Portraits à l’aide de miroirs : comment les améliorer ?

Portraits à l'aide de miroirs : comment les améliorer ?

Après toutes ces journées passées à la maison, vous pensez peut-être que vous n’avez plus d’idées pour pratiquer la photo ? Il faut savoir regarder autour de soi et tenir compte de ce qu’on a sous la main. Avec un peu de créativité, vous pouvez profiter de votre environnement pour tirer tout le parti de votre appareil photo. En l’occurence, on va s’intéresser ici aux miroirs qu’on a chez soi. Des gens ont un miroir dans chaque pièce, tandis que d’autres n’ont qu’une glace en tout et pour tout dans leur salle de bains. Peu importe que vous ayez peu ou beaucoup chez vous, on va vous donner quelques astuces pour réaliser des portraits à l’aide de miroirs. Avec cet objet, vous pouvez obtenir des résultats vraiment originaux, sur les portraits comme les autoportraits. On va maintenant voir les éléments importants prendre en compte, pour ce faire.

Portraits à l'aide de miroirs : autoportraits

Portraits à l’aide de miroirs : comment les améliorer ?

Les miroirs de grande taille peuvent donner des compositions avec de nombreux détails dans le cadre, d’autant plus si l’on utilise un objectif grand angle. Les petits miroirs, pour leur part, peuvent vous donner un coup de pouce pour exploiter toute votre créativité. Il se peut que vous ayez déjà associé un miroir de chez vous à vos selfies, à l’occasion. Ce n’est pas une raison pour ne pas vouloir croire que les miroirs sont des outils créatifs précieux, tout spécialement ces derniers temps où l’on est resté beaucoup à la maison. Voici quelques conseils.

Portraits à l’aide de miroirs : servez-vous de la distorsion

Il faut prendre en compte la distorsion des objets avant de commencer à expérimenter avec les reflets. Plus vous ou le sujet à photographier serez proches de la surface réfléchissante, plus les effets seront délicats. Vous pouvez vous servir de la distorsion pour créer des images avec une touche onirique, comme celles d’un conte ou d’un rêve. Pour ce faire, testez la distorsion. D’un autre côté, ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez mais cela vaut la peine de tester, pour des résultats qui seront peut-être surprenants et inattendus.

Retratos en utilisant des miroirs avec des distorsions

Utilisez de grands miroirs pour agrandir l’espace

Un miroir de grande taille dans un lieu exigu peut donner l’impression d’un espace beaucoup plus grand qu’il n’est en réalité, comme dans un ascenseur, par exemple. Et il vous permet aussi de donner davantage d’informations en utilisant le miroir. Pour cacher votre appareil photo, ne le placez pas exactement en face du miroir. Cela peut sembler un conseil un peu évident mais on a tendance à oublier, lorsqu’on est concentré sur la mise au point sur d’autres zones de la scène. Une bonne position consiste à placer l’appareil près du miroir et collé à un coin, en veillant bien à ce qu’aucune partie de l’appareil photo n’apparaisse à l’image.

Portraits à l'aide de miroirs dans un ascenseur

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Portraits à l’aide de miroirs : les glaces les plus variées

Ajoutez un miroir de plus petite taille à votre portrait et vous verrez à quel point votre créativité va s’envoler. Plus le miroir et son cadre seront bizarres, plus vous vous distinguerez et plus original sera le résultat. Cela peut s’avérer un vrai défi de faire la mise au point sur le sujet, avec un petit miroir. Mais ces difficultés valent la peine, au vu du résultat de ce type de portrait. Les petits miroirs présentent un cadre qui peut vous permettre de cadrer le visage du modèle, littéralement, ou d’un petit détail que vous voudrez faire ressortir. Avec un petit miroir, vous pourrez attirer l’attention sur la zone de l’image de votre choix et donner une touche créative à vos clichés. Des petits miroirs recommandés pour ce faire sont les miroirs de poche, ceux des plafonds ou encore des surfaces réfléchissantes d’objets comme des ustensiles de cuisine.

Portraits à l'aide de petits miroirs

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Utilisez la lumière artificielle pour faire ressortir le sujet

Utiliser un miroir pour la photographie de mode peut s’avérer une option originale pour trouver différents points de vue. Pour faire ressortir le sujet, vous pouvez monter un schéma d’éclairage à l’aide d’une source de lumière artificielle, de certains flashs studio en les utilisant comme lumière de face ou de remplissage. Vous pouvez également jouer sur la température de couleur pour obtenir différentes nuances de couleurs. Le tout n’est qu’une affaire de tests et d’expérimentations.

