Photographier les animaux sauvages : les téléobjectifs indispensables

Photographier les animaux sauvages est une expérience que tout photographe doit vivre au moins une fois dans sa vie. Mais pour obtenir des photos impressionnantes d’éléphants, de lions ou d’oiseaux, vous aurez besoin d’un bon téléobjectif permettant de montrer toute la splendeur de la scène qui se produit devant vos yeux. Dans ce post, nous allons parler des meilleurs objectifs pour photographier la faune sauvage. 

Photographier les animaux sauvages : les téléobjectifs indispensables

Beaucoup de photographes ont commencé par réaliser des photos d’oiseaux, puis des photos de paysages pour tenter ensuite l’astrophotographie. Mais sans aucun doute, photographier des animaux sauvages est une expérience unique. 

 

Téléobjectifs pour réaliser des photos de la lune

Outre le fait d’observer des animaux sauvages en action, vous pourrez montrer les scènes naturelles de ces parcs. 

Photographier des animaux sauvages avec des téléobjectifs indispensables
Photographier les animaux sauvages avec des téléobjectifs indispensables

Comme vous devez l’imaginer, les téléobjectifs sont la meilleure option pour photographier les animaux sauvages, car ils permettent de réaliser des premiers plans de scènes qui se trouvent éloignés. Mais tous les téléobjectifs ne nous permettent pas de réaliser des photos exceptionnelles. Il vous faudra aussi des accessoires supplémentaires qui permettront de vous rapprocher au maximum du résultat souhaité. 

Matériel pour photographier les animaux sauvages 

Dans un premier temps, il faut prendre en compte l’appareil photo avec lequel vous allez travailler pour réaliser des photos d’animaux sauvages. 

1. Prendre en compte le capteur de l’appareil photo

Comme vous le savez, il existe différents types de capteurs qui enregistrent la scène avec plus ou moins d’informations. Si vous souhaitez connaître les capteurs qui existent, découvrez notre article. En général, il vaux mieux travailler avec les appareils photo en Full Frame, car ils possèdent plus de cellules photosensibles, ce qui permet d’enregistrer une scène avec une plus grande fidélité des couleurs. Cependant, les appareils photo APS-C présentent un autre avantage pour photographier les animaux sauvages. 

 

Téléobjectifs pour photographier des animaux sauvages
Téléobjectifs pour photographier les animaux sauvages

En appliquant le facteur de recadrage, un objectif d’une distance focale fixe de 200 mm peut s’étendre jusqu’à 320 mm avec un appareil photo APS-C, ce qui permettra de photographier encore plus loin. Nous obtiendrons des premiers plans de scène très, très éloignés. Point important car photographier les animaux sauvages peut nous mettre en danger. Alors plus nous serons éloignés de la scène, sans perdre aucun détail, mieux ce sera pour nous. 

2. Prendre en compte les avantages de l’objectif

Comme je l’ai dit au début de cet article, tous les téléobjectifs ne vont pas vous permettre d’obtenir des photos impressionnantes d’oiseaux ou d’animaux sauvages. C’est pourquoi avant d’investir dans un nouvel objectif, il faut prendre en compte certaines caractéristiques. 

Distance focale

Comme vous l’avez imaginé, la distance focale est fondamentale lorsque vous souhaitez photographier des animaux sauvages. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec un objectif d’une distance focale de 100 mm qu’avec un 900 mm. 

Photographier des animaux sauvages, comment le réussir
Photographier des animaux sauvages : comment réussir

Vous obtiendrez, avec ce dernier, des résultats avec plus d’impacts, bien que le premier s’adaptera à d’autres modalités comme les portraits. Les téléobjectifs sont des accessoires parfaits pour réaliser des photos de paysages, nous vous donnons ici les 10 raisons. Ainsi, vous devrez réfléchir s’il vous faut un objectif polyvalent ou un autre plus spécifique à la photo de paysage. J’arrive donc à cette question : vaut-il mieux utiliser un objectif avec une distance focale fixe ou un objectif zoom ? Au même titre que la distance focale, cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez lui donner. 

 

Que faire pour photographier les animaux sauvages ?
Que faire pour photographier les animaux sauvages ?

Les objectifs zoom sont les plus polyvalents du marché car en quelques secondes, vous passerez d’un grand angle à un téléobjectif. Cependant les objectifs avec une distance focale fixe vous permettront d’obtenir des photos plus nettes. Vous souhaitez connaître la raison ?  Ne perdez pas cet article !

Ouverture du diaphragme

Comme vous pouvez déjà vous l’imaginer, de la même manière que pour obtenir des photos d’insectes, les animaux seront les protagonistes de vos clichés de faune sauvage. Ils ne poseront pas pour vous, ainsi il vous faudra un équipement qui réagisse vite pour obtenir des résultats optimaux. 

