accompagné de votre appareil. On ne sait jamais quel match ou quelle course donnera le meilleur instantané. On vous invite à nous faire part de vos expériences en photographie sportive. Et si vous n’en avez pas, qu’est-ce que vous attendez ?
Photo principale : Pixabay – Pexels