Quel équipement pour la street photography ?

Quel équipement pour la street photography ?

Il y a peu nous vous donnions 5 super conseils pour les débutants de la photo de rue, aujourd’hui nous aborderons l’équipement parfait pour réaliser ce type de prises de vue. Un bon matériel pour la photo de rue doit vous offrir la liberté de mouvement, de légèreté et de rapidité d’action. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer les caractéristiques indispensables à prendre en compte au moment de choisir vos trépieds, sacs, objectifs ou appareils photo. Vous souhaitez vous lancer dans la photo de rue totalement préparé ? C’est parti !

 

Quel est le meilleur équipement pour la street photography ?

Comme n’importe quelle discipline photographique, la photo de rue nécessite un matériel bien spécifique. Si vous êtes passionné par la street photography et que vous souhaitez vous procurer le matériel parfait, nous allons vous expliquer les qualités de chaque accessoire que vous devez prendre en compte au moment de votre choix.

1.   Objectifs

Dans le cas des objectifs, il y a un débat clair entre les photographes : certains préfèrent les téléobjectifs, d’autres les grandes angles et d’autres encore les objectifs standard fixes. Il n’y a pas d’objectif parfait pour la street photography : ce sera à chacun de choisir celui qui lui convient.

  • Les téléobjectifs : ils vous permettent de vous approcher des personnes sans avoir à le faire réellement. C’est un avantage surtout pour ceux qui sont timides ou pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un appareil photo devant un inconnu. Avec un téléobjectif entre vos mains, vous pourrez capter les détails et gestes chez les personnes, qui ne décerneront peut-être même pas votre présence dû à votre éloignement.

 

Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
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Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
  • Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
  • Élément à faible dispersion et multi-revêtement
  • Adaptateur T2 inclus, installation facile
  • Pour Canon, Nikon, Sony A, Pentax, Micro 4/3
  • Les grands angles : les partisans des grands angles pour la street photography prônent la capacité de capter tout l’entourage en un seul plan, en saisissant la scène de rue dans sa globalité.
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
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Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
  • Les objectifs standard : un 35 mm (pour APS-C) ou un 50 mm (pour Full Frame) est un objectif qui séduit beaucoup de photographes de rue. Cela est dû en partie à des photographes célèbres qui ont marqué un avant et un après dans la photo urbaine comme Henry Cartier-Bresson et Robert Frank.

Le débat ne réside pas seulement au niveau de la distance focale, mais aussi sur le fait qu’il soit variable ou fixe. Nous vous passons en revue l’avantage de l’un ou l’autre cas :

  • Les objectif fixes : un objectif d’une distance focale fixe, qui ne varie pas, possède deux avantages. D’un côté, il vous oblige à vous déplacer, un exercice recommandable pour tous photographes pour trouver le cadre parfait. Les résultats obtenus sont généralement plus intéressants et convenables. D’un autre côté, une lentille fixe vous permet d’obtenir une belle unité esthétique dans un reportage photo, qui accorde alors une même distance photographique sur toutes les images.
Irix 11mm Blackstone
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Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone
  • Les objectifs avec zoom : un objectif zoom est une option polyvalente, confortable et surtout, rassurant. Si vous souhaitez avoir tous les sujets à votre portée, un objectif d’un grand rang de distance focale, comme un objectif de 16-300 mm, vous offrira un grand contrôle de la situation. Vous pourrez photographier à la fois des objets proches comme ceux très loins, sans avoir à vous déplacer.
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
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Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Alors, lequel choisir ? 

Si vous êtes débutant, vous pouvez choisir dans un premier temps un objectif zoom qui vous aidera à plonger dans le monde de la photographie d’une manière plus agréable, notamment dans la street photography. Une fois initié à cette discipline, vous pourrez faire le grand saut et oser une lentille fixe. A vous de voir ensuite avec quelle distance focale vous souhaitez travailler. Vous avez toujours aimé les paysages et les plans larges ? Vous souhaitez tout englober ? Si tel est le cas, vous pouvez choisir un grand angle. A l’inverse, si vous préférez les détails et les premiers plans, il vous faudra alors un téléobjectif. Et si vous n’avez pas de préférence, n’oubliez pas les lentilles standard : elles vous offrent une vision naturelle de la scène, très semblable à ce que nous observons à travers nos propres yeux.

