Guide pour planifier une séance photo marquante

Guide pour planifier une séance photo marquante
Prendre la photo parfaite, c’est sans aucun doute le but de tout photographe de paysage mais pour y parvenir, il faudra planifier une séance photo au préalable. Des fleurs au premier plan, le soleil qui disparaît dans l’horizon, la voie lactée sur l’objet désiré, sont quelques exemples de la photo que l’on recherche tous.
San Juan de Gazteluatxe, Pays Basque, Espagne Panoramique de 10 photos réalisée avec l’Irix 15 mm f 2.4, base nodale, le porte-filtres Irix et le filtre Irix 5 stops Photo prise à l’aube et planifiée avec The photographer´s ephemeris
Combien de fois est-ce que vous êtes arrivé à l’endroit idéal et que vous vous êtes aperçu que les éléments ne correspondaient pas à ce que vous attendiez ? Le soleil ne se lève pas à l’endroit que vous pensiez et la photo rêvée finit par ne rester qu’un projet. Si vous voulez réussir la photo dont vous rêvez tant, sortir votre appareil et déclencher n’est pas tout. Il vous faudra aussi planifier une séance photo et réaliser un travail de préparation au préalable pour atteindre un objectif précis.

4 étapes pour planifier une séance photo

1. Cherchez l’inspiration

La créativité va de pair avec l’inspiration. Celle-ci apparaît dans les lieux les plus insoupçonnables. Faire une promenade, lire un livre qui vous amène vers d’autres frontières, ou encore une jolie chanson sont généralement de bonnes méthodes pour trouver l’inspiration mais ce qui épanouit un photographe, c’est le fait de voir les réalisations des autres, ceux dont on suit le travail, bien souvent différent du sien.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Photo prise avec l’Irix 15 mm
 planificar una sesión de fotos
San Quirico Dórcia, Sienne, Italie Photo prise avec l’Irix 15 mm Au coucher de soleil, planifiée avec Photopills
Ce qui nous amène à tenter de réussir ces prises, non pas en copiant mais en apportant notre propre point de vue pour rendre le cliché unique.
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

2. Recherchez l’endroit idéal

Une fois qu’on se sent inspiré et qu’on sait quelle photo on veut prendre, il faut maintenant savoir où l’on doit se rendre pour la réaliser. Si jamais vous ne savez pas où se situe cet endroit parfait, sachez qu’il y a plusieurs méthodes pour le savoir :

Consultez d’autres photographes

La première chose à faire pour planifier une séance photo, c’est de demander à la personne qui a pris la photo qui vous plaît. Oubliez vos craintes et n’hésitez pas à parler à ce grand photographe, cessez de croire qu’il ne va pas vous répondre parce qu’il a de meilleures choses à faire.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Brihuega, Guadalajara, Espagne Photo prise avec l’Irix 15 mm f/2.4 Planifiée avec Photopills pour une route et une voie lactée centrées 
En règle générale, les photographes de nature partagent les endroits où ils ont réalisé leurs prises mais on doit pendre en compte le fait que ce sont des lieux en peine nature, des zones d’une grande beauté qu’il faut donc laisser intactes.
Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel
C’est la raison pour laquelle qu’à chaque fois que quelqu’un partagera un endroit avec vous, vous devrez laisser ce dernier dans les mêmes conditions voire meilleures qu’avant votre arrivée, une fois que vous quitterez les lieux. Ne pas altérer l’environnement naturel, na pas salir et si possible, emporter les éventuels déchets qui se trouveraient sur place. Outre le fait de planifier une séance photo, on contribue ainsi à préserver ces zonens, si bien que les photographes nous feront toute confiance lorsqu’is nous donneront leurs « tuyaux ».

