Réalisez des photos de bébé en studio… ou à la maison (II)

Dans la première partie de cet article, nous nous sommes penchés sur les préparatifs d’une séance pour réaliser des photos de bébé : préparer le set pour photographier le bébé, utiliser la lumière naturelle de manière optimale, réunir les bons accessoires. Dans cette seconde partie, nous allons nous focaliser sur le déroulement de la séance pour travailler simplement et efficacement. À la fin, vous trouverez nos petits conseils pour le post traitement et l’édition de vos photos de bébé afin de tirer le maximum de vos images. L’objectif est toujours le même : obtenir des photos de grande qualité qui permettront de se souvenir de ces moments précieux et si vite passés de la vie du nouveau-né.

Notions de base : comment réaliser des photos de bébés.

Dans notre post précédent, nous avons longuement décrit les conditions dans lesquelles devrait se dérouler la séance photo, pour de belles photos de bébé mais surtout pour que la sécurité de l’enfant. Une fois que votre set est totalement installé, orienté pour profiter de la lumière naturelle, vient le moment d’amener le modèle pour le poser délicatement sur le set.

Comment réaliser des photos de bébé : la base

  • Pour réaliser une séance photo new born (nouveau-né), vous choisirez un moment qui se situe entre le septième et dixième jour de l’enfant. Ne dépassez pas le quinzième jour car à ce stade, il est déjà beaucoup plus actif et sensible au monde extérieur. En effet, les premiers jours de sa vie, un nouveau-né doit récupérer après son aventure et il dort longtemps et profondément. Il aura donc moins tendance à prêter attention aux stimuli externes et vous laissera travailler tranquillement. Bien entendu, vous pouvez capturer photo à tout âge mais vous risquez de passer à côté de l’esthétique caractéristique des séances photo new born.

  • Avant de commencer, vous essayerez de préparer un scénario plus ou moins complet des photos de bébé que vous voudriez réaliser. Élaborez une petite liste, voir même quelques croquis des poses à faire adopter par le bébé, etc. Avec un bébé, on ne sait jamais exactement le temps dont on dispose donc mieux vaut être préparé pour mettre toutes les chances de notre côté.

  • Pour des photos de bébé, armez-vous de patience et d’amour, c’est très important. Vous n’obtiendrez pas rapidement les résultats désirés et le bébé pourrait également se révéler peu coopératif. Respirez profondément et reprenez, vous verrez, ce n’est pas la mer à boire. Si vous êtes calme, vous transmettrez cette sensation au bébé. Ceci étant dit, ne vous étonnez pas, la séance photo pourrait tranquillement s’étendre et vous pourriez être amené à travailler 4 heures d’affilée.

Comment réaliser des photos de bébé : la base

Début de la séance photo

Une fois que tout est clair dans votre tête, que le set est monté, l’équipement prêt à s’activer, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes.

  • Réchauffez l’atmosphère de quelques degrés pour que le nouveau-né, souvent nu, soit parfaitement à l’aise. 25º serait une température idéale, du coup, pensez à ne pas trop vous couvrir, ami photographe.
  • Comment faire en sorte que notre modèle soit parfaitement relaxé et prêt à faire une bonne sieste ? Lui donner à boire juste avant la séance photo peut avoir le même effet qu’un solide somnifère à cet âge-là. Il est aussi conseillé de passer du « bruit blanc », un fond sonore que vous trouverez facilement sur internet mais aussi sur certains smartphones, qui est supposé relaxer l’enfant au maximum. Je vous avoue que je n’ai jamais fait le test.

  • Préparez à côté de vous un arsenal de lingettes, serviettes et autres. Placez une housse imperméable sous le bébé, en dessous de votre couverture décorative, car comme il aura juste terminé son repas, il risque de faire ses besoins sans tarder. Un petit nettoyage local et ça repart.

  • Dans ce type de session, vous chercherez un ton de peau qui soit le plus naturel possible. Pour que les couleurs soient fidèles à la réalité, nous vous conseillons d’utiliser une charte gris neutre ou un color checker, c’est encore mieux. Réalisez la mesure avant de commencer avec votre modèle.