2. Les appareils photo

Nous n’allons pas parler des marques, ni même de la taille du capteur, car pour ce type de discipline, ce n’est pas pertinent. Mais nous allons vous donner les grandes lignes générales à prendre en compte lorsque vous choisissez votre appareil photo :

  • Dans un premier temps, il faut penser au poids. Si cela ne paraît pas pertinent au départ, lorsque vous le porterez quelques heures, vous pourrez comprendre l’importance de cet aspect. De même avec les objectifs, qui, avec un appareil photo, peuvent souvent peser lourds et être un fardeau à la fin de la journée. Un petit appareil photo léger peut être un avantage à ne pas négliger pour ce type de photographies, car non seulement vous travaillerez plus confortablement mais vous serez aussi plus discrets.
  • Les rafales sont très utilisées en street photography puisqu’elles permettent de choisir le moment que vous préférez, notamment lorsque vous photographiez des personnes ou des objets en mouvement, ce mode peut être très utile. Chaque appareil photo possède sa propre vitesse lors de photos en rafales, ce qui correspond plus ou moins à un photogramme par seconde. Il faudra bien entendu avoir une carte mémoire avec une grande vitesse d’écriture. Si vous avez un doute sur les cartes mémoire, vous pouvez consulter ce tutoriel : comment acheter une carte mémoire SD : caractéristiques à passer en revue. 
  • L’écran rabattable vous permet de prendre des photos sans avoir besoin de regarder dans le viseur. Cette technique vous permettra d’être discret : on ne remarquera même pas que vous prenez des photos.

matériel pour la street photography

3. Les différents sacs

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous sortez dans la rue prendre des photos est de savoir comment transporter votre matériel. Nous souhaitons bien évidemment le protéger et le transporter en toute sécurité, tout en accédant rapidement à celui-ci pour ne pas manquer la photo parfaite.

Il existe différentes options qui proposent un juste milieu entre protection, confort et rapidité d’accès. Voici nos recommandations :

  • Un sac en bandoulière avec un accès direct à l’appareil photo, sans avoir besoin de tout sortir. Avec ce type de sacs, vous pourrez transporter votre matériel en toute sécurité, grâce à un intérieur rembourré. Dans le même temps, vous pourrez accéder à votre équipement sans avoir besoin d’enlever le sac de votre épaule, ce qui est rapide et très sûr.

Matériel pour la street photography

 

  • Un sac en bandoulière avec un design discret. Cette option est idéale pour ceux qui ont peu de matériel et qui souhaitent se balader sans grand enconbrement. Il vous permet un accès rapide à votre matériel et le protège grâce à son intérieur rembourré. Son design discret vous permet une plus grande sécurité, notamment auprès des voleurs, et vous permet de passer inaperçu.

Matériel pour la street photography

Sac Delta 400a Fancier
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Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo ou caméscope compact ou reflex avec un objectif + des accessoires
  • Surface en contact avec le corps transpirable
  • Intérieur rembourré et modulable
  • Poche avant avec des supports internes

4. Les trépieds

L’autre élément qui peut vous être d’une grande aide dans plusieurs situations, notamment en street photography, est un trépied ou un monopode. Nous vous donnons ci-dessous les éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre trépied :

  • Le poids : votre trépied pour la street photography doit être léger et compact lorsqu’il est plié. Vous pourrez le transporter confortablement, sans avoir une grande charge supplémentaire.
  • Avec une fermeture à languettes au niveau des pieds. La photographie de rue requiert une grande capacité de réaction, puisque le moment parfait peut passer devant vous sans aucun avertissement. La fermeture à languette est le type de fermeture la plus rapide pour régler la hauteur d’un trépied. C’est pourquoi nous vous recommandons cette option.
  • Le plateau de libération : les plateaux de libération vous permettent de fixer et de quitter votre appareil photo rapidement. Cela vous permettra de déclencher dès que le moment parfait surgit.