Parcourez des sites spécialisés en photographie

Explorer de nouveaux endroits, parler aux gens de lieux inconnus ou parcourir des sites web spécialisés comme Flickr, 500px ou 1X où le lieu de la prise est bien souvent mentionné, sont de bonnes techniques pour planifier une séance photo et découvrir des endroits qu’on ne connaît pas, au grand potentiel. Enfin, on ne peut pas oublier le traceur GPS de Google Maps. Le moyen le pus simple est de rechercher des endroits en partant d’un lieu qu’on a en tête et qu’on veut visiter. Mais si personne ne vous a décrit l’endroit ou si vous ne trouvez pas le chemin pour vous y rendre, vous pouvez tracer des cartes à la recherche de photos d’autres usagers et de voir des éléments mis en évidence par ces derniers, puis réussir une photo que personne n’a prise.
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres
Voici la partie du travail la plus ennuyeuse pour planifier une séance photo car cela prend beaucoup de temps et c’est bien souvent une tâche ingrate.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Moulins de Consuegra, Consuegra, Tolède, Espagne Photo prise avec le Nikor 50 mm f/1.8 Au coucher du soleil, planifiée avec SunsetWX pour connaître la couleur du ciel
Après qu’on vous ait indiqué la zone recherchée ou que vous l’ayez trouvée par vous-même, vous devrez la situer sur la carte pour savoir comment est le terrain ou bien s ‘il ya des difficultés pour l’atteindre. Google Maps ou Google Earth sont les meilleurs outils pour géolocaliser vos endroits car ils vous permettent de les enregistrer avec des points de repère. Ils font ainsi office de GPS et on peut ainsi observer les photos des gens qui sont passés par ici avant nous, si bien que c’est plus facile de se faire une idée du terrain…
Comment planifier une séance photo ?

3. Faites une bonne planification pour une séance photo

Vous avez déjà la photo en tête, vous connaissez désormais l’endroit où vous voulez aller et vous savez vous y rendre sans difficulté. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à savoir quand aller déclencher votre appareil photo pour capter ce moment.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Route de Masca à Santiago du Teide, Tenerife, Espagne Blending de 5 prises avec l’Irix 11 mm f/4 Planifiée avec Windy pour connaître la météo et SunsetWX
Lorsque vous vous rendez sur de nouveaux lieux, dont vous ne savez pas grand-chose sauf l’emplacement, vous ne savez pas non plus où se lève le soleil ni si la voie lactée se situe sur l’objet principal. Pour y remédier, il faut donc absolument pouvoir compter sur des outils qui vous aident à repérer les meilleurs moments de lumière, le mouvement des étoiles ou encore les heures de lever et de coucher du soleil. Apprenez à maîtriser la lumière naturelle en fonction du moment de la journée pour bien la photographier, grâce à ce post.

Aidez-vous d’applis photo

On a déjà évoqué les meilleures applis photo mobiles ou les 8 applis pour améliorer vos photos nocturnes sur le blog mais en l’occurrence, on va parler ici des applis qui nous permettent de maîtriser d’autres paramètres. Plusieurs applications mobiles sont disponibles sur le marché, où l’on peut régler tous les paramètres sans y passer un temps fou : The Photographer’s ephemerides, Lunasolacal ou encore Star Walk.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Pero para mí la app más completa del mercado y la que uso para programar mis salidas, es Photopills. Es una app donde puedes ver desde la hora de salida del sol, hasta la distancia hiperfocal de tu cámara. Mais pour moi, l’appli la plus complète, que j’utilise pour planifier mes sorties photo, est Photopills. Il s’agit d’une application où l’on peut prendre connaissance de l’heure du lever du soleil comme de la distance hyperfocale de son appareil photo.
Irix 11mm Blackstone
(8)
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone

Comment utiliser Photopills pour planifier une séance photo ?

La première chose à faire, c’est de localiser sur la carte la zone où l’on souhaite prendre la photo, puis de placer dessus l’épingle repère. En dessous, on peut choisir la date, le jour précis de la programmation de la sortie et enfin, l’heure à laquelle on veut prendre la photo, que ce soit à l’aube, au coucher du soleil ou la nuit. Cliquez ici pour améliorer vos photos nocturnes.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Brihuega, Guadalajara, Espagne Panoramique de 3 prises avec l’Irix 15 mm f/2.4 avec une base panoramique Planifiée avec Photopills pour connaître la configuration des étoiles
On verra, avec les lignes et les icônes, les heures de lever et de coucher du soleil, l’emplacement de la lune, si bien qu’on pourra savoir où se trouvent les éléments au moment où l’on voudra déclencher.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Battistero de Pise, Pise, Italie Focus stacking de 3 photos + panoramique de 5 photos avec l’Irix 15 mm f/2.4 Au lever du soleil, planifiée avec Photopills et Windy
Outre le soleil et la lune, l’appli nous indiquera l’endroit où se trouvera la voie lactée dans le ciel, l’étoile polaire ou encore la vitesse de rotation des étoiles si l’on veut faire des startrails. Photopills est vraiment un outil très puissant qui dispose de nombreux éléments. Il peut nous indiquer des phénomènes astronomiques avec une précision digne d’un laboratoire spatial mais pour l’heure, on va commencer par les élements que j’ai évoqués, pour nous familiariser avec. Guide pour planifier une séance photo marquante

