Un grip d’alimentation pour votre reflex, pourquoi ?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un appareil reflex depuis peu ou si votre reflex a déjà fait un bout de chemin avec vous mais que vous avez l’impression qu’il manque de ressort, il est fort probable qu’un grip d’alimentation ou poignée manque à votre équipement.
Les grips sont aussi indispensables pour votre appareil qu’un étui de protection ou une sangle pour le transporter facilement. Les avantages d’un grip sont multiples et vous aimerez travailler avec, même si son volume peut rebuter. Ci-dessous, nous allons développer les aspects les plus positifs concernant cet accessoire et nous espérons bien vous convaincre de son utilité.
Un grip d’alimentation pour appareil reflex, qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin…
Les poignées ou grips d’alimentation sont beaucoup plus que de simples accessoires, petite démonstration avec les meilleurs arguments :
1. Un grip d’alimentation : pourquoi ? Le confort
Un grip peut vraiment apporter une dose de confort supplémentaire quand vous travaillez, même s’il augmente le poids et le volume de votre appareil, je confirme. Vous n’avez jamais eu la sensation que votre appareil vous échappait des mains ?
Photo : Alfred Bina
Combien de fois avez-vous dû abandonner un cliché avec cadre original car vous ne pouviez pas soutenir votre appareil correctement ? Avec un grip d’alimentation, je suis certaine que vous n’aurez plus à affronter ce problème car il vous offre la meilleure prise pour votre appareil, qui vous permettra de ne jamais renoncer aux perspectives créatives.
2. L’énergie
Il s’agit de la première mission de la poignée d’alimentation : vous fournir l’énergie nécessaire à tout moment. Combien de fois vous-êtes-vous retrouver sans batterie au moment le moins opportun ? Que ce soit perdu au fin fond d’un parc naturel que vous visitez dans un pays exotique, désemparé devant votre modèle et une lumière absolument parfaite au beau milieu d’une séance photo, la frustration est la même.
Et à ce moment précis, vous auriez aimer pouvoir compter sur un grip d’alimentation salvateur. Dans le grip, vous pourrez placer jusqu’à deux batteries grâce auxquelles vous pourrez doubler la durée de travail avec votre appareil photo. Et vous pourrez même utiliser des piles en cas de panne totale. Les soucis, c’est fini, profitez juste du paysage.
Photo : Gloxy
3. Un grip d’alimentation : pourquoi ? La stabilité
Parfois, vous avez la sensation de ne pas parfaitement posséder votre appareil, je veux dire que vous ne le maintenez pas parfaitement en main et cela se voit sur les photos, elles sont un peu floues. En fixant un grip d’alimentation en dessous de votre appareil, vous allez gagner directement noter que votre appareil est plus stable, comme mieux équilibré.
Photo : Okko Pyykkö
Pour cette raison vous pourrez travailler confortablement avec lui et si le poids commence à se faire sentir, il vous suffit de fixer le tout sur un trépied grâce au pas de vis universel que vous trouverez sur la partie inférieure de la poignée.
4. La photographie verticale
Dans la majorité des cas, les poignées d’alimentation sont dotées d’un second déclencheur sur l’une des extrémités. Il a été conçu pour vous faciliter la vie quand vous travailler en position verticale. En effet, combien de fois devez-vous tortiller votre main pour atteindre le déclencheur dans une position des plus inconfortables ?
Avec une poignée d’alimentation, vous travaillerez en position verticale de façon stable ET confortable. Sans oublier que vous pourrez également manipuler les principaux paramètres de votre appareil directement sur la poignée car en général, la plupart des modèles sont munis des boutons de réglages de base tels que l’ouverture, la vitesse…
Photo : Jakob Owens – Unsplash
5. Les grands objectifs
Vous travaillez avec un téléobjectif ? Vous savez à quel point ce type d’accessoire peuvent être lourds, toute cette technologie peut résulter pesante à soutenir quand elle est fixée à votre boîtier. En effet, le poids de ce type de lentille déséquilibre votre appareil, la force de gravité l’entraînant vers l’avant, ce qui rend la manipulation de l’appareil moins aisée, moins confortable. Pour équilibrer le poids de cet objectif volumineux, rien de tel qu’une poignée d’alimentation pour faire contrepoids. Grâce à cette solution vous pourrez travailler de manière plus stable et confortable.
Photo : Iheb AB – Unsplash
6. Un grip d’alimentation : pourquoi ? L’économie
Le temps, c’est de l’argent. Grâce à une poignée d’alimentation, vous aurez une longueur d’avance avec vos deux batteries supplémentaires. Vous vous assurerez ainsi votre séance photo contre la panne technique (recharge, recherche d’une prise de courant, de batteries chargées,etc. ). En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de forcer l’arrêt de son travail au moment le moins opportun. Un photographe ne disposera jamais de trop de sources d’énergie. Tous les professionnels du secteur vous le diront : une, deux batteries, ce n’est pas du luxe !
Photo : Sadi Junior
7. Kit Gloxy avec grip et batteries
Vous souhaitez désormais intégrer une poignée d’alimentation à votre équipement ? Alors pourquoi ne pas opter pour l’un des kits Gloxy que nous proposons sur Photo24 ? Compatible avec la plupart de modèles d’appareil présents sur le marché, son prix et ses qualités ont tout pour plaire. On l’a vu, ces grips d’alimentation sont dotés d’un second déclencheur ultra sensible et du bouton de mise au point. Vous pourrez insérer deux batteries supplémentaires pour être plus autonome et même des piles. Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez sur les boutons ci-dessous.
Que ce soit pour le confort ou tout simplement pour optimiser l’énergie de votre appareil durant vos vacances, les grips d’alimentation seront toujours vos meilleurs alliés. Ils s’installent très facilement et vous trouverez des grips compatibles avec la plupart des modèles d’appareils reflex présents sur le marché. Si vous avez testé un grip que vous avez adoré, n’hésitez pas à partager avec nous votre trouvaille, on attend vos commentaires !
Photo principale : Sagar Kumar – stockvault