Portrait à l'aide d'un miroir en utilisant une lumière artificielle

Portraits à l’aide de miroirs : utilisez la mise au point manuelle pour un meilleur réglage

Il se peut que vous deviez prendre une photo avec un arrière-plan compliqué, avec de nombreux objets au patron lumienux complexe. Si c’est le cas, recourir à l’autofocus peut vous donner une mise au point sur une zone différente de l’image, qui ne sera pas celle où se trouve le sujet, tout spécialement si vous optez pour une grande ouverture de diaphragme, comme un f/1.4, par exemple. Pour obtenir une mise au point sur la zone précise de votre choix, on vous conseille de travailler avec la mise au point manuelle. Si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, cela pourra vous sembler bizarre au départ mais vous vous y ferez certainement…

Portrait à l'aide d'un miroir brisé

Utilisez plusieurs miroirs à la fois pour créer un effet surréaliste

La photographie surréaliste consiste essentiellement à mélanger des univers, des histoires, des concepts. Et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’utiliser un grand nombre d’objets ou d’accessoires pour réussir une photo surréaliste. Utilisez au moins deux miroirs pour faire la mise au point sous divers angles. Vous pouvez encadrer le visage du modèle, tout en reflétant d’autres objets situés autour de la scène, qui n’apparaîtrait pas à l’image sans la présence du reflet.

Autoportrait surréaliste avec un miroir

Objectif Macro
(59)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
  • Compatible avec toutes les marques, très adaptable
  • Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement 
  • Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
  • Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Visit Objectif Macro

Portraits à l’aide de miroirs : faites-vous un autoportrait avec votre modèle

Le portrait photo est généralement tourné vers l’individu placé devant l’appareil photo. Le photographe est bien souvent invisible mais le portrait photo à l’aide de miroirs est l’exception qui confirme la règle puisque le photographe peut également apparaître à l’image. Et c’est un moyen de donner une touche créative à vos autoportraits, où vous pouvez créer un espace plus vaste sur la photo et combler les vides.

Autoportrait dans un miroir avec un modèle

Reflétez l’extérieur dans le miroir

Kit Genesis Trépied C3 + Rotule BH-34 Gris
(4)
Kit Genesis Trépied C3 + Rotule BH-34 Gris
  • Kit de trépied en fibre de carbone avec rotule à boule
  • Hauteur maximale de 1715 mm, pour toutes les situations
  • Un de ses pieds peut se transformer en monopode
  • Avec une capacité de charge de 15 kg
  • Fermetures à vis moletées et pointes aux extrémités des pieds

Même de chez vous, vous pouvez vous rapprocher d’une fenêtre et placer le miroir de manière à ce qu’il reflète l’extérieur. Vous pourrez ainsi inclure une partie de la rue dans votre photo d’intérieur. Et si vous sortez, emportez un miroir et trouvez un endroit qui puisse donner des reflets intéressants.

Portrait dans un miroir à l'extérieur

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Portraits à l’aide de miroirs : autoportraits d’ambiance

Les selfies dans la glace sont devenus vraiment très populaires mais ils ne sont plus tellement intéressants. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut plus utiliser de miroirs pour faire des autoportraits originaux. Au lieu de ne faire la mise au point que sur vous-même et de vous encadrer, essayez de produire une atmosphère tout autour en vous servant d’objets situés à proximité du miroir. Qu’ils soient nets ou pas à l’image, ils créeront toujours une ambiance particulière.

Autoportrait d'atmosphère

Utilisez un petit miroir pour faire un portrait abstrait

Les portraits abstraits sont assez singuliers et marquants. On peut ainsi réaliser un portrait qui ressemble à une peinture ou qui fasse ressortir une partie du sujet seulement. Servez-vous d’un petit miroir ou d’un prisme pour tester ce type de portrait. Avec un prisme, vous pourrez obtenir des reflets avec davantage de distorsions, tandis qu’avec un petit miroir, ce sera plus facile de faire la mise au point sur le sujet. Vous pouvez tester l’un ou l’autre de ces objets et vous amuser à expérimenter.

Portraits à l'aide de miroirs aux teintes surréalistes

Sac Delta 400a Fancier
(61)
Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, emportez votre équipement de base
  • Surface en contact avec le corps respirante, un coulissement plus confortable
  • Intérieur rembourré aux séparateurs modulables pour protéger votre appareil photo
  • Poche avant pour des accessoires et des objets personnels, votre équipement toujours bien rangé
  • De type bandoulière : un transport pratique

Portraits à l’aide de miroirs :  conclusion

Lorsque vous commencerez à faire des portraits à l’aide de miroirs, vous parviendrez à apprécier des perspectives inédites et de nouveaux styles, au profit de photos plus créatives. Même le plus simple des miroirs peut vous aider à passer à un niveau supérieur sur vos portraits.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 71.428571%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 28.571429%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.