4. Tenez compte de la météo

Una vez están listos todos los elementos que podemos controlar para planificar una sesión de fotos, debemos ir a por los elementos que se escapan a nuestro control. Une fois que tous les éléments qu’on peut contrôler pour planifier une séance photo, sont prêts, on foit se pencher sur les éléments qui échappent à notre contrôle. Le temps est un grand allié pour le photographe de paysage, un allié ou un ennemi, à vrai dire, puisque les meilleures conditions pour photographier sont bien souvent un peu défavorables : les nuages, le froid, l’air, la brume, la neige, le gel, etc. Mais on doit s’en accomoder pour atteindre l’objectif fixé.
 Manfrotto Housse imperméable pour appareil photo E-702 PL
(1)
Manfrotto Housse imperméable pour appareil photo E-702 PL
  • Imperméabilisez votre équipement avec une housse
  • Vous aurez une maniabilité totale avec votre appareil
  • Parfaite pour les appareils photo DSLR et CSC
  • Fabriquée avec des matières isolantes
  • Bloque le passage de l'eau ou de la poussière
Musée Guggenheim Bilbao, Bilbao, Espagne Prise avec l’Irix 15 mm f/2.4, le porte-filtres Irix et le filtre Irix 3 stops Au coucher du soleil, planifiée avec SunsetWX
Comme pour les meilleures heures de la journée, on dispose aussi de plusieurs applis et sites web pour observer les conditions climatiques. Pour connaître la météo, il existe les applis classiques, comme Météo France, La Chaîne Météo, Weather Pro Lite, etc. qui nous indiqueront assez précisément tout ce que l’on veut savoir : la climatologie, la température, le taux d’humidité, etc.

Servez-vous d’applis de données météorologiques

Si lon se penche sur des applis un peu plus spécifiques, comme celles qui permettent de contrôler le vent et sa direction, on a Windy, par exemple. Cette application nous informe en temps réel sur les précipitations, les orages et la foudre
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Elle vous présente même les images de webcams en direct des villes où vous allez vous rendre pour votre sortie photo. Vous pourrez ainsi contrôler assez précisément les conditions du moment où vous sortirez prendre vos phtoso.
Guide pour planifier une séance photo marquante
Rockefeller Center, New York, EU Panoramique de 3 prises réalisée avec le Nikor 16-35 mm f/4 Au coucher du soleil, planifiée avec Photopills, SunsetWX et Accuweather
Même si l’on dispose d’énormément d’informations pour planifier une séance photo, on peut affiner encore un peu plus en vérifiant la couleur du ciel ce jour-là. SunsetWx est un site web qui prédit la couleur du ciel au moment de notre choix. Il suffit d’indiquer la zone où l’on se trouvera et l’heure approximative pour qu’apparaisse la qualité du lever ou du coucher du soleil sur la carte, selon un barème de couleurs.
Conseils pour planifier une séance photo marquante
Fort de ces 4 éléments, vous êtes maintenant prêt pour planifier vos sorties. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que bien que vous ayez planifié la sortie dans les moindres détails, tout peut encore changer et peut-être que ce jour-là, vous ne réussissiez pas la photo dont vous rêviez. D’où l’importance d’être constant 😉 et perséverant ! À moins, bien sûr, de pouvoir compter sur l’un des objectifs Irix, qui supportent toutes sortes de conditions météo défavorables, grâce à leur design blindé et anti-humidité.
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies 
Personne n’a dit que la photo, c’était facile, et encore moins la photo de paysage, d’où l’intérêt de faire des tests et de ne jamais jeter l’éponge, on l’a dit…
Planifier une séance photo marquante
Illa pancha, Ribadeo, Lugo, Espagne Panoramique de 10 prises avec l’Irix 15 mm f/2.4, le porte-filtres Irix et un filtre polarisant Au coucher du soleil, planifiée avec Photopills et SunsetWX
Si vous avez planifié votre séance photo et que vous avez obtenu de bons résultats ou si vous êtes en pleine préparation et que vous avez des questions, faites-nous en part dans les commentaires 🙂 Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alejandro Rodríguez

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.