Récepteurs GPS : comment profiter de la géolocalisation ?
La technologie GPS appliquée aux appareils photo est de plus en plus répandue, si bien qu’elle est incluse dans la plupart des dispositives mais qu’apporte réellement cette fonctionnalité à nos images ? Nos sorties photo changent-elles du fait de disposer d’un GPS sur son appareil photo ou bien est-ce une caractéristique dont ne peuvent profiter qu’une poignée d’initiés ? On vous donne ici toutes les clés pour que vous sachiez comment tirer tout le parti des récepteurs GPS et de la géolocalisation de vos photos.
Récepteurs GPS : comment profiter de la géolocalisation ?
À quoi servent les récepteurs GPS ?
Avoir des photos géoréférencées, avec l’endroit exact de chaque prise, vous sera d’une grande aide dans de nombreuses situations. Il existe des appareils GPS intégrés mais vous pouvez aussi en joindre un à votre équipement. Ces récepteurs GPS vous donnent les coordonnées exactes du lieu où vous avez pris votre photo. Certains d’entre eux peuvent vous donner le nom du monument que vous venez de photographier ou la ville où vous vous trouvez.
Voici quelques unes des situations où vous aurez peut-être besoin des données de géolocalisation de vos images :
1. Taguer les images
Bien souvent lorsque vous partez en vacances, vous déclenchez un grand nombre de photos pour lesquelles vous ne trouvez pas le temps à consacrer pour l’édition. Et lorsque des semaines voire des mois après, vous trouvez enfin le temps et que vous voulez les ordonner en leur attribuant le lieu où elles ont été prises, la mémoire vous fait défaut. Le géoréférencement résout définitivement ce problème.
2. Revenir sur les lieux de la prise
Bien souvent, les meilleures prises se doivent au fait de revenir à un endroit à un moment de la journée où la lumière est la plus propice, à la bonne saison ou encore lorsque les conditions météo sont les plus favorables. Si vous avez trouvé l’endroit et que voulez le photographier, ce sera très facile de situer cet endroit sur une carte ou d’introduire les coordonnées dans un dispositif qui vous indique le chemin, grâce au GPS intégré de votre appareil photo.
3. Documenter des points sans repères
Pour la photo sous-marine, au coeur d’une forêt ou à un endroit quelconque du désert, avoir la possibilité d’enregistrer les coordonnées sur la photo, cela n’a pas de prix. En effet, si vous avez pu documenter un élément d’intérêt scientifique ou archéologique, par exemple, vous saurez à quel endroit revenir, même si pour vos yeux, tout a l’air pareil…
4. Partager la localisation sur les réseaux sociaux
Comme les photos ont les données EXIF incrustées lorsqu’elles sont mises en ligne, vous pouvez immédiatement partager votre localisation avec tous vos contacts.
5. Utilisation comme boussole
Cela vous permet de connaître l’orientation du soleil et de prévoir quelle est la meilleure localisation pour prendre une photo au lever ou au coucher du soleil. Calculer la position du soleil peut s’avérer essentiel pour prévoir à quel moment seront réunies les conditions d’éclairage naturel que vous recherchez.
6. Orientation à l’aide du navigateur
Les modèles les plus complets incluent l’option de vous guider à travers une carte ou bien de sauvegarder le parcours que vous avez effectué, pour faire le chemin du retour sans danger par la suite. Il s’agit d’une fonction tout spécialement utile pour la photographie nocturne ou de paysage.
7. Applis complémentaires
Tout comme les smartphones, certains récepteurs GPS permettent de connaître votre position en temps réel et d’intégrer des fonctions développées par le fabricant qui permettent de connaître la position du soleil ou des étoiles.
Systèmes de positionnement GPS et GNSS
Grâce aux efforts entrepris par l’URSS, lors de la seconde moitié du XXe siècle, dans la conquête spatiale, la Russie désormais à pu compléter un réseau de 24 sattellites spatiaux en 2017. Un réseau capable de faire concurrence au système GPS (Global Positioning System) créé par le département de défense américaine. Peu à peu, le système de positionnement russe GNSS (Global Navigation Satellite System) a gagné la confiance des fabricants et a ainsi pu conclure des accords.
Ce qui suppose qu’en utilisant en même temps les deux systèmes de positionnement GPS et GNSS, les satellites qui travaillent pour vous ont vu leur nombre doubler, si bien que vous profitiez d’une couverture et d’une rapidité de positionnement.
Si votre appareil ne possède pas de GPS intégré, voici pour vous les récepteurs GPS conçus par Marrex, compatibles Canon et Nikon, et aussi les mieux notés par nos clients. Ils disposent d’une boussole électronique à 3 axes pour ajouter la latitude, la longitude et l’altitude sur vos photos. C’est l’option idéale pour vos voyages parce que même si l’on perd le signal, ces GPS continueront à travailler et ajouteront la dernière information valide captée par le dispositif :
En fin de compte, les récepteurs GPS permettent de profiter d’une fonctionnalité assez pratique et dont on peut bien tirer profit, sans compter qu’on peut facilement revenir au point précis où vous avez pris ces photos qui vous plaisent tant. Ce qui est sûr, c’est que la géolocalisation de photos présente une série d’avantages intéressants qu’il faut prendre en compte. Vous utilisez cette option pour vos sorties photo ? Partagez votre expérience dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.