Photographier des animaux sauvage : dominer la technique
Photographier des animaux sauvage : dominer la technique

Il vous faudra ainsi travailler avec des vitesses d’obturation très rapides afin que les animaux ne soient pas flous sur vos prises de vue. En travaillant avec des vitesses d’obturation élevées, l’appareil photo n’aura pas le temps capturer la lumière de la zone de travail. Il faudra ainsi jouer avec l’ouverture du diaphragme pour obtenir une exposition correcte. C’est-à-dire qu’il faudra également travailler avec des téléobjectifs très lumineux. Une ouverture de diaphragme de f/2.8 sera idéale pour laisser passer la lumière dont vous avez besoin pour photographier des animaux sauvages. 

Les clés pour photographier les animaux sauvages
Les clés pour photographier les animaux sauvages

Les autres avantages

Avant d’acquérir un objectif pour photographier des animaux sauvages, il existe d’autres facteurs qui vous aideront  à choisir l’un ou l’autre modèle comme l’étanchéité d’un objectif. Il faut également prendre en compte le fait que vous travaillez dans des lieux avec des menaces extérieures comme en savane ou dans les forêts, là où la poussière, l’humidité ou l’eau seront présents. C’est pour cette raison que votre objectif doit avoir une structure étanche, qui vous permettra non seulement de travailler avec sérénité mais vous assurera aussi que votre objectif ne court aucun danger. 

planifier et photographier des animaux sauvages
Planifier et photographier des animaux sauvages

L’autre facteur à prendre en compte, et qui vous sera d’une grande aide lors de vos prises de vue de la faune sauvage, est le stabilisateur d’images. Tous les objectifs ne l’intègrent pas, mais si vous avez cette chance, utilisez-le. Cela vous permettra de réduire les vibrations sur vos photos. Si votre objectif ne dispose pas d’un stabilisateur d’images, vous pourrez utiliser un trépied ou monopode qui vous apportera la stabilité nécessaire. Utiliser en plus des télécommandes à distance vous permettra d’obtenir des photos plus nettes et libres de vibrations. 

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Les accessoires intégrés 

Quelques marques intègrent en plus du téléobjectif, des accessoires qui vous aideront à vivre pleinement cette expérience, tout en obtenant de plus belles photos. L’Irix 150 mm f/2.8 est un bon exemple car il intègre une monture pour fixer l’objectif sur le trépied et ainsi gagner en stabilité. Ou encore le téléobjectif Gloxy de 500 mm, qui inclut un filtre UV pour éviter que les rayons UV n’altèrent la netteté de l’image. 

Nos recommandations pour photographier des animaux sauvages

Maintenant que je vous ai présenté tous les facteurs à prendre en compte pour investir dans un téléobjectif pour photographier les animaux sauvages, voici quelques objectifs que je recommande : 

Irix 150 mm f/2.8

Irix a lancé un nouvel objectif Dragonfly Macro qui offre une incroyable ouverture de diaphragme de f/2.8. 

Avec l’Irix 150 mm, vous obtiendrez des photos nettes, exposées correctement, en plus d’obtenir de beaux clichés d’oiseaux. 

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Gloxy 500 mm f/6.3

Avec cette focale fixe incroyable, vous obtiendez des premiers plans de scènes éloignées. 

 

L’un des avantages de cet objectif est qu’il possède un design très compact et maniable à la différence des objectifs avec la même focale, ce qui vous permettra de travailler facilement durant une séance photo de faune sauvage. 

Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
(10)
Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
  • Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
  • Élément à faible dispersion et multi-revêtement
  • Adaptateur T2 inclus, installation facile
  • Pour Canon, Nikon, Sony A, Pentax, Micro 4/3
  • Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos

Son plus grand atout est son incroyable prix, trois fois inférieur à des objectifs avec les mêmes caractéristiques. C’est pour cette raison qu’il est le plus vendu de la marque. Sans doute l’option parfaite pour ceux qui souhaitent un téléobjectif à un prix accessible. 

Gloxy 900 mm f/8

Si vous souhaitez atteindre une plus grande distance, car vous aimeriez, en plus de photographier des animaux sauvages, capter les détails de la lune, le super téléobjectif Gloxy 900 mm est fait pour vous. 

 

De même que l’objectif précédent, il faut remarquer son design très compact et maniable, ainsi que son prix attractif. 

Gloxy 900mm f/8.0 Téléobjectif Mirror
(1)
Gloxy 900mm f/8.0 Téléobjectif Mirror
  • Super téléobjectif de 900 mm
  • Pour capteurs APS-C et Full Frame
  • La meilleure option en termes de rapport qualité-prix
  • Parfait pour la photographie à distance : sports, astrophotographie...
  • Lentilles à revêtement multicouches et éléments asphériques
  • Un maniement simple et pratique
  • Compatible Canon, Nikon, Sony A, Sony E, Pentax, Olympus, Fuji, Samsung, Panasonic, Micro 4/3, Canon M et Nikon 1

Por si esto fuese poco, ambas versiones cuentan con otra versión, un kit formado por objetivo y duplicador que permite aumentar la distancia focal hasta 1000mm y 1800mm ¿Imaginas lo lejos que es eso?

Comme si cela n’étaiit pas suffisant, les deux modèles possèdent une autre version, un kit formé par un objectif et un multiplicateur qui vous permettra d’augmenter les distances focales jusqu’à 1 000 mm et 1 800 mm. Imaginez jusqu’où vous pourrez photographier… 

Tamron 70-300 mm f/4.0-5.6

Et si vous préférez les objectifs zoom car ils vous offrent de plus grandes caractéristiques, nous vous recommandons cet objectif Tamron qui propose un très bon rapport qualité-prix. 

 

Il vous permettra de créer de magnifiques premiers plans d’animaux sauvages sans vous mettre en danger physiquement, tout en vous offrant une grande qualité d’image, comme celle dont nous a habituée la marque.

 

Objectif Tamron 70-300mm f4.0-5.6  SP DI VC USD AF Nikon
Objectif Tamron 70-300mm f4.0-5.6 SP DI VC USD AF Nikon
  • Télézoom Tamron pour DSLR Nikon à capteur APS-C ou Full-Frame
  • Un téléobjectif compact et léger
  • Mise au point très rapide et silencieuse
  • Système de compensation de la vibration VC

 

Canon 70-200 mm f/4.0

Si vous cherchez une distance focale similaire mais avec une plus grande qualité d’image, l’objectif Canon 70-200 mm f/4.0 sera parfait. Il appartient à la série L de Canon, ce qui signifie qu’il offre une qualité professionnelle. Non seulement il vous garantira des photographies plus nettes d’animaux sauvages, mais aussi une saturation et des contrastes incroyables. 

Objectif Canon EF 70-200mm f4.0 L IS USM
Objectif Canon EF 70-200mm f4.0 L IS USM
  • Appartient à la série L, grande qualité
  • Ouverture rapide à f/2,8, idéal quand il y a peu de lumière
  • Fluorite et UD pour une meilleure qualité de l'image
  • Revêtement Super Spectre éliminant les éclats

Canon 100-400 mm f/4.5-5.6

Voici l’un des objectifs les plus polyvalents de la marque, non seulement vous obtiendrez des résultats incroyables mais vous aurez en plus un stabilisateur d’images qui vous permettra d’éviter les vibrations. 

 

En plus, cet objectif intègre un support pour trépied pour une meilleure stabilité, sachant que l’objectif est plus long que les standards. 

Sigma 150-500 mm f/5.0-6.3

Un objectif avec des avantages non négligeables qui vous permettra d’obtenir facilement de superbes photos, sans avoir à vous déplacer grâce à sa focale zoom de 150 à 500 mm. Bien que ce soit un téléobjectif, vous pourrez utiliser des vitesses d’obturation lentes grâce à la technologie OS (stabilisateur optique) de Sigma qui vous offre des images stables, tout en compensant le mouvement de l’appareil photo. 

Gloxy 650-1300 mm f/8-16

Si vous préférez une plus longue distance focale, ce super téléobjectif Gloxy remplira vos attentes. C’est un super téléobjectif capable d’arriver jusqu’à 1300 mm qui offre un rapport qualité-prix comme jamais vous ne l’avez vu. 

Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
(4)
Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
  • Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
  • Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
  • Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
  • Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3

En plus, il possède une version de kit avec un objectif et duplicateur qui augmente sa distance focale jusqu’à 2 600 mm.  

Téléobjectif Gloxy 650-2600mm f/8-16
(2)
Téléobjectif Gloxy 650-2600mm f/8-16
  • Nouveau super téléobjectif Gloxy, jusqu'à 2600 mm !
  • Obtenez des images de près où que vous soyez
  • Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
  • Revêtement interne multicouches, pour plus de qualité
  • Un multiplicateur 2x inclus pour une focale impressionnante
  • Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3

Téléconvertisseurs 

Qu’est ce qu’il se passe si vous avez déjà des téléobjectifs à la maison mais que vous souhaitez leur offrir une focale en plus ? Vous pouvez utiliser des téléconvertisseurs, des accessoires qui se fixent entre la monture de l’appareil photo et l’objectif dans le but d’augmenter considérablement la distance focale. L’inconvénient de ces accessoires est qu’ils diminuent la netteté de vos images, mais lorsqu’on regarde leur prix, on ne peut demander mieux. 

 

Photographier des animaux sauvages  avec des téléconvertisseurs
Photographier des animaux sauvages avec des téléconvertisseurs

Et vous, vous aimeriez photographier des animaux sauvages ? Quel est votre téléobjectif préféré ? N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces ici ou sur nos réseaux sociaux ! 😉 

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 6

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 33.333333%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.