Comment réaliser des photos de bébé : début de la séance photo

  • Travaillez en manuel, réalisez la mesure la lumière sur le point le plus clair ou en vous aidant de la charte gris neutre et ne touchez plus rien ! Si votre sujet est calme, vous pourrez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes si le coeur vous en dit. Par ailleurs, je vous recommande chaudement de photographier en RAW étant donné tous les efforts déployés pour préparer cette séance. Il serait dommage de vous limiter au moment d’éditer vos photos de bébé.

La position du bébé

Une fois que tout est prêt et que le bébé endormi, vous allez pouvoir passer à l’étape délicate du « positionnement de bébé ». Je me répète mais soyez particulièrement attentif à la sécurité de votre modèle.

  • En ce qui concerne la position du modèle, essayez de placer le bébé dans un lieu où la lumière l’atteint en contre-plongée et avec un angle de 60º.

  • Commencez la séance photo avec les clichés du bébé lové dans les couvertures que vous avez choisies pour qu’il soit bien au chaud, pour éviter qu’il ne se réveille.

  • Ne vous lancez pas dans les poses compliquées au début, pour la sécurité du bébé d’une part, pour son confort d’autre part. Les photos de bébé les plus naturelles sont généralement les plus tendres et les plus intemporelles. Les poses forcées trouvent moins facilement leur place dans un cadre du salon.

  • Commencez par lui faire adopter la pose qu’il a l’habitude de prendre naturellement quand il se couche : couchés sur le côté ou sur le dos sont des positions qu’ils affectionnent généralement.

  • Quand vous l’avez installé et qu’il semble paisible, vous pouvez déplacer ses petites mains et pieds pour créer un sujet esthétique : qui soit symétrique, sans partie de visage cachée. Un petit truc pour le bouger sans le déranger est de lui faire une caresse sur le visage ou sur le dos. Théoriquement, ils réagiront en bougeant les bras et les jambes et vous pourrez ainsi les positionner dans la meilleure position. De toute manière, cela tombe sous le sens : réalisez de petits mouvements en douceur et ne vous prenez pas trop la tête, mieux vaut qu’il reste endormi.

Comment réaliser des photos de bébé : la position du bébé

Déclenchez !

Une fois que tout est prêt, mieux vaut ne pas perdre trop de temps, déclenchez sans compter en gardant un œil sur ces quelques éléments :

  • Vérifiez avec les premières photos que l’exposition est correcte grâce à l’histogramme. Tant qu’à faire, mieux vaut tendre vers la surexposition que la sous-exposition. Une fois que vous obtenez de bons résultats, ne touchez plus rien.

  • Ne vous obsédez pas avec le cadre parfait. Prenez beaucoup de photos depuis différents angles et perspectives (de front, en contre plongée, avec le sujet en diagonale, à l’horizontale, des premiers plans, avec le corps complet, etc…). Vous aurez tout le temps de vous pencher sur vos photos devant votre ordinateur pour choisir celle qui vous plait le plus.

  • Essayez de maintenir les yeux parfaitement mis au point…. Même si vous pouvez également créer des images originales en réalisant la mise au point sur d’autres parties du corps, les yeux restent une sécurité.

Comment réaliser des photos de bébé : déclenchez sans compter

  • Une fois que vous avez réalisé les photos de bébé générales, réalisez quelques plans rapprochés pour capturer les détails du modèle : les lèvres, le nez, les mains… Idéalement, vous utiliserez un objectif macro qui vous permettra de capter des détails incroyables mais il n’est pas indispensable étant donné l’excellente résolution offerte par les objectifs d’aujourd’hui. Bien entendu, si certaines zones de l’image ne sont pas suffisamment nettes et trop pixélisées, n’oubliez pas de les découper en post traitement.

  • Une fois que vous tenez un grand nombre de prises, changez la pose du bébé pour commencer un autre cycle de clichés.

  • N’oubliez pas de prendre les photographies « d’entre deux poses », quand la maman donne le sein, le papa réajuste la couverture qui enroule le bébé… les plus naturelles de votre séance photo sans aucun doute.