Notre recommandation :

Le trépied Gloxy GX-TS270 est très léger et une fois plié, il ne dépasse pas les 56 cm. Il est compatible avec les appareils photo reflex jusqu’à 3 kg et inclut un sac de transport. Il possède une fermeture à languette au niveau des pieds et un plateau de libération.

Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D
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Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D
  • Trépied Gloxy GX-TS270 avec une tête 3D
  • Capacité de charge : 3 kg 
  • Une plaque de décrochage rapide est fournie 
  • Blocage des pieds en caoutchouc pour gagner du temps
  • Système de niveau à bulle incorporé
  • Très léger, tout simplement parfait pour vos voyages !

Les autres suggestions

Même si nous avons évoqué les aspects généraux sur lesquels se renseigner au moment d’acheter un trépied, il existe d’autres options toutes aussi intéressantes à  prendre en compte. Par exemple, les mini-trépieds ou clampods, qui tiennent dans un sac, vous permettent d’obtenir partout la stabilité dont vous avez besoin. Comme par exemple : le Clampod Takeway T1. D’un autre côté, une chose importante à prendre en compte est de choisir un trépied qui se convertisse en monopode. Vous pourrez être plus polyvalent sur le terrain, vous permettant de prendre des prises instantanées de la foule, des concerts, des manifestations… Cette caractéristique est disponible sur la plupart des trépieds Triopo.

5. La protection

Pour terminer, et ce n’est pas d’une moindre importance, la protection de son matériel ! Il n’y a pas d’endroits plus dangereux qu’une rue bondée de monde, de véhicules, de flaques d’eau, sans oublier les bousculades ou autres projectiles. Et nous n’évoquons pas les dérapages, les chutes et autres dangers. Ne soyons pas pessimistes, car dans le meilleur des cas, rien ne nous arrivera, mais sait-on jamais… Et il vaut mieux emporter avec nous quelques petits accessoires :

  • Les filtres protecteurs UV : ce type de filtres n’affectent en rien l’image et ne modifient ni la couleur ni la netteté. En plus de bloquer les rayons ultraviolets, il protège efficacement votre objectif. Un accessoire indispensable dans notre équipement pour la street photography.

Matériel pour la street photography

Filtre UV
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Gloxy Filtre UV
  • Protège la partie avant de votre objectif
  • Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
  • Repousse l'eau et la poussière
  • Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
  • Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
Visit Filtre UV
  • Les étuis easyCover. Ce type d’étuis s’adapte parfaitement à l’appareil photo avec un incroyable effet ventouse car il est fabriqué en silicone. Il sera très utile pour protéger le boîtier de votre appareil photo. Même si votre objectif et l’écran sont également fragiles, cette partie est toute aussi importante. Avec cet étui, nous pouvons la protéger facilement.

Matériel pour la street photography

 

  • Les protecteurs d’écran : comme nous l’avons dit, l’écran est un élément assez fragile, et il se doit de le protéger avec un protecteur d’écran LCD. Vous serez alors plus tranquille.
  • Les sangles : Il est utile d’avoir une sangle au cou, à l’épaule ou à la main. Cet accessoire vous apportera une plus grande sécurité, notamment aux chutes éventuelles dont peut être victime votre appareil photo lorsque vous prenez des clichés.

C’est suffisant ?

Oui, et ce n’est pas rien ! Il est important d’être bien préparé à cette discipline si passionnante qu’est la photographie de rue. Cela vous permettra de profiter d’une ambiance urbaine, avec le meilleur équipement pour la street photography. Et bien sûr, sortir de chez vous avec une grande envie est le plus important !

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Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

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