Apprenez à utiliser un rail de travelling pour des mouvements cinématographiques

Pour n’importe quel créateur audiovisuel, le mouvement de la caméra est un élément essentiel de son travail. Normalemnent, c’est ce qui attire le plus l’attention du spectateur, du fait de sa fluidité et du dynamisme qu’il donne à la scène mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes, faute d’un matériel approprié ou bien parce qu’on ne l’utilise pas bien. C’est la raison pour laquelle on vous propose dans ce post quelques astuces de base pour réaliser des mouvements fascinants à l’aide de votre rail de travelling.

Pourquoi je veux un rail de travelling ?

 

Un rail de travelling possède de nombreuses applications, toutes celles que vous voudrez, mais il s’utilise généralement pour différents types de plans bien précis :

Les plans descriptifs d’une localisation ou d’une scène, qui créent de l’harmonie et donnent une vision panoramique du lieu. On utilise normalement le rail en introduction et pour une présentation. Il s’emploie également pour se concentrer sur le sujet, en décrivant des éléments de ses traits physiques ou en montrant sa tenue vestimentaire, sans besoin de recourir à un plan général.

Les plans narratifs, qui contribuent à rendre le déroulement de l’histoire plus fluide. On l’utilise plus souvent dans l’action, pour un changement d’espace ou de rythme dans la même prise ou encore pour un changement de sujet ou le suivi d’un personnage.

Types de rails de travelling

Droits

Les plus courants, pour ne pas dire les plus normaux, sont ceux faits d’un rail droit, qui vous permet un mouvement rectiligne dans n’importe quelle direction. Dans cette catégorie, vous trouverez une grande variété de modèles, certains plus économiques et plus simples que d’autres. Les plus chers sont ceux en fibre de carbone, plus légers et plus résistants mais aussi les motorisés, pour réaliser des vidéos et des time-lapses.

Semi-circulaires

Ce type de rail est généralement utilisé pour des types de vidéos bien précis. Ils dessinent une ligne de circonférence d’un tiers, ce qui s’avère utile pour obtenir un changement de point de vue, d’axe ou bien pour faire la description de l’objet ou sujet dans sa totalité, sous tous les angles. Il produit un mouvement très marquant et vous pouvez aussi jouer avec pour créer différents déplacements.

Combinés

Ils se font parmi les plus rares sur la marché car vous ne trouverez pas beaucoup de modèles ni de types différents. Mais ce sont ceux-là qui peuvent vraiment vous tirer d’affaire dans des situations imprévues car ils associent deux accessoires de mouvement de plan très utiles, un slider et une plateforme dolly. Vous pourrez ainsi utiliser l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et effectuer des combinaisons de mouvements.

Accessoires que vous pouvez utiliser avec votre rail de travelling

Leur composition est très simple puisqu’elle se limite à un rail, une barre métallique avec un coulissement pour placer le second élément, une plateforme avec des roulements inférieurs pour les rendre mobiles. Ce qui n’a rien de spécial. Ce qui rend l’accessoire spécial, ce sera vous lorsque vous l’associerez à d’autres accessoires, comme des rotules ou des trépieds, avec beaucoup de pratique.

Les accessoires qui vous donneront des mouvements fascinants et uniques sont les suivants :

Rotules

C’est l’accessoire qui vaut le plus la peine car les têtes ou rotules permettent de produire des mouvements des plus créatifs ou bien ils servent à positionner votre appareil ou caméra sous un angle qui n’est pas droit ou encore pour un plan zénithal. Tout cela et bien plus encore sera à votre portée si vous installez une tête ou deux, l’une sur la plateforme et l’autre sur la partie inférieure de votre rail de travelling. L’idéal serait de pouvoir compter sur des rotules vidéo pourvues d’un manche pour effectuer des mouvements fluides.

Trépieds

Comme les rotules, le trépied est un élément que vous ne pouvez pas laisser à la maison si vous allez utiliser un rail de travelling car sans ce dernier, non seulement vous ne pourrez pas faire de plans au-dessus du sol mais si vous pouvez compter sur lui, vous pourrez aussi profiter d’une stabilité supplémentaire pour des mouvements plus faciles à réaliser. Si vous recherchez un mouvement horizontal parfait, vous pourrez utiliser deux trépieds à la fois. Il vaut mieux s’attacher les services d’un trépied résistant car vous installerez beaucoup de poids dessus, aussi mieux vaut qu’il ne chancelle pas.

Rotules mécaniques

À partir de maintenant, les accessoires cités ici ne seront pas indispensables pour un résultat professionnel mais ils ne seront pas non plus de trop parce qu’avec une rotule électronique, panoramique ou à 360º, vous pourrez effectuer des mouvements motorisés, dignes du septième art. Il vous suffira de programmer le mouvement et vous gagnerez du temps et de l’argent sur vos productions, sans compter les mouvements spectaculaires dont vous bénéficierez et ce, sans beaucoup de pratique.

Follow focus mécanique

Et s’il vous faut faire un passage au flou au beau milieu d’un mouvement ou d’un suivi et que l’objet devient flou par la profondeur de champ utilisée, vous devrez changer la mise au point et par là même modifier le parcours de votre appareil ou caméra, voire produire des vibrations. Alors si vous n’avez pas d’outil pour réaliser le focus, il vous faudra un outil qui vous permette de faire ce passage au flou rapidement et facilement, sans que vous n’interveniez au milieu du mouvement.

Système de Mise au point USB Sevenoak SK-F01E
  • Gagnez de la stabilité avec un système de mise au point USB
  • Mise au point, zoom, démarrage et arrêt de la vidéo parmi les autres réglages
  • Compatible avec quelques modèles d'appareil photo Canon

Mouvements que vous pourrez réaliser avec votre rail de travelling

Le plus étonnant, dans cet accessoire, c’est que non seulement il vous permet de réaliser un type de mouvement comme n’importe quel autre rail mais vous pourrez aussi le positionner et lui donner un angle comme aucun autre accessoire, pour des mouvements très différents les uns des autres, très utiles pour différentes situations.

Voici différents mouvements et positions pour produire les mouvements les plus fascinants :

Horizontaux

C’est l’application la plus courante de cet accessoire. Son mouvement vous permet de réaliser des plans panoramiques d’une grande beauté. On s’en sert pour faire un raccord ou une transition entre deux plans ou scènes ou bien pour passer d’une localisation à une autre. Chaque mouvement exprime un message. Un mouvement horizontal de face ou vers l’arrière ne transmettra pas le même message, par exemple, car bien que ce dernier soit aussi un plan expressif, il donnera plus de dramatisme à la scène. En effet, ce type de mouvement s’éloigne ou se rapproche du sujet, tandis que l’autre ne fait qu’accompagner la scène ou le même sujet. Associé à de la musique, ce plan horizontal vers l’avant ou l’arrière peut créer de la tension, du suspense, du mystère, etc., pour un effet intense.

Rail de travelling Genesis ADO 60cm
  • Réalisez des travellings sur une longueur de 60 cm
  • Des résultats cinématographiques à moindre prix
  • Des déplacements agréables, avec la possiblité de régler la friction

Verticaux

 

Essentiellement utilisé comme un élément descriptif, il nous raconte quelque chose en plus de la scène et nous situe ce qu’il y a tout au long de celle-ci, come un plan qui s’éloigne de manière zénithale, d’un point à un autre plus élevé ou inversement.

Normalement, pour réaliser ce type de plan, il vous faudra un trépied qui puisse être installé à la verticale, sans tremblements, car il ne possède pas de pieds pour le placer de cette manière-là, ainsi que d’une rotule pour positionner l’appareil ou caméra en face du sujet, si vous voulez que l’appareil ou la caméra ne soit pas en position zénithale ou nadire.

(1)
Barre pour rail de travelling Sevenoak SK-DA01
  • Des mouvements délicats et silencieux pour votre appareil photo
  • Réalisez des vidéos avec une stabilité et qualité maximales
  • Compatible avec les rails de travelling Sevenoak

Diagonaux

 

Un mouvement beaucoup plus créatif et artistique, à mon sens, car on ne l’utilise pas pour une expression formelle mais il fait tout de même beaucoup d’effet, permettant des plans incroyables qui vous font passer d’un contexte à un autre. Voilà pourquoi il exprime tout et rien à la fois. Comme il s’agit d’une combinaison des mouvements précédents, il élargira vos possibilités. Et aussi, tout dépend de l’angulaison que vous choisirez. Selon qu’il sera plus horizontal ou vertical, il exprimera une chose plutôt qu’une autre.