Comment réaliser des photos de bébé : déclenchez sans compter

Édition des photos de bébé

Une fois que la séance photo est terminée, il faut encore éditer les photographies. Ici, tout dépend de votre amour pour l’édition et de vos habilités. Pour vous guider, voici quelques conseils pour adoucir et éclaircir vos images, créer de beaux contrastes dans les tons clairs pour transmettre tendresse et délicatesse. Je travaille avec Lightroom et Photoshop mais ces conseils valent pour la plupart des softwares d’édition :

  • Pour les photos de bébés, je recommande de surexposer légèrement (+1/3+2/3 EV)  pour obtenir un ton de peau lumineux et éclaircir les ombres.

  • Vous pourrez également jouer avec la clarté (entre -10 et -15 maximum) pour adoucir les contours et créer de belles transitions ombrées

  • Vous pourriez également réduire la saturation et l’intensité des couleurs (à nouveau entre -10 et -15 maximum).

  • Je pense qu’il convient d’augmenter un peu les contrastes pour que la photo soit plus esthétique mais cela doit rester doux, sans ombres marquées.

  • Comme le sujet se trouve au centre, vous pourriez ajouter un léger effet de vignettage pour attirer l’attention sur le bébé. Attention cependant à ne pas exagérer, ce genre d’effet, s’il est trop marqué n’est pas du tout élégant.

Vous pourrez réaliser ces petites modifications en quelques minutes seulement en utilisant lightroom et vous verrez apparaître directement les améliorations. Tout dépend également du résultat final et de l’esthétique que vous recherchez. Essayez, effacez, c’est l’avantage du post traitement.

L’image suivante a été uniquement éditée avec lightroom en ajustant l’exposition (+0.27), les hautes lumières (-18), les ombres (+9) et la saturation (-5) et l’intensité (-9). Pour terminer en beauté, une mince courbe de contraste a été ajoutée ainsi qu’un léger vignettage (-36) qui se superposait assez bien sur la couverture de couleur sombre.

Comment réaliser des photos de bébé : l'édition

Si vous désirez affiner le « nettoyage » de l’image, vous pourrez terminer le processus sur Photoshop. Aver le tampon et le pinceau, vous pourrez lissez toutes les petites imperfections comme les endroits de la couverture froissés, les petits boutons qui apparaissent sur la peau du bébé. Travaillez sur le fond et puis sur le bébé, avec deux couches successives pour être certain d’obtenir des résultats satisfaisants.

Enfin, voici l‘image de couverture de la première partie de ce post, avant et après édition. L’image a été prise sur le set « home made  » préparé pour illustrer ce post et présenté en première partie, avec le panier placé sur un drap blanc devant une fenêtre.

Comment réaliser des photos de bébé : l'édition

Conclusions pour vos photos de bébé

La photographie de bébé n’est pas le genre le plus simple de la photographie. Dans ce cas-ci, ce n’est pas la lumière ou la technique au moment de photographier qui sont complexes mais la mise en place de l’espace de travail et toutes les précautions que vous devrez prendre pour travailler confortablement et en sécurité et c’est sans compter la patience dont vous allez devoir faire preuve pour tirer le portrait de votre très jeune modèle. Ceci étant dit, réaliser des photos de bébé reste une expérience très gratifiante et profonde, des photos dont on va se souvenir pour toute une vie. Si vous travaillez avec amour et patience, vous obtiendrez les images dont vous rêvez, celles qui reflètent à la perfection des premiers jours de vie du petit.

Pour terminer, bien que ces deux articles se soient focalisés sur un aspect tout particulier de la photographie d’enfants, avec une esthétique plus pure et élaborée, il en existe bien d’autres et tout aussi intéressants. Par exemple, j’adore les séances photo « lifestyle » (oui oui, en anglais, ça fait vendre), plus naturelles avec des moments et des séquences typiques de notre quotidien pour des résultats super frais et simples. Tout est une question de curiosité, explorez les multiples scènes de la vie quotidienne, elles offrent des possibilités infinies.

Enfin, je vous invite à laisser ci-dessous vos opinions et expériences relatives à ce type de sujets… ou parcourir le reste de notre blog !

Laissez votre vote

11 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *