Sony FX3 : la caméra la plus compacte et légère pour le cinéma

Sony FX3 : la caméra la plus compacte et légère pour le cinéma

Sony est l’une des grandes marques qui fait le plus de lancements, ces derniers mois. Il semblerait bien que l’année de la pandémie lui a servi à présenter et à développer une grande variété de modèles. Alors qu’elle vient de lancer il y a à peine un mois le nouvel appareil photo Sony A1, un nouvel appareil mirrorless au capteur plein format, la marque lance maintenant cette caméra Sony FX3. Avec son boîtier super compact et des caractéristiques résolument tournées vers le cinéma professionnel, ce sera un sérieux concurrent dans le secteur de la vidéo.

Un capteur d’image complet aux performances incroyables

La caméra présente un capteur CMOS EXMOR rétroéclairé de 10,2 MP, ainsi qu’un processeur BIONZ XR. D’après Sony, il peut capter des images nettes, même avec une lumière plus ténue. La plage de sensibilité ISO peut être augmentée jusqu’à 409.600 pour la vidéo, soit un nombre impressionnant qui permet de filmer même lorsqu’il n’y a presque pas de lumière.

Des fonctionnalités de vidéo dans un boîtier compact

Filmez plus longtemps avec la Sony FX3

Le FX3 permet des réalisations vidéo au format 4K à 60 images par seconde (IPS), ainsi que des vitesses de 120 IPS en 4K et jusqu’à 240 IPS en Full HD. Ces valeurs sont très similaires à ce qu’offre l’appareil hybride Sony A7S III mais il y a une différence de taille : la Sony FX3 est conçue avec un système de réfrigération qui empêche toute limitation au cas où la caméra serait en surchauffe lorsqu’elle filme en 4K à 60 IPS. Autrement dit, l’un des aspects les plus critiqués par certains utilisateurs d’appareils mirrorless Sony qui permettent la vidéo en haute qualité, a été corrigée : le fait de ne pas pouvoir filmer pendant des durées prolongées.

Système de réfrigeration de la Sony FX3

Profil S-Cinetone de la Sony FX3

L’un des aspects les plus remarquables de cette Sony FX3 est le profil de couleur S-Cinetone. Une caractéristique qu’on pourra aussi retrouver dans toute la gamme Cinema Line de la marque. Sony place ainsi la plage dynamique de la caméra sur 15 niveaux.

Système d’autofocus et de stabilisation

Sony conserve le même système de stabilisation que pour le Sony A7S III. Un système de stabilisation d’image optique intégré à 5 axes qui améliore la stabilité lorsqu’on filme. Le même capteur mesure la vibration et la compense de manière optique. On peut ainsi réussir des vidéos stables même sans trépied. L’autofocus hybride présente pour sa part une grande rapidité et précision, quelle que soit la profondeur de champ et même sur des réalisations 4K à 120 IPS. Avec 627 points de détection de phase, il inclut un suivi intelligent qui peut suivre un sujet sur tout le cadre. D’après Sony, vous n’aurez ainsi pas besoin de vous préoccuper du cadre ni de prêter attention à la mise au point.

Boîtier externe de la Sony FX3

L’un des aspects les plus remarquables de cette nouvelle Sony FX3 est son boîtier très compact et léger. Parfait pour tous ceux et toutes celles qui veulent réussir des réalisations professionnelles sans devoir s’encombrer d’appareils ou de caméras très lourds. Son boîtier ne pèse que 715 grammes mais il reste bien hermétique pour éviter la poussière et l’humidité. Pour plus de légèreté, la caméra n’inclut pas de viseur, pour ne laisser qu’un écran déployable et tactile de 3″. Par ailleurs, les différentes commandes sont placées de telle manière pour une expérience de la réalisation vidéo bien plus ergonomique et pratique.

La Sony FX3 inclut un bras pour accessoires

Aux côtés de la Sony FX3, on trouve un bras supérieur qui dispose de connexions audio XLR, en plus de la connexion mini jack de 3,5 mm incluse sur le boîtier. Ce bras sera d’une grande utilité pour déplacer le caméscope et aussi pour installer d’autres accessoires comme des torches ou des écrans.

Conclusion sur la Sony FX3

Avec ce nouveau lancement, Sony prétend allier les belles fonctionnalités de ses caméras de cinéma aux modèles mirrorless pour la photo. C’est un modèle parfait pour les professionnels qui recherchent une qualité d’image cinéma mais sans devoir débourser de grosses sommes. Et pour maintenir ce bon rapport qualité-prix, on ne pouvait pas ne pas vous conseiller la ligne d’objectifs Irix Cine, avec des objectifs de 11 mm, 15 mm, 45 mm et 150 mm. Aux côtés de ces objectifs Irix Cine, vous retrouverez les autres accessoires compatibles avec Sony FX3 dans sa section exclusive, puis commencer à préparer votre équipement vidéo professionnel pour cette caméra.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.