Sevenoak SK-TXS80 Rail de travelling carbone 80cm
  • La figure de proue des rails Sevenoak
  • Système de transmission par courroie actionné à l'aide d'une manivelle
  • Grimpez d'un échelon : qualité, fluidité et précision maximales sur vos vidéos
  • Tubes en carbone : plus léger et moins de vibrations
  • Idéal à monter sur des trépieds et pour fixer des rotules
  • Pieds aux bases en caoutchouc, réglables en hauteur et en angle
  • Apporte une fluidité sans saccades : des vidéos continues

Combinés

Après avoir testé tous les différents types de mouvements les plus utilisés, vous aurez envie de plus, alors ce sera le moment de réussir des mouvements dignes des films. Cela n’en a pas l’air mais le mouvement combiné d’une rotation et d’un mouvement contraire donne une sensation spectaulaire. Et si on l’associe au rail de travelling dans la position de son choix, on obtient des transitions époustouflantes ou des mouvements dignes du cinéma d’action.

Un exemple parlant de l’effet idéal que vous obtiendrez est la combinaison d’un mouvement diagonal et de la rotule qui pivote pour laisser un objet à l’arrière et vous concentrer sur un autre objet situé plus haut dans le champ.

Genesis Cinema Skater Plateforme de travelling Dolly
  • Produisez des mouvements variés avec cette dolly Genesis
  • Evitez les vibrations, au profit de mouvements fluides
  • Des mouvements linéaires ou circulaires sur des surfaces lisses
  • Très résistante : fabrication en métal et roues en gomme
  • Très fonctionnelle, avec un pas de vis d'1/4" et un adaptateur de 3/8"
  • Dotée de 3 pas de vis supplémentaires d'1/4" pour d'autres accessoires

Éléments à prendre en compte pour utiliser un rail de travelling

De nombreux facteurs sont à prendre en compte en fonction du résultat recherché, comme la rapidité du mouvement, par exemple. Un mouvement lent ne transmet en effet pas la même chose qu’un mouvement rapide. Voilà pourquoi les éléments dont il faut tenir le plus compte sont les suivants :

Objectif

En fonction de la distance focale utilisée et du type d’angle, vous pourrez obtenir des résultats tantôt proches, tantôt éloignés, tout en créant la sensation d’un mouvement plus ou moins long. Autrement dit, s’il vous faut réaliser un mouvement sur un slider de 50 cm mais vous voulez qu’il semble plus long, mieux vaudra utiliser un objectif grand angle. Si vous utilisez des objectifs zoom, vous pourrez combiner les deux mouvements, pour une sensation de vertige unique.

Mise au point

C’est très important car ce n’est jamais chose facile de combiner le mouvement et la mise au point. Vous devrez normalement être concentré sur le mouvement et il vous faudra un allié pour la mise au point ou un follow focus, on l’a dit, pour contrôler la mise au point et se synchroniser parfaitement avec vous. La combinaison des deux transmet une grande force expressive car on peut effectuer différents types de combinaisons et adresser divers messages, comme le fait de passer d’une image floue à une image bien mise au point au fil de la prise ou encore d’essayer de conserver un sujet net en permanence. Si vous ne souhaitez pas trop prendre de risques, le mieux est de conserver le diaphragme le plus fermé possible, pour disposer d’une plus grande plage focale.

Capa Cinema Skater Plateforme de travelling Dolly
  • Dolly à la direction réglable : des mouvements plus variés
  • La fluidité et la douceur pour éviter des vibrations
  • Utilisez-la sur n'importe quelle surface lisse pour des mouvements linéaires ou circulaires
  • Des roues en caoutchouc et construction en métal : très résistante
  • Dotée d'un pas de vis 1/4" et adaptateur de 3/8" : très fonctionnelle
  • Comprend 3 pas de vis 1/4" pour installer d'autres accessoires

Et si vous ne maîtrisez pas totalement le fonctionnement du diaphragme, vous pouvez lire ce post sur le sujet : Apprendre la photo : l’ouverture de diaphragme ou bien celui-ci : Apprendre la photo : la profondeur de champ.

Pratique

 

C’est comme tout dans la vie : l’apprentissage exige toujours une part de pratique pour pouvoir tester toutes ses connaissances et obtenir, à partir du test-erreur, un style et des mouvements fluides mais disons surtout favoris pour chaque situation. Pour ce faire, l’idéal serait d’associer ces accessoires vidéo à des rotules, puis d’effectuer des mouvements de plus en plus complexes. En fusionnant le mouvement de la tête et celui du rail de travelling, par exemple, on obtient des mouvements uniques.

Alors n’attendez pas et lancez-vous. Filmez vos mouvements les plus hypnotisants avec votre rail de travelling et n’oubliez pas de partager vos réalisations et de nous raconter votre expérience.

Laissez votre évaluation

13 points
Upvote Downvote

Total votes: 15

Upvotes: 14

Upvotes percentage: 93.333333%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 6.666667%

Quitter la version mobile